Forum cheval
Le forum élevage et soins

Staphylo dore / qui a deja eu ce gros soucis?

Sujet commencé par : aymie153 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par aymie153
1 personne suit ce sujet
Par aymie153 : le 26/04/09 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 Bonjour

Mon boléro a subit une grave operation le 7 février.
A 20 ans le risque lié a lanestesie et a lopératoin des intestins étaient tres grands.
Au final il est sorti en 7 jours et a la grande forme a ce jour
SAUF QU'
il a attrapé un staphylo dorée sur l ouverture de l'opération que je desinfecte chaque jour depuis deja 2 mois en vain : ca coule tjs de pue au niveau des 7 absces qui se sont formés et qui reviennent sans fin.

Je sais que cela est tres long et que tant que letat général et le moral de mon cheval sont bons il ne faut pas s'alarmer mais cela est demoralisant de soigner sans resultat surtout que cette bactérie est tout de meme dangereuse...


Avez vous des temoignages? Durée, traitement (qui semble inexistant), guérison?

Merci

AYMIE153

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Malaya : le 27/04/09 à 08:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je te dirai de le ramener en clinique... Une plaie de laparo infectée c'est jamais bon.
Peut etre qu'ils vont "rouvrir" la plaie, faire sauter qq points musculaires, pour la laisser cicatriser par elle meme. Douche par la suite j'imagine....Le mettre sous antibios???

Par GGT : le 27/04/09 à 08:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 peut être qu'il faudrait le faire curer cet abscès, comme ça ça donnerait un coup de pouce...

appelles un véto, pour avis dans un premier temps..

Par aymie153 : le 27/04/09 à 09:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 merci de vos avis. il est suivi par le véto. il nexiste aucun antibio pour le germe stafilo auréus chez le cheval. les seules molécules existantes sont nocives : coliques, fourbures aggravées...

On ne peut reouvrir car la plaie est sous le ventre. La clinique de Gand qui est au courant m'a dit que si on reouvre il faudrait reanesthésier completement le cheval et reouvrir reinplique encore risque de contamination...et une autre anestésie a 20 ans...encore des gros gros risques...

Vraiment...a part les soins locaux...c'est un soucis sans fin...

merci a vous !


Par GGT : le 27/04/09 à 09:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 y'a pas moyen de drainer ?

(enfin j'en sais rien hein c'est juste une idée)

Par aymie153 : le 27/04/09 à 19:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 tous les jours jinjecte deux seringues de produit desinfectant dans les trous que mon véto me donne par grosse bouteille serile . je preleve avec une seringue avec aiguille changée tous les jours, jinjecte 2 fois 20ml dans un trou ce qui fait effet passoire : ca repasse par les autres absces ce qui draine et permet devacuer le pue plus facilement et de desinfecter linterieur... c'est pour cela que je demande si quelqun a su guerir cette cochonnerie afin de me redonner un pêu de moral car tout est fait dans les regles de lart je dirais niveau desinfection et ... c'est tjs le meme scénario : le pue de reforme in eternam...c'est demoralisant a force.

Par vanou250 : le 28/04/09 à 15:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Hello Aymie,

Alors ma jument a eu le staphyllo doré (et ce n'est pas encore tout à fait guéri, mais la taille de la blessure à vif a tendance à diminuer ces jours-ci:levi

Cela dit, je pense qu'elle était moins atteinte que ton cheval, puisque c'était externe : c'est parti d'une verrue qu'elle s'est arrachée sous le ventre début mars. ensuite, elle a commencé à se gratter partout, c'est remonté sur les flancs, le poitrail, la tête.

La véto m'a donné un traitement, si ça t'intéresse je jetterai un coup d'oeil ce soir sur l'ordonnance que j'ai à la maison. Ma jument a complètement cessé de se gratter en une semaine, et bon la blessure sous le ventre est toujours un peu à vif, mais elle réduit sensiblement à force de soins désinfectants et cicatrisants. Par contre, moi j'ai mis le hola, je ne soigne pas tous les jours, mais tous les 2 jours pour laisser la nature faire son oeuvre... Mais il est vrai qu'il n'y a par contre presque jamais eu de pus dans la blessure.

Ce n'est sans doute pas du qu'à cela, mais depuis que les mouches sont revenues au pré, j'en trouve toujours quelques-unes sur la blessure, et je crois qu'elles aident vraiment à la cicatrisation, j'avais lu ça quelque part, en mangeant les tissus nécroosés ou quelque chose comme ça...

Voilà, c'est un cas un peu différent du tien, mais j'espère que ça te remontera un peu le moral de savoir qu'au bout de 2 mois, ça commence à guérir, et donc le délai de guérison pour ton cheval me paraît encore raisonnable, puisqu'il me semble plus touché que ma jument, pour laquelle ce n'était qu'externe.

Bon courage!

Par aymie153 : le 28/04/09 à 21:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 merci vanou. cest encourageant ton vécu. merci davance si tu as le nom des traitements de ton ordonnance. je pourrais en parler a mon veto ...qui sait. Bises

Par vanou250 : le 29/04/09 à 08:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Coucou,

Alors, j'ai retrouvé mon ordonnance, mais bon les vétos sont des docteurs, et ils ont l'écriture qui va avec! Alors je vais essayer de déchiffrer et recopier :

- donc déjà il fallait dédésinfecter à la bétadine savon ou solution. Dans un 1er temps, j'avais alterné avec du Cotivet, et maintenant que ça va mieux, je suis au Dermaflon solution.

- Passer du lait Cortizeme ou Predniderm (laits à la cortizone, mais ça c'était parce qu'elle se grattait, elle balançait son postérieur dans son ventre et arrachait les débuts de croûte à coup sûr! Ca a bien marché, et tant pis si c'était 10 € le petit flacon!)

- Trinedosyne (difficile à lire, c'était des sachets de poudre blanche, de mémoire), 80g voie orale dans la ration matin et soir.

- Dexadreson (pareil décryptage approximatif!), 10 ml voie intramusculaire 1x/jour pendant 2 jours, puis 8 ml, puis 5, à chaque fois pendant 2 jours.

- Butox : appliquer en pulvérisation en mélangeant 50 ml dans 1l d'eau ou en application sur la ligne du dessus (ça c'est un insecticide contre tous els parasites, mais je ne suis pas sûre que ce soit spécifique au staphyllo).

Voilà, en espérant que ça t'aidera!

Bon courage, bizz!

Par presdallys : le 01/05/09 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 et surtout protège toi: lave-toi bien les mains après les soins...le staph. ne se contenterai pas du cheval !

Par aymie153 : le 01/05/09 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 un veto est passé car un oedeme s'est formé au ventre. j'ai demandé un autre véto pour avoir un autre avis.
il a scalper tout les abses qui se forment in eternam : dapres leur localisation il resterait des fil resorbables qui a cause du staphylo ne se resorbent pas donc cercle vicieux; surinfection et staphylo qui se regale...

traitement; juste une desinfection en seringue dans chaque trou apres que le véto vienne deux semaines de suite drainer la plaie avec le meme produit qui injecte sous pression dans les trous...et PATURE : io faut que la plaie soit a lair , sans poussiere, sans copeaux, la pature est le milieu le plus sain...

Voila. Esperons maintenant...

en tout cas je stressais hier de le mettre en pature car jai pas eu lhabitude de le faire vivre 24/24 au pré mais boléro lui est fin heureux :à l'herbe , de lespace de fou, avec en prime une gentille ponette future pouliniere pour compagnie non stop qui semble affectionner ! jessaie de relativser la situation... et je croise les doigts.
Mon cheval est heureux lui.Ca se voit. C'est déja ca !
Bon week end tout le monde !




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval