Forum cheval
Le forum élevage et soins

Colliques avec transit?????

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par aymie153
Par cowatch71 : le 26/04/09 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 bonjour à tous!
J'ai un souci avec ma pouliche qui prend 3 ans ce printemps:
cela fait 5 fois qu'elle fait des colliques; les 3 premières fois, c'est arrivé quand ion est partis plusieurs jours de la maison; donc nous avons conclu à des colliques de stress (nos chevaux sont sous nos fenetres et voient quand nous sommes là ou pas, et comme elle est très proche de nous...)

Hier, re-belote! je la vois qui se couche sur le flanc, relève la tête, s'étale à nouveau de tout son long, se relève et recommence 20 m plus loin. On venait de les mettre au pré (ils sont en stabul libre avec foin, et vont au pré 2h par jour, car mon hongre a tendance à l'embonpoint).

Je prends mon stéthoscope et j'écoute alors qu'elle était couchée: il y avait du transit, pareil que d'habitude. Pas de température non plus.
Elle n'était pas nerveuse, n'avait pas de convulsions du ventre, ni rien.

Ma jument QH a fait la même chose il y a env 1 mois, je l'ai vu le matin, j'ai appelé le véto qui ne pouvait pas passer avant le début d'ap-midi, et à midi, elle était en train de brouter comme si de rien n'était avec ses potes...
Mon hongre n'a jamais rien eu, ni l'âne....

Qu'en pensez-vous? j'ai vu le véto entre-temps, il dit que s'il y avait du transir, c'était surement qu'elle avait mangé (ma juju QH) une moisissure qui lui a filé mal au ventre et que ce n'est pas grave....

Merci!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par jeny76 : le 26/04/09 à 14:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 moi ma jument est pareil elle fait des collique de stress si on peut dire, et il y a rien a faire du tout ca va et vien comme ca , pour un truc qu'on peut pas connaitre , moi qui la connait je sais que c'est surtout quand elle est enfermée en box même si elle a en hiver de quoi sortir devant mais bon .
PS : ma jument a un trés trés bon transit aussi même le veto en croi pas ses yeux des fois .

Par jeny76 : le 26/04/09 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 moi ma jument est pareil elle fait des collique de stress si on peut dire, et il y a rien a faire du tout ca va et vien comme ca , pour un truc qu'on peut pas connaitre , moi qui la connait je sais que c'est surtout quand elle est enfermée en box même si elle a en hiver de quoi sortir devant mais bon .
PS : ma jument a aussi un tres tres bon transit , m^me le veto en croi pas ses yeux dans ces cas la

Par jeny76 : le 26/04/09 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 moi ma jument est pareil elle fait des collique de stress si on peut dire, et il y a rien a faire du tout ca va et vien comme ca , pour un truc qu'on peut pas connaitre , moi qui la connait je sais que c'est surtout quand elle est enfermée en box même si elle a en hiver de quoi sortir devant mais bon .

Par jeny76 : le 26/04/09 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 moi aussi ma jument a un trés trés bon transit et fait quand m^me des collique de stress assez souvent mais moi je sais que c'est des qu'elle se sent enfermé . On peut rien faire pour ca a part un toucher rectale je crois mais bon ca coute et pas obligatoirement de resultat. C'est ce que ma dit mon veto

Par cowatch71 : le 26/04/09 à 17:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Merci Jeny, ça rassure, elle est pas toute seule!

Par Darius : le 26/04/09 à 18:16:22

Déconnecté
je l'ai vu le matin, j'ai appelé le véto qui ne pouvait pas passer avant le début d'ap-midi,

Alors il t'a donné le nom d'un confrère pour qu'il puisse venir immédiatement ?

Par gpdloic : le 26/04/09 à 19:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est peut etre des colliques qui ont une autre cause qu'il serait bon de rechercher.
elles denotent une douleur assez vive qui doit bien avoir une explication.
a oui +1 avec darius si ça avait ete urgent je ne te dis pas le resultat car quand tu as une torsion ou un deplacement tu n'as pas beaucoup de temps pour intervenir.

Par Gipsy44 : le 27/04/09 à 08:57:56

Déconnecté
Il existe des coliques "urinaires", je les met entre guillemets, car elles n'ont pas vraiment de nom...
La véto a t'elle examiné les reins de ta jument?? La mienne en a fait une petite récemment... 2 semaines de traitement pour les reins...

Par jeny76 : le 27/04/09 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
  desole quand j'ai posté ma reponse ca ne s'afficher pas mais je voit que ca a marcher quand m^me
Gipsy il a constater quoi au niveau des reins ? Parce que moi ma jument urine en grande quantité comme une riviere lol mais c'est peut etre normal mais je sais que la premiere fois ca ma etoné

Par Gipsy44 : le 27/04/09 à 11:38:38

Déconnecté
En fait la mienne on ne l'avais pas vue uriner... Puis, lorsqu'elle a touché les reins, la jument s'est pliée en 2...
Si la tienne urine, que les urines sont normales, c'est ok...

Par sans nom : le 27/04/09 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon poney a eu une colique gazeuse, due à la fermentation de l'herbe. Les symptômes n'étaient pas violents et il avait du transit. Il avait même fait un crottin tout à fait normal, juste avant de s'allonger de tout son long.
Quand à ma jument, elle a eu une colique ovarienne. Avec les chaleurs qui reviennent, il peut aussi s'agir d'une piste à explorer pour une demoiselle.

Par cowatch71 : le 27/04/09 à 13:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 J'ai revu le véto ce matin (en allant acheter de la calmagine!!!) et il sit que ça peut être une question de flore, si ça continue il faudra faire une cure de ferments; peut-être dû à l'herbe du printemps, on sait pas trop.

darius: j'ai appelé les 2 vétos du coin, mais ils étanet tous les 2 surbookés et loin de chez moi, pas moyen... d'ou l'achat de calmagine!

Par Darius : le 27/04/09 à 15:49:18

Déconnecté
 cowatch, il y a 2 ans j'ai un poulain qui a avait fait une collique, mon véto habituel était occupé a mettre bas une chatte, non seulement il m'a dit d'appeler un cabinet voisin, mais 1/2 heure après il m'a rappelé pour savoir si son confrère avait pu venir.
C''est interressant d'avoir de la calmagine, si on est sur que c'est une "petite" collique, il ne faut pas non plus perdre trop de temps à diagnostiquer une torsion d'intestin

Par cowatch71 : le 27/04/09 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 darius, je suuis bien d'accord avec toi, mais quand le véto est en train de faire une césarienne sur des vaches à 50 bornes, il peut pas...... mais je peux t'assurer que je stress à mort!
apparemment ce sont des petites colliques, car elle ne stress pas, et le transit de fait très bien.

Par taraa : le 27/04/09 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Je vais te donner le cas de mon cheval.
Des coliques avec transit aussi.
Il crottine presque normalement.
Seulement, il se couche, n'a aucune réaction violente mais il souffre.
La calmagine le soulage.

Les analyses de sang ont diagnostiqué des vers enkystés qui lui parasitent l'intérieur des intestins avec les douleurs qu'on imagine.
Il est pourtant vermifugé très régulièrement.

Peut-être pourrais-tu chercher de ce côté ?

Par cowatch71 : le 28/04/09 à 15:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Effectivement, je vais voir avec le véto si ça recommence, c'est une bonne idée...

Par aymie153 : le 05/05/09 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 collique liée a l ingestion de certains petits trefles...a méditer si c'est la cas dans ta pature ! ca mest arrivé. bises

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval