Forum cheval
Le forum élevage et soins

Questions sur la faisabilité d'un poulinage

Sujet commencé par : vanou250 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou250
Par vanou250 : le 24/04/09 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
  Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum, et je me suis inscrite car je me pose des questions exisencielles

Alors, pour me présenter, je monte à cheval depuis,allez, presque 25 ans, (j'en ai 29, enfin presque), et je possède 2 charmantes bébêtes depuis maintenant environ 7 ans.
1) Garance d'Helby, gentille jument baie brune SF qui vient de fêter ses 15 as le 31 mars dernier, grosse bête d'1m75 au garrot.
2) pLus petit gabarit, Louxor d'El Berry est un entier PS Arabe alezan d'1m55, 10 ans, hyper gentil aussi (se fait régulièrment botter les fesses par de petits poneys hongres, c'est dire s'il n'est pas dominant)

Mes loulous sont au pré depuis 3 ans, et là, je suis en train d'acheter uen maison avec environ 2ha de terrain, donc je les embarque avec moi... Et je me dis : dommage de ne pas pouvoir les mettre ensemble pour qu'ils se tiennent compagnie l'un l'autre! Et si dans la foulée, on faisait un poulain??

Ce qui me conduit à plusieurs questions :
1) 15 ans, ça fait 16 ans au poulinage, et à ma connaissance, ce serait le premier... Jouable sans porter atteinte à la santé de ma grosse?
2) Il paraît que la nature trouve toujours son chemin, mais hem un petit gars d'1m55 à faire grimper sur une grande madame d'1m75, vous croyez ça faisable en monte naturelle?
3) Au niveau coût, à combien estimeriez-vous l'aventure? parce que bon quand même, on achète déjà une maison, c'est à dire crédit immobilier (bon calulé pour que le budget reste confortable, mais il ne s'agit pas de le plomber non plus avec un poulain!). Sans doute qu'il serait plus raisonnable d'attendre, mais le temps file et c'est peut-être notre dernière chance... voir 1)
4) Ca donnerait quoi ce mélange? un poulain pleins papiers (les 2 parents le sont,mais pas la même race...) ou un charmant petit batârd (pas grave je l'aimerais autant, mais c'est pour savoir)???
Merci si quelqu'un a eu la patience de lire mon roman et merci d'avance si vous pouvez répondre à un ou plusieurs points!

Vanessa

Messages 1 à 8, Page : 1

Par harasdefly : le 24/04/09 à 15:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oups ....


personne n'a rien vu hein .....


Message édité le 24/04/09 à 15:45

Par harasdefly : le 24/04/09 à 15:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Alors une jument 20 cm plus grande que l'étalon en MN, c'est faisable mais pas evident ...
surement à eviter avec 2 chevaux pas experimentés
surtout si l'étalonnier ne l'est pas plus
Et à eviter en monte en liberté .... soit il y arrive et si il saillit 20 fois par jour, il va se niker les jarrets !
soit il n'y arrive pas et çà risque de degenerer ....
donc : monte en main !


Ensuite pense bien aux contraintes : ton cheval est cool-cool ... mais c'est un gros bébé !
apres avoir sailli, çà pourait bien ne plus etre la meme chose du tout du tout


Enfin : si tu ne veux saillir QUE ta jument, je te deconseille de te lancer dans un agrément, demande de carnets, etc etc : çà va etre hors de prix pour un seul produit !
Mais avec un typage ADN tu auras un poulain OC (origine constatée) cad "PP"

Par vanou250 : le 24/04/09 à 16:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ta réponse Haras Defly!

Alors quelques petites précisions : Louxor a déjà saillit... bon pas 50 fois il est vrai, et ça n'a fonctionné que pour une jument sur 2 (evidemment, ça n'a pas fonctionné avec celle dont la proprio était d'accord, mais avec celle avec qui il a fait une escapade romantique un soir d'été , lol quand on dit que la monte naturelle, y a que ça de vrai!), et il est toujours aussi nunuche avec les filles , je ne pense pas qu'une saillie de plus le rendra moins mignon. Bon je ne me vante pas de la saillie qui a bien pris, puisqu'au final le poulain était ataxique, mais il parait que c'est 1 poulain sur 10 chez les arabes, alors on va die que statistiquement, je devrais être tranquille pour le suivant!

D'ailleurs je me suis mal exprimée en disant monte naturelle, je pensais aussi en main, je voulais juste savoir si le recours à l'insémination artificielle était inévitable, et a priori non, alors ça c'est cool

Mais pour l'âge de la jument, vous pensez que ça pose un souci? Elle est un peu emphysémateuse, en plus... et j'y tiens à ma pouliche!

Et merci pour le tuyau sur le test ADN, c'est bien pratique aussi, la confirmation d'un entier me parait effectivement être un peu un chemin de croix!

Merci encore et bonne soirée.

Par harasdefly : le 24/04/09 à 16:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
mais il parait que c'est 1 poulain sur 10 chez les arabes, alors on va die que statistiquement, je devrais être tranquille pour le suivant!

Si c'est l'immunodefficience severe combinée : c'est une maladie genetique ... çà concerne 10% des naissances mais si ton cheval est porteur, la moitié de ses poulains seront porteurs eux-aussi !!!

il est IMPERATIF de le faire tester AVANT de le faire reproduire, et, si il est porteur, de l'exclure DEFINITIVEMENT de TOUTE REPRODUCTION !

Par harasdefly : le 24/04/09 à 16:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 PS :
L'age d ela jument n'est pas un probleme, son emphyseme SI.

A voir avec le véto, selon le stade où elle est atteinte.

Vu d'ici : faire reproduire un arabe porteur du SCID avec un SF emphysemateuse, c'est un peu ..... bete, non ?

Par vanou250 : le 25/04/09 à 08:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 L'emphysème est léger, elle n'a jamais fait de crise sévère, juste un peu de toux par temps froid et sec, et depuis qu'elle est au pré, ça fait 2 ans que je suis tranquille!

Pour le poulain ataxique, je ne connais pas la maladie génétique dont tu parles, mais le seul symptôme concret qu'il ait est d'ordre moteur, il a du mal à se coucher et se relever, du moins c'était le cas en box, et cela s'est bien arrangé au pré.

Maintenant, bien sûr que je ne tiens pas à faire naître un poulain malade ou handicapé, et bien sûr que mes chevaux ne sont pas parfaits. Mais, on peut me traiter de nunuche sentimentale si on veut, ce que je veux faire ce n'est pas "de la reproduction", je n'ai pas l'intention de créer une lignée! Simplement, j'adore mes chevaux d'un point de vue de propriétaire d'animaux de compagnie, et pas en tant qu'outils sportifs ou animaux de show au super pedigree... On n'interdit pas aux humains qui ont un pied bot, de l'asthme, ou de la myopie de fonder une famille. Bien sûr les chevaux ne sont pas des humains, j'en suis bien consciente, mais ce ne sont pas non plus de simples mécaniques, et le but n'est pas de créer l'animal parfait, du moins pour moi. Ce n'est clairement pas non plus de créer à tous prix un poulain malade, évidemment. Il faut trouver un juste milieux, mais pas exclure comme ça 2 chevaux qui ont quand même chacun un super mental, car c'est un paramètre important aussi. De toutes façons, si on ne garde que les chevaux parfaits en tous points pour la reproduction, il y en a si peu, que la consanguinité s'en chargera!

Enfin voilà, c'était juste ma réflexion phylosophique sur l'éthique équine, après je ne détiens pas la vérité, et je vais me renseigner plus avant auprès de la véto qui suit mes chevaux, savoir ce qu'elle en pense.

Merci en tous cas pour les infos, qui sont toujours bonnes à prendre bon week-end!

Par diabinha12 : le 25/04/09 à 10:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 vanou

si tu as la certitude de pouvoir gerer ce poulain toute sa vie et en rester proprietaire je comprends que tu veuilles garder la descendance de tes chevaux

et ce n est pas plus un que les gens qui ont des chiens sans race qui font faire une portée pour garder un chiot ( ma grand mere a un chien dont sa grand mere possedait l'aieule )

le seul probleme de ce type de repro c est qu il faut pouvoir etre sur de garder le produit car de nos jours il y a tellement eu de repro " sauvage " que l avenir et la mort de pleins de chevaux c est l abbattoir

mais si tu aimes ta jument et to cheval c est normal comme projet

pour mon opinion perso comme ta jument aurai 16 pour son premier poulinage renseignes toi pour éventuellement avoir de l ai de a terme et pour la saillie tu peux te renseigner aux haras nationaux ils ont souvent des etalonniers qui peuvent t aider ou un eleveur aussi pourrait t aider a ce que la saillie se passe bien

bon courage a toi pour cette belle aventure

Par vanou250 : le 25/04/09 à 13:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Coucou,

Merci beaucoup Dianiha pour ta réponse, je partage tout à fait ton opinion, et je vais effectivement me renseigner très soigneusement auprès de ma véto à propos de tout ça.

Un très bon week-end à tous!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval