Forum cheval
Le forum élevage et soins

Le lait qui coule tout seul, poulinage imminent ?

Sujet commencé par : loveequidés - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rigel21
Par loveequidés : le 23/04/09 à 12:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
 Bonjour,
dans le club de randonnée ou je monte nous avons une pouliniere qui va mettre bas d'ici quelques semaines mais hier son lait coulé tout seul et en assez grande quantité.
Cela pourrait-il etre un signe d'une mise bas prématurée ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par GGT : le 23/04/09 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 prématurée pour quelques semaines d'avance c'est peut être un grand mot,

mais oui cela peut être signe de l'arrivée du poulain.

Par loveequidés : le 23/04/09 à 12:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
 D'accord merci.

Par java.de.lartigue : le 23/04/09 à 12:32:10

Déconnecté
 Fait gaffe a ce que la jument ne perde pas le colostrum. essayer de recuperer lelait pour le donner au poulain.

Par loveequidés : le 23/04/09 à 12:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
Il faut récupérer tout le lait qu'elle perd ?

Par java.de.lartigue : le 23/04/09 à 13:33:12

Déconnecté
 si elle en perd trop oui. C'est le colostrum sans ca le poulain ne vivra pas.

Par Gipsy44 : le 23/04/09 à 14:42:35

Déconnecté
Si ca coule tout seul, ce n'est pas le colortrum... Lorsqu'il arrivera dans les mamelles, il y aura des petits bouchons de cire qui apparaitront sur les trayons... pour linstant, c'est juste le lait qui coule, car elle doit être bien nourrie et du coup elle produit trop de lait...

Par llun : le 23/04/09 à 16:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le lait qui coule annonce dans 99% des cas une naissance imminente, c'est l'étape d'après la cire.

Donc si cette jument n'est pas a terme la chose est à prendre très au sérieux.

Par loveequidés : le 23/04/09 à 16:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
 D'accord merci pour toutes vos réponses, je n'aurais des nouvelles de la jument que samedi.
Et jusqu'a combien de mois de gestation une jument peut-elle travailler ? (randos) J'ai demandé a quelques personnes qui m'ont donnés des réponses différentes, j'aurais aimé avoir vos avis. Merci d'avance.

Par GGT : le 23/04/09 à 17:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est le colostrum sans ca le poulain ne vivra pas



y a que moi que ça fait bondir ça ??????????

non ça c'est faux et archi fautx,

le colostrum n'est pas une substance sans laquelle le poulain meurt .............


le poulain nait avec aucun anticorp dans le sang, car le placenta est imperméables aux immunoglobulines.
pour que son organisme puisse se défendre des agressions extérieures, (le temps que son système immunitaire propre se mette à fonctionner) il lui faut donc une protection

c'est le colostrum qui va lui procurer les anticorps, durant le 4 à 8 premières semaines de sa vie.

alors c'est pas pour 4 giclées de lait perdues.......



Par Malaya : le 23/04/09 à 18:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sauf que la barrière intestinale est perméable aux Ig pendant 36/48h max... Donc le colostrum c'est vraiment le premier lait!!

Par GGT : le 23/04/09 à 22:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait je n'ai pas terminé mon message, je ne sais pas pourquoi, je me fais vieille sans doute

sans le colostrum, un poulain peut vivre, ce n'est pas mortel de ne pas avoir le premier lait.

c'est sans ca le poulain ne vivra pas

qui me fait bondir.


Par Darius : le 23/04/09 à 22:36:34

Déconnecté
 Colostrum = anticorps ok personne ne conteste.
Mais il fut un temps lointain où il était recommander de jeter le premier lait....et des poulains sont malgré çà arrivés à vivre quand même.

Par java.de.lartigue : le 23/04/09 à 22:57:25

Déconnecté
 GGT le poulain sans colostrum il crève c'est tout ya pas de truc a chercher là. quand t'es mome sans lait, tu crère c'est tout. le colostrum si la mère le donne pas on en prend en pharmacie c'est tout.

je reve. et le lait a jeter c'est pareil, ya jsais pas combien de d'année quand les chevaux viver seule ils vous ont jamais demander de jeter le premier lait... Le poulain s'il a pas ses première gorgé du PREMIER LAIT dans les 2heures après le poulinage bah il a très peu de chance de survivre a part si le lait est prélever et donner au biberon...

Par GGT : le 23/04/09 à 23:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 eh oh tu es qui pour m'aboyer dessus comme ça toi !

surfe un peu sur internet et tu apprendras des choses !

non mias oh !

j'ai jamais entendu une co***ie pareille et en plus y en a d'autres qui confirme mais toi tu t'entète agressivement en plus alors calme ta joie !


Par java.de.lartigue : le 23/04/09 à 23:23:28

Déconnecté
 mouais mouais a qui le dit tu

Tfacon tu doit etre basques ou bordelaise un truc du genre pour etre aussi biiiiiiiiiiiipppppppppppp

ou LANDAISE peut etre enfin lande du sud quoi. bref ca n'explique pas la bipppp que tu as dans la biiippp donc je pense fortement qu'au lieu de raconter des connerie tel que " le colostrum qui dur 4 a 8 semaines" mais MDR quoi. Reflechi pourquoi tous le monde parle pourquoi il est si "imporant" et pourquoi on doit faire veni rle véto en urgence q'il a pas bu au bout de 2 h


"surfe un peu sur internet et tu apprendras des choses "
C'est la poelle qui se fou du chaudron tu apprendra que tu internet y aussi beaucoup de connerie Tu veux une preuve ? ton message poster là haut

Par java.de.lartigue : le 23/04/09 à 23:32:52

Déconnecté
 Bon je vais me coucher moi, et contrairement a lexpression " tu dormira moins bete" justement je dormirais plus conne : le colostrum dur 4 a 8 semaines MDRRRRR j'en ris encore teh. M'enfin !

Bonneuh nuitttt les peuuuttiiittss

Par GGT : le 23/04/09 à 23:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par GGT : le 24/04/09 à 00:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en tout cas apparemment tu as un peu de mal à lire,

je n'ai pas écris que le colostrum était disponible pendant 4 à 8 semaines .......

j'ai écris que c'est le colostrum qui va lui procurer les anticorps, durant les 4 à 8 premières semaines de sa vie.
ça veut dire que c'est grace au colostrum que le système immunitaire du poulain va se mettre en place et fonctionner de façon autonome, et pour cela il faut 4 à 8 semaines...
le temps que son système immunitaire propre se mette à fonctionner




c'est pas dur pourtant...


et point de vue de ma localisation on a jamais fait plus nulle en géographie !




Darius, ben ... apparemment t'es au même "rayon" que moi






Message édité le 24/04/09 à 00:11

Par GGT : le 23/04/09 à 23:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah

quand même :

comme je ne sais pas tout, moi,

pour le colostrum j'ai pris mes sources ici, mais si tu en sais plus qu'eux tu devrais leur faire un mail pour les informer qu'ils transmettent sur le net beaucoup de connerie

Lien

Par jodulion49 : le 24/04/09 à 05:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
On entend de ces C...... j'interviens très très rarement sur ce forum mais là....
Les nuances ça existe dans la vie!!!!

+1000 avec GGT
Java, c'est quoi ta source concernant les 2 heures fatidiques??????

Par Gipsy44 : le 24/04/09 à 08:38:55

Déconnecté
Je vais essayer de couper la poire en 2, pour appaiser les tensions...

Le colostrum est important pour le poulain, car comme l'a dit GGT, il apporte les anticorps que le poulain n'a pas à la naissance...
Il est important qu'il le prenne dans les 24 heures, car passé ce delais, les parois de l'intestin deviennent perméable, et du coup, il n'est pas protégé...

Par contre, certains poulains arrivent a survir sans le colostrum, ils sont juste plus fragiles, et du coup, il faut être plus attentif à leur santé...

Par Darius : le 24/04/09 à 09:05:39

Déconnecté
Il y a confusion
un poulain doit boire dans les premières heures après sa naissance,(dont le premier lait qui contient le colostrum) si il ne boit pas dans 2 premières heures c'est qu'il est mal en point ou au moins pas très valide. C'est un signe de santé, ce n'est pas mortel en soit, mais c'est très inquiétant si il n'est pas capable de boire.
Il existe des tableaux de parametres qui sont des indications de bonne santé, mais ne sont pas strictes:
- lever dans la demi heure
- station debout equilibrée dans l'heure
- recherche de la mamelle dans les 2 heurres
- premières mictions et defecation dans les 12 heures
- elimination totale du meconium dans les 72 heures.
Généralement tous ces éléments se font plus rapidement qu'indiquer, mais disons qu'il faut commencer a s'inquiéter si çà ne fait pas dans ces temps là.

Par Amazon87 : le 24/04/09 à 13:57:01

Déconnecté
 euh....

mon fils a eu des biberons dès sa naissance, donc pas de colostrum (non non on ne rajoute pas de colostrum dans les biberons ) je vous rassure il n'est pas mort

avoir du colostrum les premiers jours c'est mieux, c'est un plus, mais ne pas en avoir n'a jamais tué ni un enfant, ni un poulain, ni n'importe quel animal d'ailleurs

sans colostrum le petit est plus sensible aux infections, ok, mais ça ne veut pas dire que sans colostrum il va "crever"

Par Amazon87 : le 24/04/09 à 13:59:30

Déconnecté
 ah et il ne faut pas confondre colostrum et lait java-de lartigues

un petit peut vivre sans colostrum oui, mais sans lait non

Par loveequidés : le 24/04/09 à 17:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2008
71 messages
Dire merci
 Merci Amazon87 tu viens toujours a mon secours quand j'ai des questions, je remercie egalement tous les autres pour leurs réponses.

Par Amazon87 : le 24/04/09 à 18:07:22

Déconnecté
 bah de rien, tu as eu aussi d'excellentes réponses plus haut

Par Rigel21 : le 24/04/09 à 21:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Euh, tout de même :
oui un poulain peut vivre sans avoir bu le colostrum.
Mais alors il se retrouve sans aucune immunité, et ce le temps que son propre système immunitaire se développe vers 3-4 mois.
Comparer un poulain avec un veau ou un bébé sur ce point est idiot. L'espèce équine est la seule à naître sans aucune immunité, le veau ou le bébé qui n'a pas de colostrum a moins d'immunité mais il en a une quand même, il naît avec.
Le poulain qui n'a pas bu le colostrum n'a aucune immunité, en raison de la barrière placentaire qui chez le cheval empêche le passage des anticorps in utero.

Un humain qui n'a aucune immunité, on le met dans une chambre stérile, c'est pour dire que ce n'est pas une situation très favorable pour ledit poulain...

Par Rigel21 : le 24/04/09 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Quant à la possibilité d'un poulinage prématuré, elle est réelle.
La durée normale de gestation chez la jument est de 320 à 365 jours.
A moins de 320 jours de gestation, la grande majorité des poulains sont immatures et meurent.
Si la jument doit pouliner "dans quelques semaines", alors j'imagine qu'elle n'est pas à 320 jours de gestation.
Donc que si elle pouline maintenant il y a prématurité.
Les "pertes" de lait interviennent en général dans les dernières heures avant le poulinage...
Ce serait ma jument, et sous réserve d'être sûre que le terme n'est pas tout de suite, j'appellerai un véto. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval