Forum cheval
Le forum élevage et soins

Epilepsie équine?? ca existe???

Sujet commencé par : flochke - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par flochke : le 18/04/09 à 23:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2009
1 messages
Dire merci
 Bonjour, depuis 8mois, mon poney de 16 ans a des crises. Mon veterinaire pense a des crises d'epilepsie mais j'ai beau chercher partout je ne vois nulle part que les chevaux peuvent etre victime de cette maladie.
Les symptomes sont simples:
-il transpire de facon innormale
-il est tres sensible des yeux et des oreilles
-il recule comme si qque chose l'attaquait au point de tomber
-entre temps il se calme un peu et reste immobile
-après la crise, il est épuisé...

La 1ere crise a eu lieu en septembre 2008 et durant tout l'hiver je n'ai eu aucun probleme...Et aujourd'hui, il a été victime d'une nouvelle crise

Si vous pouvez m'aider à découvrir de quoi il souffre merci de repondre


bisouxx Flo

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 23:41:56

Déconnecté
 ataxie? coup de sang?

Par G.G : le 18/04/09 à 23:54:14

Déconnecté
qu'est ce qu'il a fait comme examen le véto ?




pour répondre à ta question de savoir si un cheval "peut" faire des crises d'épilépsie,

je dirais : oui

pourquoi : parce que l'épilépsie est une "maladie" du cerveau...

et que nous sommes des animaux, donc ce que notre cerveau peut avoir, tout cerveau le peut. 

Par Darius : le 19/04/09 à 09:12:52

Déconnecté
 Tout à fait! Il existe peu de chevaux epileptiques, parce que sitot qu'un éleveur s'en aperçoit c'est l'euthanasie du cheval qui n'entre donc pas dans le circuit, mais çà existe.
Si de l'avis du véto çà ressemble etrangement à une crise d'épileptie, il n'y a pas de raison de le contredire gratuitement, mais certaines myosites (coup de sang) peuvent avoir des symptomes voisins, tout comme d'autres atteintes neurologiques ou cérebrales comme les tumeurs qui peuvent justement provoquer aussi des crises d'épilepsie.
Mais dans tes recherches as tu essayé en plus d'epilepsie , crise comitiale, grand mal, haut mal, ou même petit mal ?

Par Ocgerenie : le 19/04/09 à 11:14:54

Déconnecté
ca existe et pour connaitre une jument qui en fait c'est impressionnant

la première fois que je l'ai vu en crise, elle était à l'attache à son van lors d'un marathon d'attelage, elle a fait une crise, tétanisée, tire au renard, part en arrière, s'asseoit et se reléve...

moi pas eu le temps de réagir, je savais pas quoi faire, j'étais seule au paddock, du coup personne ne l'a vu faire à part moi.


elle a bien du faire d'autres crises au pré ensuite

récemment ya 2 ans, elle en a fait une alors qu'elle était attelée avec sa copine de travail, tétanisée dans les traits, elle est tombée, et s'est relevée

mais quand ca tombe, c'est raide, ca bouge plus


là on vient d'apprendre que son proprio est décédé ya trois nuits, que les juments seront donc à vendre, je crois que mon meneur voudrait en récupérer une, j'aimerais bien récupérer Myrtille pour sa retraite (c'est elle qui est épileptique)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval