Forum cheval
Le forum élevage et soins

Headshaking

Sujet commencé par : Billythekid - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Billythekid : le 16/04/09 à 18:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2009
1 messages
Dire merci
  Bonjour,

tout d'abord merci merci d'avoir créer le post sur le headshaking!
J'ai enfin trouvé une partie des réponses à mes questions et je crois malheureusement que mon cheval de 17 ans est devenu headshacker depuis deux ans.
Si quelqu'un peut me le confirmer d'après les symptomes que je vais décrire, ce serait sympa. et est-ce que je dois continuer à le monter pendant ces périodes, souffre-t-il ? :

ça a commencé l'année dernière, il s'est mis brutalement à remuer la tête de haut en bas et dans tous les sens mais uniquement au travail;
ça a commencé au début du printemps et a duré environ deux mois. Je m'étais vraiment demandé ce qu'il se passait, d'abord je me suis énervée, croyant que c'était un caprice et puis j'ai pris mon mal en patience en hésitant parfois à le monter car je me demandais si la cause n'était pas une douleur.

et puis c'est passé comme c'était apparu. J'avais oublié ce souci quand depuis les derniers beaux jours ça a repris. Toujours au travail, monté ou à la longe. La violence du comportement augmente avec la durée de l'effort. il frotte de temps en temps le bout de son nez par terre ou contre les murs et remue la lèvre supérieure très fréquemment.

il reste tout de même "montable" mais la fin des balades et parfois "très remuante" et désagréable pour lui comme pour moi.

Ca fait également deux ans qu'il est devenu allergique à la poussière ou tout du moins il ne supporte plus d'être sur paille en hiver (quintes de toux). Il est depuis sur copeaux mais est au foin à volonté sans problème.

j'espère que tout comme l'année dernière ça passera dans un ou deux mois;

au vu de la période à la quelle ce comportement ce produit je pense à deux causes possibles : l'allergie au pollens ou la mue qui le démangerait au niveau du contact tête filet. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?


merci d'avance pour les conseils




Messages 1 à 2, Page : 1

Par julot : le 16/04/09 à 19:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 . Toujours au travail, monté ou à la longe. La violence du comportement augmente avec la durée de l'effort: comportement typique du headshaker...

Peut être allergie au pollen, tu peux demander à ton véto une prise de sang, ou les moucherons.

Par Borane : le 17/04/09 à 10:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Julot, fais faire une prise de sang avec recherche d'allergie. Bon ça coute dans les 200 € mais si une allergie au pollen est détectée tu peux tenter la désensibilisation. Autrement, tu peux faire faire une endoscopie pour voir s'il n'a pas de problème dans les poches gutturales (le cas du mien). As-tu essayé le filet de nez ? Sur certains chevaux ça marche très bien et c'est bien moins couteux Sinon, fais attention en le montant... car le mien ça a empiré de plus en plus et il est devenu totalement immontable car dangereux : aucun contrôle sur la direction et je suis obligée de lui mettre une martingale fixe pour ne pas qu'il m'assomme ! (Bon lorsque j'essaie de le remonter c'est quand il ne fait pas beau et pas plus de 10/15 minutes).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval