Forum cheval
Le forum élevage et soins

Blessure au sabot sur un trait Breton

Sujet commencé par : bouvreuil - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par bouvreuil : le 13/04/09 à 20:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
4 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir un avis sur la blessure au niveau de l'arrière du sabot sur un postérieur. Il y a quelques jours, ma jument boitait, le sabot était chaud puis il y a eu une « sortie » de pu et de sang. Tout cela est fini et sec mais j’ai l’impression que le haut du sabot n’est plus collé à la chair sur environ 4-5 cm comme sur la photo. Excusez-moi pour les termes de néophyte. Merci d’avance pour vos réponses.





Message édité le 13/04/09 à 20:39


Message édité le 13/04/09 à 20:39

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dogun : le 13/04/09 à 20:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 un abcès qui a percé ?

Par Trinity54 : le 13/04/09 à 21:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
347 messages
Dire merci
 Je n'arrive pas à voir la photo

Peut tu la poster avec un autre site ?

Ou je sais pas

Par Elow56 : le 13/04/09 à 21:04:06

Déconnecté
 Ca à tout l'air d'un abces Mais j'peux pas te le garantir ^^

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 23:24:57

Déconnecté
 oui je pense aussi a un abcès, ou un coup, ou bien son sabot qui s'est coincé quelque part...

en effet on voit une belle fissure!

j'ai eu un souci similaire dû a une seime (bon c'était pas au même endroit)
mon cheval est aussi un cheval de trait



voilà ce que j'ai fait pour traiter:

- nettoyage quotidien a la bétadine, + application de négérol (un spray bleu, antibiotique, qu'on peut trouver en pharmacie) pendant 8 - 10 jours.

- après ce traitement j'ai appliqué la crème cicatrisante EQUICURE S, c'est une crème spéciale pour les plaies de la couronne (le bourrelet en haut du pied).
a appliquer tous les jours sur la plaie, en massant bien, jusqu'a complète cicatrisation.
tu tapes equicure s sur google et tu trouveras les selleries qui en vendent.

- après cicatrisation, application sur l'ensemble du bourrelet de CORNUCRESCINE tous les jours, ça va permettre d'activer la pousse de la corne, qui sera de bonne qualité.


après traitement voilà le pied de mon cheval aujourd'hui:



Par Tessa : le 13/04/09 à 23:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Un abcès qui a percé.
Ce qui est un peu inquiétant c'est qu'il est sorti en glome.

Faire venir un véto par sécurité....????

Par Trinity54 : le 13/04/09 à 23:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
347 messages
Dire merci
 Si un abcés n'est pas reperer assez vite il peut remonter jusque dans le boulet il me semble

à ne pas prendre à la lègere

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 23:51:39

Déconnecté
 un abcès pas forcément, je connais une pouliche qui a eu une blessure un peu similaire au même endroit, c'était un accident de pré

et je dirais plus de faire venir un maréchal qu'un véto, car les vétos passent souvent a côté quand il s'agit d'abcès...


Message édité le 13/04/09 à 23:50

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 23:55:48

Déconnecté
 enfin moi mon maréchal m'en a raconté de bien bonnes jeudi dernier sur les abcès, conclusion si ça m'arrive je l'appellerai lui, et suivant ce qu'il en pense j'appellerai le véto

Par Trinity54 : le 14/04/09 à 00:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
347 messages
Dire merci
 ça dépend qu'elle genre d'abcés
et ou il se situe

Par Trinity54 : le 14/04/09 à 00:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
347 messages
Dire merci
 

Les abcès du chorium laminaire ou de la ligne blanche, quand à eux, remontent parallèlement aux tubes cornés pour éclater en couronne, ceci toujours si on arrive pas à effectuer à temps un drainage à travers les parties kératinisées sous lesquelles se trouve l'infection.

Ce drainage, à effectuer à l'aide de reinettes, ouvre une voie à l'extérieur de la partie infectée permettant le traitement mais forcément expose des tissus vifs en enlevant la protection cornée. Après le drainage on peut traiter avec des pansements (Betadine, Sugardine, Animal Lintex, etc.) mais il faut éviter une ré-infection des tissus exposés et éviter le trauma direct. Dans le cas des abcès ou bleimes d'extension limités, par exemple ceux qu'on trouve fréquemment aux angles d'inflexion (qui semblent fonctionner comme une trappe naturelle pour les microbes), un peu de travail créatif avec un fer à peine modifié à la forge peut recouvrir la zone en question en permettant la médication locale et la protection contre les traumas du chorium exposé.

Par Trinity54 : le 14/04/09 à 00:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
347 messages
Dire merci
Lien

si ça peut t'aider ^^

Par ttr0pchoutoi : le 14/04/09 à 07:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le sabot était chaud puis il y a eu une « sortie » de pu et de sang.

pour ça, abcès sur.

Maintenant, il faut voir avec un mf pour ne pas que la fente de ton abcès ne cause d'autres soucis au pied ...
(fourmilière, seime,...)

Par bouvreuil : le 14/04/09 à 09:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
4 messages
Dire merci
Merci pour tous vos commentaires très instructifs. Je pense aussi que c'était un abcès car lorsque le pu est sorti, la jument ne boitait plus. Maintnenant cela fait plus d'une semaine que tout cela est fini mais il reste cette fente à l'arrière su sabot sur laquelle je met un peu de Bétadine de temps en temps...


Par baldan : le 14/04/09 à 11:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 les sabots des chevaux lourds sont souvent laisser plus au moins "a l'abandon" (je parle pas pour toi hein mais en general) et en fait il se trouve que dans notre troupeau en tout cas ils ont vraiment besoin d'entretien, beaucoup de sabots qui eclatent ou autre si il n'y a pas de parage régulier. Moi tout ce que je peux te conseiller c'est de faire passer un marechal au cas ou parce que sa peut etre long de trouver un bon marechal qui accepte de faire les chevaux lourds et si l'abces ne se soigne pas correctement sa sera trop tard

Par Amazon87 : le 14/04/09 à 11:49:05

Déconnecté
 oui beaucoup de pieds affreux chez les chevaux de trait non parés régulièrement.

la majorité des traits ayant des pieds de forme "évasée", si on ne fais pas parer régulièrement ça éclate au niveau des évasements...

pas évident de trouver un maréchal pour un trait
le mieux est de se renseigner auprès des associations d'éleveurs de chevaux de trait de ta région, qui te donneront les coordonnées d'un maréchal!

Par bouvreuil : le 14/04/09 à 14:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
4 messages
Dire merci
Vous avez raison, au début je négligeais les sabots de ma jument et les débuts de sème et autres éclatements arrivaient assez régulièrement mais depuis quelques années je fais moi-même un parage au rogne-pied, à terre, car la bête ne donne pas ses pieds !

Voici aussi la réponse que nesquick87 m'a donnée ici : http://centaures.heberg-forum.net

bonjour laurent,
alors au vue de ta photo, il semblerais bien que ce soit soit un abcès qui n'est pas était vue et qui a percé en couronne comme c'est souvent le cas, mais ça peux aussi etre (et je penche plus pour cette version ) un impact ou un choc violent au niveau de la couronne (surtout si vous dites qu'elle a boiter quelques jours et qu'ensuite vous avez eut un écoulement), dans un premier temps il va falloir soigner l'infection car qui dit ecoulement dit pue dit infection, grand lavage a l'eau, , faire marcher le cheval une petite demi heure de façon a ce que la plaie se draine, ensuite redoucher le pied et vous appliquer de la betadine pur, vous pouvez aussi par precaution faire une injection d'antibio pour etre sure d'eradiquer l'infection, pour ce qui est de la seime (la fente horizontale du sabot), il faut absolument gratter et retirer tout ce qui ne tiens plus , muniser vous d'une reinette et d'une rape pour ce faire, il faut bien regarder et examiner la fente dans toute sa longueur et profondeur pour etre sure qu'il n'y est pas de champignons qui vont s'y loger et risquer de develloper une fourmiliere, une fois que vous aurez bien ouvert (mais pas trop eviter de faire de la boucherie) si tout vous semble propre, par precaution injecter a l'aide d'une seringue demunie de son aiguille, de la javel pure dans la fente, nettoyage quotidien et tpout devrait rentrer dans l'ordre, par contre il faudra faire attention car lorsque la seime arrivera d'ici 4 ou 5 mois au tiers du pieds, il ty aura un risque d'arrachement, il faudra donc pour eviter cela prendre les devant et executer un bon parage en retirant tout ce qui risque de s'arracher et en effectuant un bon "roll" (arrondissement des angles..
tenez nous au courant et n'hesitez pas au besoin de demander d'autres conseils...cordialement


Par Amazon87 : le 14/04/09 à 14:49:41

Déconnecté
 je connais un peu nesquick87, tu peux suivre ses conseils sans souci

Par OZANNE : le 14/04/09 à 15:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2005
8 messages
Dire merci
 Marechal ferrand sans faute, j'ai moi aussi 3 Trait Breton, je ne sais pas de quelle région tu es, mais celui qui passe régulièrement chez moi dans les Côtesd'Armor, à un travaille et mes jument ne sont pa sdu tout stressées dedans, ne néglige pas les sabots de ton alezan breton

Par bouvreuil : le 14/04/09 à 18:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
4 messages
Dire merci
 Merci OZANNE et Amazon87, j'habite à coté de Pontivy. Après les conseils de nesquick87, voici une nouvelle photo après "découpage" de la fente. Après cette photo, passage à la bétadine...


Par Amazon87 : le 14/04/09 à 20:36:53

Déconnecté
 ça va c'est propre.

par contre désinfecte bien matin et soir, pendant environ 15 jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval