Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment traiter contre cette plante ?

Sujet commencé par : GGT - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
Par GGT : le 12/04/09 à 17:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Aidez moi s'il vous plait :

normalement le giro aurait dû être passé avant que mon cheval arrive au pré...mais bref ça n'a pas été fait (je n'y suis pour rien)

sauf que maintenant c'est dans deux semaines et en y passant aujourd'hui j'ai pris une claque monumentale dans la figure....

cette plante colonise de plus en plus :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36233.jpg]

[/url]

Comment faire pour l'éradiquer sans pour autant tuer l'herbe ?


Messages 1 à 37, Page : 1

Par paddy33 : le 12/04/09 à 18:54:49

Déconnecté
 c'est pas le fameux rumex qui est évoqué sur un post dans le forum cheval?

Par Darius : le 12/04/09 à 18:58:08

Déconnecté
 
Lien

Par GGT : le 12/04/09 à 19:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je savais Darius que tu me sauverais...

mais ce traitement je vais devoir attendre le changement de pâture ? ... en plus les rumex qui sont dans la parcelle sont bien plus vieux que ce dont traite l'article. Alors l'idéal serait de passer le giro avant...

et puis le produit s'achète ou ?

en fait pour le moment je ne peux rien faire (?), quelle poisse !


peut être je peux balancer di vinaigre blanc au pied ? (en même temps il y en a beaucoup quand même...)

Par Darius : le 12/04/09 à 19:47:36

Déconnecté
 Si tu ne peux rien faire d'autre, il faut mieux couper si tu peux; çà ne le suprimera pas, mais çà donnera la chance à d'autres herbes /plantes d'occuper le terrain et empêchera la plante de se ressemer intégralement.

Par GGT : le 12/04/09 à 20:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je craignais que tu m'écrives ça Darius,

la parcelle fait 8 000 m² et il y a 5 000m² qui sont colonisés,

je vais le faire, mais alors là vraiement ça me fais chi*......... j'en ai pour plusieurs jours... mais je le ferai pour mon dadou...

en plus c'est pas comme les pissenlit, je n'aurai même pas le réconfort de le retrouver dans mon assiette ....

tu me diras, jene savais pas ce qu'était du rumex alors au moins maintenant je sais...


Message édité le 12/04/09 à 20:39

Par caro seconde chance : le 13/04/09 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 moi mon oncle en a debarasser completement tout le domaine (85 hect) chaque fois qu'il en voit il prend son "fusil a rumex" un genre de sarbacane avec un produit il coupe le haut de la plante puit envoie une dose de produit sur le restant effet impecable et pas besoin de changer les betes de pature par contre je ne sais pas du tout ce que c'est comme produit et comme je suis en froid ça va etre difficile de demander

Par Elow56 : le 13/04/09 à 17:11:32

Déconnecté
 C'est vraiment dangeraux cette plante pour les chevaux?

Par sissilea : le 13/04/09 à 20:29:46

Déconnecté
 Aïe, je suis allée sur le site que tu indiques, Darius, et que des herbicides lourds ...

Et, ensuite, il faudra que tu nous indiques comment traiter les conséquences d'un pâturage sur des terres traitées avec ce genre de chose ...

Alors qu'il existe des moyens tout naturels, comme le fait de commencer par semer de la moutarde sur ces terres, puis de l'enfouir avant de semer la prairie. C'est un des procédés possibles qui doit être déterminé en fonction de la nature du sol de la parcelle en question. Il peut aussi être utile de faire un apport de chaux, car le rumex signale une forte acidité du sol, etc. D'ailleurs, ce serait très utile de faire ce genre d'investigation, car le déséquilibre des sols peut en lui-même générer des effets sur les chevaux. Y remédier leur apporterait donc indéniablement des bénéfices. Alors que si on se contente de supprimer le rumex, sans comprendre et surtout traiter le "pourquoi", cela se perpétue.

Enfin, il existe également des procédés pour limiter la vitalité et l'implantation de plantes indésirables, notamment ceux utilisés en bio-dynamie.(décrits ici) Mais c'est vrai que les résultats sont progressifs, et s'échelonnent sur plusieurs années ...

C'est vrai aussi que si on les coupe, cela les limite, forcément. Choisir de n'appliquer du désherbant que sur ces pieds une fois coupés, limite les dégâts, c'est sûr, mais on peut aussi utiliser le désherbage thermique, qui consiste à maintenir quelques secondes une flamme au contact de la plante, (il faut l'avoir auparavant raccourcie à moins de 10 cm) . Cela agit sur sa capacité à faire circuler sa sève. En renouvelant ce genre de "coups de chaud", tu vas arriver à la détruire y compris dans sa racine, mais, selon son enracinement, il te faudra plusieurs passages, mais cela n'a aucune toxicité.

Sinon, le rumex n'est pas du tout toxique pour les chevaux (mais ils ne le mangent pas, en général), et fait partie des plantes comestibles pour les humains. Il vaut mieux choisir des feuilles assez jeunes, qui sont moins coriaces, c'est tout ...

Bon appétit !

Par frederic62 : le 14/04/09 à 07:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas beaucoup d'autre solution vraiment efficace pour ce débarrasser du rumex que le traitement herbicide sélectif voilà un lien qui donne la solution chimique mais aussi des conseils à long terme pour limiter le développement du rumex

Par contre les produits chimiques sont très courant mais pas facile pour un particulier d'en acheter il faut passer par un agriculteur.


Message édité le 14/04/09 à 07:44

Par GGT : le 14/04/09 à 09:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 sissilea,

ce que tu dis (excuse moi) c'est bien joli, mais quand même,
tu oublies que dans la réalité pure (de ma vie en tout cas)
tout ne se passe pas comme chez les bisounours...


cette parcelle fait 8 000 m², dont environ 5 000m² ou le rumex est présent plus ou moins dense, hier j'y suis allée pour couper,
au bout de quelques m² j'en avais plein dos (=mal) et il me restait encore tout à faire... entre l'herbe à laisser, le rumex à couper... et tout ça à la main parce que dans la pâture il n'y a pas de quoi brancher un coupe bordure...


cette parcelle n'est pas à moi, et je me vois vraiment mal commencer à planter de la moutarde dans la pature, puis de tout retourner...


je ne dis pas que les méthodes dont tu parles ne fonctionnent pas hein soyons bien d'accord,
mais c'est quand même vraiment théorique, parce que pour pouvoir les mettre en application, il faut
- être chez soi,
- avoir d'autres pâtures pour pouvoir laisser celle concernée libre (le temps de planter de la moutarde et tout retourner, replanter, et que ça pousse)

Donc là j'ai fait le choix de demander à ce qu'elle soit traitée avec du vrai traitement bien chimique pour venir à bout de cette cochonnerie, et pour les années suivantes se sera de l'entretien pour éviter qu'elle ne soit colonisée à nouveau.
je connais le "pourquoi" de la colonisation actuelle, mais cela ne m'aide pas a régler mon soucis d'aujourd'hui.

il faut prendre en compte un certains nombre de facteur pour appliquer une méthode plus qu'une autre. Et je précise que non je n'ai pas demandé à ce qu'elle soit traitée maintenant alors que les chevaux arrivent dans deux semaines



Par Roro : le 14/04/09 à 12:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, je refuse pur et dur de mettre quoique ce soit dans mon champ à part moi et ma faux !

j'évite les médicaments inutiles pour mes chevaux (et pour moi) j'évite donc tout produit chimique.

pour ça, ce qu'on appelle par chez nous, les choux gras, je fauche et je laisse et les chevaux viennent le manger, comme l'ortie quand c'est sec et à petite dose.

puis je fauche encore et encore, pour éviter qu'il ne se resseme.

j'ai au début mis des "granulés" au pied de la plante, un agriculteur voisin m'avait montré comment, mais ça reste chimique et après la plante meurt à la racine, c'est bien mais le chimique lui ne meurt pas !

alors voilà, un peu d'huile de coude, un bon short et une casquette et hop dans mon parc avec ma faux, idem pour les orties.

quand on fait régulièrement, ça ne repousse pas autant.

Par GGT : le 14/04/09 à 13:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
quand on fait régulièrement, ça ne repousse pas autant.
 

Roro : je te donne l'adresse du propriétaire de la parcelle de suite...

je le ferai régulièrement à partir de maintenant puisque c'est à partir de maintenant que j'ai droit à cette parcelle, pour avant, on ne refait pas le passé ...et je dois faire avec.

et étant donné que le rumex a des racines plus longues que le chardon, je vais traiter chimiquement cette année (et oui je persiste) et j'entretiendrai ensuite...

Par boby : le 14/04/09 à 14:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 comme Roro ---sauf que moi je lutte contre les chardons les ronces dans le paddock d'hiver et les orties
et je dis vive la vieille faux
tout le monde me regarde bizarre mais tant pis , et vive les ampoules aux mains aussi

Par GGT : le 14/04/09 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
avec une faux je serais bien capable de me faire plus de mal à moi même qu'aux plantes

Par boby : le 14/04/09 à 15:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
  c'est souvent le cas , j'ai eu tellement de courbature que je pouvais plu bouger

Par amelie et edelweis : le 14/04/09 à 17:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'utilise egalement la faux pour limiter le rumex et autres
sinon de temps en temps le motoculteur

Par sissilea : le 14/04/09 à 18:23:27

Déconnecté
 GGT, je te comprends bien, et je sais que ce n'est pas facile lorsqu'on n'a qu'un endroit pour mettre ses chevaux. Ce que j'en ai dit n'est pas "théorique" ... De toute façon, ce qui pousse en dehors du rumex n'est pas terrible non plus sur le plan nutritionnel, et ce n'est donc pas le fait de détruire le rumex qui va faire que tes chevaux auront plus à manger .... La seule chose, c'est que , pour l'instant, ils n'ont pas beaucoup d'herbe, mais ils n'ont rien de toxique. Après traitement, ils n'auront pas forcément plus d'herbe, car selon ce que tu vas employer, ce sont les renoncules qui vont coloniser, etc , mais, en revanche, ils auront des substances toxiques à leur disposition ... Je ne sais vraiment pas si tu vas gagner au change. Ces plantes poussent là, car la terre est ce qu'elle est, et c'est sur elle qu'il faudrait agir, il me semble, en priorité.

Mais, bon, c'est sûr que chacun fait ce qu'il veut ou peut, et ce que je dis, c'est uniquement pour essayer de t'apporter une réponse constructive à la question que tu posais - constructive, et surtout bénéfique pour tes chevaux, et toi-même en conséquence.

Mais, ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas, et comprends très bien ta position. Ce que tu dis, c'est ce qui se dit le plus souvent, et c'est comme cela que nous allons tous dans le mur, collectivement ... la seule vraie solution, ce serait que ces produits que tu vas acheter et répandre sur tes champs (et donc dans l'eau du voisinage pour des années), soient rigoureusement interdits. Déjà, il me semble que Botanic refuse d'en vendre. C'est un début ...

Bon courage, en tout cas !

(au fait, un geste simple : couper simplement les hampes florales des rumex, c'est moins fatiguant que de vouloir détruire les pieds, et cela évite qu'ils se ressèment ... Si tu les brûles sur place, la cendre aura également un effet réducteur sur cette plante . Tu peux aussi faire passer un agriculteur avec un gyrobroyeur pour tout faucher: à 25 € de l'heure, cela ne te coûtera pas trop cher, et t'évitera du travail ... Ce n'est pas définitif, mais ce n'est pas toxique .)


Message édité le 14/04/09 à 18:22

Par GGT : le 14/04/09 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 couper pour éviter les graine ça j'ai prévu de le faire, le giro sera passé aussi et en fait je ne sais pas ce qui va être mis comme produit car c'est l'agriculteur qui va s'en occuper.

je fais surtout ce que je peux, même si oui c'est vrai que le produit qui sera mis (un peu) de ma faute sera chimique.

et comme je le disais précédemment je ferai ce qu'il faut par la suite pour tenir la pâture en bonne forme puisque j'y ai droit à partir de cette année.

si c'était la mienne je n'aurais probablement pas fait le même choix à vrai dire...

Par GGT : le 15/04/09 à 08:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
sissilea : 

Ces plantes poussent là, car la terre est ce qu'elle est, et c'est sur elle qu'il faudrait agir, il me semble, en priorité


la terre ou le rumex s'implante et se développe présente quelles caractéristiques particulère ?

Par Darius : le 15/04/09 à 08:50:13

Déconnecté
la terre ou le rumex s'implante et se développe présente quelles caractéristiques particulère ?

terres acides qui se corrigent par la chaux...pendant plusieurs années

Par GGT : le 15/04/09 à 09:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Darius, comme ça je saurai quoi demander comme application dans les années suivantes.



Par Darius : le 15/04/09 à 09:29:04

Déconnecté
 GGT si tu chaules ta terre sois sure de la garder plusieurs années, car la chaux est chere et tu ne vois le résultat que plusieurs années après.

Par frederic62 : le 15/04/09 à 12:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
La chaux n'aura pas d'action contre le rumex puisque c'est une plante des sols à PH neutre, légèrement acide.

Il faut malheureusement traiter si il y en a beaucoup et surtout ressemer immédiatement après la destruction du rumex, l'occupation du sol par d'autre plante est une des meilleures solution pour empécher les rumex de se développer.

Le mieux pour les traitements c'est en automne.



Par sissilea : le 15/04/09 à 12:50:53

Déconnecté
 Certes, la notion de PH est très importante, et il faut bien le surveiller. Mais il y a aussi d'autres données, comme la nature du sol en lui même : argileux, sablonneux, compacté, etc , car la terre "appelle" en quelque sorte les plantes dont elle a besoin, et les plantes s'installent là où se trouent à l'aise.

C'est pourquoi certains précédents culturaux sont précieux, car le réseau racinaire de ces cultures antérieures peut modifier la structure du sol , ce qui le rend moins intéressant pour d'autres adventices comme le rumex. Il y a d'autres facteurs qui influent dans le choix des plantes précédentes ou associées, que l'on peut utiliser pour gérer et faire évoluer les adventices. Il peut également y avoir certaines carences dans le sol qui privilégient certaines "indésirables" . C'est donc un regard synthétique qu'il faut avoir, et pas seulement la volonté de "poser un acte" ponctuel, le meilleur serait-il.

Mais cela ne s'improvise pas, et je pense qu'il faudrait que tu te fasses conseiller à ce sujet. Tu pourrais te renseigner auprès d'agriculteurs bio de ton coin, de syndicats ou d'associations d'agriculteurs bio, ou même mieux biodynamistes, et tu as aussi Gérard Ducerf , botaniste, qui assure de la formation et du conseil et qui est l'auteur du livre "les plantes bio-indicatrice alimentaires et médicinales guide de diagnostic des sols." tu le trouveras ici :
[url]www.promonature.com/gerard%20ducerf%20bio-indicatrice/ - 19k - [/url]

En tout cas, c'est sûr que ce type d'approche est également très bénéfique pour les "habitants" du terrain ainsi géré.

Bon courage.

Par GGT : le 15/04/09 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 frédéric62 :

non la chaux se sera pour après,

là Darius me répondait pour savoir comment était la terre ou ce rumex se développe et comment permettre "d'équilibrer". (je ne sais pas si c'est ce qu'on dit mais je pense que tu vas me comprendre )



précédents culturaux sont précieux

en fait cette pâture est depuis tèèès longtemps une pâture, mais en face (juste 2 mètres à peine) il y a des cultures de blé.

Tu pourrais te renseigner auprès d'agriculteurs bio de ton coin, de syndicats ou d'associations d'agriculteurs bio, ou même mieux biodynamistes,
moi je veux bien sissilea, sauf que ici (le pas de calais) c'est quand même l'un des plus grand fournisseur français de l'alimentaire (pomme de terre, endive, betterave, blé,........) et les agriculteurs bio.... ?? je ne sais mais alors pas du tout ou ils sont...

en plus on va vite retomber sur le soucis du fait que cette parcelle n'est pas à moi... si j'essaye d'y implanter du pissenlit ça ne tiendra pas ?

Par sissilea : le 15/04/09 à 14:19:09

Déconnecté
Quelques liens, parmi d'autres ...

Tu as aussi la chambre d'agriculture qui te renseignera utilement .

Lien

Lien

Lien

Lien




Message édité le 15/04/09 à 14:18

Par frederic62 : le 15/04/09 à 13:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 GGT oui j'ai bien compris mais le rumex se développe dans les terres à PH neutre, légérement acide donc la chaux qui sert à relever un PH acide vers un PH neutre n'a aucune action sur le rumex.

Par frederic62 : le 15/04/09 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 si j'essaye d'y implanter du pissenlit ça ne tiendra pas ?

je te le déconseille le pissenlit est une plante qui se propage très vite en éliminant les graminées qui elles sont importante pour tes chevaux.

Il vaut mieux sur-semer du ray grass qui s'implante très vite et ne laissera pas la place aux rumex.

Par GGT : le 15/04/09 à 13:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 sissilea tu as déjà posté ce message et j'en ai relevé certains passages pour te poser des questions



Frédéric62, d'accord, peut être que cela permettrait à d'autres plantes de s'y développer (non ?) ?

Par GGT : le 15/04/09 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux sur-semer du ray grass qui s'implante très vite et ne laissera pas la place aux rumex

j'en trouve ou ?

Par frederic62 : le 15/04/09 à 13:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 tu trouves ça en coopérative agricole en plus ils pourront te conseiller sur la variété la plus efficace par rapport aux terrain de ton coin .

Par GGT : le 15/04/09 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne suis pas obligée de labourer avant de mettre le ray gras ?

cette parcelle n'a jamais été vraiment entretenue, elle va se demander ce qui lui arrive...

Par sissilea : le 15/04/09 à 14:22:15

Déconnecté
 j'ai vu que mon message s'était réédité tout seul !

du coup, je l'ai à nouveau édité pour le corriger et répondre à tes questions, mais entre temps j'ai été interrompue ... bref, tu le trouvera plus haut !

Par sissilea : le 15/04/09 à 14:26:28

Déconnecté
je ne suis pas obligée de labourer avant de mettre le ray gras ?

cette parcelle n'a jamais été vraiment entretenue, elle va se demander ce qui lui arrive...


Pour semer , ce n'est pas toujours la peine de labourer .. voir du côté des "TCS" (techniques culturales simplifiées )

Lien

Il y a encore plein de choses possibles, comme d'enrober les graines avec un peu d'argile pour qu'elles aient leur "terre" autour, ce qui leur permet de germer même si la graine et son enrobage sont juste laissées sur le sol. Cela les protège aussi des oiseaux qui pourraient les manger avant qu'elles ne germent, etc ...

Là, je dois partir. Bonne continuation dans tes recherches, mais tu ne sauras pas tout en 5 minutes ... Le sujet est vaste !

Par frederic62 : le 15/04/09 à 16:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas obligée de labourer avant de mettre le ray gras ?


non la méthode de sur-semis consiste à semer des graines dans une prairie existante pour amélioré celle-ci il y a des semoirs spéciaux mais moi je fais autrement : je sème les graines avec l'engrais ou à la mains puis je passe une herse à pâture ensuite je roule.

Par GGT : le 15/04/09 à 20:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'agri qui va s'en occuper n'a pas d'ébouseuse (pour rouler)...

Par GGT : le 22/04/09 à 08:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mimijorjo a mis cet outil en photo dans un post qui traite aussi du rumex (dont paddy parles)



dans un premier temps ça me parait géant, je vais aller m'équiper


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval