Forum cheval
Le forum élevage et soins

A l'aide !! Calcul de ration pour mini shetland

Sujet commencé par : The Passenger - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par The Passenger
Par The Passenger : le 11/04/09 à 14:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
Bonjour, pourriez vous m'aider à calculer la ration à donner à mon mini shetland ou me dire si je ne fais pas d'erreur ?

Je suis parti sur une base de 100kg, il mesure moins de 90cm au garrot et va faire 3 ans en juin. Il est fluet et affaibli mon loulou et a besoin d'être retapé.

Sur cette base j'ai compté 1,6 UFC pour l'entretien et entre 0,2 et 0,3 UFC pour le requinquer d'autant que je commence à le faire travailler légèrement (longe, travail à la main et longues rennes) moins de une heure/jour.

TOTAL : 1,9 UFC sachant que mon loulou est au pré.

J'ai prévu la ration journalière suivante :
- 0.5L d'avoine --> 0.21 UFC
- 0.5L d'orge --> 0.31 UFC
- 0.5L de maïs --> 0.42 UFC
----------------------------------
- GRAINS --> 0.94 UFC

- Foin 1kg --> 0.5 UFC
----------------------------------

Resterait à couvrir environ 0.45 UFC au pré.

Cette ratio journalière est-elle correcte ?
A t'il suffisament de fourrages (environ 50%) si j'applique ce régime ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dooskin : le 11/04/09 à 16:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Il est fluet et affaibli mon loulou et a besoin d'être retapé.


je vous cite donc!

pourquoi ne pas attendre qu'il ait repris avant de le travailler ? en plus il est encore bébé, peut-etre vous fait-il un peu de croissance, tout mini qu'il soit !!

pour le mais , je trouve que c'est beaucoup si je puis me permettre

Par Amazon87 : le 11/04/09 à 16:29:10

Déconnecté
 le maïs ne dépasse pas 1/3 de la ration, c'est bon mais faut pas plus

Par The Passenger : le 11/04/09 à 16:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
Quand je dis travail je m'explique : il sort en longe avec moi faire une balade à pied de 1/2h, 1h maxi et un peu de rennes.

Pour le maïs j'ai oublié de le préciser c'est du concassé.

Je réduis le maïs au profit de l'avoine ?

Telle que je l'ai décrite ça fait en grain pile 1,5L.

Ma hantise je ne vous le cache pas c'est qu'il me fasse une fourbure et en même temps j'ai peur de ne pas lui donner assez. Mon véto ne cesse de me répéter que les shets sont de vilains gourmands qui sont facilement sujet à ça.



Par 4patt : le 11/04/09 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah tu le met tout l'été a l'herbe et il va se retaper tout seul
je trouve qu'il y a bien une race qui a franchement pas besoin de grain c'est le shetland

Par Pili : le 12/04/09 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 1,5L de grain par jour pour un shet je trouve ça énorme mais je ne nourris pas par calcul mais plutôt 'à l'oeil'. par contre 1kg de foin je trouve ça très très peu.

Pourquoi aller te casser la tête à faire des mélanges de 3 céréales alors que t'as des sacs 'tout faits' (dont certains spécialement étudiés pour les shets) où tu es sûre d'apporter ce qu'il faut à ton poney ...

Un shet 'fluet' c'est un shet bourré de vers, je ne vois pas d'autre explication, les miens sont hyper rationnés (tant en herbe qu'en grain dont ils reçoivent 1 poignée matin et soir pour faire comme les chevaux) et sont tout sauf 'fluets'. J'ai eu 1 seul souci et il était du aux vers

Par The Passenger : le 12/04/09 à 12:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
Si c'est les vers on a pas de bol : il est vermifugé 4 fois l'an et j'ai fait l'equest il y a deux semaines. Il est pas en super forme car il a eu des poux cet hiver surtout . Et je ne connaissant pas je suis passé à côté de ça et mon véto aussi : il m'a diagnostiqué une mycose et on a traité à l'imaveral pendant plusieurs jours pour rien.

Le foin j'avoue que je me prend pas la tête il en a plus qu'il ne faut je ne m'amuse pas à le peser. Il en a à disposition le soir et le matin il en reste toujours, une botte de 10-15 kg me fait la semaine en plus du pré.

J'essaie les grains car depuis peu il se met à me bouder les granulés mais il est vrai que je lui en donne pas autant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval