Forum cheval
Le forum élevage et soins

Oi + sbs = ???

Sujet commencé par : alex_isis - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par alex_isis
Par alex_isis : le 08/04/09 à 23:26:17

Déconnecté
Une question, j'ai fait saillir ma jument Origines Inconnues par un étalon selle étranger facteur de Cheval de Selle (stud Book Z)

Le poulain devra bien avoir des Origines Constatées ?
Devrais-je faire un contrôle de filiation (l'étalon n'est pas génotypé ADN en France...)?

Merci bien !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par harasdefly : le 09/04/09 à 00:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
oui, si la mere est OI, le poulain sera OC.

SI le pere est agréé en France ET A UN CARNET DE SAILLIE, alors tu n'as pas besoin de faire un test de filiation (*) car la declaration de saillie suffit à prouver la filiation

Si le pere n'est pa sagréé en France OU n'as pas de carnet de saillie cette année OU que l asaillie n'a pas été déclarée, alors il te faudra faire constater l'origine via un terst de filiation.


(*) sauf si le poulain est issu d'IA, auquel cas le controle de filiation est obligatoire, afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu erreur de paillette

Par alex_isis : le 09/04/09 à 00:39:06

Déconnecté
 Merci pour ces infos... La saillie était en IAC...

Je pense que je vais aller voir mon étalonnier pour lui préciser que je veux au moins que mon poulain soit OC.. Sinon, je vais me fâcher !

Par Tessa : le 09/04/09 à 09:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Juste un détail, vérifies bien l'appartenance à un studbook.

En effet SBS et "Z" ce n'est pas le même studbook.

SBS c'est le cheval de sang belge (équivalent du BWP du nord de la Belgique.... hé oui, nos chevaux sont différents suivant la langue )

Mais les "Z" Zangerheide c'est un autre studbook plus récent et plus "privé".
Un éleveur a créé son propre studbook légalement et produit des chevaux plutôt sélectionnés CSO.

Ce n'est pas en soi un problème, mais il vaut mieux connaître parfaitement les origines d'un futur papa.

Par alex_isis : le 09/04/09 à 10:36:36

Déconnecté
 Oui je pense qu'il est né selle Belge mais qu'il a ensuite été accepté au stud book Z...

Donc il est Z...

[Cicero van Paemel Z]

J'avais demandé aux haras qui m'ont demandé si la saillie avait été faite en France ou à l'étranger... Savez-vous pourquoi ?

Par altair62 : le 09/04/09 à 12:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 Cicero n'est pas agréé en France ....

Il faudra donc passer par un contrôle de filiation de 70 euros pour avoir les papiers OC si la saillie a été faite par IAC en France.

Maintenant, la question qui persiste est : peux-t-on faire de l'OC libéral avec un cheval qui n'est pas sur le sol français ....

Il n'est connu du SIRE que grâce à un produit qui a été importé de Belgique. Il n'a pas de numéro SIRE donc !

J'ai peur pour toi ....


Message édité le 09/04/09 à 12:44

Par alex_isis : le 09/04/09 à 13:44:41

Déconnecté
Ouille... Ouille...

Je me réveille un peu tard, je n'aurais pas du faire confiance à l'étalonnier... Mais bon, j'espère qu'on va trouver une solution

Merci pour ces infos !

Par altair62 : le 09/04/09 à 17:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 qu'est-ce qu'il t'a dit précisément l'étalonnier ?

tu as un document de saillie ou un certificat de naissance de quel pays ?

Par alex_isis : le 09/04/09 à 18:31:28

Déconnecté
 En fait je suis en contact avec lui, il y a eu des soucis en ce qui concerne les cartes de saillie, je ne l'ai reçu qu'il y a 2 jours mais je ne l'ai pas encore vu (elle est dans mon "autre" maison)

et sinon, il m'a parlé de DRS verte... mais ça me tente moyen... Car pas très légale il me faudrait déclarer que la saillie a été faite à l'étranger ...

Par altair62 : le 09/04/09 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 dans le cas d'une monte en main, c'est "facile" de gruger ... mais dans le cas d'une IAC il doit quand même y avoir des traces de l'IA au centre d'insémination ...

Par fleurdelys : le 10/04/09 à 08:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
 Oui comme le dis Altair, tu as toutes les chances de pouvoir régler la situation et obtenir ce dont tu as besoin.

Par alex_isis : le 10/04/09 à 10:29:49

Déconnecté
 J'espère bien en tout cas... je vous dirais ce que nous avons fait...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval