Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lait d'une jument en gestation

Sujet commencé par : majument - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par calimero46
Par majument : le 06/04/09 à 10:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2007
320 messages
Dire merci
voila ma jument et en gestation jeudi elle sera de 11 mois pile doc voila ma jument et prevu pour le 14 avril elle a deja bien les mamelle bien gonflé et mom veto ma dit de surveiller les mamelle que des que le lait etais bien foncé c'est quelle ne tarderais pas a poulineé alors hier jai etait la voir et des que jai regarder les mamelle ben le lait etait plus clair mais bien jaune voir orange quesque vous en pensé cest que le travail va pas tarder ou il faut vraiment que la couleur sois bien blanc couleur lait de vache

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Mimine30 : le 06/04/09 à 11:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est difficile de savoir vraiment quand est le bon moment ...la mamelle pourra, mais ce n’est pas un signe 100% fiable, gonfler et de la « cire » apparaîtra au bout des trayons. Cette cire peut apparaître un mois avant le terme comme ne pas apparaître. Le point suivant a vérifier est le développement mammaire. Là on s’approche enfin d’un critère plus exploitable, même si une fois de plus, les manifestations varient d’une jument à l’autre. Le gonflement de la mamelle peut survenir jusqu’à 4 semaines avant le poulinage. Suite à cette modification on observera :

si la mamelle est pleine de lait. Elle peut être gonflée mais sans lait, le gonflement étant du à un œdème. Si c’est le cas 50 %* des juments ne poulineront pas avant une semaine, 30 %* d’ici 2 à 5 jours et seulement 20 %* dans les 48H

Si la mamelle cire. Ce terme signifie que l’on peu observer, au bout de chaque trayon, une petite perle de cire translucide et dure, dont le but est d’empêcher le lait de s’écouler. Si tel est le cas, 60%* des juments ne poulineront pas avant 4 jours, 20 %* dans 24 à 72 H et 20%* la nuit même. Dans tous les cas mieux vaut éviter de faire tomber les bouchons de cire.

Si la mamelle perd du lait spontanément 15%* des juments ne poulineront pas avant 4 jours (prévoir un complément en colostrum avec le vétérinaire), 40%* vont pouliner entre 24 et 72 H et 45 %* la nuit même. Enfin, une relaxation de la vulve sera constatée, mais ce signe sera très tardif.

Dans ton cas je serais tenter de dire que la jument n'est pas encore prête a pouliner dans la minute qui suit. Surveille attentivement le changement de couleur du lait, son aspect au toucher ...


Message édité le 06/04/09 à 11:17

Par majument : le 06/04/09 à 11:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2007
320 messages
Dire merci
merci mimine30 pour tes conseil

Par Mimine30 : le 06/04/09 à 11:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 De rien !! J'espère avoir était utile !!
Bonne surveillance, les nuits blanches vont bientôt commencées !!!

Par calimero46 : le 06/04/09 à 13:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
Ah ces sacrées mamelles!!! 
Les primipares sont un peu "space" au niveau des signes et j'en ai eu une qui a pouliné avec des mamelles pas décollées pour deux sous et avec rien qui en sortait la veille du poulinage!!
J' ai eu une autre jument (deuxième poulain) qu'on a veillé 1 mois pour rien et elle avait des mamelles grosses comme celle d'une vache avec du lait à peu près de la bonne couleur dedans.
Sur 3 juments qu'on attendait à peu près aux mêmes dates, on aurait eu tout faux si on avait parié sur l'ordre d'arrivée des poulains en regardant le lait!
Cette année pour éviter un mois de nuits blanches j'ai acheté des bandelettes pour doser le calcium.
c'est Rigel 21 qui m'a fourni l'adresse pour les avoir. Ca va faire tard pour te les procurer mais tu as peut-être des éleveurs près de chez toi qui ont ça...

Par majument : le 06/04/09 à 14:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2007
320 messages
Dire merci
 salut calimero46 tu sais pas le nom des bandelette on ma na deja parle et si je les commande en pharmacie tu crois il les aurais

Par calimero46 : le 06/04/09 à 15:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
Voilà le lien du site où je les ai commandé: tu trouveras le nom des bandelettes. Elle peut peut-être faire très vite pour te les envoyer. A mon avis c'est pas trop possible en pharmacie mais tu peux essayer.
Je compte bien dessus cette année car j'attend 4 naissances d'ici fin avril, 2 en juin et 2 encore plus tard (ça c'est les joies de la monte en liberté!!!) 

http://www.equibreeder.kingeshop.com/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval