Forum cheval
Le forum élevage et soins

Emphyseme et fourbure

Sujet commencé par : remba - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par hisberg
Par remba : le 05/04/09 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2005
63 messages
Dire merci
  bonjour,

j'ai un poney de 20 ans fourbu chronique, chaque printemps c'est la galère, je surveille a fond son alimentation, son poid, ses pieds (parer quasiment tout les 15 jours)...

et la je suis en face d'un gros dilemme... le veto est passé hier car mon poney tousse, verdict emphysème, il a voulu lui faire une piqure de corticoïdes, que j'ai refusé a cause des effets secondaires: fourbure!
du coup il est sous ventipulmin.

vous en pensez quoi? j'aurais du accepter malgrès le risque accru de fourbure? je suis un peu perdue...

Message 1 à 1, Page : 1

Par hisberg : le 05/04/09 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 je suis un peu dans le même cas que toi. mon gros a fait un début de fourbure a l'age de 5ans, il en a aujourd'hui 15; il n'en a plus refait, mais il y reste prédisposé.

il y a 1mois environ, il toussait, la véto passe, emphysème. traitement: corticoïdes + ventipulmmin.
je connaissais les risques, mais j'ai quand même traité aux corticoïdes.
très grande surveillance chaques jours. j'ai arrêté les piqures quelques jours avant la fin. il n'a plus toussé quelques temps, la il tousse de temps en temps. maintenant, une autre véto (plus expérimentée repasse, et me dit que c'est de la toux chronique!)
j'attendais avec impatience le retour des pâtures, pour lui soulager son "emphysème/toux chronique"; et la depuis hier, il y retourne quelques heures pour commencer, il est très gras (double croupe, p'tit bidon) et l'herbe plus haute que se que j'avais prévu..
dès que je peux le mettre a la journée et tant que l'herbe sera aussi riche, je vais lui mettre une muselière de restriction..

voila, excuses moi du roman, j'avais besoin de tout expliquer a quelqu'un..

tu verras bien les résultats avec le ventipulmin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval