Forum cheval
Le forum élevage et soins

HELP : Décongestion de mamelles avec blanc d'espag

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par fleurdelys
Par Perlie : le 04/04/09 à 18:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
J'avais entendu dire qu'au sevrage pour que ce soit moins douloureux pour les mamelles de la maman on décongestionne avec du vinaigre et du blanc d'espagne... Euh seulement j'ai pas la recette exacte ...

SI quelqu'un sait ?

Merci!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par emylien : le 04/04/09 à 19:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je donne de l'homeopathie, ça marche bien
lac canicum et un autre , faut que je recherche le nom

Par Mimine30 : le 04/04/09 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le mieux si la jument n'est pas pleine est de lui faire 20mL de durizone en I.M le premier jour et 10 mL les deux jours suivant.... Ceci va lui décongestionner très rapidement la mamelle et elle n'aura eu aucune douleur ...

Par lusitano : le 04/04/09 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 moi je fais jamais rien et jamais de probleme, mais je laisse les poulains 7-8 mois, donc en général à ce stade elle n'a plus tellement de lait, ça gonfle un peu, je surveille, mais tant que la mamelle reste souple, pas de souci;

il faut savoir que masser stimule la lactation, alors masser même avec un truc décongestionnant, ça peut provoquer l'effet inverse !

à la limite mettre de l'argile (sans masser juste appliquer).

comme beaucoup de trucs qu'on fait subir à nos chevaux, c'est aussi bien de ne rien faire du tout

Par Perlie : le 04/04/09 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Ben en fait je ne suis pas sure qu'elle ne soit pas pleine - dans le doute ....

Jusqu'à aujourd'hui elle était suitée d'un bébé de 9 mois et franchement des mamelles elle en a !!!!!! Ce soir j'ai voulu toucher, me suis faite latter - mais surtout c'est hyper dur , elle a l'air d'avoir mal !!!

(petite info je l'ai acquis aujourd'hui la jument ;...)

Par lusitano : le 05/04/09 à 08:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 laisse la dehors qu'elle marche un max, pas trop à manger (genre mélange foin/paille et c'est tout) et un seau à boire deux jours et ça s'en ira tout seul.

Par lusitano : le 05/04/09 à 08:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 et c'est quoi la juju ???

Par Perlie : le 05/04/09 à 09:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Tu vas etre déçue LUSITANO

Une shetland

Ok oui j'ai commencé la diete hier !!

Par Darius : le 05/04/09 à 09:12:49

Déconnecté
Si c'est une fin lactation tout va s'arranger rapidement avec un régime à base uniquement de foin pendant quelques jours. Surtout comme l'a rappelé lusitano pas de massage intempestif.
Mais attention comme çà parait très douloureux, çà peut être aussi une mammite et là il va falloir un traitement antibiotique ?.

Par Perlie : le 05/04/09 à 09:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
La voilà
 

Une mammite , c'ets une infection des mamelles ??? COmment on se rend compte ???

Si elle est pleine je peux pas donner d'antibio


Par sissilea : le 05/04/09 à 10:18:19

Déconnecté
Lien
La mauve (malva sylvestris) est très pratique en pareil cas : en infusion appliquée tiède, que ce soit des feuilles seulement, ou avec des fleurs, elle apporte un grand soulagement à la maman, quel que soit le stade de la lactation, sans aucun danger ni pour le poulain qui tête (plante comestible) ni pour celui qui est porté (aucune réaction hormonale) .

Elle peut être appliquée aussi bien en fin de lactation comme ici, ou au début, au moment où le poulain vient de naître, et où, souvent les mamelles sont également très engorgées. Souvent, d'ailleurs, c'est à cause de cela que la jument craint les premières tétées du foal, et, grâce à la mauve, cela peut se résoudre très simplement et rapidement.

La mauve est une plante très douce, et il faut la faire infuser dans une eau juste frémissante. ne pas la "brutaliser" en la mettant dans de l'eau bouillante, ni encore moins en la faisant bouillir elle-même.

Pour info,elle a les mêmes vertus par voie interne et sera précieuse pour les chevaux (et les personnes) qui ont des ulcères d'estomac. En plus elle est bonne tout court, et s'ajoute très bien aux potages, par exemple.

On en trouve partout, chez soi, sur les bords des routes, etc. Veiller à ne pas la ramasser dans un endroit pollué, traité au désherbant, etc.

Par sissy : le 05/04/09 à 11:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et si elle été pleine, son poulain a neuf mois?
Elle ne pourrai tout simplement pas refaire du lait?
Bien que si c'était le cas elle commencerai a rejeter, son poulains?

Par casimir : le 05/04/09 à 12:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et la montrée a un véto ??
pour qu'il juge de sn état coté mamelle et surtout pleine ou pas ??

Par lilou : le 05/04/09 à 13:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu peux prendre la température ça t'indiquera si il y a mamite ou pas déjà.

Par Perlie : le 05/04/09 à 17:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Et si elle été pleine, son poulain a neuf mois?
Elle ne pourrai tout simplement pas refaire du lait?
Bien que si c'était le cas elle commencerai a rejeter, son poulains?


J'ai pensé pareil... Mais bon j'en doute quand même ... Vu comment les mamelles sont tendues

Casimir, oui mais le soucis c'ets qu'on est dimanche et que c'est le WEEK END, ma véto bosse pas et en plus, ce n'est pas un cas "extreme urgence"

Ok Lilou vais tenter de prendre la température ... C'est pas gagné lol

Par fleurdelys : le 10/04/09 à 08:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
 Une mamitte est une inflammation des mamelles, pas une infection et ensuite pour la recette je crois qu'on ne t'a pas répondu.

Une mammitte est très douloureuse pour les juments, et à tout d'une réaction inflammatoire : Douleur - Oedème - Chaleur !

Tu prends du blanc d'espagne, qui est en fait du carbonate de magnésium que tu mélanges à de l'eau de façon à que cela fasse un cataplasme pour recouvrir les mamelles, à ceci tu y ajoutes 2cuillère à soupe de vinaigre et voilà ta préparation est prête !!


Message édité le 10/04/09 à 08:24

Par Darius : le 10/04/09 à 08:35:28

Déconnecté
Une mamitte est une inflammation des mamelles, pas une infection
Si une invasion de streptococcus et de staphylocoques n'est pas une infection..c'est tout nouveau çà vient de sortir et ces incultes de véto qui continuent à les soigner à coup d'antibiotiques.

Par fleurdelys : le 10/04/09 à 08:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
Je ne dis pas ça, l'inflammation est créee de toute façon par quelque chose, mais je dis juste que le sens propre du terme est :


-ITE : Inflammation en langage médical
-MAM :Comme Mamelles.

D'ailleurs tiré du Dico :


Infection inflammatoire de la glande mammaire.
On dit aussi mastite.


Nous avons donc tous les deux raisons, elle regroupe biologiquement tous les signes d'une infection, et physiquement, les signes d'une inflammation.



Alors détends toi Darius


Message édité le 10/04/09 à 08:53

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval