Forum cheval
Le forum élevage et soins

Tique à l'appuie et ulcère gastrique

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par li_lau : le 02/04/09 à 15:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
Mon hongre de 15 ans a un ulcère (repéré depuis 1 an). Malgré les soins (médicaments / + de fourrage / mini 3 repas par jour) les analyses de sang ne font qu'empirer.

Il tique beaucoup à l'appuie lorsqu'il est en box, (il y'est à environ 65% du temps quotidien) ce qui ne doit pas arranger son ulcère.

Parfois, il est en crise, comme les spasmes d'une collique. Il gratte beaucoup, et se couche.

Je me pose beaucoup de question...
Je voudrais savoir s'il existe un moyen de mettre un terme définitif à cet ulcère, ou du moisn, que se soit moins douloureux pour lui.

Il travaille encore, en moyenne 4/5 jours la semaine. Au travail, il est bien, mais je culpabilise un peu...Devrais-je le mettre en retraite anticipée?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par gpdloic : le 02/04/09 à 16:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 oui il existe un traitement.
on arrive a guerir des chevaux completement.

Par Darius : le 02/04/09 à 23:04:02

Déconnecté



Message édité le 02/04/09 à 23:02

Par Darius : le 02/04/09 à 23:04:31

Déconnecté
 Lien

Par mlv95 : le 03/04/09 à 00:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je suis en plein dans ce genre de problématique pour une de nos juments.
Si tu veux, on peut échanger par MP ou mails sur le sujet; j'ai récupéré des études sur le lien tic à l'appui et ulcère ...
Pour les analyses de sang, ça m'intéresserait de comparer un peu ... car de notre côté, les résultats ne sont pas hyper parlants et pour autant, la véto n'élimine pas l'hypothèse de l'ulcère (en se basant sur la gêne flagrante immédiate après les rations et effectivement, le redéclenchement du tic alors qu'il avait disparu tant qu'il y avait de l'herbe).



Par Darius : le 03/04/09 à 09:01:24

Déconnecté
 Petite question que recherche -ton dans une prise de sang, pour faire le diagnostic d'un ulcère ? l'Anemie?
Le seul examen réel de diagnostic est la fibroscopie, ou à la rigueur la radio.

Par harasdefly : le 03/04/09 à 10:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Darius : on cherche des traces du Pilobacter-machin-truc, bacterie responsable de plus de 85% des ulceres gastriques chez le cheval


Pour le tique : il y a une correlation entre tic a l'air et ulcere gastrique mais d'apres une amie en ecole veto, les dernieres etudes sont moins "affirmatives" qu'avant quand à l'ordre d'apparition ...
cad : est-ce qu'il a un abces parce qu'il tique ?
ou est-ce qu'il tique parce que l'ulcere lui fait mal ?
la réponse semble bien moins evidente qu'auparavant

Par gpdloic : le 03/04/09 à 11:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 il y a un traitement qui se fait en une seule fois et qui guerit le cheval completement.
je connais un veto qui le fait.

Par Darius : le 03/04/09 à 11:54:52

Déconnecté
Darius : on cherche des traces du Pilobacter-machin-truc, bacterie responsable de plus de 85% des ulceres gastriques chez le cheval

Tu m'en apprends une belle! on a trouvé chez le cheval l'helicobacter pylori? J'en étais resté où on le cherchais , mais on n'arrivait pas à le trouver chez le cheval.

Par mlv95 : le 03/04/09 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Tu m'en apprends une belle! on a trouvé chez le cheval l'helicobacter pylori? J'en étais resté où on le cherchais , mais on n'arrivait pas à le trouver chez le cheval.
Pas dans les études qu'on m'a envoyées. Pas une n'évoque la certitude de la mise en cause de cette bactérie chez le cheval.
D'ailleurs, aucune n'affirme non plus que le tic est la conséquence directe de l'ulcère ni l'inverse. Simplement, la corrélation entre les deux semble suffisamment fréquente pour qu'en présence d'un tic à l'appui particulièrement fréquent après le repas, on songe à dépister un ulcère. Et ensuite, dans l'une de ces études, sur 2 groupes de tiqueurs, dans celui qui a reçu un traitement anti ancidité, bcp de chevaux ont réduit la fréquence du tic, les effets étant plus nettement visibles en 3e semaine de traitement.
Voilà les infos que j'ai pu récolter.

Par harasdefly : le 03/04/09 à 14:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 M'aurait-on menti pour l'helicobacter ?

Par Darius : le 03/04/09 à 15:57:03

Déconnecté
 gpdloic si tu pouvais savoir en quoi consiste ce traitement, ce serait interessant. Car a part prescrire le gastrogard d'un coup pour la durée du traitement, je ne ne vois pas ce que çà pourait être d'autre.

Par gpdloic : le 03/04/09 à 16:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ce n'est pas du gastrogard. c'est fait par le veto.
ce n'est pas en france. il mets le produit dans le cheval et hop miracle le cheval est gueri.
c'est un produit qu'il fait lui meme. on arrive a guerir completement les chevaux et tres rapidement.
ça revient en gros en prix a une boite de gastrogard. le gastrogard il faudrait en faire tout le temps. ce n'est pas curatif.

Par Darius : le 03/04/09 à 16:30:37

Déconnecté
C'est pas Ancelet ton véto ? gastrogard est curatif et très souvent un seul traitement qui dure 3 semaines ou 28 jours est suffisant. 90% des ulcères traités sont guerris avec fibroscopie à l'appui. Le problème avec les ulcères gastroduodenaux, c'est que si la cause n'est pas eradiquée (comme souvent avec d'autres pathologies) aucune raison que çà ne recommence pas.

Par li_lau : le 03/04/09 à 16:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
Mon gros a été soigné à l'ekyguard suite aux premières analyses de sang. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le véto m'a prescrit ça...C'est en prévention d'ulcère alors qu'à vu des résultats des analyses, on en était déjà à un stade avancé de l'ulcère!!!
On suivi deux autres analyses, de plus en plus mauvaises, pour lesquelles le véto n'a rien dit d'autre que de le laisser au pré au max.

J'ai acheter ce cheval il y'a dix ans, (à 5ans) en connaissance de ce tic. Laissé seul au pré après son sevrage, débourré, puis de nouveau laissé au pré, il a developpé ce tic.

J'ai bien essayer de lui faire passer, collier anti tique, criabox sur les portes, sous la mangeoire et la buvette...mais il trouve toujours un endroit pour le faire.

Dans son cas, je ne sais pas si c'est uniquement le tic qui a developper l'ulcère, mais ce qui est sur , c'est que ce n'est pas l'inverse, son tic n'est pas dût à son ulcère

Par gpdloic : le 03/04/09 à 19:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 non pas celui que tu dis darius. il n'est pas français.
le gastrogard il faut en refaire sans arret. c'est une mixture qu'on pourrait qualifier de magique et a administrer en 1 seule fois.

Par beeboylee : le 03/04/09 à 22:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mon gros a été soigné à l'ekyguard suite aux premières analyses de sang. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le véto m'a prescrit ça...C'est en prévention d'ulcère alors qu'à vu des résultats des analyses, on en était déjà à un stade avancé de l'ulcère!!!

Dylan, ulcereux avéré, a été aussi soigné à lekyguard qui doit etre l equivalent d'un pansement gastrique et ça a tres tres bien marche. le gastrogard c est le truc au dessus, inhibiteur de la pompes à protons ,mais c'est plus cher .Le veto a commencé par le machin qui peut marcher moins ruineux...Pas sacndaleux à mes yeux.

Par mlv95 : le 03/04/09 à 23:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 mais ce qui est sur , c'est que ce n'est pas l'inverse, son tic n'est pas dût à son ulcère
Ce n'est pas nécessairement certain. Apparemment, bcp de poulains font des ulcères qui ne sont pas toujours détectés. Apparemment, il y a un moment dans leur développement où le système digestif n'est pas très mature et où l'estomac est sensible.
Après certains guérissent +/- spontanément et d'autres plus difficilement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval