Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ataxie ??

Sujet commencé par : zobole - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par schnaps35
Par zobole : le 01/04/09 à 20:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
mon véto ostéo est passé tout à l'heure pour un pb de LSB sur l'antérieur, et je lui ai demandé de manipuler mon cheval car j'avais du mal à lui prendre l'un de ses postérieurs. Et là il me parle d'ataxie niveau 2...je suis anéantie, bien que je mette un peu son diagnostic en doute...
En fait mon cheval a 6 ans, il a été castré il y a quelques mois et c'est vrai qu'il marche les postérieurs assez écartés et sur un cercle, son postérieur extérieur ne suis pas une trajectoire normale, mais est un peu à l'exterieur.
Il l'a fait marcher sur un 8 de chiffres au pas et me parle d'ataxie ensuite.
mon cheval, à part cette démarche, n'a jamais eu de problème de perte d'équilibre (sauf après la manipulation de l'ostéo, il a tébuche devant son box, je l'avais jamais vu comme ca, c'est lié au wobbler???). il a 6 ans maintenant. il recule très bien en main et monté.
Pensez vous au wobbler aussi ? le véto m'a fait peur pourtant il m'a dit qu'à cet age là ca ne devrait plus évoluer....

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Darius : le 01/04/09 à 21:40:27

Déconnecté
 Bein sur ton autre post où tu parlais de ton cheval qui marchait postérieurs écartés,alors que tu parlais de sciatique, c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit.
Si ton ostéo est véto, tu peux lui faire confiance, si il ne l'est pas, il faudrait voir un véto equin pour confirmer ou infirmer ce premier diagnostic.

Par zobole : le 01/04/09 à 21:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
Oui mon ostéo est aussi veto. J avais pensé à une Sciatique au début car il a du mal à me donner son postérieur. Et effectivement ça m a été confirmé tout à l heure. Mais pour l ataxie j ai du mal à me dire que tous les chevaux qui ont les postérieurs écartés sont malades! Si non alors j en connais bcp! Le mien était entier jusqu a il y a peu et bcp d étalons marchent ainsi. Bref je ne sais pas quoi en penser, c est une maladie à la mode je dirai, et les diagnostics me semblent un peu hâtif...

Par Darius : le 01/04/09 à 22:15:21

Déconnecté
 L'ataxie spinale a des stades très différents qui vont de l'ecroulement sur 2 pas (stade 4), à une gène visible uniquement par des tests neurologique stades bas 0 1

Par zobole : le 01/04/09 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
La le veto me parle d un stade 2 rien qu en le regardant sur un 8 au pas alors qu il ne perd pas l équilibre je suis un peu sceptique quand même

Par schnaps35 : le 03/04/09 à 12:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
39 messages
Dire merci
 hello

moi ma ponette on m'avait qu'elle était ataxique du fait qu'elle ne reculée pas et qu'elle avait un réelle équilibre de "merde" (dsl) je l'ai amené a la clinique veto de meslay du maine et finalement le fait quelle ne recule pas c'était du a un ligament habimé sur un posterieur au niveau des rotules et l'equilibre elle en avait pas...

pareil mon veto pratiquer plusieurs truc pour moi c 'était osteo et marechal.

demande l'avis d'un autre veto

tient moi au courant


Par dooskin : le 03/04/09 à 19:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 ça ne peut pas être tout simplement des adhérences suite à la castration. Votre cheval avait-il ce problème avant cette dernière ?

Par zobole : le 03/04/09 à 22:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Hier une amie qui connait un très bon véto (celui de l'équipe de france) l'a contacté pour lui demander son avis. Il y a plusieurs test cliniques pour déceler l'ataxie, le test du foulard et le test de la queue. J'ai fait les 2 tests hier, et résultat rien à signaler. Mon cheval n'est absoluement pas déséquilibrer avec ses 2 tests, ca me confirme ce que je pensais...il sait aussi parfaitement bien reculer, et ne trébuche jamais. je pense que le véto s'est avancé sur un sujet qu'il ne connaissait pas bien, c'est pas cool de sa part...:-(
j'avais aussi pensé aux adhérences de castrations. Mais il s'est fait castré en aout 2008, et je ne l'avais vu qu'une fois avant cela, et j'avouerai que je n'avais pas fait attention à ca. Il a été marché tous les jours par les soigneurs de la clinique véto qui l'a opéré, donc je ne suis pas sur qu'il y ait des adhérences...ca se remarques comment ses adhérences de castration ? j'en entends souvent parler mais je ne sais pas comment cela se manifeste.
Par contre j'en ai parlé au véto quand il est venu, il m'a dit que ce n'était pas ca....

Par schnaps35 : le 07/04/09 à 12:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
39 messages
Dire merci
 une bonne nouvelle pour toi!



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval