Forum cheval
Le forum élevage et soins

Piqure intramusculaire

Sujet commencé par : jmvoguet - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par jmvoguet : le 31/03/09 à 06:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
8 messages
Dire merci
 Bonjour ,
Je dois faire une piqure intramusculaire à mon cheval .Ou dois je la faire et comment proceder?
Merci pour vos réponses

Messages 1 à 22, Page : 1

Par maody : le 31/03/09 à 07:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
tu remplies la dose de produit dans ta seringue
tu desinfectes l'encolure (moi c'est la que je fais)
tu enleves l'aiguille
tu tapotes l'endroit a piquer avec le dos de la main
tu plantes l'aiguille
tu "rebranches" la seringue
tu aspires un ptit coup pour voir si tu n'es pas dans une veine
tu injectes

ça fait beaucoup de chose comme ça,mais c'est tres simple!!


 

Par casimir : le 31/03/09 à 08:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le(la) véto t'as pâs montré

Par Darius : le 31/03/09 à 08:46:52

Déconnecté
l'image est trop grande donc je la laises chez l'herbergeur. Mais, voilà l'endroit où il faut piquer. Ce n'est pas difficile, mais c'est serieux pour ne pas risquer d'atteindre des zones sensible comme certains nerfs.

http://www.casimages.com/img.php?i=090331082701627275.jpg








Message édité le 31/03/09 à 08:45

Par Darius : le 31/03/09 à 08:47:38

Déconnecté
 Lien

Par Patélise : le 31/03/09 à 09:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je fais comme maody a quelques nuance prés

je rempli la seringue de produit
je desinfecte l'encolure, normalement le véto doit te montrer le bon endroit !
ensuite tu prends un gros pli de peau dans ta main a coté de l'endroit ou tu va piquer, tu serre bien fort (comme ça le cheval pense a son li de peau que tu sert et pas a la piqure elle meme) et la tu pique un coup sec et tu injecte

attention tu doit bien etre a l'horizontale quand tu piques.


ensuite tu rebouche l'aiguille et tu la met dans la seringue comme ça pas de risque de se piquer

je ne comprends pas pourquoi ton véto ne t'a pas fait voir comment faire

Par polette : le 31/03/09 à 10:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 vous oublier une fois qu'il a rempli la seringue il tapote dessus et fait sortir un peu de liquide pour enlever l'air et verifier que ca passe dans l'aiguille... et c'est tres important

apres sur l'encolure tu peux faire la forme d'un triangle pour te donner un repere apres tu desinfecte, tu tape 3 fois pis d'un coup sec tu plante l'aiguille apres tu vise la seringue et tu enfile le produit (doucement si c'est un liquide opaque)

t'enleve tout tu redesinfecte a rebrousse poil d'abord (pour pas faire de petite boule du à la piqure) et voila

mais si tu ne l'a jamais fait je te conseil pour la premiere fois de demander à quelqu'un d'experimenté

Par paddy33 : le 31/03/09 à 18:12:00

Déconnecté
 c'est amusant que vous disiez de planter l'aiguille d'un coup sec, la première fois que j'ai piqué j'ai fait comme ça, ma pouliche a sursauté! , alors qu'en fait ça entre comme dans du beurre...

Par maody : le 31/03/09 à 19:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 elle sursaute pas si tu tappe avec le dos de la main avant!

Par TATADRAGON : le 31/03/09 à 20:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 faut savoir ! intramusculaire ou intraveineuse ?
Dans l'encolure, technique du triangle, viser le centre et paf ! intramusculaire.

Intraveineuse : faire un point de pression sur la veine pour la faire gonfler (encolure), piquer l'aiguille en mettant le biseau sur l'extérieur, et bien sur dans le sens de la veine.... aspirer un peu pour voir si on est bien dans la veine, si oui : injecter. Au besoin retirer un peu de sang à nouveau pour vérifier, et finir la piqure

Et pour ce qui est de désinfecter, il faudrait vraiment nettoyer pendant plusieurs minutes en faisant mousser... conclusion, un peu d'alcool sur du coton, c'est simplement pour rassurer le proprio



Par lolo149 : le 31/03/09 à 20:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
Et TATADRAGON t'aurai pas oublié tes lunettes intramusculaire : s'est noté dans le titre.

Il faut savoir également que si tu veux remplir ta seringue il faut d'abord la remplir d'air que tu injectes dans le flacon de produit (sinon tu va galèrer pour la remplir).

Notre veto nous conseille de changer d'aiguille donc j'en prend toujours 2 pour une injection : une pour tirer le produit et l'autre pour l'injection en elle même.

Par casimir : le 31/03/09 à 20:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lolo49 ma véto m'a montré pareille avec deux aiguille
parceque en piquant le flacon tu peut endommager la pointe et du coup c'est bien plus douloureux quand tu pique le cheval

TATADRAGON, moi la véto m'a dis un bonne giclée d'alcool et tu frotte avec un coton pour faire pénétrer
et d'éviter de piquer a l'endroit mouillé/boueux
si mouillé/boueux , séchecheveux pour nettoyer le mieux possible

Par TATADRAGON : le 31/03/09 à 20:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
c'était l'avis de tatadragon, maman d'une véto !
bonne soirée les enfants.

Par Darius : le 01/04/09 à 00:53:12

Déconnecté
 Conseiller de faire comme font les véto, quand on parle d'aseptie est pour le moins.... pas très sympa. Les abcès suite à des injections font legions même sur le cheval, contrairement à ce que quelques vétos disent encore.
Au contraire il faut expliquer ce que qui devrait être fait, même si çà ne se fait pas.
L'idéal aseptique est de nettoyer au savon genre betadine rouge, une zone assez large, qui devrait même être rasée, de rincer et ensuite de frotter au moins 2 minutes avec un coton imbibé d'alcool melangée a un produit légèrement iodée ou de chlorexidine.
Mais l'ideal est peu réalisable, surtout que ces gestes pourraient induire une rèsistances du cheval aux soins suivants qui associerait savonnage de la zone et piqure. Il faut donc se contenter d'arroser et de frotter minimum 2 minutes la zone à piquer avec un alcool melangé à de la betadine jaune ou de la chlorexidine.
Pour le changement d'aiguille entre le pompage du produit et l'injection c'est pour aussi éviter les micro particules de caoutchouc du bouchon qui peuvent restées dans l'aiguille et qu'on pourrait injecter. La aussi les vetos ne sont pas très regardants et çà ne les dérangent pas non plus de faire avec une seule aiguille plusieurs injections.

Par maody : le 01/04/09 à 08:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 tu sais tatadragon,moi je suis fille de pecheur,et j'y trave que dalle a la peche!

donc c'est pas parce que ta fille est veto,que t'es plus apte a faire des IM!

je pense savoir les faire car j'en ai un bon paquet a mon actif!j'ai pas les moyens de faire venir le veto pour chaque piqure! je le fais aussi pour les chevaux des copines!


Par paddy33 : le 01/04/09 à 11:31:51

Déconnecté
 mdr Maody

Par TATADRAGON : le 01/04/09 à 21:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 quelle ambiance !
je préfère sortir.....

Par Patélise : le 02/04/09 à 19:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 polette, il peut y avoir un peu d'air, en intramusculaire c'est pas grand chose , c'est en intraveineuse qu'il faut faire trés attention


Par BOUH : le 03/04/09 à 03:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 faut se méfier de ce qu'on passe en intra musculaire!
Avec les produits blancs, si on verifie de facon reguliere qu'il n'y a pas de sang en retour on peut avoir de gros chocs de la part du cheval!

Les IM, c'est pas sorcier a faire, mais pour la premiere, demande a quelqu'un qui connait de te montrer!
En prime, piquer seul, si le cheval bouge, c'est pas toujours evident!


Par ninipinou : le 06/04/09 à 17:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien

Par al : le 06/04/09 à 19:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
maody: un peu de politesse qd meme
tu ne connais pas tatadragon, tu ne sais absolument pas ce qu'elle sait faire.
à mon avis, vu ce qu'elle a écrit, elle sait de quoi elle parle... (et là c'est pas une fille/maman de véto qui parle, na )

Par al : le 06/04/09 à 19:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si vous voulez vraiment faire top, vous rasez l'endroit où vous voulez faire l'injection, puis passez un coup de coton imbibé d'alcool (pour dégraisser), puis un savonnage à la bétadine savon, et rinçage avec de l'alcool

avec un savonnage supplémentaire, vous pouvez meme poser un cathéter tellement ça sera propre

Par Darius : le 06/04/09 à 21:19:59

Déconnecté
 al tu oublies une chose très importante, il faut que l'antiseptique (l'alcool ) soit en contacte avec la peau au moins 2 minutes pour avoir un effet antiseptique satisfaisant . Autre chose que tout le monde a oublié de specifier: une intra musculaire se fait avec une longue aiguille (7 cm pour un cheval adulte) qu'on doit enfoncer jusqu'à la garde sous peine de facilité la formation de grosseurs indésirables et même d'abcès.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval