Forum cheval
Le forum élevage et soins

Probleme au moment du poulibage

Sujet commencé par : valent85 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par valent85
Par valent85 : le 27/03/09 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2009
4 messages
Dire merci
Mon pere est éleveur amateur et a 2 poulinieres et quand on voit l'une d'elles pouliner il l'aide en tirant sur les pates du poulain , est-ce que c'est dangereux?
En plus, lors de la derniere naissance cette semaine le poulain a eu (d'apres le veto) un manque d'oxygene, a mis 2h avant de se lever et plusieurs heures avant de téter sa mere. Depuis je le trouve totalment perdu: il marche beaucoup, en arriere dort beaucoup et ne galope pas, je suis assez inquiete. Comment peut-on y remedier? Ses pates sont toutes tordues et j'ai peur qu'elles ne se remettent pas.
Merci d'avance pour les reponses, car personnellement je m'y connais tres peu en équitation!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Darius : le 27/03/09 à 23:00:20

Déconnecté
 Si le cheval à été visité par le véto, personne ne fera mieux que lui via internet. Il a du expliquer aussi qu'il ne fallait pas systématiquement tirer comme on le fait pour certaines races de vaches ou de chien qui sont génétiquement mal conformées. L 'homme ne doit intervenir que si il y a un souci genre mauvaise présentation.
Mais je ne sais pas pourquoi je ne sens pas très bien ce post là

Par maody : le 27/03/09 à 23:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 a force de tirer,les juments ne font plus d'efforts et ne poussent plus!

pour les jambes tordues,c'est tres frequent et ça se repare bien avec des seringues d'ipaligo. si au bout de 15 jours il est toujours tordu,il faut que le véto le strappe.

Par gpdloic : le 28/03/09 à 08:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 il faut tirer seulement si elle peine trop enfin siça se passe mal et que tu n'as pas d'autre choix. souvent tu n'as meme pas le temps de tirer lol
dans le cas que tu decris si le foal a manque d'oxigene. c'est effectivement qu'il y eu un probleme. poulinage difficile, poulain coince ou poche non dechiree.
par contre pour le poulain seul le temps te dira les sequelles qui vont lui rester.

Par csabrina : le 28/03/09 à 09:21:13

Déconnecté
Dire merci
 je m'y connais tres peu en équitation!

ca n'a rien à voir

On peut tres bien avoir un galop 7 et ne pas savoir gérer un poulinage.

entre les sports equestres et l'elevage, y a juste un monde...

Sinon, comme les autres

Par csabrina : le 28/03/09 à 09:23:09

Déconnecté
Dire merci
 par contre, y a pas des produits à administrer au poulain quand il a un peu de mal a respirer au début ?

je sais que ca existe pour les veaux. Dès que la vache a fait veau, on met un produit dans les narines du veau. pour les poulains, je sais pas si y a (enfin, de toute facon, meme si ya, faut il encore en avoir sous la main au moment du poulinage)

Par gpdloic : le 28/03/09 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est beaucoup plus rare qu'un poulain aient du mal a respirer qu'un veau. je pense que le meme produit ferait le meme effet. mais un poulain qui a souffert a la naiissance c'est pas tres bon.

Par csabrina : le 28/03/09 à 19:56:37

Déconnecté
Dire merci
 un poulain qui a souffert a la naiissance c'est pas tres bon.

Ca je veux bien le croire.

Autant, un veau, ca arrive qu'on lui casse une jambe en le tirant, on le soigne avec un platre et des medocs, et apres, on n'y voit plus rien, autant on pourrait pas faire ca a un poulain...
De toute facon, ce n'est pas pour rien qu'on deconseille de tirer lors d'un poulinage,
alors que pour un velage, c'est quasi systématique.

Par BOUH : le 29/03/09 à 05:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 y a une facon de tirer sur un poulain, si ton pere est eleveur, je pense qu'il doit connaitre les limites!
On tire pas sur un poulain comme sur un veau, un poulain, faut eviter, et au pire agir vraiment pendant la contraction et relacher au bon moment!!

Si le poulain est suivi par le véto, c'est lui qui saura le mieux!

Et si ca se trouve l'etat global n'a peut etre rien a voir avec le fait d'avoir tirer le poulain a la sortie...
y a des elements faibles et fort, c'est la dur loi de la nature!

Par gpdloic : le 29/03/09 à 11:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est vrai ce que dit csabrina.
mais un veau est beaucoup plus epais qu'un poulain a la naissance. un poulain est tout en longueur avec la tete toute fine. ub veau a la tete et les membres bien plus gros. ce qui explique qu'un poulinage se passe dans la plupart des cas bien plus facilement qu'un velage. par contre pour un vela ge tu as plus de moyens d'agir. quand un poulinage est complique c'est la roulette russe.

Par csabrina : le 29/03/09 à 19:31:14

Déconnecté
Dire merci
 sans compter que je prefere rester derriere le cul d'une vache que le cul d'une jument.

Je sais pas trop comment réagirait une jument si on lui mettait une main dans le vagin pour mettre le poulain dans le bon sens.

avec une vache, on sait d'avance qu'on risque rien

mais sinon, comme dit Bouh, c'est pas dit que le fait d'avoir tiré sur le poulain ait quelque chose à voir avec un eventuel probleme de respiration. je dirais presque l'inverse, s'ils ne l'avaient pas tiré, peut etre que le poulain n'aurait pas survécu, il serait peut etre mort etouffé.
j'imagine que les risques de tirer un poualin, c'est au niveau du squelette, et pas du systeme respiratoire

Par clemence : le 29/03/09 à 20:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 on aide souvent les juments qd elles poulinent
jamais de problème,il suffit de respecter les contractions de la jument pour tirer

Par BOUH : le 30/03/09 à 01:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 la durée du poulinage sort, quand la tete est engagé, faut quand meme que ca enchaine, trop long, ca peut etre fatale, c'est clair!

comment ca va ces derniers jours?

Par valent85 : le 31/03/09 à 21:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2009
4 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils!
En faite la poche des eaux n'etait pas percé et apparement on a bien fait de tirer mais maintenant on ne le fera plus systematiquement!
En se moment il va mieux, il est grand et gros ^^ mais boite toujours alors mon pere a appelé le veto et il va avoir un traitement!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval