Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gestante? liquide translucide?

Sujet commencé par : splendid - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
Par splendid : le 23/03/09 à 00:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
  Voici le problème...Ma jument (12 ans) a été saillie fin juin l'année dernière. Elle est au pré avec d'autres poulinières qui ont toutes un gros ventre lourd. La mienne, ne grossissant pas à été déclarée "vide" par le propriétaire de l'écurie où je suis.
Il se trouve que en peu de temps elle a sorti UN PEU de bide et surtout ses mamelles se sont gonflées subitement.
Alors qu'elle mangeait, j'ai passé comme à l'accoutumée ma main sur ses pis façon gros calin et vas y que j'te tripotte.... Un liquide est sortit. Surprise, je me penche, tire et là rebelotte une belle giclée de ??? liquide translucide dont j'ignore l'origine?!?!?!
Voilà 4 ans que cette jument n'a pas été remplie. Sinon elle a eu fait deux poulains. Elle ne fait rien. Vu que le petit était prévu pour mai j'ai changé son alimentation depuis deux semaines et suis passée à un produit pour poulinière.
Mes questions sont les suivantes.
Qu'est ce que ça peut être que ce liquide si elle est vide? si elle est pleine?
Peut elle faire une grossesse nerveuse? Quels en sont les symptômes?
Est il normal qu'elle n'ai toujours pas de ventre si elle est pleine?
Combien ça coute en moyenne une écho ou un fouillage? Y a t'il des risques pour le poulain si on la fait fouiller?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider...
Je ne manquerais pas de donner la suite des évènements.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par AKILON2B : le 23/03/09 à 01:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
19 messages
Dire merci
 salut dit moi es ce que les mamelle etait recouverte comme une espece de cire ? c est peut etre que ce liquide est le colostrum en bref il declanche le systeme immunitaire du poulain a la premiere teter les jument accouche souvent la nuit alors peut etre que demain tu aura une naissance ?

Par lankome29 : le 23/03/09 à 06:41:28

Déconnecté
pour etre sur de savoir si elle est pleine ou non : prise de sang (c'est ce que j'ai fait pour ma jument)

ensuite poser la question a ton veto (moi je ne saurai pas te répondre)

Par maody : le 23/03/09 à 07:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça se peut qu'elle soit pleine et que ça ne se voit pas!
est ce son premier poulain?

sinon le liquide translucide,et les mamelles gonflées sont des bons signes annonciateurs! generalement 15 jours avant la mise bas!

puis dans les derniers jours,le liquide s'epaissit et devient collant et plus jaunatre:colustrum!

si elle est prete a pouliner,tu ne devrais pas la faire fouiller! et pour la prise de sang,il faut compter 10 jours pour les resultats!

donc a mon avis: surveille bien ta memere,complemente et tiens nous au courrant!

pour la grossesse nerveuse,ça existe mais c'est rare chez les chevaux; en plus si tu dis qu'elle a été saillie!

une tite photo de la jument et de ses mamelles???

Par splendid : le 23/03/09 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 Je suis nouvelle dans les forums... Alors pour AKILON2B, non, elle ne cire pas, le liquide est translucide, je suis maman moi même et ce n'est pas du colostrum!
Enfin, Moady...pour la mise bas, ce serait ballot qu'elle arrive si tôt car il y aurait un bon gros moi d'avance... Je ne vais pas la faire fouiller, c'est effectivement trop risqué.
En réalité je suis nerveuse et culpabilisée d'avoir raté la gestation de la fille si elle est pleine. Et maintenant j'ai envie qu'elle soit gravide a tel point que je sent des coup dans ses flancs.
Enfin... Je la prendrait en photo cette après midi et je vous enverrai les cliches.
Pour finir quelqu'un connait il les signes d'une grossesse nerveuse?
Merci
A bientôt

Par Darius : le 23/03/09 à 10:57:57

Déconnecté
 Saillie fin juin, fait une naissance fin mai au mieux. Donc çà m'étonnerais qu'elle soit prête a mettre bas, ou alors poulain non viable ou avortement.
Grossesse nerveuse çà existe, mais généralement quand il y des poulains qui sont nés dans le coin.
Mamite çà existe aussi, même si elle n'a pas allaité depuis 4 ans mais les mamelles devraient être douloureuses.
EN gros une visite véto rassurerait!

Par maody : le 23/03/09 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 cela peut aussi etre un oedeme (les mamelles gonflées)
c'est sur que ce serait beaucoup trop tot et le poulain non viable!

la prise de sang est encore le meilleur moyen de savoir!

Par gpdloic : le 23/03/09 à 12:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 oui et si elle est a un mois de faire ,le veto devrait dire si elle est pleine ou non.
moi le mien il a l'oeil et il fouille vraiment seulement en cas de doute.
mets les photos on pourra peut etre t'en dire plus a ce moment la.

Par splendid : le 23/03/09 à 17:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
voila la suite... de sa vulve sortent de petites glaires comme des caillaux de sang. J'aurai peu imaginer le bouchon muqueux... Mais elle est très "mince". Sinon elle a toujours du liquide translucide qui sort des trayons. Cependant ils sont pas chaud, ni engorgés,encore moins douloureux. Les voici






J'ai diminué de plus de la moitié la résolution mais si je dois renvoyer des photos je diminuai plus encore c'est promis!
Ci dessus, Carie n'est pas pleine, l'année dernière à la même époque



La dernière, c'est tout à l'heure... Grasse ou gestante ...
Je crois bien que vous pouvez ouvrir les paris et que nous verrons bien ce qui tombe dans deux mois!
Pourriez vous me donner les signes d'une grossesse nerveuse?
Elle est avec des juments pleines comme des œufs...

Par maody : le 23/03/09 à 17:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 jolie jument!

les mamelles sont encore loin d'etre pleines!

sinon pour la jument en general,c'est peut etre du gras,mais il est evident qu'elle est plus grosse que sur la photo precedente!!!

bon courage!!! et tiens nous au jus!!

Par maody : le 23/03/09 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 d'apres ma véto,la grossesse nerveuse des jument est extremement rare!!

parait il que beaucoup n'y croit pas.

Par Darius : le 23/03/09 à 17:47:26

Déconnecté
 Il n'y a pas de signe d'une grossesse nerveuse, autre que de faire du lait. La jument peut être un peu triste ou se tenir à l'écart , comme ci elle n'était pas bien, mais çà s'arrête là.
C'est la photo qui déforme ou elle a réellement auissi longue que çà?
En tous cas manifestement si on compare les 2 photos elle a petit bidon, mais çà n'engage que moi, et je peux tout à fait me tromper, je n'ai pas l'impression que c'est un ventre d'une gestante de 9 mois.

Par Darius : le 23/03/09 à 17:52:28

Déconnecté
 Exact que beaucoup de véto n'y croient pas, pourtant certaines juments arrivent à voler le poulain d'une autre et à faire une montée de lait (pas suffsante pour nourrir)

Par splendid : le 23/03/09 à 18:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 Merci pour les renseignements sur les grossesses nerveuses.
Elle ne se tien pas à l'écart mais c'est la Boss dans le troupeau! Elle craint juste un peu les pouliches de l'année dernière depuis 15 jours (c'est peut être moi...)
Darius serait de l'avis général c'est à dire pas pleine.
Je suis déjà rassurée de savoir que ce ne serait pas une grossesse nerveuse et que je peut attendre un peu.
Qu'est ce que ça peut être ses pertes de la vulve?
Si ça continue je vais faire venir un véto. Moi qui n'en ai encore jamais vu un sauf pour les vaccins... Je me met à paranoïer .
Pour la longueur du dos elle est effectivement un peu longue mais particulièrement vue comme ça. Enfin moi tant que montée elle pousse...
Et puis elle a été débourrée à 10 ans alors elle est, pour une fille qui a eu son passif, SUPER COOPERATIVE et je m'en régale.

Par AKILON2B : le 23/03/09 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
19 messages
Dire merci
UNE JUMENT QUI PORTE UN PETIT A LE VENTRE PLUS GROS D'UN COTE QUE DE L'AUTRE SI A PEU T AIDER . ON A PLUS DU MAL A FAIRE FECONDER UN JUMENT QUI PRESENTE DES SIGNE D'OBESITER .

Par splendid : le 23/03/09 à 18:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 Et pour compléter le véto me dit que vu son comportement (elle est très calme d'habitude pas du tout!) et ses glaires rouges elle serait pleine. il ne veut pas faire de prélèvement ni de fouille, il me dit "attendez vous verrez mais elle va bien!" Super me voila avancée!

Par faust : le 24/03/09 à 07:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 La mienne, ne grossissant pas à été déclarée "vide" par le propriétaire de l'écurie où je suis.

LA jument n'a jamais été échographiée, après la saillie ou maintneant ?

Par maody : le 24/03/09 à 07:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma pur sang l'année derniere etait pleine et d'un calme olympien!

cette année elle est vide,c'est une vraie furie!

donc si c'est pareil pour la tienne,surveille bien!

pourquoi le veto ne veut pas faire de prise de sang?
au moins tu serais fixée et tu pourrais ou préparer la venue du petit,ou la mettre au boulot pour qu'elle perde son bidon!!!

de là, akilon a dire qu'elle soit obese...

Par maody : le 24/03/09 à 07:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 24/03/09 à 07:25

Par Darius : le 24/03/09 à 09:16:15

Déconnecté
 J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre, qu'on ne veuille pas être certain par fouille ou prise de sang que la jument est gestante ou pas. Les 3 derniers mois de gestation sont capital pour elle et son futur produit et ne pas savoir si il faut la complémenter ou pas, m'affolerait plutôt.

Par clemence : le 24/03/09 à 10:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord avec darius
de plus rester ds le flou c'est vraiment pénible pour le proprio

Par splendid : le 24/03/09 à 13:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 J'ai appelé deux autre véto qui me disent que ce ne serait pas une solution de la faire fouiller SI elle pert déjà le bouchon car ce serait trop tôt et il y aurait des risque. Pour la prise de sang ils pensent tout les trois que dans 15 jours on sera fixés.
J'ai pensé à l'échographie mais il y a 15 jours j'ai eu 500 € de véto pour mon vieux chien et là je suis à sec...
Je fais tout de même confiance au véto. Il me dit que la jument n'est pas malade. Qu'il pense qu'elle est pleine et qu'il faut prendre son mal en patience...
WAIT end SEE

Par Amazon87 : le 24/03/09 à 14:54:08

Déconnecté
 jolie jument en tout cas!

c'est quelle race?

Par splendid : le 24/03/09 à 19:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 c'est une Espagnole pur cru. J'ai eu de la chance sur ce "coup" là car elle est sortie deux fois première au SICAB en modèle et allures.L'encien propriétaire ne savait pas quoi en faire... J'ai dit "Ben... donne! " Et la voila mienne!!! Je l'ai pas cru quand elle est sortie du van d'autan que je ne connaissait cet homme de nulle part et que j'avais donné mon cheal de spectacle deux ans avant pour cause de santé! Comme quoi le retour de bâton peut être super positif!
Le parfait cheval pour se faire plaisir dans toutes les disciplines (hormis cross ou elle n'a pas assez de jus).
Je viens d'aller nourrir. Elle est très tranquille et semble aller bien.

Par 4patt : le 24/03/09 à 20:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben je suis dans le même cas que toi floue totale ma miss et pleine pas pleine on sais pas elle en serait a 7 mois ?, j'ai voulu lui faire faire une prise de sang, ma véto aussi ma déconseillé elle a peur que ça créer des complications (je précise qu'elle élève elle même des chevaux), ma juju a des soucis hormonaux, elle perd ces crins la racines tombe il lui reste une moitier de crinière quoi super simpa
,
sont ventre "semble" bougé et a pris juste en largeur
mais a part ça niet j'ai des fois l'impression de me faire des films c'est énervant
je la complémente correctement en prévision sa peut pas lui faire de mal mais bon je déteste être dans le floue

Par clemence : le 24/03/09 à 20:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 en quoi une prise de sang peut elle perturber une jument pleine?

Par splendid : le 24/03/09 à 21:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 Pas la prise de sang mais dans mon cas le véto pense que le temps d'avoir les résultats je serais fixée...
4patt je compatis... comme tu le vois ma jument a été tondue très court!!!
J'ai l'impression d'avoir une réformée de l'armée!!! j'ai eu le même soucis. Et gestante pas question de donner des hormones pour rétablir l'équilibre...
Finalement ça doit être sympa une foi que le poulain est là!!! La gestation c'est pas mal de tracas. Pourtant tout mes amis ont vécu ça sans avoir de soucis!
Le pire c'est que peut être qu'au bout il n'y aura peut être rien. Carie aura été arrêtée un an pour rien!!!
Tu aurais une photo de ta jument pour comparer les bids? Ca me donnerai une idée pour la mienne qui ne semble faire que du gras

Par maody : le 25/03/09 à 07:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
avec une prise de sang, tu seras fixée dans 10 jours!

et si elle doit pouliner fin mai,je ne vois pas quel changement extraordinaire elle va avoir pour que tu le sache sans rien faire!

de plus si je me souviens,c'est dans les 40 euros,donc pas trop cher!

Par splendid : le 25/03/09 à 09:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 Le véto pense que dans 10-15 jours le liquide devrait jaunir si elle est pleine...

Par Darius : le 25/03/09 à 10:48:25

Déconnecté
 Pour une naissance prévue fin mai , pas du tout sur que le liquide jaunisse d'ici 15 jours, sauf si tu sais que c'est dans ses habitudes.
Je vais me répéter, mais faire de l'elevage ce n'est pas jouer à la roulette russe, mettre toutes les chances de son coté c'est anticiper et je ne vois pas comment on peut anticiper une naissance avec tout ce que çà comporte pour la poulinière sans savoir si elle est pleine ou vide.
Un veto qui dit que c'est risqué de fouiller a 8 mois ou qui ne veut pas faire de dosage sanguin d'estradiol, je change de véto et le laisse à ses chiens et chats.

Par maody : le 25/03/09 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ++++ avec darius!
exige une prise de sang!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval