Forum cheval
Le forum élevage et soins

Elevage poneys

Sujet commencé par : carodu72 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
1 personne suit ce sujet
Par carodu72 : le 20/03/09 à 22:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
Bonjour, je voudrais avoir différent avis sur un commencement d'élevage poney.

Depuis plusieurs année je souhaitrais me lancé dans l'élevage mais orienté vers les poneys.
Je suis actuellement en étude mais en juin tout est fini en principe.
je fais le tour des annonces pour acheté un entier étalonnable dans un prix raisonnable.

En ce moment ma maison est à 10 km du pré donc laissé un étalon 24h/24h dehors alors qu'a proximité il y a un haras avec plusieurs juments n'est pas raisonnable.

Que pensez vous d'une sortie quotidienne de 4 à 6h par jour et le reste en box.
si ce projet ce fait, je ferais soit de la monte en main ou bien en liberté.

j'aurais avoir différents avis sur ce genre de projets

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par calimero46 : le 21/03/09 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Si tu n'as rien plus prèspour surveiller tes lots "sensibles" que ce soit les premiers temps des saillies en liberté ou les poulinages, ça va être trés difficile!!!!
Je pleure tous les jours (et oui caliméro!!) de ne pas avoir plus de paddock à proximité de la maison.

Par carodu72 : le 21/03/09 à 09:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
 Je ne prendrais pas de pouliniéres car trop difficile à gérer comme je ne suis pas a coter.

Quand on sortirais l'étalons se serait quand nous sommes la.

Le fait de faire des sailli en liberté risquerais d'être trop difficile à gérer n'étant pas sur place donc plus me dirigé vers de la monte en main

Par SDE : le 22/03/09 à 12:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 dans l'élevage où j'ai eu Lotus ils n'ont pas d'étalon, juste quelques poulinières (4 à l'époque)
ils choisissent les étalons en fonction de la jument

ça leur permet d'avoir des sujets plus qualiteux en prenant des mâles complémentaires avec leurs poulinières, de faire des croisements de "gros" pour du format traditionnel et de "fins" pour du format "sport", ou de mélanger les genres.

Pour eux l'achat d'un étalon ne serait ni rentable ni une bonne stratégie de production. Ils préfèrent investir dans un camion de transport.

comme c'est un élevage amateur ils font pouliner un an/2 ça leur fait moins de boulot et moins d' "usure" des juments

je ne sais pas si ça peut t'aider... mais je trouve que l'idée est assez judicieuse... ça permet de vraiment améliorer le modèle des poulains, de choisir des étalons "renommés", de mélanger les origines (ya quand même de la consanguinité ds le merens), de faire des essais de croisements, et de les recommencer si c'était fructueux.

ils préfèrent de loin ça, à l'achat d'un étalon "moyenne gamme", la gestion d'un mâle au quotidien, et une seule possibilité de croisement pour leurs 4 juments !

Par carodu72 : le 22/03/09 à 17:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
 Vu que je suis sur place, prendre une pouliéres serait trop compliqué au moment du poulinage

Par mendoline : le 22/03/09 à 22:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
 Je ne laisserai jamais des poneys en box sans surveillance, il vaut mieux qu'ils soient à 10 km au pré que enfermés sans surveillance je pense.

Par syrius : le 23/03/09 à 12:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
En ce moment ma maison est à 10 km du pré donc laissé un étalon 24h/24h dehors alors qu'a proximité il y a un haras avec plusieurs juments n'est pas raisonnable.





Es tu sure de vouloir un entier si tu n'es meme pas certaine qu'il pourra rester au pré ??

Nous avons 2 entiers au pré (et plein de juments autour), le pré est à 6 km de chez moi, les clotures sont "normale" et jamais eu de souci.

Bien sur, nous y allons tous les jours, mais ça ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient entiers, nous passons nous occuper de nos chevaux tous les jours, quelque soit le sexe.

Par gpdloic : le 23/03/09 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 un etalon et pas de poulinieres?
je ne vois pas l'interet?
et les juments des clients tu va les mettre ou?
tu as un diplome d'etalonnier?

Par Rore : le 23/03/09 à 13:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je rejoins la remarque précédente : c'est étrange de vouloir n'avoir qu'un étalon et puis il faut de la place pour accueillir les juments à saillirs (à moins d'être étalonnier itinérant et de voyager avec ton étalon mais je trouve ça dangereux --> accidents mais aussi question hygiène). Perso je n'irais pas mettre mes juments à l'abandoin dans un pré à 10km de chez l'talonnier

Ensuite tu cherches un cheval dans un prix raisonnable. Un étalon de qualité (et tant qu'à faire reproduire autant prendree de la qualité ) admis à la monte est rarement de prix raisonnable même en poneys.


Tu parles d'élevage mais tu ne veux pas avoir de poulinières --> élevage ? Non c'est juste être étalonnier

Avant tout je pense que tu devrais te fixer une race dans laquelle tu veux "élever". Puis te renseigner au maximum sur cette race, aller aux admissions d'étalons et de juments, te faire l'oeil ... Le marché du cheval est déjà saturé avec des produits moyens (pour ne pas dire médiocres) issus de l'amateurisme donc je dis toujours à ceux qui veulent se lancer "tant qu'à élever autant faire de la qualité"

Par paisha : le 23/03/09 à 17:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouaip, ben c'ets pô gagné, la....
d'abord, comme les autres, je me suis dit "mais ou elle va mettre les poulinieres qui seront à la saillie?"
ben oui, parce que c'est pas 1h de saillie et on remballe tout, ya plusieurs sauts, dans la semaine, voire plusieurs semaines pour attendre la bonne période des chaleurs, donc bon, c'est pas du tout logique ce que tu attends.
tu termine tes études, mais de quoi au juste?
as-tu déja été en stage dans des élevages ou on pratique la saillie en main et en liberté?
ben oui, parce que ça se résume pas à lacher des juments avec un étalon, c'est quand meme plus compliqué que ça à gérer.... faut des marqueurs pour avoir des dates de saillies précises (vu que ça se passe pas forcément sous tes yeux) et sinon, faut y passer du temps à observer, noter, enlever et remettre des nouvelles juments etc.... et donc pour ça, faut de la place, beaucoup de place, et etre SUR place aussi tant qu'à faire, ou alors y aller vriament tous les jours ou meme 2 fois par jour, pour vérifier ce qu'il se passe....
bref, du boulot à temps plein quoi, et avec il est nécéssaire d'avoir une formation solide parce que sinon, c'est voué à l'échec (ben oui, ya pas mal d'amateurs qui se lancent la dedans et qui baissent les bras tres vite aussi)
enfin, bon courage, mais essaie de te faire une expérience professionnelle avant, ça me parait plus raisonnable.

Par llun : le 25/03/09 à 10:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Même avis que tout le monde , on ne débute pas avec un étalon mais avec des juments.

Il est beaucoup plus simple et moins cher (a moins que tu aies 20 juments) d'aller a la saillie chez un étalon extérieur. C'est tellement moins d'ennuis.

Effecitivement il serait judicieux de faire des stages dans des élevages pour voir comment ça se passe. Etre eleveur est un métier qui ne s'improvise pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval