Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ceinture de poulinage

Sujet commencé par : calimero46 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par calimero46 : le 19/03/09 à 13:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Quelqu'un parmi vous utilise t'il des ceintures de poulinage? Je souhaite en acheter mais je ne sais pas laquelle choisir et quelle marque est vraiment efficace. Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Darius : le 19/03/09 à 16:11:30

Déconnecté
 Tu as une idée du prix ? parce que si tu n'as qu'une jument que tu fais pouliné juste cette année çà va faire cher. Il me semble qu'il faut compter autours de 1500€

Par Perlie : le 19/03/09 à 16:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 A 600 euros tu peux trouver !

Lien

Par biche1 : le 19/03/09 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi apres mettre renseignée j'ai acheter la birth alarm de chez gallager, je crois que c'est la plus vendu et la plus apprecier des eleveurs, le petit defaut peut etre que des fois tu es reveillée pour rien, mais moi je l'ai utilisée 2 fois sur 2 juments, en 4 sonneries j'ai eu 2 poulain.
c'est vraiment un tres bon produit
le truc qui marche sur la transîration n'a pas l'air super, d'apres ce que j'ai entendu.
Les aimants il faut coudre l'aimant à la jument et si de fois le poulain s'engage par le siege a priori cela ne declanche pas l'alarme.
Par contre moi j'ai pris avec le recepteur mais pas sur le telephone car des fois chez moi le reseau marche pas top
Je l'ai paye 1000€, ,et le monsieur est venu chez moi faire les essais, la mise en marche et m'a montrer comment ca marche.
Je n'ai que 2 poulinieres mais ma ceinture et amortit car au prix des sailli et avec le coté debile j'aime mes juments si cela peut me sauver un poulain, je trouve que c'est un bon investissemnt


Par maody : le 20/03/09 à 08:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 l'alarme sur la transpiration n'aurait pas marché pour la mienne! pas une goutte de sueur!

rien de tel que la veille! (mais bonjour les nuits blanches!!)

Par biche1 : le 20/03/09 à 08:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 rien de tel que la veille.
moi la premiere année meme en me levant toute les heures, j'ai tout raté, du coup lea ceinture plus la camera ( 1150€ au totale), je dors tranquille et en cas de soucis je suis la

Par calimero46 : le 20/03/09 à 12:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Si je pense investir dans ce type de matériel c'est que j'ai en moyenne une dizaine de juments par an à surveiller!!

Par calimero46 : le 20/03/09 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses

Par lacharly : le 20/03/09 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 quelqu'un connaitrait il des ceinture a louer ? taille shetland ? merci

Par calimero46 : le 20/03/09 à 13:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 J'ai vu passer un site qui loue des ceintures. c'est dans des réponses à un autre message. Où???
Désolée je n'ai pas retrouvé!
Moi c'est pas la taille shet qui m'intéresse, j'ai des cobs normands!!!

Par calimero46 : le 20/03/09 à 13:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 J'ai retrouvé le lien :
http://www.equibreeder.kingeshop.com/Alarmes-cbeaaaaaa.asp


Par Rigel21 : le 20/03/09 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Il y a de nombreux systèmes différents d'alarmes de poulinage, qui sont basés sur des principes différents :
- les systèmes à sudation détectent la sueur de la jument en travail. Ils supposent de faire porter à la jument un harnais avec un capteur d'humidité placé généralement au poitrail. Inconvénients : harnais sur la jument, certaines juments ne suent pas, et fausses alertes si elles jouent avec leur eau !
- les systèmes à inclinomètres détectent l'allongement de la jument pour pouliner. Ils reposent sur le constat que la grande majorité des juments ne dort plus totalement allongée en fin de gestation, sans doute encombrées par le ventre. La Birth Alarm, la Equifone / Equipage, la Happy Foaling sont de ce type.
Birth Alarm et Happy Foaling, le capteur d'inclinaison est sur un surfaix. Equifone / equipage, le capteur est accroché au licol.
Inconvénients : inconfort de la jument pour le surfaix (surtout si pas débourrée), impossibilité de sortir au paddock pour le surfaix (trop fragile), entretien du surfaix, 1 à 2 fausses alertes par nuit si la jument dort effectivement allongée avec l'Equifone (la birth alarm a un mode spécial pour ces juments là), et non détection des juments qui poulinent debout.
- les systèmes à sonde interne : une sonde est posée dans le vagin ou suturée à la vulve et lors de l'expulsion la sonde sort ce qui donne l'alerte. Inconvénient : corps étranger dans la jument (risque sanitaire ?), besoin du véto pour poser la sonde, pas d'alerte pour une jument en travail tant que l'expulsion n'a pas commencé.

Il n'y a pas de système idéal, tous ont des avantages et des inconvénients.
Personnellement j'ai choisi Equifone l'année dernière, dont j'aime bien la simplicité et la rusticité. C'est la moins chère, les composants sont très abordables (émetteur supplémentaire pour suivre une deuxième jument en même temps 99 €), l'entretien est très simple (housse d'émetteur à la machine à laver), on peut suivre autant de juments qu'on veut, c'est léger et non encombrant pour la jument, elle peut même aller au paddock avec.
Après, c'est sûr que ce n'est pas un système sophistiqué : la jument se couche ça sonne (au bout de 8 secondes tout de même, ça ne sonne pas si elle secoue la tête ou se roule).
Couplé à une petite vidéosurveillance c'est tip top, si ça sonne il suffit de jeter un coup d'oeil à l'écran sur la table de nuit, et si tout va bien on se rendort.
Plusieurs éleveurs que je connais m'ont demandé de les aider à commander, du coup cette année je vends ce type d'alarmes car commander directement en anglais aux USA n'est pas facile pour tout le monde.

Par pitichat83 : le 01/04/13 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post parce que j'aimerais également acheté une ceinture de poulinage et mettre une camera aussi dans nos box et je suis tombée sur ça :

Lien

Est ce que quelqu'un connait ou a acheté ?

Par biche1 : le 01/04/13 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non je ne connais pas
J ai pas pris l equifone car mon ami a eu un cheval qui s est pendu un nuit avec un licol, donc on a opté pour le surfaix.

Par biche1 : le 01/04/13 à 19:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ce que je trouve pour utiliser la birth alarm, c'est que le surfaix a pont est bien fait, de ce fait tu es pas obligé de sangler fort.
la happy foaling j'aime pas trop ce genre de surfaix, meme juste pour longer je trouve que cela ecrasse le garrot

Par malaka4 : le 12/02/18 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je remonte, j'ai 2 naissances prévues cette année. En plus de l'amour que je porte a mes ânesses, il s'agit aussi de mon gagne pain (pas d'anon, pas de lait !) donc beaucoup d'enjeu.

Sachant que je n'habite pas sur place (ferme a 1km ou je peux dormir), que les filles seront en pâture, y a t'il un système qui me permettrait d'être plus tranquille ?
J'ai une primipare dans le lot, donc savoir si elle va avoir une gestation de 12, 12 1/2 ou 13 mois (ou plus si elle le garde un peu)....

Par al : le 20/02/18 à 22:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
la portée de la ceinture de poulinage est de 500m, alors tu vas devoir planter la tente et mettre beaucoup de rallonges

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval