Forum cheval
Le forum élevage et soins

Témoignage poulinage avt et après

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juvénile
Par Juvénile : le 16/03/09 à 12:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Ma jument doit avoir son poulain dans le mois qui arrive et je l'ai confié à un professionnel mais je me fais du soucis car il fonctionne d'unne certaine manière que une de mes amies ne trouve pas ça normal!Bref j'aimerais savoir comment vous fonctionner avec des juments en fin de gestation c'est dire si elles sortent ou pas si oui combien de tps par jour ou autres.Au niveau de l'alimentation que faites vous? Et après le poulinage quelle conduite tenez vous? J'ai lu que le tps de gestation d'une gestation à l'autre était similaire est ce vrai?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par biche1 : le 16/03/09 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les sorties de juments, chez moi elle sortent toute la journée et je les rentre le soir, en surveillant la jument la journée et en cas de doute je la rentre plus tot ( elle pouline en boxe.)

Pour l'alimentation je dirais que mes rations sont une fois et demi a 2 fois superieur qu'en temps normale, elles mangent un melange 1litre orge/avoine /mais pour 1 litre de granulée speciale elevage, elle ont aussi un dose de bionnutron stud, de l'huile.
Elles ont 3 repas de grains par jour et 2 de foin.
a la belle saison je tiens compte de l'herbe mais en mars ce n'est pas le cas.
avant ou apres le poulinage c'est ce regime la ou je modifie les quantité en fonction de la jument.
Je ne modifie pas le groupe de copine ni avant ni apres le poulinage, les premiere sorti avec le poulain la mere est seule avec son poulain dans des petits paddock pour ne pas que que tout le monde courre.?
Je vermifuge , equimax juste avant le poulinage.
Pour le temps de gestation j'ai une jument qui 2 année de suite a poulinée a 330jours, l'autre jument a fait son premier poulain à 357 j, et la j'attend le deuxieme elle est a 345j et pas de poulain en vue !!,
elle est ou ta jument?
si tu a des questions n'hesite pas

Par clemence : le 16/03/09 à 14:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je fonctionne comme biche

Par Juvénile : le 16/03/09 à 16:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses! A combien de jours vous sortez le poulain et sa mère? Le poulain vous le vermuger qd après?
Biche ma jument est chez un pro qui a la ceinture et caméra mais mon soucis et qu'elle ne sort pas tout les jours alors qu'avt elle était au pré et elle a un postérieur qui a enflé et si je me fie à ses 2 premières gestations elle ne devrait pouliner que dans un mois environ( 4jours d'écart entre les 2 premiers poulinage) Moi je ne peux pas la sortir en main car c'est un box aménager par faute de place et donc pas possible que je la sorte seule par contre elle a bcp plus de place que dans un vrai box!

Par joylola : le 16/03/09 à 20:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci
ce n'est pas super bon qu'elle reste en box car avec le poid qu'elle a dans le ventre, c'est normal pour une jument un peu sujette a avoir des pattes qui gonfles...

il faudrait au maxi tout les 2 jours, ou alors la remettre directement au champs (meme chez le pro) et la rentrer que d'ici une dizaine de jours.

Par contre il faut qu'elle soit dans le meme environnement le jour de son poulinage les 10jours antécédents. (pour la qualités des anticorps du colostrum)

apres il a l'habitude c'est un pro.


Par biche1 : le 16/03/09 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 un boxe amenager par manque de place!!
j'espere que c'est bien securisé.
Meme dans une grande stabulation, moi mes chevaux de l'elevage sont dans des stabul de 6 x 4 m, et ils sortent au pres tout les jours en fonction du temps, il faut qu'elle sorte, il l'a sorte combine de fois par semaine
Je pense aussi comme joyllola il faut au moins qu'elle sorte un jour sur deux.
Apres pour des pros, laisse des chevaux au boxes c'est pas top.Moi aussi ma jument est surveillée avec la ceinture et la camera, j'ai investi.
Je lui enleve la ceinture la journée.
A la tienne il lui laisse la ceinture 24/24?
Pourquoi tu l'a emené si tot?
Pour la sortit des poulain cela depend du temps, de leur santé, je les sors le lendemain ou le surlendemain de la naissance, au pres si il fait beau ou au manege si il pleut
avant d'investir j'ai hesiter à faire comme toi mais apres une bonne reflexion des pour et des contre j'ai acheter



Par biche1 : le 16/03/09 à 20:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 une petite question sur ta jument, les deux poulain a 4 jours d'intervalles etaient-ils de meme sexe?
si non lequel est rester le moins logntemps dans le ventre de sa mere?
Pour ces 2 poulains, la jument a pouliné dans ce centre?

Par Juvénile : le 16/03/09 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!
En fait ca fait deux ans que j'ai ma jument et elle est en pension pré avec un abri et c'est la première expérience que j'ai d'un poulinage c'est pour ça que j'ai préféré la confié à un professionnel Le début de gestation est estimé au 25 avril 2008 donc le professinnel souhaitait l'avoir début Mars!
Là elle a été sorti hier et avt hier donc ce soir son postérieur avait bien diminué.
Le box aménagé est sécurisé mais il n'est pas prévu qu'elle pouline là c'est provisoire mais comme elle ne se prépare pas elle ait bien là car elle a de la place. Des qu'elle sera en box moi je pourrais la sortir.
Ce matin en fait j'ai pris son carnet et j'ai calculé le tps de gestation de ses deux premiers poulinage ce qui m'ammène à penser que ce sera autour du 15 Avril!

Par Juvénile : le 16/03/09 à 21:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
ma jument a pouliné chez son ancienne proprio! mais le professionnel chez qui elle est c'est son maréchal ferrand donc il la connaissait bien avt moi et il m'a dit qu'il lui avait demandé des renseignements sur les 2 premiers poulinages!
C'est la femelle qui est née 4 jrs plus tôt!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval