Forum cheval
Le forum élevage et soins

Concours modèles et allures

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 15/03/09 à 23:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Suite à une discussion avec mapepette, j'aimerai avoir des renseignements... Et notamment sur le cout des inscriptions, les calendriers, etc... Bref, ce qu'il y a à savoir avec des témoignages

Messages 1 à 15, Page : 1

Par herbord : le 16/03/09 à 21:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
9 messages
Dire merci
 Bonsoir,
vaste sujet
pour quelle race de chevaux car il y en a beaucoup et différents selon les races
les principaux sont ceux des Haras Nationaux ( voir sur leur site )

Par paquerette20 : le 16/03/09 à 22:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 J'ai une ponette PFS.

Sinon sans parler de la race, comment ça se passe... tarif etc ?

Par herbord : le 16/03/09 à 22:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
9 messages
Dire merci
 les concours de MA sont réservés aux poulinières suitées, aux poulains de 2 et 3 ans, aux foals pour certains concours.
les engagements sont variables, ce sont les associations d"éleveurs de la région concernée qui gèrent en principe les concours;
il y a aussi un championnat de france des PFS à Lamotte beuvron lors du sologn pony au mois d'août

Par paquerette20 : le 17/03/09 à 09:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Ma ponette a 3 ans.

Pour les PFS de Lamotte, je savais mais je ne me déplacerait pas aussi loin de chez moi.

Herbord, as-tu déjà participé à des MA ?

Par herbord : le 17/03/09 à 17:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
9 messages
Dire merci
 je fais des concours de M&A depuis, j'en ai peur, environ 25 ans, tu ne devais même pas être née peut-être !
va voir sur mon site il y a plein de photos et beaucoup sont prises sur les concours d'élevage
www.herbord.fr
je présente des chevaux et des poneys, et tous les ans j'en emmêne dans les championnats de France
si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas, je suis également juge de M&A pour l'ANSF et France Dressage

Par paquerette20 : le 18/03/09 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 vu que je vais avoir 30 ans, j'étais née

Merci pour les infos

Par LaDameCeltique : le 18/03/09 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
Bonjour,

Herbord je suis très intéressée par ton expérience des concours de MA.

Effectivement j'ai une pouliche qui va prendre deux ans fin Avril qui a été sélectionnée par France Dressage car un de ses deux parents est labellisé. Suite à un aléa de la vie je n'ai pas pu la présenter l'année de ses 6 mois. Elle est donc dans les lisses pour la finale de septembre à Saumur si j'ai bien compris (elle est bien inscrite au fond de dressage).

Je vais essayer de faire au moins une présentation avant cette date pour voir un peu comment ca se passe, et montrer cette atmosphère nouvelle au "grand bébé".

J'aimerais juste savoir comment se déroule ces epreuves ? Que demande t on au poulain exactement ? combien de temps dure la présentation ?

Par herbord : le 18/03/09 à 14:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
9 messages
Dire merci
 c'est effectivement une bonne idée de la présenter avant dns un conocurs de 2 ans HN
s'agit-il d'une ponette ou d'une jument de sang ?
la présentation en HN se fait en principe en main, présentation classique paar le travers à l'arrêt, et ensuite au pas et au trot
s'il s'agit d'une SF, et selon certains endroits pour les poneys aussi, ils doivent sauter en liberté.
pour Saumur ils sont présentés au modèle dans le rond ensuite marchés en main puis lâchés en liberté pour juger le trot et le galop.
ce qui est important est qu'ils soient le plus sages possible ( certains ne veulent absolument pas trotter se contentent de galoper à toute vitesse, difficilie de les juger dans ces cas-là)
si tu peux la mettre en liberté dans un rond pour l'habituer à trotter et galoper à la voix
sinon un peu de longe
surtout important un poil nickel ( il arrive que les nuits soient froides au mois de septembre et certains prennent du poil il faut les couvrir avant )
que vous dire d'autre.. je ne sais pas

Par LaDameCeltique : le 18/03/09 à 15:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
Merci pour toutes ces informations.

Il s'agit d'une SF.

Elle est déjà très bien manipulée, marche et trotte à la voix. Et elle tient bien le trot dans le calme sans passer au galop. Il faut encore que je travaille l'arret (en me positionnant devant elle ?)
Elle s'arrete très bien à la voix à mes cotés, mais si j'avance pour me mettre devant elle, elle me suit, pas encore travaillé ce point là.

En revanche je ne tiens pas du tout à ce qu'elle saute. C'était un peu ma crainte et je trouve cela un peu tôt, elle passe des barres au sol sans problème mais la faire sauter je n'y tiens pas vraiment, même pas du tout...

Dans des concours de MA pour chevaux de dressage c'est obligatoire ?

Par LaDameCeltique : le 18/03/09 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
Merci pour toutes ces informations.

Il s'agit d'une SF.

Elle est déjà très bien manipulée, marche et trotte à la voix. Et elle tient bien le trot dans le calme sans passer au galop. Il faut encore que je travaille l'arret (en me positionnant devant elle ?)
Elle s'arrete très bien à la voix à mes cotés, mais si j'avance pour me mettre devant elle, elle me suit, pas encore travaillé ce point là.

En revanche je ne tiens pas du tout à ce qu'elle saute. C'était un peu ma crainte et je trouve cela un peu tôt, elle passe des barres au sol sans problème mais la faire sauter je n'y tiens pas vraiment, même pas du tout...

Dans des concours de MA pour chevaux de dressage c'est obligatoire ?

Par herbord : le 18/03/09 à 18:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
9 messages
Dire merci
 il n'y a pas de concours de modèle pour les chevaux de dressage donc si vous la présentez dans un concours SF, l'épreuve de saut en liberté est obligatoire
par contre France Dressage est en train de préparer des concours interrégionaux mais les modalités et les lieux ne sont pas encore fixés et c'est dans un de ces concours qu'il faudrait que vous présentiez votre pouliche, il faut être adhérent France Dressage
les adhérents recevront l'info dès que ce sera calé.
et là, bien sûr il n'y a pas de saut en liberté
c'est la raison pour laquelle je ne présente jamais mes 2 ans en concours SF, je ne tiens pas non plus à ce qu'ils sautent

Par LaDameCeltique : le 19/03/09 à 08:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
Je suis bien adhérente France Dressage, je vais donc attendre le programme des réunions.

Me voilà rassurée en ce qui concerne l'obstacle.

Merci pour ces précisions.

Par tittounette : le 19/03/09 à 13:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 herbord, j'ai des connemaras et je souhaite également faire connaitre mon élevage en sortant le plus possible mes poney.

je démarre ( c'est ma première année), savez vous si il existe des concours pour les juments pleines non suitée?


y a -t-il aussi des concours de modèle pour les connemara de plus de 3 ans ou faut-il faire les classiques?

Par herbord : le 19/03/09 à 15:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
9 messages
Dire merci
 bonjour,
pour les connemara ( j'en ai moi-même )les concours sont ceux des poneys toutes races HN et la catégorie poulinière non suitée a été supprimée a peu près partout ( en Poitou-Charentes cela doit faire au moins 10 ans )
je sais qu'il en existait encore ailleurs mais cela dépend de votre région
vous pouvez par contre engager au championnat de france connemara à Poitiers ( c'est à côté de chez moi) au mois d'août et il y a une catégorie non suitée.
pour les 4 ans, cycle classique poney ou cycle libre chevaux uniquement
à moins que ce soit un mâle ( voir le site de l'assoc connemara pour les différentes classes d'élevage qui existent au championnat)

Par tittounette : le 19/03/09 à 18:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 merci bien. je vais regarder tout ça .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval