Forum cheval
Le forum élevage et soins

Laxité musculaire et articulaire

Sujet commencé par : TaborTirdos - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par TaborTirdos
Par TaborTirdos : le 13/03/09 à 11:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Avez-vous déjà utilisé un tonifiant musculaire (type "muscle max" ou "muscle builder" pour un cheval adulte au travail souffrant de laxité ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par sanchan : le 13/03/09 à 12:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Qu'entends-tu par laxite musculaire ?
Et plutot que laxite articulaire ce ne serait pas une laxite ligamentaire suite par exemple a des entorses ou tendinites ?
Quel age a le cheval et quel travail fait-il ?
As-tu un 1er avis veterinaire ?

Par sanchan : le 13/03/09 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Qu'entends-tu par laxite musculaire ?
Et plutot que laxite articulaire ce ne serait pas une laxite ligamentaire suite par exemple a des entorses ou tendinites ?
Quel age a le cheval et quel travail fait-il ?
As-tu un 1er avis veterinaire ?

Par sanchan : le 13/03/09 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Qu'entends-tu par laxite musculaire ?
Et plutot que laxite articulaire ce ne serait pas une laxite ligamentaire suite par exemple a des entorses ou tendinites ?
Quel age a le cheval et quel travail fait-il ?
As-tu un 1er avis veterinaire ?

Par Roro : le 13/03/09 à 12:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 souffrant de "laxité" ?

tu veux dire qu'il est hyperlaxe, c'est ça.

mais souffrant ?

un produit médicamenteux pour régler ce soucis ?

j'en n'ai pas pour moi, sauf éviter tout ce qui est assouplissement et étirement à outrance.

je pense que ce sera pareil pour le cheval.

pour "réguler" ce soucis, il faut muscler ce qui va tendre les ligaments et éviter qu'ils ne se relâchent et ne tiennent plus les articulations.

j'ai ce soucis pour moi, donc éviter les trots sur terrain dur ou trop mou, travail d'échauffement lent et progressif, mais ne pas hyperflexé ou pas travailler du tout.

mais du côté médicament ! à part les anti-inflammatoires quand le cheval a trop fait, je ne vois pas comment tu régleras un soucis de ligaments trop longs ! à moins de tous les opérer.

il n'y a qu'un boulot de musculation (sans oublier d'étendre, assouplir et relaxer) qui peut faire quelque chose, rien d'intensif, mais quotidien, et progressif.


Par TaborTirdos : le 13/03/09 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Cheval trakehner de sept ans, travaille en dressage, pas de problème en particulier. Juste un manque de force en certains débuts de séances (jarrets qui vacillent , trébuche...). Principalement après une période de relâche. Un vétérinaire m' a justement conseillé un complément développant la masse musculaire.

Par Roro : le 13/03/09 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu parles de tonic musculaire, il ne faut pas non bodybuilder, il faut une musculature solide oui, mais une musculature qui travaille, c'est à dire des muscles utiles et solides pour faire le travail du cheval.

a savoir un bon dos, de bonnes épaules, une encolure musclée qui tient le tout, un bon balancier, et une croupe qui propulse bien.

il n'y a qu'un travail correct, approprié à son soucis, mais quotidien et progressif.

trop de muscles, pas bon non plus.

Par TaborTirdos : le 13/03/09 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Par souffrant, j'entends que cela le désavantage, pas qu'il boite ni même qu'il est irrégulier. Nous savons que ce cheval est sujet à ce type de désagrément et recherchons un complément pour le soutenir.

Par TaborTirdos : le 13/03/09 à 12:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Ce cheval travaille déjà régulièrement.

Par Roro : le 13/03/09 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tabor,

ton soucis est en début de séance, alors comme j'ai dis un échauffement lent et progressif, beaucoup de pas, assouplissement léger d'abord de tout le corps du cheval pour "dérouiller" la machine, puis progressif, travail au pas sur 2 pistes léger, puis descente d'encolure pour tirer toute la ligne du dessus, puis transitions pas-arrêts et tension progressive de l'arrière main, pas compté et grand cercle, mais travail sur 2 pistes sur grand cercle.

si ton cheval était humain, je te dirai au moins 20 minutes d'échauffement en isolation, à savoir travail d'une partie du corps après l'autre en commençant par le dos et les abdos.

si tu te plantes sur le dos du cheval comme ça, sans préparation, il va creuser à cause de ton poid, puis les hanches vont filer derrière, jarret n'arriveront plus à soutenir, donc vont vaciller.

c'est un tout, alors, un peu de marche pour le cheval, si t'es dessus, toi le plus léger possible, sans vouloir aller vite ou faire de grand pas.

l'hyperlaxie est un soucis, mais reste un soucis, la musculature vient compenser, mais il faut faire attention à ne pas inutilement étirer que les ligaments, c'est la musculature qui doit s'assouplir pour éviter l'étirement du ligament.

si tu étires trop, c'est le ligament qui prend, il est trop long et élastique, va s'étirer mais ne rien retenir, et les articulations seront relâchées, et la douleur vient de là.

je peux te dire que je ne peux courir sur une route plus de 1km sans commencer à sentir mes chevilles, mes genoux et au final mes hanches.
je ne peux marcher sur une plage sans avoir l'impression que mes hanches vont lâcher et que je vais tomber.

je ne peux marcher une heure et demie sans ressentir une douleur au niveau des hanches, avec les chevilles qui ne tiennent plus.

par contre, je peux danser sur des talons de 8 cm pendant 3 heures.

donc la position du corps est importante et peut tout changer, mais j'ai aussi une musculature dorsale (qui s'est faite avec le temps) qui limite les déviations des vertèbres, etc.

l'hyperlaxie est un soucis, mais un bon travail peut y remedier.

sauf que l'on devient baromètre, et les annonces de pluie, on peut les faire 6 heures avant de se prendre la roille !

Par TaborTirdos : le 13/03/09 à 12:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 C'est gentil mais tous nos chevaux sont toujours pré échauffés à la longe et sont travaillés correctement par des professionnels. Nous travaillons en dressage avec des trakehners depuis vingt-cinq ans et savons que ces chevaux, malgré leurs qualités, sont sensibles au niveau ligamentaire. Nous cherchons plutôt des témoignages de personnes ayant utilisé un muscle builder (ou muscle tonic, comme vous dites) pour soutenir un cheval ayant un problème semblable.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval