Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quel moyen de poulinage choisir?

Sujet commencé par : khemys - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par khemys : le 12/03/09 à 09:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2008
18 messages
Dire merci
 Ma jument doit pouliner pour la première fois début juin Elle vit toute l'année au pré avec un abri et deux copines. La majorité des gens que je rencontre me dise que je ne dois pas la laisser pouliner dans son pré mais que je dois la confier à un professionnel. C'est vrai que ce sera la première fois pour moi aussi! Dans ce cas là, combien de temps avant la date prévue dois-je l'emmener chez le professionnel? Combien de temps me la gardera-t-il et si vous aviez des ordres de prix, cela m'aiderai beaucoup. Le fait de quitter son environnement et ses copines de toujours ne risque-t-il pas de la stresser beaucoup et de créer des problèmes? Merci de votre aide.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par harasdefly : le 12/03/09 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Un poulinage "à façon" c'est en general en3 et 400 euros + la pension

Par pitichat83 : le 12/03/09 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Vaste sujet là aussi.

Il y en a qui dise qu'il ne faut plus changer de place une jument 1 mois avant le terme, la changer de pature pourrait la faire stresser.

Nous on les change meme au dernier moment mais pour les mettre dans des patures qu'elles connaissent bien, donc aucuns stress.
On a 2 patures accoler donc on bascule les autres à coter quand on voit que le poulinage s'annonce. Et les juments d'elle meme vont pouliner dans la cabane (on les enferme pas elle choississe d'elle meme.


Par gpdloic : le 12/03/09 à 10:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
quelque temps avant avant le poulinage une jument s'isole des autres. elle peut meme devenir agressive. donc la separer des copines n'est pas un probleme.
pour le poulinage il faut mieux que tu puisses la rentrer d'abord pour la surveiller au cas ou ça se passe mal. et d'autre part pour faire les soins au poulain. parce que si tu les trouves le matin et que ça cout partout tu risques d'avoir du mal a rattrapper tout ça. une jument change de comportement une fois qu'elle a son poulain.
apres un poulinage dans un haras c'est entre 150 et 200 euros plus la pension. sachant que la jument doit etre rentree 3 semaines avant pour s'habituer a son nouvel environnement.

Par celine1217 : le 12/03/09 à 14:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
moi je prendrais pas le risque d'un transport avec une jument pleine, plus le stress du changement de lieu.

Par pitichat83 : le 12/03/09 à 15:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi non plus je la changerais pas de lieu (enfin je parle d'un lieu nouveau qu'elle ne connais pas) et pas non plus de stress de transport mais bon apres y'en a qui le font.

Nous en général elles poulinent au pré et on ferme la cabane (je sais pas instinctivement elles vont toutes la bas) !
Par contre l'année dernière y'en a une qu'on a remit au pré et qui a eu la bonne idée de pouliner alors que mon homme était pas là, elle était avec mon cheval, et lui ne voulait pas qu'on l'attrappe non plus, ce qui fait qu'il a assisté à la naissance de la pouliche lol, mais on est resté à coter !
Puis la pluie a eu la bonne idée de se mettre à tomber, du coup rappatriement d'urgence de la mere et du poulain par camion (super pratique) bref à ne jamais recommencer !!!!

Par baldan : le 12/03/09 à 15:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors nous les poulinieres de trait sont rentrées pour le poulinage, elles ont l'habitude mais elle sont rentrées a l'avance et surveiller ainsi toutes les nuits.

apres il faut forcement un tres grand box il ne faut pas que la jument soit a l'etroit pour se coucher ou autre.

mais si ta jument n'a pas l'habitude d'etre enfermée moi je la laisserais dehors

Par Darius : le 12/03/09 à 15:30:45

Déconnecté
 Il ne faut mieux pas changer les habitudes à la dernière minutes. Certains haras qui prennent en charge le poulinage veulent que la jument arrive minimum 15 jours avant le terme.
1) la jument à le temps de s'habituer au nouveau lieu
2) Il lui faut le temps aussi de fabriquer ses nouveaux anticorps qui s'adaptent aux microbes du nouveau lieu.

Par Nostar : le 15/03/09 à 10:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
Moi je ne sais pas comment vous faites pour laisser pouliner vos juments dans les prés ... et s'il se passe quoi que ce soit vous faites comment ?

Pour ma part c'est chez un pro, un mois à un mois et demi avant pour que la jument s'habitue à son environnement et développe les anticorps nécessaires pour son poulain.
C'est paddock la journée et box le soir avec ceinture de poulinage et caméra.

Après chacun voit midi à sa porte.

Par riverjap : le 15/03/09 à 11:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Nostar tous le monde ne débute pas .... certains sont des habitués des poulinages donc savent réagir en cas de souçis et souvent le véto est prévenu dés que les signes annonceurs style cassage de croupe et tout ça au moins il sait qu'il peut être appelé en urgence dans la semaine qui suit.

Spécialement j'ai aidé une jument à mettre bas sur de simple connaissance de lecture , ils vont très bien aujourd'hui !! Bon il y avait d'autre gens plus qualifiés qui sont intervenus mais sur le moment j'étais bien seul avec un autre qui connaissait les chevaux depuis 2 ans à peine.

Après préférable de séparer la jument des autres car nous on l'a vut au refuge, un matin poulinou est né dans un troupeau de quatres juments qui sont toutes devenu ses mamans ... pour l'attraper impossible, on prend la mère on s'en va avec il s'en fout il a ses tatas ... maman = pompe à lait au début !!

Par orus de bohas : le 15/03/09 à 11:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 maman = pompe à lait au début !!

Mdr river

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval