Forum cheval
Le forum élevage et soins

Info poulinage

Sujet commencé par : lilisoso - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
Par lilisoso : le 11/03/09 à 23:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
100 messages
Dire merci
 ma jument doit pouliner mi mars ,sachant que l annee derniere elle a pouliné a 12 mois ,risque t elle de depasser la date encore ou pas ?
quels sont les signes qui annoncent la naissance imminente du poulain ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par maody : le 12/03/09 à 08:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 tout d'abord les mamelles qui gonflent!
tu peux aussi utiliser les bandelettes,ça marche bien.

Par Rigel21 : le 12/03/09 à 11:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
- 2 à 6 semaines avant, mamelles qui se remplissent
- 1 à 2 semaines avant, présence de prélait dans les mamelles, voire pertes de lait
- 1 ou 2 jours avant, apparition de cire sur le bout des mamelles (facultative, toutes les juments ne cirent pas)
- 1 à 2 jours avant, augmentation importante de la concentration du pré-lait en calcium : signe très fiable et facile à vérifier avec des bandelettes de test type papier pH.
- autres signes parfois difficiles à évaluer, pas toujours présent : changement de caractère, engagement du poulain donc perte de ventre de la jument, croupe cassée, relachement musculaire, perte du bouchon muqueux.

Franchement, le test bandelettes est donné comme le truc le plus fiable, même s'il y a toujours des exceptions.

Par pitichat83 : le 12/03/09 à 15:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Notre comtoise l'année dernière elle a commencé à perdre du lait le matin de bonne heure, mais ça coulait fort rien qu'en lui touchant le ventre. Elle a pouliné en début de soirée.


Par Darius : le 12/03/09 à 15:23:32

Déconnecté
 La mienne aussi elle pisse le lait a 5 heure de l'après midi à 22h30 c'était plié.

Par lankome29 : le 12/03/09 à 21:38:05

Déconnecté
darius, et a 23h elle a remballé la marchandise ta cocote?

pas d'expériences question pouliniere et lait mais la mienne pour l'instant prepare son méchoui bien au chaud

Par Darius : le 12/03/09 à 23:29:51

Déconnecté
 lankome je vais te raconter ce qui c'est passé la dernière fois chez moi. 17H ma jument pisse le lait, je paille confortement son box, je branche la camera. A 20H30 la camera n'était pas bien dans l'axe je vais la régler, ma poulinière grignotte comme une journée normale. Je rentre chez moi je regarde un programme à la télé, et vers 22h30 je veux faire un essai camera car je suis sur que ce n'est pas pour aujourd'hui, et je vois ma jument enervée, bougeante, je reste dessus et au bout de 10 minutes tout d'un coup je vois en bas de l'ecran 2 oreilles se pointer. Je vais à l'écurie qui est à 100m, le poulain était sec, debout et il a commencé a boire son colostrum devant nous......Qui c'est qu'a dit que l'élevage c'était difficile?!

Par lankome29 : le 13/03/09 à 07:46:10

Déconnecté

j'ai jamais dit que c'etait difficile de faire naitre des poulains
ce sont les juments qui doivent le penser

plus sérieusement (sinon je vais passer pour le fauteur de troubles hein)
ca devrait pas trop changer de l'année suivante sur la meme jument (?)

ma jument primipare est a terme mi avril aussi mais ca sent l'approche pas imminente

- ses mamelles fon du yoyo (pas encore de cire, ni perte donc faut surveiller ca)
- sa vulve fait un peu de yoyo aussi (idem faut surveiller)
- la croupe s'est pas encore relaché (surveillance encore lol)
- le caractere est vraiment instable (ca sent la derniere ligne droite annoncée)
- la position du ventre est aussi annonciateur (mais de la a décrire je pourrais pas)
...

si tu as deja vecu un poulinage avec cette jument, tu devrais pouvoir sentir deja plus facilement quand elle sera a la toute fin de gestation, si ce n'est pas le cas, j'suis peu etre pas de bon conseil mais avec ma primipare, je me fis pas aux moyennes de gestation (suffisamment trop variable a mon gout) seul le comportement et les differents signes seront pris en compte
et ne t'en fait pas, ta jument ira bien et comme dit darius, on peut etre surpris


Par lilou : le 16/03/09 à 00:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tout ça c'est bien vrai... mais il y a des exceptions
Liska:
-ne fait pas de mamelle DU TOUT,
-ne fait pas de lait (encore moins)
-ne cire pas (bien sûr)
-ne change pas de caractère,
-n'a pas de relachement (de nulle part)
-n'a pas la croupe qui se casse...

Bref, aucun signe

1er poulain, RAS
2ème poulain, RAS
3ème poulain, mort né
4ème poulain, coincé, heureusement qu'on était là

Par lilou : le 16/03/09 à 00:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Et le 5ème poulain est attendu pour dans 15 jours (normalement).
Pas mal de nuits blanches en perspective, donc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval