Forum cheval
Le forum élevage et soins

Questions POULINAGE

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perlie
1 personne suit ce sujet
Par Perlie : le 10/03/09 à 15:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 Ma jument est à son terme début avril .
Elle est primipare, on me dit que les primipare en général mettent bas avant terme ...
Vos avis ?
(en sachant que je dois m'absenter la derniere semaine de mars ....)

De plus, C'est une jument hyper sensible et douillette !
Il m'est actuellement Impossible de lui toucher ses mamelles !!!

Un forumeur m'a fait la réflexion : comment fera t'elle quand son poulain voudra téter ???

J'avoue que je m'en suis pas préoccuper pensant que l'instinc maternel prendra le dessus et qu'il n'y aura aucun soucis pour que le poulain tête sa maman....

Mais cette nuit ça m'a fait cogiter .... Et si elle accepte pas que son poulain tète ???
Je fais quoi

Ca peut arriver ??

Merci pour vos futurs conseils.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par mag17 : le 10/03/09 à 15:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
119 messages
Dire merci
je pense que la nature fait bien les choses peut etre que les mamelles grosissent et que ça lui fasse mal si tu y touches
prevoit un bib et du lait en cas ou

mais je ne suis pas véto je te donne que mon avis maintenant je serais demande à quelqu'un de competant soit un véto ou un eleveur ils ont l'habitude moi je suis comme toi je suis une debutant dans le poulinage
bon courage et ne t'inquiètes pas trop
 

Par clemence : le 10/03/09 à 15:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 En général elles passent toutes par un stade où leurs mamelles leur font mal
j'ai une jument qui ne laissait pas têter le poulain.
Le véto me l'a fait traire mais lait insuffisant
on a donc été chercher du placenta dans une clinique véto,on l'a transfusé au poulain.
Ensuite la mère a eu des injections pour produire du lait et j'ai continué a traire pr activer le nbazar et habitué la jument
ensuite n a pu mettre la pouliche au pis et la mère est devenue maternelle

sans surveillance la pouliche serait morte car lait insuffisant et mère qui ne la laissait de toute façon pas têter

Par clemence : le 10/03/09 à 15:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 on a transfusé du plasma...pas du placenta évidemment,j'étais distraite

Par julot : le 10/03/09 à 15:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une copine qui avait des primipares: pareil: impossible de leur toucher les mamelles, mais quand leur bébé est n, il n'y a pas eut de soucis, elles savent bien!!!

Par Darius : le 10/03/09 à 16:45:03

Déconnecté
 3 semaines avant terme çà me parait un peu tôt pour avoir mal a cause des mamelles qui gonflent. Si c'est parce qu'elle est chatouilleuse tu pourrais encore l'habituer en touchant même très légèrement les tétines, perso je fais çà 3 mois avant le terme et j'arrête quand la mamelle gonfle vraiment.(surtout pour ne pas faire sortir le colostrum)

Par Perlie : le 10/03/09 à 18:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Clémence c'est surement parcequ'elle n'avait pas de lait qu'elle se laissait pas téter en fait ?

Julot, merci ça me rassure vraiment !!!

Darius, ce que tu me dis m'inquiéte, ça va faire plus d'une semaine qu'elle a les mamelles qui se gonflent et se dégonflent (enfin en ce moment c'est plutot légerement gonflée) et franchement elles sont hors d'atteinte !!! Pourtant j'y vais absolument doucement... Mais elle couche les oreilles et envoi les postérieurs !!!!


Par emylien : le 10/03/09 à 19:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 en principe le poulain se fait accepter sans soucis
perso sur ts les poulinages que j'ai eu, une seule fois la mére a refusé de laisser téter béb, on est reste ds le boxe en disputant la mére qd elle envoyait ballader le poulain et elle a fini apr l'accepter tranquillement.

moi j'ai aussi une poulinière qui ne se laisse pas trop toucher les mamelles, pas trop pratqiue pour prélever les gouttes de lait pour tester avec les bandelettes mais on y arrive qd même.
l'astuce c'est de se mettre du côté opposé a la tétine, comme ça elle va taper avec le pieds du côté tétine mais aps du côté où tu es, je sais pas si c'est trés clair !!!!
Tu traie la tétine gauche en te mettant du côté droit, c'est aps pratique mais tu évites le coup de pieds, car la mére va taper avec le posterieur du coté tétine. ( c'est le véto qui m'avait filé l'astuce et ça marche pour la mienne)

Par Perlie : le 10/03/09 à 20:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Emylien, pour la mienne ça marche pas

Elle tape du côté où je m'approche !! J'ai même pas le temps de lui toucher !!!!

Par BOUH : le 10/03/09 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 j'appréhendes ce passage ou on les mamelles sont douloureuses!
ma jument accepte beaucoup de choses, et comme ca commence a gonflé avant les mamelles, chaque jour je passe la main dessus, pas beaucoup, pas trop de pression, mais qu'elle tolere ca tous les jours, meme quand ca sera un peu plus douloureux.

mais je suis pas sur que ce "traitement" préventif soir éfficace!

Sinon, mes interrogations sont les mêmes, jument primipares aussi...
Je pense que je vais voir pour trouver du lait de substitution en stock, quitte a l'acheté pour rien, mais ne pas etre en manque si ma chere jument decide de rejeton son rejeton!

Par pitichat83 : le 10/03/09 à 21:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
L'année dernière une de nos juments avait le meme problème, en temps normal elle n'aime pas qu'on lui touche les mamelles, quand sa pouliche est née, elle ne la laissait pas beaucoup téter et en plus elle n'avait pas beaucoup de lait. Nous lu avons donné quelque chose pour qu'elle est plus de lait (je me rappelle plus le nom du produit je demanderais à mon homme).

La pouliche a eu ce dont elle avait besoin mais pas plus elle l'a rejeté si elle venait de téter, mais elle a quand meme pu teter !

Par goldlynx68 : le 10/03/09 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
189 messages
Dire merci
 comment vous faites pour savoir si la jument est primipare ou non??

la mienne ne se laissse pas tro toucher non plus mais qd j'insiste et que j'eleve la voie elle cede qd meme.

elle est a terme fin avril et ces mamelle sont deja un peu gonflé et la veine de lait aussi.

Par BOUH : le 10/03/09 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 simple, as t'elle dejà pouliné avant?
en general, dans son carnet, c'est indiqué

Par goldlynx68 : le 10/03/09 à 22:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
189 messages
Dire merci
 non c'est son premier poulinage.

Par BOUH : le 10/03/09 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 donc elle est primipare, c'est le "nom technique" pour definir la premier gestation

Par Perlie : le 10/03/09 à 22:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Je vois qu'il y a tous les cas de figures .....

Pas trop rassurant ....

Je verrai ce qui se passe en gros .. Mais combien de temps le poulain doit il mettre pour commencer à téter sa mere ?

Par clemence : le 11/03/09 à 09:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 en fait perlie elle avait du lait mais pas assez.
Elle n'était pas primipare non plus (mais poulinage en allemagne 10ans auparavant donc pas d'info)
on a perdu du temps avec le véto des proprios qui nous a prit pr des cons car on ne savait pas faire têter le poulain
forcément la mère criait et tappait! j'avais peur pr le poulain et pr nous c'était le tout premier
le véto est arrivé,c'est cru plus malin et a jeté le poulain sous la mère,qui a failli le tuer...
Du coup il m'a dit de traire et est parti....
Devant l'insuffisance de lait j'ai appelé MON véto.
Celui-ci est venu en urgence,a fait des injections a la mère pr la production de lait et a fait du plasma au poulain pr éviter la déshydratation...


Par maody : le 11/03/09 à 09:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 les juments aiment rarement qu'on leur touche les mamelles!
maintenant quand c'est leur poulain,elles couinent au depart car le poulain leur fait mal en donnant des coups de tete mais quand ils commencent a téter,elle se rend vite compte le bien que ça lui fait d'avoir les mamelles qui se vident!

la nature est tres bien faite,il faut lui faire confiance.les cas de refus existent mais sont tres rares!

bon courage!

Par lankome29 : le 11/03/09 à 10:13:44

Déconnecté
j'suis d'acc avec maody
la nature est bien faite

moi par pur reel acquis de conscience ( ) j'ai habitué a ce que les mamelles soit tipatouillées (c'est surement de l'antrophobidule truc) pour qu'elle soit pas non plus trop deranger pour la premiere tétée et eviter un eventuel refus de tétée a la naissance comme c'est une primipare, on sait jamais ce qu'il peut arriver ...

en tout cas, a mon avis, j'en fait un peu trop pour ma jument mais au vue du comportement qu'elle avait a la saillie et quand elle a croisé son chéri 6 mois apres, j'pense qu'elle sait tres bien ce qu'il faudra qu'elle fasse au poulinage et les premiers liens mere-poulain c'est inné chez les animaux sauf cas rare chez certaines meres

j'espere que ce que j'ecris me rassurera le jour J c'est pas gagné du tout

prevois peu etre d'acheter un (jsais plus comment on appelle ca) "colostrum" 'fin de quoi apporter les anticorps contenu dans le lait de la mere au cas ou


Message édité le 11/03/09 à 10:13

Par braymondval : le 11/03/09 à 10:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Les cas de refus existent et ne sont pas si rares que ça...en fait, cela dépend des années, l'année 2008 a battu le record des refus chez les juments primipares.
Perlie: 1* chose: reste sur tes gardes, mais ne panique pas inutilement. Les primipares ne poulinent pas plus que les autres avant terme (les miennes sont même toutes en retard, même au 1* poulain; la seule préma que j'ai eu à ce jour, c'est le 8* de la poulinière !!! ).
Si tu crains un refus chez ta jument, prends 2 ou 3 petites précautions: tu te munis d'un biberon avec une tétine un peu plus ouverte que pour les bébés humains (j'ai renoncé au biberon à veau, tétine trop dure, et aux tétines à mettre sur des bouteilles d'eau, vraiment pas pratiques, en plus, quand tu dois nourrir au biberon et que la bouteille est pleine, c'est lourd !!!!! ), tu achètes une boite de lait en poudre (moi je ne conseille que le lait pour poulains, mais c'est mon métier, d'autres diront du lait pour veau c'est très bien, chacun ses habitudes) et tu attends la suite des événements.....(tu surveilles bien). Dans la majorité des cas, tout va bien se passer; si par hasard y avait un os dans la semoule, ben...tu interviens en biberonnant bébé (si maman est vraiment violente, si bébé est vraiment mal dégourdi, si.....).
Si ça peut te rassurer, tu relèves sur les différents sites les annonces de juments potentiellement nourrices, tu gardes sur toi le numéro des Haras Nationaux (ils ont des adresses), ou....tu m'appelles
Si, comme c'est souvent le cas, tu n'as pas besoin du lait, tu en fais cadeau à des associations, ou aux personnes qui prennent les bébés "sauve qui peut", ça ne peut que les aider, ou tu vois pour te le faire reprendre.

Par Malaya : le 11/03/09 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ma ponette qui ne supoorte pas qu'on lui touche les mamelles, a toujours accepté ses 3 poulains!

Par Perlie : le 11/03/09 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 Oki merci pour tous vos conseils.

Bon je ne m'affole pas outre mesure.

Je verrai le jour J je prend du lait en prévention...

Par pitichat83 : le 11/03/09 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Notre jument qui refusait que son poulain ne tete n'était pas primipare, elle avait déjà eu un poulain mais il était mort à quelques jours.

Quand au fait qu'elle pouline plus tot je suis pas sur, car on notre comtoise qui a mit au monde son premier poulain l'année dernière a pouliné 10 ou 15 jours apres le terme

Par Canaille : le 11/03/09 à 13:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas le lait mais le colostrum... et ça on ne peut pas en acheter en prévention...
Le colostrum est le premier lait qui doit être bu dans les premières heures, c'est lui qui apporte les anti corps au poulain et le protège des infections.

Normalement, une fois le poulain né, en 1h 2h max il doit être debout et avoir tété, puis en général il se recouche et gros dodo...
Dans un premier temps, il ne faut pas intervenir, laisser le poulain se lever et la jument s'en occuper, souvent ils se débrouillent très bien entre eux, et à vouloir "aider" le poulain à se mettre à la mamelle on les embrouille plus qu'autre chose je trouve...

Par contre si Roxy se montre agressive et ne se laisse pas téter, soit il faut essayer de la tenir un peu, soit il faut appeler le véto qui peut au besoin venir la tranquilliser pour que bébé puisse boire le colostrum...
En général ensuite ça roule !

Par Perlie : le 11/03/09 à 13:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Oui le numéro d'urgence de ma véto est enregistré de toute façon je l'ai prévenu et si y a un pépin je l'appelle sans soucis

Aujourd'hui elle a les mamelles bien gonflée mais toujours impossible de s'en approcher !!
Tampis je surveille à distance
Par contre sous la queue, la vulve, le ventre y a aps de soucis elle accepte ... (encore heureux d'ailleurs )

Par braymondval : le 11/03/09 à 14:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Si, le colostrum, on peut en acheter en prévention....(pas facile d'en trouver, c'est vrai, mais ça se trouve); en même temps, à part si tu peux le tester, rien ne prouve qu'il soit de bonne qualité.....et ce, quelque soit la mère.

Par Darius : le 11/03/09 à 14:58:54

Déconnecté
le colostrum... et ça on ne peut pas en acheter en prévention...

Si si çà s'achète (très cher), mais ce que font certains éleveurs c'est de soustraire un peu colostrum sur chaque jument qui met bas, et le congèle. Ce qui fait qu'ils ont toujours une réserve a disposition. Mais comme le dit braymondval s'il n'est pas analysé rien ne prouve qu'il est de bonne qualité, (ni aucun autre) mais c'est quand même rassurant .

Par Canaille : le 11/03/09 à 20:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
En pratique pour un particulier hors région d'élevage intense, acheter du colostrum c'est quasi mission impossible...

Par pitichat83 : le 11/03/09 à 22:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Sur ce site j'ai vu qu'ils vendaient du colostrum, ne me demandez pas ce que ça vaut je n'en sais rien.

Mais je ne savais meme pas qu'on pouvait en commander :

Lien

Sinon je sais que les haras nationaux en vendent aussi mais je ne sais pas comment il faut faire pour en avoir.

Par biche1 : le 11/03/09 à 22:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'en ai dans mon congelateur, pret en cas de soucis, il se garde un an au congele sans probleme,

Par lilou : le 16/03/09 à 00:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Si ça peut te rassurer, il est absolument impossible de toucher (et même d'approcher) les mamelles de Liska, elles ne gonflent même pas, elle fait du lait au moment où le poulain nait, sinon ça reste tout sec jusqu'au bout.
Et pourtant elle accepte sans problème son poulain.
C'est bientôt à force
Tu peux pas essayer de te libérer la dernière semaine de mars? Parce que ça risque d'arriver à ce moment quand même, c'est pas une science exacte

Par Perlie : le 16/03/09 à 09:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Lilou, ça me rassure !!!!!! Surtout que Roxy c'est aussi TOUT sec donc vu qu'on s'approche du terme ....


Oui je serai libre la derniere semaine de MARS. Je pars plus en vacances, j'ai décidé tant pis !
(le soucis c'ets que mon homme du coup veut plus partir seul ... je le prive de voir sa famille alors que c'est prévu depuis un moment )

Les chevaux ont les a on les assume, je partirai cet été

Ca me tarde ... Mais quand je vois certaines poulinieres, la mienne finalement elle est pas si grosse !

Par lilou : le 16/03/09 à 10:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si tu as vu mon autre post, mais je disais que Liska n'avait AUCUN signe, ce qui fait qu'après avoir perdu le premier, maintenant je la mets au box la nuit vers la date prévue de poulinage et je veille toutes les nuits.
Heureusement, souviens toi l'an dernier, le poulain était coincé, on aurait perdu les deux.
La veille au soir, M.lilou m'avait dit que ce serait pas pour cette nuit là encore... Tu parles, Charles
J'espère que Roxy n'est pas comme Liska, parce que franchement, ce n'est vraiment pas pratique!

Par Perlie : le 16/03/09 à 14:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Son box est prêt et il l'attend
Je vais essayer de la veiller toutes les 2 heures.
Je dis essayer car desfois au bout du rouleau rien à faire je me réveille pas
Et une amie viendra prendre la relève de temps en temps.
Non je savais pas que Liska avait perdu son premier
En effet j'ai vu que le bébé a été sauvé !!!

Punaise j'espère que j'aurai plus de chance avec Roxy
Surtout que ma Roxy elle est pas dégourdie desfois

J'espère que je vais réussir à voir la naissance !!!

Par Perlie : le 19/03/09 à 09:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Avec mon véto nous ne nous sommes pas entendus sur la date du poulinage ...
Il pense par rapport à l'écho qu'il a fait en aout ... Que c'est pour début mai.
Moi je pense que c'est pour début Avril (saillie en liberté au 2 mai, photographié même )

VOilà les mamelles de ma jument hier et ce depuis 5 jours
Vous pensez que c'est possible qu'elle fasse des mamelles aussi tôt si c'est pour début mai ?
Ou alors j'ai surement raison ?
Ou alors rien ne veut rien dire





Message édité le 19/03/09 à 09:56

Par calimero46 : le 19/03/09 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Hello

J'ai eu une jument primipare chatouilleuse dont j'ai eu la joie d'observer le poulinage qui s'est déroulé très vite. Par contre, elle ne laissait pas son poulain têter : elle tournait sur elle-même pour l'empêcher d'aller à ses mamelles. Je lui ai pris un antérieur pour l'empêcher de trop bouger et le poulain a vite trouvé la "source".
Le tout c'est d'être là pas trop loin, de laisser faire la nature - qui fait en général bien les choses - et de l'aider un peu quand il faut (soit pour aider la maman au poulinage soit pour aider le poulain)
Si ça peut te rassurer...


Message édité le 19/03/09 à 13:27

Par calimero46 : le 19/03/09 à 13:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 Hello

J'ai eu une jument primipare chatouilleuse dont j'ai eu la joie d'observer le poulinage qui s'est déroulé très vite. Par contre, elle ne laissait pas son poulain têter : elle tournait sur elle-même pour l'empêcher d'aller à ses mamelles. Je lui ai pris un antérieur pour l'empêcher de trop bouger et le poulain a vite trouvé la "source".
Le tout c'est d'être là pas trop loin, de laisser faire la nature - qui fait en général bien les choses - et de l'aider un peu quand il faut (soit pour aider la maman au poulinage soit pour aider le poulain)
Si ça peut te rassurer...

Par Perlie : le 19/03/09 à 14:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
J'aviserai mais il faut déjà que je ne loupe pas la mise bas et ca c'ets une autre paire de manche ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval