Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème pour longer mon poney

Sujet commencé par : Sunny__ - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par paddy33
1 personne suit ce sujet
Par Sunny__ : le 02/03/09 à 19:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
20 messages
Dire merci
 J'ai acheté un poney il a peu de temps, seulement il n'était pas travaillé là ou il était avant. Il n'est pas débourré. Lorsque je veut le longer il ne comprend pas ce que je lui demande, il fait trois pas puis s'arrête et se met face à moi. Je ne sais pas comment lui faire comprendre ce que j'attends de lui, j'ai essayé de le chasser mais a nouveau il fait trois pas puis s'arrête ... J'attends vos conseils avec impatiente ! Merci d'avance

Messages 1 à 34, Page : 1

Par diabinha12 : le 02/03/09 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 il te faut commencer a deux un qui tiens le poney et l autre qui tiens lal longe
petit a petit la personne qui tient le poney marche a coté et s eloigne et voila

Par sissi59 : le 03/03/09 à 00:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Toi tu tiens la longe et l autre personne reste a l arriere pour la motivée ca fonctionne pas mal et c est plus facile a faire comprendre.

Par Patélise : le 03/03/09 à 12:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'était toute seul pour apprendre la longe a ma ponette, j'ai qu'une chose a dire, perseverence et patience

Par sissi59 : le 03/03/09 à 22:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Moi pas eue ce probleme avec ma pouliche ,elle a tout comprit toute seule.Elle est trop forte!!

Par Sunny__ : le 04/03/09 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
20 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils j'essayerais ! Aujourd'hui je n'ai rien pu faire il n'a pas arrêté de pleuvoir !

Par pergola2003 : le 06/03/09 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ne te mets pa a deux il y a un risque qu'il stress
en revanche travail dans un rond ca l'aidera a dessiner son cercle et place de splots le long du cercle pour kil y passe derriere ensuite tu a ta longe qui montre lma direction a ton poney et ta chambriere qui le met en avant.

S'il le faut claque la chambriere au sol et s'il continue a ne pas avancer et bien tu la klak sur le ku (pas tout le temps comme le dits elisabeth de corbigny: si tu lui klak le ku tu le fait pour de bon tu fais pas semblant sinon il va prendre ca pour une agression) et ensuite il devrai pijer. mais il ne faut pas kil en ai peur de ta chambriere faut kil la resecte et kil komprenne kel sert a aller en avant

Par diabinha12 : le 06/03/09 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 pergola je trouve ta methose assez dansgereuse a faire appliquer par un debutant

et je ne vois pas en quoi travailler un poney a deux serait stressant ? ( en tout ca le sera moins que de le frapper avec la chambriere c est sur !!!!)

Par pergola2003 : le 06/03/09 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 jai pas dit frapper mais c'est sil ne réagit pas a la chambriere que tu le fais c'est vraiment quand tu n'a plus de phase dans ta poche
et a deux tout depend du cheval mais sil est un peu stresser de base ben ca va pa aider le truc quoi

Par diabinha12 : le 07/03/09 à 12:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
pergola tu te rends compte que tu conseilles a une cavaliere debutante ( a ce que j en juge par la presente demande de conseil !!!! )

de claquer le cul de son poney avec la chambrière si il avance pas en longe moi j appelle ca frapper surtout que y a pas mieux comme méthode pour apprendre a un cheval a tracter en longe  et alors la c est sur qu il sera stréssé

Par Sunny__ : le 07/03/09 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
20 messages
Dire merci
 Bon j'ai essayé le truc des plots autour de moi sa a marché deux tours puis il s'est remi face à moi .... J'ai l'impression qu'il se fiche de moi !
Le seul truc positif c'est qu'il a compris tout seul qu'il fallait qu'il bouge quand la chambrière s'agite derrière ses fesses ! Sinon c'était une vrai séance catastrophe ! Le problème de la méthode a deux c'est que je n'ai pas toujours quelqu'un avec moi pour m'aider ... Je vais voir si je peut le faire quand même ...
Merci pour vos conseils quand même !

Par pergola2003 : le 07/03/09 à 23:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 diabhina 12 je dis ce que l'on m'a appris et pour le moment les chveuax que j'ai travaillé l'on très bien vécu.
j'ai eu a claquer la chambrière sur un seul cul et c'est celui de ma jument et maintenant elle respecte la chambrière mais n'en a pas peur du tout, elle me laisse l'approcher avec, la claquer au sol et autour ou au dessus d'elle donc voila après ce poney va peut etre réagir avec seulement la chmabroiere claquer au sol

Par pergola2003 : le 07/03/09 à 23:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
sunny et bien voila il a au moins compris ca. ensuite reste bien derrière l'axe de ses hanches et fache toi dan sta voix. es ce que tu ne peux pas le mettre en liberté? ce serait plus simple pour lui apprendre au début.

Par sissi59 : le 08/03/09 à 23:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 no comment

Par Sunny__ : le 10/03/09 à 18:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
20 messages
Dire merci
Euh je pourrais éventuellement le mettre en liberté mais la encore monsieur a décidé qu'il ne voulait rien faire alors il m'ignore totalement et va dans son petit coin la chambrière ne le fais pas réagir ou alors il avance mais au pas pour aller a un autre endroit pour que je le laisse tranquille . On a essayé de le bosser en rênes longues, il a compris ce qu'on lui demandé et l'a fait pas trop mal au début, mais au bout d'un moment il en a eu marre alors il reculé pour botter la personne qui se trouvé derrière (une fois moi et une fois une amie =S). Il n'est vraiment pas motivé pour travailler et je ne sais pas quoi faire pour lui donner envie ... Il ne pense qu'a manger ... J'essaie de rester zen mais c'est pas toujours facile !
Si vous avez des conseils pour le travailler je suis preneuse !!

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 19:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
putin c'est dingue qu'il soit enteter a ce point fais parler ton corps jette lui du sable et repousse le avec ta masse corporel il faut qu'il comprenne que s'il ne bouge pas tu le tue

Par diabinha12 : le 10/03/09 à 19:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois qu il te faut deja creer l ambiance de travail
c est a dire un espace dedié au travail ( sans nourriture portée)

bien caler la sceance d abord pansage puis harnacher

ensuite commencer par des choses simple genre en main marcher arreter
et bien recompenser ( par de la bouffe justement a ce moment )
il faut que tu le motives et la boufe peut etre une motivation peut etre aussi ca serai bien de te faire aider par quelqu un de plus experimenté pour commencer

par contre le coup du poney qui recule pour botter moi je lui aurai mis un grand coup de pied au cul ca lui aurai passé l envie i peut botter mais moi aussi

Par pergola2003 : le 10/03/09 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bonne idée doabhina commence par des chose plus simple qu'il te calle un peu fd'attention

Par Sunny__ : le 14/03/09 à 18:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
20 messages
Dire merci
 Sa a marché !!
Cette aprem je l'ai emmené promener rien, que nous deux (car d'habitude il y a d'autres chevaux). Au début monsieur n'était pas content car c'était des chemins avec de l'herbe et je ne le laissais pas manger du coup il s'est cabré deux fois ! A chaque fois il s'est pris des coup de longe dans la figure (je n'avais que sa sous la main) avec un grand "NON" pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de faire sa ! Du coup après il ne se cabrait plus mais il avait peur de la longe alors je l'ai arrêté et j'ai passé doucement la longe sur sa figure et son encolure pour qu'il n'ait plus peur, ça a marché ! Puis nous somme repartis et il était tout gentil, il a même attendu que je lui dise d'aller brouter quand j'ai voulu faire une pause ! Puis on est rentré bien tranquillement à la ferme ^^.
Après être rentré, je l'ai lâché dans la carrière pour essayé de le faire courir en liberté (d'habitude en liberté dans la carrière il m'ignore totalement et ne cour jamais tout seul !). Là j'ai a peine bougé la chambrière et il a fait le tour de la carrière au galop ! Il a continué a courir tant que je lui demandé ! J'était épatée il a même sauté un gros bidon jaune sans que je le lui demande ! C'était un aujourd'hui !!! =D
Merci pour vos conseils ! Je pense que je recommencerait la prochaine fois !

Par paddy33 : le 14/03/09 à 19:05:28

Déconnecté
 la longe dans la figure, c'est pas une bonne idée, tu peux lui crever un oeil.

Par Sunny__ : le 14/03/09 à 19:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
20 messages
Dire merci
 Nan mais je suis pas folle ! Je lui ai mis un coup avec la longe près des naseaux ! J'ai fais attention a ses yeux, mais il fallait que je le punisse !


Message édité le 14/03/09 à 19:22

Par Olinaxelle : le 14/03/09 à 19:43:58

Déconnecté
 J'ai lu tout le topic. Je suis une amie de Sunny. Franchement yen a une paire ici qu'on a envie de remettre à leur place mais j'vais être gentille.. Je suis pour la méthode de pergola2003, le cheval se fou royalement de vous et quand il en a marre il se met à botter vous trouvez ça normal vous ? Il va pas être traumatisé avec un bon coup de chambrière sur le cul ils sont pas en sucre non plus ! Il faut adapter la méthode au caractère du poney. Si c'est un poney irrespectueux, qui se fou totalement de la chambrière et se croit tout permit il faut le remettre à sa place une bonne fois pour toute, qu'il s'en souvienne ! Si au contraire il nous respecte mais ne comprend pas qu'il faut se mettre en cercle, la j'emploie la méthode douce, je lui fait comprendre calmement, quitte à prendre un deuxième cheval en longe et lui faire suivre l'autre.
Répéter souvent le jeu de l'amitié avec la chambrière/stick, le caresser partout pour lui montrer que cet outil n'est pas un instrument de torture mais une aide pour le cavalier et qu'il peut être gentil et méchant avec lui si il n'écoute rien.

Ca se voit que vous avez pas vu le poney, en longues rênes pour le faire avancer je bouge les deux rênes, il bouge pas, je lui lance une rêne au cul doucement, il bouge pas, je lui lance plus fort, il couche les oreilles, je lui pousse le cul, il recule et quand monsieur est vexé il botte jusqu'a ce qu'on dégage. Ce poney a eu l'habitude d'être le seul à décider, il prend l'homme comme un congénaire avec qui il faut se battre pour s'imposer dans le troupeau.

Et puis pour en revenir à "oh c'est de la maltraitance de mettre un coup de chambrière sur le cul d'un cheval !" là je rit haut et fort, a ce moment là les chevaux sont sans cesse à se maltraiter dans les troupeaux ! Le dominant s'impose, et NOUS sommes les dominants (attention j'ai pas dit prédateurs, surtout pas !) donc nous devons nous imposer, par la douceur au début, puis par la force en restant calme si le cheval se fou de nous !

Bref, sur ce... ce que vous pensez des anciennes méthodes j'm'en fou mais j'aime pas du tout ce nouveau mouvement de l'équitation où le cheval est roi, il ne faut surtout jamais lui mettre un coup de stick ni un coup de longe on risquerait de le tuer ! Je trouve ça ridicule... J'ai mis ma jument à sa place dès le début, c'est moi qui commande, si tu me double je te botte, c'est moi la dominante, dans la carrière je te chasse jusqu'à ce que tu vienne vers moi, tu cèdes aux pressions, etc. Elle a tout compris, résultat maintenant on a une complicité, je me fais respecter, je part en balades en licol à cru, je lui fait faire ce que je veux, et je lui redonne ce qu'elle me donne, quand elle travail bien je descend, je l'emmène brouter... C'est comme ça que doit être une relation cheval/cavalier pour moi. Bref ma philosophie est terminée, à vos critiques.

Par Olinaxelle : le 14/03/09 à 19:54:00

Déconnecté
Et c'est vrai que Sun était génial cette aprèm, il commence à comprendre qu'on peut être en harmonie avec son cavalier si on l'embête pas.


Message édité le 14/03/09 à 19:54

Par pergola2003 : le 14/03/09 à 20:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci olinaxelle cest rare que l'on ne me rembarre pas sur ce forum alor s que moi je dits la methode que j'adopterai après la personne ne fai ce quelle veu lol

Par pergola2003 : le 14/03/09 à 20:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 paddy oui cest vrai mai bon quand tu n'as rien d'autre sous la main moi non plus j'aime pas faire ca mais bon des fois il faut quand meme réagir

et sunny je suis super contente raconte vite la suite jai hate de savoir sil a enfin compris qu'il n'a pas a se foutre de toi comme ca

Par pergola2003 : le 14/03/09 à 20:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 olinaxelle je kroi ke je voi a peu pré le genre de ce poney et bonne chance a ca proprio c'est comme un gosse faut pas lui céder lol

Par Olinaxelle : le 14/03/09 à 21:39:16

Déconnecté
 Oui lol, Sunny est un petit gosse capricieux !
Pour la longe, je vois difficilement comment vous pouvez atteindre les yeux quand un cheval se cabre devant vous, aussi petit soit-il ? C'est évident qu'elle lui a touché le nez.
Oui pergola, je me fais souvent traiter, de maltraiteuse, moi, vraiment ? Mdr oui c'est vrai que je maltraite ma jument pour qu'elle me suive de son plein gré, que je puisse aller la promener à pied sans rien, la monter avec seulement un petit licol en balade... Oui oui je la maltraite pour arriver à ça (Logique quoi !)

Par pergola2003 : le 15/03/09 à 09:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
lol ben cest aussi ce que je me dit si j'étais trop dur avec la mienne elle ne se laisserai plus atraper au pré lol
ellle savait très bien le faire avant son débourrage quand je lai eu et maintenant dans son pré elle me suis partout je peux la laisser brouter dehors elle se barre pas mais si je vais trop loin delle elle me rejoint au trot lol genre "hey tu va ou me laisse pas!" lol donc moi aussi je suis daccor avec toi si vraimen on les traitai mal il nou dirai merde

Par paddy33 : le 15/03/09 à 10:23:20

Déconnecté
 ben dis donc Pergola, quand je pense à notre échange sur le post sur le van, je me dis que tu es bien changeante! mais bon je m'en fous, j'ai pas besoin de tes avis.

je ne suis pas adepte du cheval roi, mais pour avoir vu plusieurs chevaux borgnes, je ne tape JAMAIS dans la figure. Pourquoi? parce que le cheval a un mouvement de défense et peut s'éclater l'oeil sur une branche, un rebord quelconque.
et ne me dites pas que c'est jamais arrivé, j'en ai vu, et de superbes betes avec un avenir en or , et un coup de longe et tout bascule;

Par pergola2003 : le 16/03/09 à 16:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ah et je t'ai dit quoi pour ton van?

Par paddy33 : le 16/03/09 à 16:59:14

Déconnecté
 

Par pergola2003 : le 16/03/09 à 16:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
paddy c'est tout a fait vrai qu'ils peuvent se crever l'oeil je dis juste qu'il faut des fois faire avec ce qu'on a.

moi ca m'es arrivé de le faire maintenant j'eesaie d'abord de taper fort du pied par terre pour le faire réagir

Par pergola2003 : le 16/03/09 à 17:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben dis moi je ne t'ai suremen pas di de lui taper dessus cest sur mais vu ce petit cheval qui a lair vraomen enteter il fau procéder par phase et lui je crois que sa proprio a attein toutes les phases dponc il faut qu'elle se fache

Par Sunny__ : le 17/03/09 à 14:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
20 messages
Dire merci
 Hum ... Paddy peut-tu m'expliquer comment je devait le punir alors ???
Parce que franchement je ne voyait pas d'autres solutions. En plus il a fait cela pour me tester (il n'arrête pas de me tester depuis que je l'ai), il fallait que je réagisse tout de suite et définitivement sinon monsieur l'aurait fait tout les deux mètre jusqu'à ce que je le laisse brouter.
Comme l'a dit Olinaxelle il se comporte comme un petit gosse capricieux ! Je ne doit rien laisser passer car sinon il va se prendre pour le dominant et son débourrage sera une vraie catastrophe !

Par paddy33 : le 17/03/09 à 14:32:18

Déconnecté
 oui, sunny, il ne faut pas le laisser faire, mais je t'assure que si je suis intervenue c'est parce que je suis sure d'avoir raison sur ce coup. Tu aurais pu te mettre en danger aussi en lui lancant la longe dans la figure, tu aurais pu avancer et te le prendre dessus quand il redescend. c'est pas simple, et je ne te donnerai pas de recette, je ne suis pas une pro, je me débrouille avec les miens et je demande de l'aide quand je sens que la pression monte (car c'est toujours parce que je ne suis pas claire dans ma demande, car le cheval fait ce qu'on lui demande si on sait le lui demander, il est moins pervers que nous!). Ma pouliche l'a fait, je sais que c'est pas facile à gérer, mais je t'assure que si tu réfléchis, tu trouveras une autre solution plus efficace et moins dangereuse. peut etre pourrais tu poser ta question à un pro qui t'expliquerait?(tu dois bien avoir une monitrice ?)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval