Forum cheval
Le forum élevage et soins

Est-ce une seime?

Sujet commencé par : pteduraz - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par pteduraz : le 01/03/09 à 10:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
  Bonjour

Tout est dans le titre . Pensez-vous que le trait vertical qu' on voit sur le sabot est une seime?

Si oui quel remède dois-je y appliquer?

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 10:36:49

Déconnecté
 ok sinon il y a la cornucrescine, redoutablement efficace, j'ai testé pour vous

Par pteduraz : le 17/03/09 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
Bonjour
 Savez-vous où pourrais-je me procurer les produits que j' ai cité dans le post précedant?

Par Darius : le 17/03/09 à 21:29:24

Déconnecté
 Demande à Gypsie, elle mettait de l'onguent rouge pour faire percer les abcès de gourme.

Par pteduraz : le 19/03/09 à 02:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Bonjour
j' ai trouvé l' onguent rouge de Vibrac à la pharmacie. 25€ le pot tout de même!

Par AKILON2B : le 22/03/09 à 22:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
19 messages
Dire merci
 la paroit est elle fendu ? car j'ai l'impression que non ! je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression mais je dirais que de chaque cote du trait vertical la corne n'est pas lisse ca me pose la question es ce qu'il n'y aurait pas une blessure au niveau du bourrlet perioplique " naisssance de la corne " car si c'est le cas une petit cicatrice peut provoquer une mauvaise pousse qui pourrait donné cette impression de seime " on parle de seime que la paroit est fendu . le traitement pour une seime est un barrage perpendiculaire fait a la rape ou a chaud suivant l'importance jusqu'a la corne en bonne etat

Par pteduraz : le 23/03/09 à 08:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Je pense en effet que ces traits , car il y a un autre sur l' autre antérieur, sont du à un choc sur le bourrelet perioplique.

Ces chocs sont dus selon moi au fait que mon poulain s' enmêle les pinceaux quand il marche.
Un ami m' a conseiller d' aller le fai marcher sur le bitume pour corriger ses aplombs.

Par sophia89 : le 31/03/09 à 13:19:15

Déconnecté
 Tu peut " casser" la seime en fait tu fait une grosse fissure a perpendiculaire de la seime pour plus qu'elle grandisse mais si elle est deja trop haute bha je sais pa

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 14:18:53

Déconnecté
 ça s'appelle un "barrage"

c'est possible de barrer la couronne a chaud quand la seime monte aussi haut

Par Darius : le 31/03/09 à 14:38:46

Déconnecté
 c'est possible de barrer la couronne a chaud

J'apprends celà, mais çà ne s'apparente pas à des feux çà?

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 15:37:44

Déconnecté
 en fait le maréchal creuse la couronne et cautérise le tout au fer rouge.
ça permet une cicatrisation de la couronne, et en principe elle produit après cela de la corne de bonne qualité.
on fait surtout ça pour les seimes descendantes, ou les seimes montantes qui ont atteint la couronne (si la couronne est saine pas besoin d'y toucher)

tu peux également barrer le seime au niveau de la paroi a chaud, en plusieurs points.

certains maréchaux travaillent comme ça

mon maréchal voulait cautériser la couronne de mon cheval, mais comme avec les produits que j'y mets la seime est descendue il n'a pas eu besoin de le faire

Par Darius : le 31/03/09 à 16:23:33

Déconnecté
 Oui Amazon, j'ai bien compris le principe, mais est ce que c'est aussi douloureux qu'un feux , ou çà ne touche que des parties "dures"?

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 16:27:07

Déconnecté
 je n'ai pas vu faire, j'ai vu creuser la couronne mon cheval n'a pas bougé, mais a part ça je ne saurais pas te dire

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 16:31:01

Déconnecté
 ah par contre j'ai vu le maréchal appliquer un fer rouge sur la fourchette (il a l'avait coupé sans faire exprès et ça saignait pas mal) et aucune douleur

Par Darius : le 31/03/09 à 16:42:38

Déconnecté
il a l'avait coupé sans faire exprès et ça saignait pas mal) et aucune douleur

je ne sais pas si c'est une preuve? j'ai vu un jour un cheval qui avait le canon brisé en 2 qui pendait à un lambeau de peau et il ne montrait pas qu'il souffrait pour autant..

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 17:38:49

Déconnecté
 bon en même temps c'est pas un douillet mon gros

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval