Forum cheval
Le forum élevage et soins

Calcule de ration allimentaire

Sujet commencé par : Sita - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par Sita : le 28/02/09 à 00:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous pourrez m'aider sur le calcule d'une ration alimentaire ?

Mon cheval pourtant 'bien' nourris perd de l'état avec la reprise du travail, je souhaiterais donc le complémenter au mieux mais sans non plus sur nourrir.

Il s'agit d'un cheval de 5ans d'environ 1m60 typé sport, hongre depuis peu (grosse perte de poids suite à la castration) mais avec un comportement d'entier (il mange peu la journée car il surveille les filles).
Actuellement : ration d'1,5kg le matin et 1,5kg le soir, foin à volonté la journée, au box la nuit avec foin et paille.
La ration est un mélange : orge aplati environ 60%, granulé (de base) environ 30%, en le reste d'avoine (donc 10%)

Pour l'instant il travail 1j/2 car il se brule au travail et récupère mal,
le but étant pour la saison de concours de l'amener à un travail quotidien .

Messages 1 à 4, Page : 1

Par diabinha12 : le 02/03/09 à 01:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faudrai peut etre passer a un aliment de type floconné qui sera plus complet

de plus je ne vois pas pourquoi lui donner de l avoine qui lui donne une energie immediate a bruler surtout si tu dis qu il se brule au travail rapidement

j assoirai plutôt la ration avec un aliment floconné le matin entre 4 à 6 litres à midi un aliment neutre genre pulpe de bettererave ( 3 a 4 litre ) et le soir orge aplatie mouillée avec du son, un peu de mais concassé pareil 4 à 6 litres

bien sur augmenter progressivement les rations et peut etre pensr a faire une coproculture pour verifier son infestation

Par mandorcy : le 02/03/09 à 10:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il a été castré il y a combien de temps?
Si c'est récent il faudrait le laisser tranquille un bon moment à 5 ans une castration peut demander plus de temps pour qu'il s'en remette, moi aussi je le passerais au floconné

Par Sita : le 02/03/09 à 21:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est castré depuis un peu plus de 6 mois (par chirurgie),

Pour les repas, le problème étant que l'écurie prépare son mélange et nourri deux fois par jour tout les chevaux.

Je ne peux donc que compléter tout les jours (ou presque) vue que je viens souvent en fin de mâtiné, début d'aprem.

Je pourrais donc lui faire un repas 'légé' chaque jour avec du floconné, mais est-ce que cela ne risque pas de causer des surcharges ?
un complément à base de vitamine et minéraux peut-il suffire ?

Je précise qu'il s'agit d'un faux froids, naturellement un peu mou mais qui peux avoir tendance à exploser .

Par mlv95 : le 03/03/09 à 01:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Déjà, tu pourrais vérifier comment est équilibrée sa ration actuelle en demandant l'étiquette des granulés que donne ton écurie et en faisant le calcul de l'apport quotidien qu'a ton cheval en ajoutant l'apport d'orge et d'avoine.
Voilà un tableau des valeurs de chaque aliment, par kg distribué, qui t'y aidera.

Ca te permettra d'identifier les carences éventuelles ...


Voilà ensuite les valeurs approximatives des besoins pour un cheval de 500 kg, à moduler en fonction de l'état et puis aussi de ses facteurs personnels (race, tempérament etc).



A vue de nez, comme ton cheval est au foin à volonté la journée, on peut supposer qu'il ne manque pas de fibres et s'il est à 3 kg/jour, il doit être envisageable de d'augmenter sa ration de 500 g à 1 kg sans lui détraquer le système digestif, surtout si tu peux le faire en lui ajoutant un 3e repas.
Le tout est de trouver un aliment qui lui apporte plus de gras sans trop solliciter son système digestif.
Rajouter un 3e repas avec un aliment concentré riches en lipides, mais pas trop en amidon, en floconnés par ex, ça serait pas mal.

S'il est nourri en 2 repas matin et soir par l'écurie et que tu y vas à mi journée, lui rajouter un 3e petit repas lui profitera plus et sera bcp plus bénéfique et peu risqué. Ce sera toujours mieux que lui alourdir ses 2 rations.

Sinon, tu peux voir ce que donne l'ajout d'un peu d'huile isio 4 dans l'une de ses rations.

Message édité le 03/03/09 à 01:04


Message édité le 03/03/09 à 01:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval