Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gène rouan (aubère) tardif ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 27/02/09 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon loulou est né alezan assez clair et, à 1 mois, a commencé à présenter l'argenté typique d'un future aubère (comme sa maman). Selon les photos montrées (je ne l'avais pas encore vu en vrai) il devait devenir aubère.

au final : alezan brûlé (sic) crins lavés !

mais ici, il n'a pas encore commencé vraiment sa mue mais des marbrure foncées apparaissent sur ses jambes, son ventre est devenu crême pour cet hiver et il a un "cul de chevreuil" pour couronner le tout PLUS les crins qui de blancs immaculés virent au... gris tourterelle

d'où ma question, pourrait il sortir le gène aubère (rouan donc) de sa maman au printemps de ses 1 an ou c'est trop tard, il aurait déjà dû être aubère ? 

a quel âge la couleur "simple" (alezan ou aubère dans mon cas) est elle fixée dans sa teinte en définitif ?

merci d'éclairer ma lanterne car je pensais avoir "juste" un alezan...

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Thalis : le 27/02/09 à 16:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 houla, tu sais le roan ça sort qd ça veut, des fois meme pas avant 3-4 ans.

Par wood : le 27/02/09 à 17:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le gene rouan s'est vraiment 1 gene bizarre!!

tu as des photos de l'evolution ?

Par glouglou : le 28/02/09 à 21:40:48

Déconnecté
 La mienne l'a montré en perdant sa bourre de poulain, maintenant c'est : alezane l'hiver, corps blanc, tête et membre alezan printemps et automne, mélange l'été.

Par Nimue : le 02/03/09 à 13:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, voilà l'évolution de mon poulain et celle de son, cousin, aubère on ne peut plus classique :

le cousin :
- à 1 mois 1/2 environs
 
né alezan clair, il arbore les nuances argentées et une tête un peu plus foncée plus une nuance rosâtre

- à 4 mois : baf ! bel et bien aubère bien rose !!


je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis ses 7 mois car je en suis pas retournée à l'élevage.
En théorie, mon titi aurait dû suivre le même chemin :

- à 1 mois : alezan avec les marques argentée, comme le cousin


- à 2 mois, la 1er mue commence, du "chocolat" apparait


- à 3 mois : le chocolat s'incruste y compris sur l'intérieur des jambes (cf les postérieurs) mais je crois encore à l'aubère


- de 4 à 7 mois : ben il est "chocolat" crins lavés super blancs...


les 2 cousins ensemble : y a pas photo, un est aubère et le mien... alezan brûlé


bébé arrivé à 9 mois chez moi, toujours alezan brûlé puis prend son poil de nounours hivernal : le ventre se décolore, les jambes se colorent de façons étrange et, ses crins que j'ai dû raser, repouse ici dernièrement... GRISE !






plus un "cul de chevreuil" !




une des dernière photo (2 semaines) :

on voit la crinière qui n'est plus blanc immaculé, l'arrière des jarret noirâtre, les jambes marbrées... bref, pas un alezan très catholique.

demain, je mettrais d'autres photos de détail (elles ne sont pas sur ce PC pour le moment)

vous en dites quoi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval