Forum cheval
Le forum élevage et soins

Les chaleurs de vos juments

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par chouch08
Par tittounette : le 25/02/09 à 00:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 voilà je me demandais si vos jument avais dejà montré des signes de chaleur ou bien est-ce trop tôt?

je sais que certaines station des haras ont déjà ouvert, mais mes juments ne sont vraiment pas en chaleur.

c'est la premiere année que je souhaite faire pouliner depuis que j'ai changé de région et je sais que d'un climat a l'autre les periodes de chaleur peuvent varier.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Darius : le 25/02/09 à 11:23:45

Déconnecté
 Il y a des juments qui sont en chaleur toute l'année (près 25%). Autrement les autres viennent avec les beaux jours, le printemps, les jours plus longs, l'herbe fraiche....le renouveau de la nature. Si les HN ouvrent leur saison de monte le 15 fevrier c'est pour ne louper les juments qui ont été sous lumière pendant l'hiver.

Par tittounette : le 25/02/09 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok je pensais metre mes juments a la sailli sur les chaleurs d'avril.

mais pour ça il serait preférable que j'arrive a voir les chaleur de mars, comme ça je peux compter.


Message édité le 25/02/09 à 18:36

Par miss crickette : le 26/02/09 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 la mienne cette année ne c'est pas vraiment arrétée. On a eu une période de calme entre décembre et fin janvier. Et là elle est déjà repartie.
Alors ayant des entiers à la pension cela joue t'il sur le fait qu'elle ne s'arrete quasi pas???
Et apres a dire si ce sont des chaleur fécondes ou de fausses chaleur là je ne saurais pas toujours le dire.

Par Darius : le 26/02/09 à 15:37:50

Déconnecté
 Alors ayant des entiers à la pension cela joue t'il sur le fait qu'elle ne s'arrete quasi pas???

Beaucoup disent sur le forum que les males rendent leurs juments en chaleur. Pour moi, çà rend les chaleurs visibles et démonstratives mais çà ne les fait pas venir. Par contre sans mâle, les chaleurs sont souvent silencieuses et pour les détecter c'est souvent coton.

Par tittounette : le 26/02/09 à 17:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ok bien chez moi il y a 8 juments et zéro male donc peu etre que je ne doit pas me fier a ce que je voie

Par Darius : le 26/02/09 à 19:14:31

Déconnecté
Attends avril et si tu ne vois vraiment aucun signe caractéristique, tu verras peut être ta jument un peu differente, un peu plus nerveuse, c'est là qu'il faudra tenter l'echo. Ton véto te diras alors si c'est vraiment çà ou te diras où en sont les chaleurs. Plus on avance dans la saison , plus les juments sont en chaleur et une saillie même du mois de mai fait naitre en avril ce qui est la bonne saison pour les naissances sauf si tu tiens vraiment à avoir un produit précoce, mais c'est plus délicat.

Par tittounette : le 27/02/09 à 10:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 d'accord, mais je ne pensais pas faire venir mon véto pour une éco, je pensais juste porter les juments ( elles sont 3) jusqu'à la station de monte et les laisser en pension jusqu'à ce qu'elles soit pleine.
seulement je ne voudrais pas les mener trop tot ou trop tard et etre obligé de les laisser longtemps.
donc je pensais voir les chaleurs de mars, noter la date pour les mener juste avant les chaleurs d'avril.

en esperant bien sur qu'elles soit a peu près toutes les 3 en même temps.

ce sont des juments qui ont déjà ue plusieurs poulains avec leur ancien proprio.


tu me conseilles de faire une éco chez moi avant?
et quel examen je doit leur faire passer niveau santé?
une sera en monte en main mais les deux autre non.

Par Darius : le 27/02/09 à 11:35:05

Déconnecté
 Si tu peux voir les chaleurs pas de problème ce sera le mieux.
Ce qui se passe chez moi, c'est qu'on a des forfaits pour 7 echo (60 euros, 20 euros l'echo suplementaire) faites par le véto qui nous indique le moment opportun de faire l'IA ou la saillie, puis si la jument a pris, puis si il n'y a pas de jumeaux ou qu'elle est toujurs pleine.
Si on a des loupés on peut egalement selon certaines circonstances faire venir la jument en chaleur artificiellement avec une injection de prosta, puis même provoquer l'ovulation.
Mais si tu laisse en pension au haras, il faudra voir çà avec l'étalonnier.
Pour les examens de santé généralement avec la monte en main l'étalonier devrait te réclamer un test de metrite négatif de moins de 3 mois, pour l'ia rien de speciale.
Par contre si tu vermifuge dans ces dates là essayes de vermifuger 1 mois avant, il paraitrait que certains vermifuges gènent la prise de la fécondation.

Par tittounette : le 27/02/09 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 oui je suis au courant pour les injections qui provoquent les chaleurs mais je suis pas trop pour.

par contre j'avais pas pensais a l'histoire du vermifuge ,il faut que je regarde ça avec mes parents car on partage les terres et donc on vermifuge en même temps.

Par miss crickette : le 27/02/09 à 15:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Beaucoup disent sur le forum que les males rendent leurs juments en chaleur. Pour moi, çà rend les chaleurs visibles et démonstratives mais çà ne les fait pas venir. Par contre sans mâle, les chaleurs sont souvent silencieuses et pour les détecter c'est souvent coton.

Bah perso en sortant avec un entier elle se déclenche souvent sur de fausses chaleurs. Ce qui fait que parfois elle est en chaleur toutes les semaines!


Par noire : le 03/03/09 à 10:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien cela "sent le printemps" ( quoique la météo rannonce de la neige),car ma jument depuis ce matin est à nouveau en chaleur ..Mademoiselle est entourée de 2 beaux hongres au box et celle ci fait la magnifique !
Bonjour la paille mouillée....

Par chouch08 : le 03/03/09 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 La mienne fait parti des 25% qui ne s'arretent jamais, peu importe son entourage
Comme miss crikette je ne sais pas s'il s'agit de fausses chaleurs (sans ovulation) l'hiver, mais en tout cas elle reste tres réglée c'est toute l'année toutes les 3 semaines

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval