Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question homozygote et poulain

Sujet commencé par : Kansas30 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par Kansas30 : le 23/02/09 à 16:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai besoin de vos conseils de pro!!
-voila comment savoir ( je m'en doute par prise de sang), si un cheval et homozygote d'une couleur!!
- si une jument alezan et un homozygote pie quel est le taux de pie qui sort?
- si juju homozygote d'une couleur ( alezan, noire...) et un homozygote pie quel pourcentage de pie ou de autre couleur sort?
-si une juju et pie et que sont poulain et alezan par exemple, quel est le taux de pie qui peut sortir( question perso) car la mére de ma jument et pie, sa fille ne me sort que de couleur uni (la premier pouliche et sortie gris bleu antracite, et le deuxieme et sorti alezan souris!!)

merci de vos reponces encore

Messages 1 à 30, Page : 1

Par al : le 23/02/09 à 17:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense qu'avec ce site tu trouveras les réponses à tes questions

Lien

c'est un site permettant de faire des calculs de probas de la couleur d'un poulain en fonction de la couleur des parents. on peut meme préciser si on sait s'ils sont homozygotes pour chaque gène ou pas.
c'est en anglais, certes, mais pour la traduction des couleurs, ce lien t'aidera si besoin
Lien

Par dangou : le 23/02/09 à 18:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 alezan souris

connais pas, tu aurais une photo ?

Par Kansas30 : le 23/02/09 à 18:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 euhh comment on fait?

Par jimie : le 25/02/09 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
*  jument unie et entier homozygote pie : 100 % de pie. pour savoir si l'étalon est homozygote pie, regarde ses poulains s'il y en a un qui n'est pas pie, le père n'est pas homozygote.
* si ta jument est pie est qu'elle a eu un poulain uni, elle est hétérozygote, à chaque fois vous avez 50% de chance d'avoir du pie. Mais tu peux très bien avoir 4 poulains unis d'affilié ! Attention je crois que parfois le patron de la robe pie n'est pas identique à celui du parents : peut être ta jument vous a-t-elle déjà sortie du pie, mais avec très peu de blanc : balzanne liste et peut etre une minuscule tache blanche quelque part....

Si cela t'intéresse sur Internet en général il y a plein d'explications très simples...

Par Kansas30 : le 26/02/09 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 et bien la mere de ma jument etait une trés jolie pie bien dessiné , sa fille et tout unie alezane avec juste une liste fine et ces petits a cette derniere sont uni soit gris antracite ( gris bleu) ou alezan délavé mais tous uni pas de balzane ou liste!!!
je crois qu'elle a plus aucune couleur dans les cartouches d'encre hihihihi

Par kirikou : le 26/02/09 à 18:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
euh...le prend pas mal, mais fais attention aux et/est, parce que là, je vois pas toujours ce que tu veux dire...

- si une jument alezan et un homozygote pie quel est le taux de pie qui sort?
>>> tu veux dire que la juju est pie homozygote OU qu'elle est unie et que tu veux la "marier" à un étalon pie homozygote ?

- si juju homozygote d'une couleur ( alezan, noire...) et un homozygote pie quel pourcentage de pie ou de autre couleur sort?
>>> si la jument est homozygote sur le pie, elle sortira forcément du pie. Pour la couleur de base, cela dépend aussi de la couleur du père.

-si une juju est pie et que sont poulain est alezan par exemple, quel est le taux de pie qui peut sortir( question perso) car la mére de ma jument est pie, sa fille ne me sort que de couleur uni (la premier pouliche et sortie gris bleu antracite, et le deuxieme et sorti alezan souris!!)
>>> si ta jument est pie-alezan est qu'elle sort des poulains unis, alors elle est forcément hétérozygote.

Par Kansas30 : le 01/03/09 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 en effet pour te repondre:
ma jument est Alezan et je veux la mettre avec un pie homozygone
quel taux de pie sachant que la mere de ma juju et pie, ?
sachant aussi que ma juju ne me sort que du uni de ces deux dernieres saillie!

si je la met qu'avec un pie simple ( heterozygote) quel pourcentage de pie?

comment faire pour savoir si un cheval et heterozygote ou homozygote?




Par Kansas30 : le 01/03/09 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 as oui aussi si un male est homozygote sur le pie et que ma juju est homozygote sur du alezan quesqu'il sort?

Par kirikou : le 01/03/09 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Que la mère de ta juju soit pie ne changera rien au fait que ta jument, si elle est unie, n'est pas porteuse du gène.

Donc
>>> étalon homozygote pie >>> le poulain sera pie hétérozygote
>>> étalon hétérozygote pie >>> le poulain à 50% de chance d'être pie.

Pour la couleur, ça dépend de la couleur du papa il est pie-quoi?

Par Kansas30 : le 01/03/09 à 18:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 oui mais si un male est homozygote sur le pie et que ma juju est homozygote sur du alezan quesqu'il sort?
pour l'instant j'ai pas choisi l'etalon pour ma juju

Par glouglou : le 01/03/09 à 21:44:20

Déconnecté
 Maman de ta jument pie => ta jument unie
Donc : maman hétérozygote pie et ta jument aucun gêne pie.

Ce qui fait que ta jument est unie comme si ça mère l'avait été et que à part trouver un père pie, elle ne te fera que de l'uni. Après, si tu veux être sûr d'avoir un poulain pie, il te faut un père homozygote, chose que tu aura avec un tobiano ou un tovero, mais pas avec un overo.

Par harasdefly : le 01/03/09 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un alezan est toujours HOMOZYGOTE, car l'alezan est une robe recessive.

pie n'est pas une couleur de robe, c'ets un MOTIF comme la cape apploosa ou autre qui se rajoute sur une robe .

Si l'étalon est homozygote pie, il sortira 100% de pies.
pies aleza, pie noir, pie bai, pis gris ... selon la robe de base des parents, mais pies obligatoirement.


Par kirikou : le 02/03/09 à 09:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
pie, c'est juste du blanc + une couleur.
Donc certes la maman est alezan mais si tu ne nous dis pas la couleur du papa (ex: pie-bai), pas moyen de te dire la (les) couleur(s) du poulain.

Par Kansas30 : le 02/03/09 à 17:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 merci de vos reponces le tout c'est de trouver un etalon pie alezan ou pie noire ou pie bai homozygote dans ma region!!!! chose qui va pas se trouver sous le sabot d'un ou de mon cheval ... ( si je peux dire)

Par Kansas30 : le 03/03/09 à 19:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 quel difference entre tobiano, overo , et tovero

et si le pere et pie bai balzan? car jen ai vu un qui est pie bai balzan et il parait que c'est une des nouvelles robe de la classification des haras ( il parait que pie balzan c'est que les crins sont a la fois mis blanc et mi alezan/bai )

Par joylola : le 04/03/09 à 13:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci
bonjour,
je peux te proproser zorro van erpekom, c'est un KWPN pie homozygote noir (homozygote sur le pie)
donc il a une production pie a 100%.
il va sortir en 5ans CSO.
IL messure 1m65, caractère en or.
Il ramene a sa production un dos fort et une bonne orientation d'encolure.
voila le lien avec des photos :
http://monsite.orange.fr/zorro.van.erpekom/




Par joylola : le 04/03/09 à 13:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci







Par kirikou : le 04/03/09 à 13:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
quel difference entre tobiano, overo , et tovero

C'est juste une question de répartition des tâches blanches sur le corps du cheval.


Par Kansas30 : le 04/03/09 à 15:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 joylola:
tu est d'ou? ton tarif au cas ou en MP si tu veux!!

kirikou:
glouglou m'as dit plus haut:
si tu veux être sûr d'avoir un poulain pie, il te faut un père homozygote, chose que tu aura avec un tobiano ou un tovero, mais pas avec un overo.
pourquoi un overo ne peux pas etre homozygote?

petite question de plus/ quelqu'un as des photos des differentes " taches et repartition possible"?
tobiano overo tovero!!!

quelqu'un seras me dire des precisions sur un pie bai balzan? merci de vos reponses encore!!

Par joylola : le 04/03/09 à 17:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci
 tobiano je croit que ces les 4 pattes blanches au dessus du genou/jarret.
c'est le meilleur des 3 car le tobiano n'est pas touché par une maladie mortelle qui touche 1/4 des poulains...

donc sinon je suis en basse normandie, dans la manche a 10Min de saint lo.
zorro est a 250€ TTC + 350€ TTC Poulain vivant.
Frais de monte compris.

Par harasdefly : le 04/03/09 à 18:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Tobiano : c'ets le pie "normal" avec le balnc qui arrive "par le dessus"

Overo : c'est un pie que l'on trouve en general chez certains paint ou chevaux issus de paint : le blanc arrive "par dessous", il ne traverse pas la ligne qui va des oreilles à la queue.


Tovero : c'ets un cheval qui est à la fois overo ET tobiano




"Balzan" c'est pas du tout une nouvelle nomenclature ... c'est meme super-super-super ancien et plus du tout utilisé ... un cheval Balzan est tout betement un cheval qui a des balzannes



Par kirikou : le 04/03/09 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
un overo ne peut pas être homozygote car ce gène est associé à une malformation: s'il est présent deux fois chez un poulain, celui-ci meurt à la naissance.

Sur cette page, tu as plein de photos de pies, classés selon leurs gènes: Lien

Par Kansas30 : le 04/03/09 à 19:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 euh moi on m'as dis que balzan c'etait du au fait qu'il possedé les crins des deux couleurs noir et blanc ou bai et blanc ou alezan et blanc sur la longueur de l'encolure mi couleur mi blanc? et celui que j'ai vu a pas de balzanes et il est marque pie bai balzan!!!
alors je sait plus .... euh moi dans vos enoncé je suis perdu!!!

Par harasdefly : le 04/03/09 à 22:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
[url] http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/balzan/1[/url]

DÉFINITION DU DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (8 ème édition)
> BALZAN
adj. m.
Qui a des marques blanches aux pieds en parlant d'un cheval. Cheval balzan.


Par harasdefly : le 04/03/09 à 23:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 DÉFINITION DU DICTIONNAIRE LITTRÉ>

BALZAN
Prononciation : bal-zan
adj. m.
Terme de manége. Cheval balzan, cheval noir ou bai, qui a des marques blanches aux pieds.


HISTORIQUE
XIIe s.
Citation : [Cheval] bausant ou brun, , Ronc. p. 133




Par harasdefly : le 04/03/09 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. bausendus, bausennus, bauchantus ; provenç. bausan ; ital. balzano. Ménage le tire du bas-latin bagius, bai ; cela est sans fondement.
On a indiqué le bas-breton bal (l mouillée), tache blanche au front des animaux ; irland. et gaél. ball, tache, balladh, tacheté.
Mais ces étymologies ne rendent pas compte de l's ou z qui est dans le mot. Diez, avec beaucoup de bonheur, a signalé l'italien balza, bordure ; le wallon baltz, lacet ; qui viennent du latin balteus, et aussi baltius, bordure.
Dans balzan, le sens, de général, est devenu particulier : une bordure blanche, au lieu d'une bordure indéterminée. La définition précise de la balzane confirme pleinement cette étymologie.

Par Kansas30 : le 05/03/09 à 10:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 merci merci, desolé mais en principe je maitrise le sujet mais le gas m'as calé en me parlant de balzan par raport aux crins et j'ai eut un doute
je me ferais un plaisir de le contredire!!!et l'en informé!!!
on ne peut pas tous savoir surtout sur le milieu cheval!!
c'est se que je lui ai dit en voyant les papiers, que c'etait certainement du aux faites des 4 balzanes, mais il m'as maintenu que non le veto qui a identifié lui a dis a cause des crins!!!
je crois qu'il a du se melangé les pinceaux!!!

Par harasdefly : le 05/03/09 à 22:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, crins de 2 couleurs c'est normalement identifié "crins mélangés"

Par Kansas30 : le 06/03/09 à 07:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
188 messages
Dire merci
 je suis allez sur un site
dont voici l'adresse:
Lien
et il parle du balzan et de toutes les robes et traduction anglaise pratique si cela interesse quelqu'un!!
sur un autres site il parle que le balzan ( comme celui que je vous parle ) et une robe derivé du sabino et qu'elle est pas courante
dommage ilk y a pas trop de phots que je puisse comparé

Par dogun : le 06/03/09 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Il y a quand même quelques photos de balzans, en tapant splashed white (terme anglais correspondant) à la place, tu en as plétor :

 








Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval