Forum cheval
Le forum élevage et soins

Remettre un champ en état!

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par gpdloic
Par LN345 : le 18/02/09 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 coucou tt le monde, j'ai besoin de vos conseils avisés!

je ne pense pas en avoir vraiment parlé mais... je vous explique!
j'ai 20 ares pour mes chevaux attenant a la maison et au box. c'est la partie paddock "hiver"
en été, je loue un pré d'un hectare que vous connaissez en photo, pile en dessous de chez moi. c'est le paradis sauf... que c'est trop cher pour ce que c'est!

je cherchais dc qq chose de moins cher a louer et... mon VT m'a sorti hier qu'il avait un terrain de 40 ares a 2 minutes de chez moi...
il veut bien me le preter, gratos

super sympa mais il m'a dit tt de suite, il y a des travaux a faire dessus!
le champ a été occupé par des chevaux il y a longtemps mais depuis, c'est en friche!
on a été voir avec ma mère, c'est vraiment pas beau pour le moment, vraiment en friche( je ferai une photo cette aprem si j'arrive)
par contre il y a des arbres, c'est cool, c'est assez grand, ca a l'air chouette pour les chevaux!
autre prob, un petit ruisseau passe tt près dc attention, innondations éventuelles?

je me demandais dc ce qu'il fallait faire a moindre frais, tout herser? puis re semer? encore possible maintenant pour cet été? autre idée?
je suis un peu perdue je ne m'y connais pas du tout!

mais franchement, sachant qu'il nous le fait gratos, et que ca serait bon pour 4 ans au moins, je pense que ca caut la peine non ?

j'espère que vous aurez m'aider! merci d'avance!
photos bientot

Messages 1 à 23, Page : 1

Par pteduraz : le 18/02/09 à 15:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
Bonjour
 Une photo de la végétation présente nous sera utile pour en juger.

Par pteduraz : le 18/02/09 à 15:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Bonjour
Une photo de la végétation présente sur le terrain nous sera utile pour en juger.

Par LN345 : le 18/02/09 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 je viens d'aller faire des photos! et franchement, avec de l'imagination, le pré sera génial... avec de l'imagination lol!
je mets les photos tt de suite!

Par LN345 : le 18/02/09 à 16:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci

bon voila on a fait tt le tour avec ma maman, je suis fan! lol :cheers: bon avec bcp d'imagination, je suis fan! car la il est horrible mais remis en état ca serait un pré super pour les chevaux, avec ruisseau, arbres, buissons... choses qu'ils n'ont pas acutellement! ca leur ferait du bien!

par contre c'est plein d'arbustes qui poussent, c'est humide, on le voit a la mousse mais on ne s'enfonce pas du tt hein!
le ruisseau fait presque deux coté entier!
le champs est en L. le grand coté près de la route, l'autre petit perpendiculaire, jusqua un ruisseau... franchement beau pré!

dc les photos, ca vous aidera a juger des travaux!
heureusement mon grand père s'y connait de meme que mon oncle. ils vont passer la semaine prochaine voir ci ca vaut le coup ou pas! oll:

vu de la route, coté gauche




il va jusqu'a la fleche




les ronces! a un endroit seulement mais impressionnant!


le ruisseau. qd meme trop bas pour qu'ils puissent boire non?


la partie perpendiculaire plus humide


vu de l'autre sens


le ruisseau du fond


le sol




abris naturels



et le pré vu de l'autre coté


voila! als verdict? arrangé, il serait génial je pense mais faut voir les travaux qu'il y a a faire! oll: merci d'avance!

Par Ketmie : le 18/02/09 à 16:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je dirais que ce terrain doit être souvent gorgé d'eau (pas top pour les pieds)et la terre acide. Il faudra que tu condamne l'accès au ruisseau (difficile de savoir ce qui se déverse dedans sans analyse) par sécurité pour tes chevaux.
Il y a pas mal de cochonnerie dedans (je parle pas des ronces, en général, les chevaux aiment bien )
Pour ce qui est d'être inondable ou pas, va voir à la mairie, ils te diront avec certitude.
Ce n'est que mon avis mais attend la venue de ton grand père, il pourra t'en dire plus.

Par LN345 : le 18/02/09 à 16:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 merci ketmie!
mais pour toi, quels travaux a faire? herser ou quoi? je ne m'y connais pas du tt la dedans, les prés que j'utilise sont tjs nickels, avec rien a faire dedans...

pour le ruisseau oki! on pensais bien tt cloturer de tte facon!

pour les inondations, le pré ne serait utilisé qu'en été dc deja moins de risque, mais je demanderai en effet!

merci

Par riverjap : le 18/02/09 à 17:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je sais que pour mon pré de derrière que je viens de débrousailler, j'ai coupé toutes les ronces qui gêne, les arbustes car mon cheval s'est déjà fait mal dessus, et toute les herbes grises que tu vois moi je laisse car avec le piétinement ça part vite ... mon terrain était comme le tien avant, 1 an après sachant qu'il n'y est pas l'hiver pour laissé pousser l'herbe donc environ on va dire après 9 mois d'occuption le terrain étais nikel (photo si tu veux mais pas de avant je crois)

Par Ketmie : le 18/02/09 à 17:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 le passage de la herse va être difficile vu le nombre d'arbustes... Sinon, avant de la passer, il faudra que tu passes un coup de débrousailleuse thermique.
Le passage de la herse va remettre au jour des graines des plantes que tu as dessus. Vérifie bien qu'il n'y a pas de plantes toxiques pour les chevaux avant.

Si tu ne passe pas la herse cette année, c'est pas grave car il y a malgrès tout de l'herbe mais par contre, il te faut à tout prix enlever les arbustes que tu ne souhaite pas laisser pour éviter les risques de blessures pour tes chevaux.

Par Ketmie : le 18/02/09 à 17:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 ah oui, demande au proprio du pré quelle variété de graminée il y a dessus (si il a déjà semé...)

Par LN345 : le 18/02/09 à 17:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 merci les filles!

dc premier bilan: ca serait possible de mettre les chevaux cet été, ils feraient le nécessaire pour trouver de l'herbe, mais bien retirer les arbustes pas voulus? c'est ca?

river je veux bien une photo qd t'auras le temps, merci!
dc les hautes herbes/branches grises c'est bien de l'herbe qui a tellement poussé ? je pensais pas que c'était autant solidifié de l'herbe comme ca dsl je suis inculte

ketmie ok pour la herse! je vois! et je vais voir pour les plantes toxiques aussi!

Par Ketmie : le 18/02/09 à 17:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Ce qui est "solidifié", c'est la tige porte-graine de la graminée mais bon il y a aussi pas mal de cochonerie comme je t'ai dit.
Par exemple sur la 5ème photo, en premier plan des ronces, les grandes tiges, ce n'est pas de l'herbe.

S'il n'y a pas de toxique, laisse faire les chevaux cet été ils feront le tri d'eux même, comme ça tu verra ce qu'ils ne mange pas

Par frederic62 : le 18/02/09 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour ton pré je ferais passer un tracteur équipé d'un broyeur : trouver un agriculteur qui peut le faire ensuite herser pour aérer le sol, tu verras au printemps à la repousse si il y a ou pas un bon fond d'herbe. Apparemment il y a beaucoup de roseau (les grosses tiges sèches) mais en dessous en général il y a de l'herbe j'ai un pré qui était dans cet état quand je l'ai récupéré maintenant après avoir fait ce que je te conseille et sans rien ressemer j'ai une superbe herbe

Pour ce qui est du ruisseau regarde dans le pré d'à coter si les animaux boivent dedans ou si il y a un abreuvoir en cas de doute va voir l'occupant il te renseignera, beaucoup d'animaux boivent sans problème dans les cours d'eau, en plus celui là a l'air de courir assez bien.

Par riverjap : le 18/02/09 à 18:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors photos pour te rendre compte ... avant terrain plein de ronces, d'aubepine (horreur) et d'herbe non bouffé donc grande et séche ... après 9 mois d'occupation terrain vierge, là ça fait 1 an qu'on a pas touché le terrain car cheval en pension je peux te faire une photo mais c'est moindre comparé à ce que c'étais (par contre photo demain car maintenant trop froid )

Cette photo date de avant son départ donc il y a 1 an ... si j'ai du courage je vais te faire photo tout de suite de maintenant après 1 an sans rien dessus !


Par frederic62 : le 18/02/09 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Sur la 4eme photo on voit bien l'herbe, les grosses tiges (tige creuse) sont des hampes florale séché soit de carotte sauvage ou de langue de "belle mère" c'est pas un problème les chevaux en mangent  

Par riverjap : le 18/02/09 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors voici mon terrain maintenant, 1 an en repos complet, galère a remettre en état ... on peut voir que les hautes herbes ont repoussé mais pas partout donc on voit bien le avant après

Ici l'herbe est caché ...



Là la végétation est resté joli ...


Lui c'est le terrain qui appartient à quelqu'un d'autre mais collé par un côté ...


Lui c'est mon terrain collé aussi mais entretenu, avec soit broutage des chevaux soit tondeuse



photos sombres mais bon c'est tard

Par carabouille : le 19/02/09 à 08:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même cas de figure que toi

Après avoir scrupuleusement refait les clôtures, l'herbe était comme ca:


Au bout de 2 mois environ: les loulous ont trié, il ne nous restait plus qu'à débrousailler les "refus" (=big touffes jaunes et épaisses dont tu parles ci-dessus)


et voilou


Par casimir : le 19/02/09 à 08:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 terrain humide en cette saison veut pas forcément dire pb l'été au contraire


Par paddy33 : le 19/02/09 à 10:20:28

Déconnecté
 désolée du hors sujet, mais LN c'est la première fois que je te vois sur ce site et je voulais simplement te dire que je suis fan de toi. Je suis absolument éblouie du travail que tu fais avec Flicka. je suis tombée par hasard sur tes vidéos et j'y retourne de temps en temps pour le plaisir, tes exercices m'aident plus que les démonstrations des pros!

Par LN345 : le 19/02/09 à 14:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 merci pour tout les gars!

Fred oki pour le broyeur je pense faire ca! et pour l'eau une petite analyse peut etre? pour voir si elle est potable?

river merciiiii pour les photos! mais t'es ds le sud? lol car chez moi l'herbe est... bcp plus verte!
pour vous donner une idée, l'herbe en dessous de chez moi, en plein été... lol


cara merci aussi pour les photos!!!
et paddy MDR! merci beaucoup!

bon ben... mon grand pere a vu les photos, c'est un gros pessimiste!!! pffff
il me dit que ca a l'air fort marécageux, que ca a pas l'air d'avoir été deja une prairie... bref il y crois pas trop... moi je le soupconne de me dire ca pq il veut que je trouve un champs ds son coin... lol non mais il est tjs assez pessimiste, normalement il va venir samedi j'espère qu'en voyant le champs il changera d'avis!




Message édité le 19/02/09 à 14:11

Par frederic62 : le 19/02/09 à 14:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 et pour l'eau une petite analyse peut etre? pour voir si elle est potable?

Renseigne toi vers celui qui occupe le pré d'à coter ça t'économiseras une analyse d'eau qui peut être onéreuse

Par pteduraz : le 19/02/09 à 15:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Je pense aussi qu' un bon coup de Gyrobroyeur suffira. Le fait que ce soit marrécageux en hiver ne veut pas dire que ça le soit en été. Si ça l' est tu pourra toujours y faire du foin.

Par riverjap : le 19/02/09 à 18:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les photos date d'en ce moment donc l'herbe il y en a pas beaucoup mais oui je suis dans le sud

Par gpdloic : le 19/02/09 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 je vais te donner un conseil. prends le terrain et garde l'autre aussi comme ça tu pourras les changer de pre. c'est tres bon pour eux. et quand on sait la galere que c'est pour trouver des pres....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval