Forum cheval
Le forum élevage et soins

Aliments chevaux sujets à gastrites/ulcères

Sujet commencé par : mlv95 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
2 personnes suivent ce sujet.
Par mlv95 : le 15/02/09 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Question à ceux qui ont des chevaux sujets à problèmes gastriques (acidité, ulcères, intolérance à certaines céréales, intolérance aux aliments chargés en amidon, etc.) :
Avez-vous trouvé un régime alimentaire qui vous a permis de résoudre le pb digestif de vos chevaux ?
Que vous a conseillé votre véto (aliments à éviter, aliments conseillés) ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Darius : le 15/02/09 à 15:56:55

Déconnecté
 Il est conseillé aux chevaux qui ont des gastrites et ulcères gastriques de consommer des fibres longues (foin) et de faire plusieurs repas (5 si possible) par jour, si le foin ne peut pas être disponible à volonter.

Par mlv95 : le 15/02/09 à 20:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Merci Darius.
Je recherche en fait des infos plus précises sur les aliments concentrés qui sont bien tolérés par ces chevaux à sensibilité gastrique, en complement du foin.
Car les grands principes (fractionnement des repas, mise à disposition de foin en continu si possible pour éviter un estomac vide), je les connaissais déjà.
Là, c'est vraiment pour identifier les aliments facteurs d'acidité et à contrario ceux qui sont bien tolérés par ces chevaux, voir conseillés.
Car de plus en plus de fabricants proposent des aliments spéciaux pour les chevaux à sensibilité digestive.
Mais difficile de faire la part entre le marketing et l'efficacité réelle ...


Par kilou : le 15/02/09 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 salut, je connai une jument qui a un ulcére, son proprio la traite avec de l'oméprazole(c'est un gastro resistant) a raison de 6 gélules par jour et une semaine par moi, puis la semaine suivante avec de l'argile dans la ration.

Par kilou : le 15/02/09 à 21:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 en aliment il lui donne du LANNOO en mélasse

Par kilou : le 15/02/09 à 21:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 l'omeprazole est donné sur conseil du véto bien sur!

Par mlv95 : le 15/02/09 à 21:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Merci Kilou.
C'est plus l'alimentation quotidienne que le traitement qui m'intéresse, à titre préventif, pour justement éviter le stade de l'ulcère.
Lannoo ... je ne connais pas du tout.

Par BEAKOP : le 18/02/09 à 18:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,pour les chevaux fragiles estomac,intestin,il faut privilégier les floconnés,car l'amidon des grains est cuit ce qui limite les agressions et facilite la digestion.A éviter absolument l'orge concassée, aplatie ou trempée,le mais concassé ,pour l'avoine,cela dépend des chevaux.Et bien sur de l'herbe et du bon foin.Sans vouloir faire de pub,activ 100 de Dynavena est trés bien,sinon,il existe de l'orge floconnée simple.2 repas par jour et quantité fonction du travail,donner le foin en premier si possible.L'homéopathie pour les petits soucis gastriques et éviter le stresse et l'ennui,voila,j'espére t'avoir aidé.

Par carabouille : le 18/02/09 à 19:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 A titre préventif, tu peux ajouter de l'argile verte dans son eau, ou dans ses rations quotidiennes

Par mlv95 : le 18/02/09 à 21:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Merci beaucoup BEAKOP et Carabouille ...
Il y a du vrai dans ce que vous dites ts les 2.
Dans le cas de notre jument (que nous avons depuis peu de temps), c'est précisemment l'ajout d'orge concassée à sa ration de floconnés (Dynavena justement), qui a déclenché une irritation du système digestif.
Cela faisait 1 mois que nous l'avion, elle avait besoin de prendre de l'état et le véto avait cru bon (nous ignorions tous qu'elle avait une sensibilité digestive), de me faire lui rajouter cette orge pour l'aider à prendre plus vite de l'état.
La galère a commencé comme ça. parce que le premier mois, tt allait bien avec le floconné Dynavena seul ...
Le problème, c'est que bien que j'aie très vite compris que c'était l'orge la coupable, malgré sa supression 3 jours après, impossible de remettre les compteurs à zéro
Depuis, la jument tiquait à l'appui à chaque fin de repas ...
Le Phosphalugel ne faisait pas effet non plus ...
Mais depuis ce matin, j'essaie un aliment spécial pbs digestifs, du Lambey Regul Master. Et là, j'ai un petit signe de mieux : la jument n'a pas eu le réflexe immédiat d'aller tiquer après sa ration ... elle est allée boire, grignoter des feuillages .... ça faisait 1 mois que son réflexe de tiquer immédiatement après la ration était ancré !
Alors j'espère tenir le bon bout ...
Cet aliment contient de l'argile et des probiotiques ...

Par jesslm : le 05/09/12 à 13:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je remonte ce post.

Je suis à la recherche d'une marque qui vendrait un produit très digestible. Mon cheval souffre lors de la digestion et a eu des ulcères.

Mlv, qu'a donné le Lambey Regul Master sur du long terme ? Tu en es contente ?

Je voulais prendre le Reverdy Adult Specific qui avait l'air top mais s'ils me livrent c'est 14 sacs d'un coup

Merci pour votre aide.

Par mlv95 : le 05/09/12 à 15:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 L'effet du Regul Master a été de très courte durée.
En fin de compte, on n'a pas pu échapper au Gastrogard (2 mois de traitement).
Au final, l'aliment que j'ai trouvé avec le moins d'amidon est l'ERS Pellets de chez Dodson.
Et en plus, je le trempe à en faire presque une soupe.
L'aloe vera lui a par contre apporté beaucoup de confort digestif.
la jument reste toujours fragile et jamais aussi bien que 100 % à l'herbe. Il n'y a que quand on lui enlève tout complément qu'elle est resplendissante et même du beau foin à volonté ça ne la maintient pas en état comme l'herbe.

Par jesslm : le 06/09/12 à 09:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse.

Le mien souffre même à l'herbe uniquement (pendant l'été - 6 mois).

Il garde de l'état été comme hiver mais il a le ventre très gonflé et tendu.

Quand je le laisse une semaine sans rien faire et que je le sors du pré, il est énormément gonflé et souffre encore plus.
Il a également souvent les crottins très mous (été comme hiver donc à l'herbe ou aux grains+foin+paille).

Je pense qu'il a une digestion difficile (ceci dit je vais entamer des examens plus poussés) donc je souhaite lui acheter une alimentation hautement digestible.

Par mlv95 : le 06/09/12 à 09:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Il ne t'a jamais fait de coliques gazeuses ?

la notre à l'époque où elle était en crise d'ulcère, crottins sombres (surement dus à +/- de sang dans les selles), ventre balloné mais taille fine.
Il y a une investigation pas chère à faire et qui est souvent la source d'ulcères, ce sont les vers. Une copro est souvent utile (de toutes façons, vu les résistances à certaines molécules de vermifuges, c'est devenu + qu'utile : on a souvent de mauvaises surprises même quand on suit un protocole de vermifugation classique).
Ensuite, bien sûr, si le pb te semble s'installer, la gastroscopie sera le moyen d'en avoir le coeur net côté ulcères.
En attendant, je réitère pour l'aloe vera, parce que vraiment, nous, ça nous soulage bien la jument et ça régule pas mal le transit, justement (90 ml/jour hors repas).
c'est quand même pas le même prix que le gastrogard ...

Par jesslm : le 06/09/12 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 En fait, cela fait à peu près trois ans qu'il a un comportement "suspect" (quand je pose le tapis, la selle, la couverture, quand je touche le ventre, il donne des coups de postérieur assez violents et se contracte bcp, peut mordre dans l'air, et très récemment crie carrément (très rarement heureusement!)) Et après avoir essayé des tonnes de choses plutôt naturelles, changer son environnement (pré H24 puis maintenant box/paddock hiver et pré H24 été), j'ai fait une gastroscopie l'année dernière qui a confirmé des ulcères au stade 2. Il a eu droit au gastrogard mais il n'y a eu aucun changement comportemental et physique. On avait également supprimé l'orge concassé et il n'avait plus qu'1L par repas en plus d'une grosse portion de foin).

Il a fini l'hiver avec diarrhée chronique (très mous + liquide à la fin), crottins assez verts toutefois.

Je me suis dis qu'à la mise au pré ça irait mieux. Mais non. Je me suis quand même rendue compte que les réactions étaient pire quand il y avait de la nouvelle herbe que quand elle était plus sèche et aussi quand il restant sans activité.

J'ai donc décidé de mener des investigations plus poussées au niveau des intestins. La véto m'a d'abord conseillé de regarder les vers pour éliminer cette piste. Soit. Copro + analyse de sang. Ca a révélé une présence assez prononcée (mais pas la cata non plus) de petits strongles. Comme on pense que le pré est infesté, on lui a donné un Equest hier et il aura un Panacur Equine Guard 5 jours à l'entrée au box début novembre.

Voilà où nous en sommes pour le moment...

L'aloé vera me tente bien. Je pense que je vais en acheter pour faire quelques cures cet hiver.

Mais du coup, je voudrais quand même lui trouver une alimentation de base spécifique pour digestion difficile.

Le Reverdy me semble bien et je n'ai vraiment que de très bons échos sur cette marque (mais pas sur ce produit spécifique) : http://www.reverdy.fr/cheval/aliments/adult-specific-energy

Par mlv95 : le 06/09/12 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Reverdy, je n'ai pas pu tester, car il faut commander de sacrées quantités.
Les crottins gorgés d'eau, c'est ce qu'avait le poney d'une connaissance, quand il était infesté de gastérophiles.
C'est l'impact de ces vers sur le système digestif, manifestement, tout comme certains vers peuvent aussi générer des ulcérations de la paroi digestive.
Donc investiguer en 1er lieu sur les vers et faire des copro de contrôle régulier, c'est de bon sens pour un cheval qui a des soucis digestifs récurrents.
Le poney a été traité par injection (moxydectine ou ivermectine, je ne me souviens plus) en plus d'un Panacur Gard sur 5 jours. La copro de contrôle était bonne.
Maintenant, on ne vermifuge que de façon ciblée après copro, comme ça, on essaie d'éviter de vermifuger à l'aveugle, vu que les vermifuges en mettent un coup à la flore intestinale.
Tu peux d'ailleurs faire une cure d'ekyrenal après vermifuge et donner du Yea sacc. Ca ne lui fera pas de mal.
Perso, pour l'aliment, je reste sur l'ERS, puisque notre jument s'est "calée" avec.
C'est dans ce produit que j'ai trouvé le taux d'amidon le plus bas.
Quand on regarde bien, que ce soit ulcères, coups de sang, résistance à l'insuline, pas mal de problèmes digestifs nécessitent un taux d'amidon et de sucres bas et une bonne complémentation en Vit E et sélénium, dont il parait que ce sont les éléments dont manquent nos patures européennes.

Pour le moment, j'en suis là dans ma gestion de notre jument (qui elle aussi est sensible aux infestations de vers, au demeurant).

Par jesslm : le 06/09/12 à 15:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui j'ai posté sur le forum général pour voir si quelqu'un en IDF serait intéressé par une commande chez Reverdy. Car je peux stocker les 14 sacs (quantité min) dans mon écurie mais le problème c'est les protéger des souris...

Pour les grains de l'écurie ils ont un sillon.

Oui je compte faire des copro régulièrement et une gastroscopie cet hiver pour voir où en sont les ulcères.
La véto m'a parlé de 3 examens qu'on pouvait faire pour les intestins également. Je pense que je les ferai pour savoir une bonne fois pour toute...

Du coup, je regardais les Dodson car j'avais déjà acheté le Build Up quand il était H24 au pré (je l'y ai enlevé car l'hiver il avait perdu bcp de poids). Peut être qu'il conviendrait et je sais que je peux le trouver facilement. de plus, il est moins cher que le Reverdy je pense !!
http://www.equi-endurance.fr/EQUI-ENDURANCE_SITE/Build_Up_Cubes.html

Qu'en penses tu ?

Mon cheval est assez nerveux et stressé, il est assez fit mais pas maigre. Il est tt juste bien.

Et il y a de Yea sacc dedans ! Je ne savais même pas, je ne connaissais pas avant que tu m'en parles !

Par mlv95 : le 06/09/12 à 15:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Ben disons que pour un essai, c'est plus facile à gérer que Reverdy. Au moins, tu peux en acheter 1 ou 2 sacs avant de voir si ça convient.
ce sont de gros granulés, ça prend plus de temps à macher pour le cheval.
Pour ma part, depuis cet hiver, je le trempe 10 mn avant avec presque 2 fois son volume en eau. J'ai remarqué que tout ce qui était trempé convenait mieux à la jument (bon, elle a le ratelier d'une tiqueuse à l'appui LOL).
A partir de 2 L de ce concentré, normalement, les besoins en CMV du cheval sont couverts, si je me rappelle bien. Donc ça évite de surcharger le système digestif si le cheval a foin en bonnes quantités à côté.
nous, avec 2L/jour + foin 12 kg, ça va bien pour le format de la jument (1,55m, très fine, typée PS bien que ça soit un paint - travail léger). Voilà.

Par jesslm : le 06/09/12 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui ils sont assez gros et mous je me souviens !

Je ne pourrais pas tremper car ce n'est pas moi qui donne

A voir donc, mais ça pourrait être une solution. Je vais continuer à regarder dans les autres marques.

Par al : le 06/09/12 à 22:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
gastricalm en relais du gastrogard, ça marche bien

Par jesslm : le 07/09/12 à 13:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 C'est chimique ?

Je vais faire une recherche

Du coup je vais prendre le Reverdy Adult Specific Energy pour l'alimentation quotidienne qui est très pauvre en amidon, sans blé, sans mélasse.

Début novembre il aura son Panacur Equine Guard et je referai une gastroscopie pour vérifier.

Ensuite, je referai une gastroscopie pour voir les ulcères.

Et surement un examen des intestins pour être sure qu'il n'y a rien d'autre. Car c'est bien beau de lui acheter une alimentation qui coûte les yeux de la tête si il a un autre problème...

Par jesslm : le 07/09/12 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Gastricalm, que du blé et de la mélasse

Par mlv95 : le 07/09/12 à 15:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Car c'est bien beau de lui acheter une alimentation qui coûte les yeux de la tête si il a un autre problème...
Effectivement, même si souvent les problèmes arrivent par les vers ou l'alimentation.
Pour info, quel autre examen que la gastroscopie ta véto envisage-t-elle ?

Par jesslm : le 07/09/12 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Elle m'en a cité trois pour les intestins. Mais je n'entendais pas très bien et je n'avais rien pour noter.

Je me souviens du dernier qui consiste à prélever un bout de muqueuse en passant par l'anus pour l'analyser (biopsie) mais ça sera en dernier.

Avant je crois qu'il doit y avoir une écho.

Je reviendrai te le dire

Par Mary43 : le 16/09/12 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a eu des coliques le mois dernier à cause d'ulcères 3/5.

Il doit manger de l'herbe dès qu'on peut, ou du foin mouillé, à défaut. On doit bien penser à lui laisser la pierre à sel pour qu'il s'hydrate correctement, et donc de l'eau. Et uniquement cela, pour son bien-être.

Donc, je dois supprimer les céréales (ou floconnés), les fruits, le miel, la mélasse, tout ce qui est sucré.

Je cherche des traitements pour poursuivre le gastrogard. Je me suis renseignée sur l'argile blanche, mais ça peut constiper donc bofbof dèjà qu'il a présenté des stases de l'estomac (enfin, ça, c'est mon interprétation).
J'hésite pour l'aloé vera.

Par amelie et edelweis : le 16/09/12 à 15:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux tester l'aolé c'ets vraiment bien

J'aime bien le complement mineral de cevalino a base d'argile blanche sa permet de combler les manque mineral du cheval plus faire pansement gastrique avec l'argile

là je donne de l'épeautre a deux de mes juments pas d'ulcer mais une a le foie en vrac et l'autre et une stress qui le cache

c'est la cereale qui contient le moins d'amidon, le plus d'acide aminé disponible pour le cheval et bourré de mineraux
pour le moment je suis a 3semaine d'utilisation, je suis contante mais il faudra a mon avis attendre la fin de l'hiver poru que je soit plus sur de son utilisation
comme c'ets pas tres energetique j'en donen egalement a ma quarter comme base pour les mineraux mais là je suis a 1poignée par jour

Par al : le 16/09/12 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
Gastricalm, que du blé et de la mélasse  

heu non, pas vraiment

Par jesslm : le 16/09/12 à 21:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bah oui Al, j'ai été la première étonnée !! Ou alors je suis tombée sur un autre produit ?! Bizarre…

Pour les cures, en plus de l'alimentation Reverdy spécial ulcères & co, je pense essayer l'ekygard d'Audevard. Ou l'aloe vera tout simplement.

A voir niveau tarif !

Par jesslm : le 16/09/12 à 21:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Fermaid® Ease 187 (20 %), remoulage de blé (19%), son de blé (19 %), luzerne (17%), farine basse de blé (15%), soja extrudé (6%), mélasse de canne.

Ah non j'ai pas rêvé. Je suis assez étonnée de la composition vu ce que je lis sur le blé et la mélasse ?!

Par Elvy : le 17/02/14 à 21:44:57

Déconnecté
 Je viens de lire vos posts avec bcp d'intérêt. Ma jument a subi une gastroscopie en nov. Ulcères de type 3 et pleins de traces d'anciens.
Gastrogard suivi de gastricalm.
Puis changement d'alimentation avec dodson. Mais les causes n'ont pas été changées : seule au pré, embarquement en van et travail tôt le matin entre 1 et 3 / semaine.
Elle se porte bien mais viens se caler le cul ds l'abreuvoir des qu'on rentre du travail. Systématiquement. Je lui ai mis 2cuilleres à soupe de riz sec ds la ration du soir (elle a 2 poignées de grains matin et soir, c'est tout) et foin à volonté ou presque.
De tout ce que je lis sur le sujet, l'aloès et l'argile blanche (pas verte comme j'ai pu le lire) semblent les plus répandues. J'ai lu aussi que la réglisse était très bien ou encore l'huile de maïs mais je n'en ai pas trouvé.
Je confirme le manque vitE et de sélénium de notre belle France. Je la complémente aussi. Avant sa crise d'ulcère, elle m'avait fait une myosite. Carence en sélénium.
Voilà ou j'en suis.

Je ne connais pas le yea sacc. Qu'est-ce ?

L'une de vous parlait de l'épeautre. J'ai compris que c'était bon en vit et minéraux sans être trop riche. Ce qu'il me faudrait.
Juste, pourriez vous me dire de tous les aliments sités lesquels sont les plus conseilles ??

Bonne soiree

Par ELEONOR : le 21/02/14 à 14:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci
 

LE yea sacc, c'est pour refaire la flore, ce sont des pré-probiotiques.

j'en profite egalement pour up ton sujet puique ca m'interresse egalement.As ton des retours concrets sur les aliments Reverdy adult energy sur les ulceres?

merci


Message édité le 21/02/14 à 14:45

Par mlv95 : le 21/02/14 à 15:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 je m'y intéresse aussi, notamment leur aliment Adult Specific Energy, qu'ils présentent comme aliment spécifique chevaux ulcéreux, sujets au coup de sang mais aussi sujet au SME ou Cushing).
Cet aliment est très cher. Donc un retour serait en effet intéressant.

Par blop : le 26/02/14 à 08:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée de vos réponses...

Il me semble que le problème n'est pas bien pensé.

Un ulcère se creuse quand le cheval est stressé et / ou ne mange pas ou est infesté de vers.
C'est l'activité gastrique a vide qui creuse.

Donc, le meilleur aliment, c'est le foin, a volonté, en filet si box. Pas la peine d'investir dans des granulés qui coutent les yeux de la tête, si on ne revoit pas la globalité de l'alimentation.
ce sont d'ailleurs souvent les concentrés et le fonctionnement en fractionné avec concentré qui cause l'ulcère.

Je suis aussi très étonnée pour l'orge, qui semble faire office de pansement gastrique et est souvent recommandé comme base de nourriture pour les chevaux avec des pb gastrique.


Par mlv95 : le 26/02/14 à 09:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 BLOP : Je pense que tu n'apprends rien de ce qu'ils savent déjà à la plupart des proprios d'ulcéreux.

Et je peux te dire que chez certains chevaux, pré en groupe, foin à volonté, absence de stress ou pas, il y a un problème d'assimilation qui fait qu'on se casse la tête dès que l'herbe n'est plus assez nourrissante.
Et quand il s'agit de chevaux ayant du mal à se maintenir en état au foin à volonté, très bien suivis niveau vermifuges, ben c'est galère.


Notre véto nous confirme qu'on offre des conditions de vie et une gestion alimentaire aux antipodes des facteurs favorisant un ulcère.

Notre jument ulcéreuse, ça fait 5 ans qu'on l'a. On gère à peu près mais ça reste un casse-tête de gérer son alimentation l'hiver.
Plus de grosse crise d'ulcère, mais les céréales brutes, il faut oublier : ça ne passe pas du tout. Les aliments indus, c'est compliqué; Elle nous fait quelques petits coups de calgon, ne tolère pas grand chose et au delà d'1 L / repas, on ça devient clairement difficile à digérer pour elle.
Cette année, c'est nouveau, elle nous fait des bouchons oesophagiens avec 1 L de floconné si le moindre truc la stresse (ça peut être l'arrivée d'un chien inconnu, qui aboit un peu LOL). Quand rien ne la dérange, ça va.
C'est une jument qui peut faire une colique gazeuse par contrariété, par ex (dans son cas, une séance dentisterie est une énorme contrariété).


Par mlv95 : le 26/02/14 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 oups doublon


Message édité le 26/02/14 à 13:12

Par johannt : le 06/03/14 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
23 messages
Dire merci
Le Reverdy adult specifiq fonctionne très bien
regarde le dosage par jour par cheval ca reste correcte

Par mlv95 : le 07/03/14 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
le Reverdy Adult semble bien fonctionner sur notre jument ulcéreuse. Comme je donne des CMV pour compléter l'apport en CMV de cet aliment distribué en volume insuffisant pour couvrir les besoins, et que j'ajoute aussi des probiotiques, ça la fait.
En fait, ça corrobore complètement le souci généré par les 3/4 des aliments sur les ulcéreux : 1 / l'amidon des céréales brutes, ça passe mal. 2/ tout ce qui est sucres et donc mélasses des aliments industriels, pareil.
Or, les aliments Reverdy ne contiennent pas de mélasse.
je passerai à l'Adult Specific si je sens la jument pas encore assez bien. Mais à priori, après échange avec la société Reverdy, la jument pourrait très bien se caler avec l'adult (elle n'est pas en crise d'ulcère actuellement et est en état satisfaisant).



Message édité le 07/03/14 à 11:40

Par cicitt : le 07/03/14 à 16:48:45

Déconnecté
Moi je donne de l'Adult à mon poney qui a probablement fait des petits ulcères en novembre et ça semble bien lui convenir

Par Tessa : le 08/03/14 à 09:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Et les graines germées???

L'avantage me semble multiple: il faut en donner très peu et donc pas de "grosse" ration.
L'apport en vitamines, oligo-éléments et acides aminés est exponentiel...

C'est plus facilement assimilé.

Par cicitt : le 08/03/14 à 20:06:37

Déconnecté
C'est très bien les graines germées, mais la logistique autour, pfiouuu. Moi je ne peux pas, perso.

Par soanne : le 08/03/14 à 20:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
je donne du marstall senior plus: peu d'amidon, pas de mélasse, ça aide beaucoup et mon vieux ne m'a pas fait de coliques depuis un bail.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval