Forum cheval
Le forum élevage et soins

Robes haras nationaux

Sujet commencé par : lankome29 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par lankome29 : le 14/02/09 à 08:26:04

Déconnecté
ma véto est enfin passé pour faire le signalement de ma ponette qui est grisounette selon l'ancienne nomenclature des robes
mais ma véto a du la signaler : bai grisonnant!!
les poneys gris les vrai bon gris sont des chevaux bai qui ont blanchi
ma mono, ma veto trouve ca super compliqué et ma véto m'a meme dit en rigolant (chose que je comprend lol) qu'heureusement que ma loutte n'etait pas pie car il parait que pour les identifications c'est une horreur a faire...

j'ai lu, je ne sais plus ou la robe d'un simple appalou blanc "rouillée" de partout une robe super-mega-compliqué-a-retenir lol en passant par un bon nombre de robe genre : alezan gris chéplusquoi [....] pie
pour les HN, c'est pour les simplifié...
donc si ma ponette grisonne et que je fais un test genetique sur la robe : elle ne pourra etre que grise puisque le gris est dominant sur beaucoup d'autre robe... du coup je me sens obligé d'aller la génotypé coté robe pour avoir l'esprit tranquille vu que ca va me prendre la tete un looooong moment mdrr

moi, ca me complique beaucoup puisque un poulain a la naissance qui est gris noir sera déclaré bai alors qu'il n'a rien d'un bai si genetiquement il est gris, pire pour un gris homozygote... ce qui compliquerai le coté purement genetique de la chose
le genotype n'aura plus aucuns rapport avec le phénotype déclaré sur les papiers.....
(Wow il me reste des notions de mes cours repro de 2005 )

en tout cas, si quelqu'un peut m'eclairer pour trouver la simplification HN parceque les échos sur tout ca avec ma mono qui juge souvent en M&A en devient presque folle lool

Messages 1 à 27, Page : 1

Par lankome29 : le 14/02/09 à 08:30:07

Déconnecté
tite photo a 3ans de ma pépétte quand meme que ca illustre mon questionnage


Par dogun : le 14/02/09 à 10:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
tous les gris ont une robe de base, elle peut être n'importe laquelle, pas simplement baie...le gène gris dépigmente le poil de toutes les robes. Pas besoin d'aller génotyper !

le gris est dominant sur beaucoup d'autre robe -> il l'est sur toutes les robes sauf pr les crèmes/perlinos/champagne mais un crème avec un gène gris peut le transmettre !

Le signalement bai grisonnant veut simplement dire que l'on a là un cheval de robe baie en cours de grisonnement. On voit aussi sur le site des HN, alezan ou bai mélangé, ce sont également des chevaux en cours de grisonnement.

alors qu'il n'a rien d'un bai si genetiquement il est gris, pire pour un gris homozygote -W ben ça change rien, un gris hétéro est aussi gris qu'un homo

Par dogun : le 14/02/09 à 10:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je voulais juste dire que le véto a pour but de signaler ce qu'il voit donc un phénotype et non le génotype !

Par fleurdelys : le 14/02/09 à 13:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
 Finalement ce qui revient à dire que les seuls compétents sont les éleveurs de chevaux de couleurs, les autres professionnels n'ont pas été formé, donc un conseil, si tu as envie d'en savoir plus, contacte un éleveur de Chevaux de Couleurs, qui s'y connait, il pourra beaucoup plus t'éclairer sur les robes et leur génétique.

Pour info, quand l'agent des HN ou le véto vient signaler chez moi, c'est moi qui lui dit de quelle couleur exacte est le poulain

Petite Anecdote : Quand les HN près de chez moi, on une question sur ce qui a attrait aux chevaux de couleurs, ils me transmettent le mail pour que j'y réponde. lol

Contacte moi par mp si tu veux

Par lankome29 : le 14/02/09 à 23:13:03

Déconnecté
ben c'est etrange car elle sait qu'elle est grise
m'enfin ca reste que sur papiers et phénotypement.

C'est sur le "principe" en fait car je n'ai pas vu de gris naitre gris et rester gris fin je me comprend lol

pour ta vision dogun, je comprend mieux sur la maniere dont les nouvelles nomenclatures ont été changées

Par Malaya : le 15/02/09 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour etre véto, m'etre penchée précisément sur la nomenclature des HN, et avoir des bases solides en génétique des robes, et ben je peux te dire que c'est pas de la tarte... Les HN sont à la ramasse!
Ne leur parle pas de champagne, de réglisse crème...et mêmes de certaines formes minimales d'expression du pie qu'il sont incapables de relever!
Je pense qu'une bonne base est à revoir!

Par ophe71 : le 15/02/09 à 12:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mon poulain et bai sur ces papier et plus il grandi et plus il devien bai brun donc tu sais les haras

Par ophe71 : le 15/02/09 à 12:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi je trouve ça débile de signaler la robe sur un poulain sachant qu'il grandi et change tout le temps un poulain noir de naissance peu finir gris comme un gris peu finir pommelé voir blanc ou comme le mien bai de naissance qui va surement finir bai brun donc...

Par lankome29 : le 15/02/09 à 14:16:19

Déconnecté
 ben oué c'est bete quoi d'avoir des papiers qui coté robe ne correspond pas a celle predefini a la naissance, donc le papier de ma ponette "bai grisonnant" voudrait dire qu'elle n'a jamais été grise mais que le bai "vieilli"?.
ce qui est d'autant plus "bete" que ma jument est grise et tout le monde sait qu'un cheval gris ne nait pas gris, meme a 3ans ca commence tout juste a se voir (en fait je crois que selon les HN le gris ne peut plus exister sur papiers?? si tout les gris ont une base bai alezan ou autrre?

je prefere posé des questions c** et avoir la réponse c** qui va avec mais j'aurai eu le mérite d'avoir demandallier mdr

Par kirikou : le 15/02/09 à 21:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
mais ma véto a du la signaler : bai grisonnant!!

ben là, ça me semble normal: il l'a signalée telle qu'il la vue le jour du signalement. À toi de signaler au HN le moment où elle sera complètement grise.

Pour le détail qui tue: le gène gris n'est pas un gène de couleur mais un gène qui empêche la couleur de parvenir dans le poil.

Donc génétiquement ta ponette est baie. MAIS avec un gène qui empêche progressivement la couleur de parvenir dans le poil.

POur le reste, tout à fait d'accord avec les autres: les HN sont totalement à la masse pour ce qui est de déterminer les robes autre que noir-alezan-bai (et encore ).

Par kirikou : le 15/02/09 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 Dogun, tu as écrit

le gris est dominant sur beaucoup d'autre robe -> il l'est sur toutes les robes sauf pr les crèmes/perlinos/champagne mais un crème avec un gène gris peut le transmettre !

Es-tu sûr? Moi j'avais compris que le gris était dominant sur toutes les robes mais que cela ne se voyait pas sur les crèmes (cremello, perlino) car la couleur de base était déjà très claire
Un champagne ne peut pas grisonner???

Par lankome29 : le 16/02/09 à 07:45:00

Déconnecté
 pour le gris, j'avais lu que c'etait un truc qui bloquait la pigmentation du poils d'ou le fait que ca grisonne
mais du coup pour les HN : elle restera bai grisonnant car on peut pas éditer un carnet tant pis pour moi lool
le truc qui est bete dans l'histoire dans le principe du truc (j'aime beaucoup les principes mdrr) c'est que ma ponette a 20ans correspondera plus au signalement fait vendredi dernier lol puisqu'elle sera grise...
bon j'pense que mon principe part un peu loin certes mais ca porte a reflexion leur nouvelle méthode de signalement lool
au moins, j'aurai pu comprendre le truc quoi pour une blonde c'est dur mais on y arrive

Par frederic62 : le 16/02/09 à 08:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
mais du coup pour les HN : elle restera bai grisonnant car on peut pas éditer un carnet tant pis pour moi lool

Il est prévu dans le livret d'identification une validation du signalement donc il est possible de faire une correction de la couleur

Par lankome29 : le 16/02/09 à 11:06:20

Déconnecté
oh ca je savais pas lool

je dormirai bien moins c** cette nuit moi

Par dogun : le 16/02/09 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 kirikou en fait je me suis mal exprimé, je voulais dire dominant sauf sur les crèmes visuellement parlant comme Daoubiad qui a un gène gris, on le voit pas

pour le champagne en fait je me suis posé la question mais effectivement le champagne grisonne comme les autres robes

Par celine1217 : le 16/02/09 à 16:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
ben si la robe change, on modifie le papier.
Mon cheval a été signalé Bai rubican (il était noir avec quelques poils blancs), mais à 3 ans il a mis quelques poils blancs autour des yeux et dans les crins, laissant augurer un grisonnement. A la confirmation du signalement, le véto a biffé bai et a mis gris à la place. Il a grisonné très lentement, il a 15 ans et n'est toujours pas blanc.

Par kirikou : le 16/02/09 à 17:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 ok, merci dogun

Par al : le 16/02/09 à 23:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'allais réagir comme kirikou
en effet,le gène gris s'exprime par dessus TOUT, sauf que pour diluer du blanc, ben....... c'est pas la lessive omo non plus, ça lave pas plus blanc que blanc

sinon je confirme pour la galère des robes, pour l'identification des robes pies, j'ai déjà eu une véto qui m'a demandé de l'aide parce que tobiano/overo, ça lui parlait pas du tout

Par lankome29 : le 17/02/09 à 07:36:26

Déconnecté
 bon ben je vais eviter de saillir mes juments par des pies homozygotes mdrr

ben merci pour toutes vos réponses, désormais j'y vois plus clair

Par typho : le 27/02/09 à 13:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
bonjour,
perso, je trouve le terme "bai grisonnant" plutôt intelligent :
il mentionne à la fois le fait que la jument est baie et le fait qu'elle grisonne, ce qui implique qu'elle va finir (plus ou moins tard) par être complètement grise.
mais même à 20 ans quand elle sera complètement gris clair, son signalement mentionnera toujours la robe "de base".
alors que je trouve que le terme "gris" tout seul ne veut justement pas dire grand-chose. en tout cas comporte moins d'information.
bref, je trouve ça plutôt bien que le HN intègre l'évolutivité du grisonnement dans leur signalétique. avant, j'imagine qu'ils auraient mis un truc du genre "bai rouan" ou qqch comme ça...

edit: par contre, en regardant ta photo, je me demande si la robe de base est réellement un simple "bai". Il me semble, à voir l'éclaircissement autour des naseaux qu'il y a aussi un autre gène de dilution que celui du grisonnement qui entre en jeu.
mais je retrouve plus le nom


Message édité le 27/02/09 à 13:02

Par lankome29 : le 27/02/09 à 13:15:13

Déconnecté
a bon? un autre gene de dilution?

il pourra se voir apres ou pas?
je pense que vraiment pour que ca rentre dans ma petite cervelle de mouche, vais faire testé les genes mais comment savoir tout les genes qu'elle porte car quand je lis un site expliquant ca.... c'est pire que le chinois lol
j'ai juste compris le stricte minimum mais pas au niveau des formules que ca fait.
par exemple : mon alezane brulée est ee mais apres je sais pas ^^

Par typho : le 27/02/09 à 14:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
oui je rechercherai ça ce soir, si tu veux.

mais même si c'est ça, ça ne se verra plus, car la dilution "gris" prendra le pas dessus.


Message édité le 27/02/09 à 14:20

Par lankome29 : le 27/02/09 à 19:35:17

Déconnecté
pour la dilution j'imagine
la peau est rose mais je ne vois pas quel gene de dilution tu parles ...

Par Thalis : le 27/02/09 à 23:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Il me semble, à voir l'éclaircissement autour des naseaux qu'il y a aussi un autre gène de dilution que celui du grisonnement qui entre en jeu.
mais je retrouve plus le nom"


la couleur du nez, ça fait penser à un buckskin sooty (soit isabelle brulé donc bai + gene brulé/fumé + gene creme)

Par typho : le 28/02/09 à 02:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 non, en fait, je pensais à qqch de plus "simple": le terme auquel je pensais, c'est "pangaré"

Par lankome29 : le 28/02/09 à 09:08:29

Déconnecté
sur quel point on peut regarder ca l'isabelle fumé...
car ca me parait plutot un bout de nez d'un alezan et la robe a des poils noir/marron/blanc (du au gris surement...)

je cherche une photo ou on peut mieux voir la répartition des couleurs de poils


ca c'est la tete en été


et ca en janvier 09


Message édité le 28/02/09 à 09:08

Par Thalis : le 28/02/09 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceci dit moi c'est idem que fleurdelys, mon veto cherche pas midi à 14h, il me demande direct la couleur du bestiau quand il vient faire le signalement (surtout que je crois que les identifications appaloosa c'est les pires à faire sur la nomemclature HN. Genre t'as le droit qu'à 3 panachures, et y'en a 4, des trucs comme ça...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval