Forum cheval
Le forum élevage et soins

Choc à l'oeil

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par riverjap : le 13/02/09 à 18:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un cheval qui a surement pris un choc sur l'oeil (échappé de son pré et rentré dans un autre) avait ce matin l'oeil qui coulait mais pas grave, par contre ce soir l'oeil est quasi fermé et prend une nuance bleuté.

A votre avis est ce que c'est possible qu'il y est une plaie à la cornée?

Avez-vous eu des expériences similaires ?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par casimir : le 25/02/09 à 17:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a mon avis tu a mal compris ou ellle s'est mal exprimé

Par riverjap : le 25/02/09 à 17:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle a d'abord fait un test à la fluoréscine pour voir ou en était la cicatrisation de l'ulcére puis après elle a mis de l'atropine pour dilater puis on a attendu quelques minutes.
Elle a ensuite regarder avec son appareil et m'a dit que c'est ce qu'elle craignait la rétine est décollé et plus à sa place mais il reste encore un petit quart de la rétine de collé donc on tente avec le traitement voir si ça peut un peu se remettre ... après elle ne m'a pas précisé comment ça avait bougé donc autant c'est plus en face du tout et du coup il y voit plus

POur toi c'est plutôt quoi casimir ?

En tout cas il n'y voit rien c'est sur, je suis un peu blazé car des ulcéres j'en ai soigné plus d'un et quand c'est sur mon cheval faut qu'il y est complication ... enfin bon c'est pas un drame il en mourra pas mais bon ça fait chier tout de mêm

Par casimir : le 25/02/09 à 17:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben la rétine décollé va lui créer un gros défaut de champ visuel
comme un rideau tiré sur une partie du champ visuel que ça soit en face ou pas c'est "un peu'" secondaire
tant qu'un peut d elumiére arrive sur la rétine , celle ci renvoie des infos

le pb c'est qu'une rétine qui se décolle sur un choc surtout beaucoup c'est pas courant a moin d'un prédécollement ooeil trés myope

je craindrais plutot un pb de tension occulaire du au choc qui a "détruit" toute ou partie de la rétine d'ou la tentative d'atropine+corticoide pour fait baisser l'imflammation donc la tension occulaire

Combien de temps entre le choc et les soins véto ??

Par riverjap : le 25/02/09 à 17:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 par quoi pourrait-on expliquer le fait qu'il y voyait qu'il n'y voit plus, qu'il a pris un shoot énormé qui a décollé la rétine et causé un ulcére ?


Message édité le 25/02/09 à 17:47

Par riverjap : le 25/02/09 à 17:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui elle m'a dit un truc de ce genre qu'il distingue légérement les ombres surement

Elle m'a aussi dit que c'était rare lors d'un choc mais que là c'était le cas

Le choc a été durant une nuit dés le lendemain matin il était soigné pour un ulcére de la cornée soit Nac collyre et Tévémixine pommade.
On partait pour 10 jours de soins.

Si je ne me trompe pas le choc date de jeudi dernier ou mercredi dans la nuit enfin dans ces jours là donc ça fait 7 jours environ de soins ... il n'y voit plus depuis hier matin je l'ai remarqué, la véto est venu à 14h

Par casimir : le 25/02/09 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi ça ma parait bizare que la rétine se soit décollé aprés coup

enfin de toute façons si la rétine est touché chez nos animaux il y a pas trop de traitement
alors

Je sais pas si les véto savent prendre la tension occulaire ??
je n'ai jamais vu faire chez les animaux

Par riverjap : le 25/02/09 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu pense à quoi alors pour le décolement ?
j'explore toute les pistes car je ne veux pas me dire que c'est un choc et que finalement il y est un truc qui attaque l'autre oeil et qu'il finisse aveugle !!

Pour la tension oculaire je ne sais pas, je sais qu'on en parlé vachement pour mon chien qui avait un glaucome mais jusqu'à savoir s'il l'ont mesuré je sais pas


Mais tu pense à quoi avec la tension oculaire ?

Par casimir : le 25/02/09 à 21:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben je me demandais si le choc n'a pa put provoqué un pb de tension a l'intérieur de l'oeil qui aurait put dégrader sa rétine a postériori

a priori il y a eut choc , ça tu en ai sur ..

il est plus que probable que ça soit ça qui est attaqué l'oeil plutot qu'une maladie

Par riverjap : le 26/02/09 à 14:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui il y a eu choc car il avait une plaie sur la paupière qui a cicatrisé maintenant, le poil pas encoer repoussé

Par casimir : le 26/02/09 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 donc te prends pas la tête sur une maladie qui pourrait atteindre l'autre oeil pas plus de chance qu'un cheval lambda a priori



Si il devient réellement borgne , il va s'habituer trés bien t'inquiéte pas
faudra sfaire attention au début a pas la surprendre du coté de son oeil aveugle mais il va compenser


Message édité le 26/02/09 à 14:28

Par riverjap : le 26/02/09 à 18:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben c'est ça qui m'étonne c'est qu'on dirait qu'il a toujours vécut comme ça !! Il est pas peureux, sursaute jamais bon je lui parle beaucoup mais bon je sais pas.

Quand j'arrive je l'appelle toujours donc il sait que je suis là et ne se méfie pas il a confiance mais c'est vrai qu'on dirait pas qu'il est borgne

Voici une comparaison entre son oeil sain



son oeil malvoyant


Par estival : le 27/02/09 à 11:15:53

Déconnecté
 ha zut, désolée pour ton loulou river... j'avais pas suivi, je pensais que tout était rentré dans l'ordre !.... enfin maintenant il est près de toi, c'est plus rassurant pour toi.

Par riverjap : le 27/02/09 à 19:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est comme ça maheureusement on y peut rien .. qui sais il y aura peut être un miracle et il va retrouvé la vue mais bon il n'est pas toujours bon de rêvé ... il est calme et serein c'est l'essentiel!!

ce soir premier flip, mon chien de l'autre côté de la cloture l'a surpris .. il est venu direct en trottant derrière moi, je suis contente qu'il me prenne pour point de repère, il a donc confiance, ce sera plus facile lors de balade.

Aujourd'hui le maréchal est passé nikel

Par riverjap : le 02/03/09 à 20:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
La véto est repassé comme prévu ... donc finalement comme elle le pensait mais elle n'en étais pas sur et ne voulai pas me donner trop d'espoir ce n'est pas la rétine qui a bougé mais la nature du fond d'oeil qui a changé et qui a donc endommagé la vue.

Mais grâce aux anti inflammatoires le fond d'oeil a retrouvé sa nature et donc Jap la vue sur trois quarts de son oeil car le coin externe est caché par la cicatrice de l'ulcère

Voila je suis contente mais on continue de surveiller tout de même

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval