Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cout vétérinaire durant la gestation

Sujet commencé par : Jimi - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par Jimi : le 08/02/09 à 19:28:30

Déconnecté
  Bonjour,

j'ai en projet de faire saillir ma jument. Mais le probleme c'est que je n'ai aucune notions de ce que cela va me couter en frais vétérinaire ... Donc ma question est: combien est-ce que je dois prévoir en frais vétérinaire durant la gestation, est-ce qu'il faut prévoir des visites ou autres ?

Merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Rore : le 08/02/09 à 20:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si tout se passe bien, tu n'auras pas de frais vétérinaires mis à part l'échographie (une cinquantaine d'euros pour confirmer qu'elle est pleine) et les sérums (pour le poulain à la naissance), vaccins et vermifuges classique +une bonne pommade pour apaiser la tension dans le pis quand il faudra sevrer le poulain et tarir la jument.
Par contre une jument en lactation consomme beaucoup plus de nourriture qu'en temps normal

Par Jimi : le 08/02/09 à 20:57:19

Déconnecté
 ah merci, c'est gentil !!

Par diabinha12 : le 08/02/09 à 21:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si on veut faire les choses correctement une jument pleine on la complemente, on surveille son état de santé et les échographies ( si elle est primipare) je dirais plus 3 qu une seule

de plus si tu es novice et que ta jument est primipare je te conseille vraiment de laisser ta jument entre des mains professionnelles pour le poulinage afin de ne risquer la vis ni de la jument ni du poulain a venir
il ne faut pas oublier aussi le test de la métrite obligatoire avant toute saillie

et a la naissance bien sur tout les papiers de declaration de naissance identification sous la mere et pucage bien sur plus les frais supplementaires d inscriptions au stud boock si c est un pure race

Par llun : le 09/02/09 à 21:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est malheureusement très variable.

Pour exemple , cette année , ma pouliche a eu une infection urinaire a la naissance , j'en ai eu pour plus de 700 euros de véto.

Par jean yves 01 : le 10/02/09 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
l'echo tu peux t'en passer ... et pour les sérums a la naissance il y a qu'en france que l'on fait cela .

surtout bien nourrir la jument et la complémenter avec cmv sel aliment croissance ou spéciale gestation surtout dans les 3 derniers mois

Par clemence : le 10/02/09 à 09:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 l'écho est importante:
de 1 pour confirmer que la jument est pleine
de 2 pour éviter le risque de jumeaux
moi je ré échographie une 2ème fois pour vérifier que la jument n'ai pas coulé
les 8premiers mois de gestation je nourris la jument normalement (pas besoin de les gaver)
a partir du 9ème mois je passe a une nourriture spéciale
je veille a ce qu'elles soient correctement vermifugées
en général pas de vitamines,le véto ne trouve pas cela utile a partir du moment où elles ont un beau poil et sont bien en état (il trouve que c'est jeter l'argent par la fenêtre)
a la naissance j'appelle le véto pour vérifier que la mère et le poulain se portent bien,recoudre au besoin,vérifier la poche,faire le sérum

année 2008 ma jument a fait un hématome ds l'utérus donc 4visistes pr des lavements...
Cette année elle est sous regumate donc 85euros la bouteille (j'en ai déja usé 4)
donc comme le dit illun,ça dépend de beaucoup de chose


Message édité le 10/02/09 à 09:34


Message édité le 10/02/09 à 09:34


Message édité le 10/02/09 à 09:34

Par llun : le 11/02/09 à 22:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Vu le prix ridicule des serum , s'en passer serait franchement stupide.

Jean Yves , tu conseilles de complémenter la jument , ok , mais sans éhco on ne sait pas si elle est pleine ou pas , alors nourrir une jument vide comme une jument pleine est non seulement du gaspillage , mais c'est mauvais.

Par al : le 11/02/09 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je connais des vétos qui font des forfaits suivi gestation à 40€, jtrouve que c'est vraiment pas cher et que ça serait dommage de s'en priver

Par Rore : le 12/02/09 à 12:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ne pas échographier est selon moi des économies de bouts de chandelle (stress inutile, risque en cas de gestation gémellaire non détectée...). Juste pour infos, il existe des juments qui continuent à avoir des signes de chaleur (queue en l'air, pi.... au nez des autres, couinements....) alors qu'elles sont bien pleines (j'en ai une comme ça et c'est pénible ) donc...

Ne pas faire le sérum c'est aussi faire des économies de bout de chandelle sauf si quand le poulain a un problème on se dit "ça passe ou ça casse" (mais ça, je trouve ça inadmissible qu'on ne fasse pas naître alors

Par jean yves 01 : le 13/02/09 à 06:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 je ne donne que mon avis .

arreter de sur médicaliser vos chevaux , c'est comme pour les femmes enceintes , trop d'acte inutile ...

un exemple lorsque ma femme était enceinte , elle a attendu 3 mois pour aller voir un médecin car il y a des papiers a remplir obligataire pour déclarer la naissance ... et elle n'a fait que les visite obligatoire idem après la naissance de notre fils (qui est né a la maison avec une sage femme) . il va chez le médecin que pour les visites et les vaccins obligatoires .

en contre partie elle la allaité jusqu'a ses 18 mois et jamais malade .

idem pour ma pouliche qui a 1 mois de moins que notre fils , donc 21 mois elle est toujours pas sevré et pète la forme !

Par biche1 : le 13/02/09 à 08:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 21 mois pour ta pouliche, et toujours pas sevré, ca va que la jument n'a pas fait un autre poulain, car sinon meme dans la nature l'arriver de l'autre poulain aurait fait que la mere aurait eloigné la pouliche.
Moi j'ai sevre 2 pouliche a 8 mois et elles se portent tres bien aussi
Apres pour ta femme tout c'est bien passé, c'est super mais en cas de probleme lors de l'accouchement, à la maison comme à l'ancien temps tout aurait pu tout perdre, alors que a l'hopital, il arrive maintenant à sauver pas mal de complication.
je ne suis pas pour sur medicaliser, mais se servir des progres technologique interessent

Par jean yves 01 : le 13/02/09 à 08:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 selon OMS le risque est beaucoup + grand d'accoucher a l'hospital que chez soit . dans les pays du nord de l'europe c'est 70 % des femmes qui accouche chez elle !

la france est 14 ieme en europe pour son taux de mortalité pourtant elle est 1ière pour son taux de médicalisation .

pour ma jument elle n'a toujours pas repoussé sa pouliche (qui va etre séparé dans 15 jours)

Par biche1 : le 13/02/09 à 13:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
pour ta pouliche, c'est normale que la mere ne l'ai pas repoussée,puisuq'elle n'a pas ete resailli et donc donner naissance a un autre poulain.
J'ai un ami qui a fait un poulain pour se faire plaisir et n'ayant pas de quoi separer les chevaux a trois ans le poulain tetait encore.
Mais quand une mere est resailli, il faut les separer car a un moment c'est lourd pour la mere.
70 % cela parait beaucoup en fait je pense
" Par exemple, aux Pays-Bas, 30 % des femmes choisissent d’accoucher chez elles. "
en coparaison des femmes et des chevaux, tout 2 des mamaiferes.
Les juments acouchent à la maison, c'est moi qui fait la sage femme, mais en cas de gros pepins, je sais que j'ai de gros risques meme si mon vetos haite à 5 minutes.
ex raconté par des vetos ou amis elelveurs
le poulain ne passe pas meme apres l'intevention du veto, il est mort et coincé, obliger de le decouper avec pour le sortir ( super de faire cela avec un bébé, et dans ton salon)
ou alors en sortant difficilement le poulain abime mortellement la mere, la il faut allez vite aussi c'est le poulain qu'on sauve ( et super ta femme à lamaison en train de mourri et te laissant un orphelin.
Tout cela est evitable chez l'homme.
Accoucher à la maison est certainment faisable mais avec un tres bon suivit du gyneco, qui permet d'etre quasi sur qu'il n'y a pas ce genre de rique.
Car au moyen age avec l'couchement naturel, je te raconte pas le taux de mortalité.

Par Iza 40 : le 13/02/09 à 21:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 le taux de mortalité au moyen-âge s'expliquait par de nombreux facteurs, notament une absence d'hygiéne et de nombreux problèmes de malnutition etc...

il n'est pas question d'obliger quiconque à accoucher chez soi, mais même si les femmes accouchaient toutes à la maison, les taux de mortalité ne serait pas ceux du moyen âge !

Mais il est vrai que l'accouchement est devenu sur-médicalisé, et que cette sur-médicalisation entraine elle même des problèmes et des complications, (voir le nombre de problèmes liés au déclenchement des contraction), la plupart du temps pour des raison de confort... du médecin qui essaye de planifier son travail

...et je ne parle pas du nombre de bébé sortis de force avec une ventouse ou des forceps à cause de la péridural

alors quand je vois que chez les vaches, par exemple, certaines races sont incapable d'accoucher et que la césarienne est faite systématiquement, je ne suis pas sûre que la sélection naturelle, qui fait que la jument qui a un bassin trop étroit meurt en poulinant par exemple, soit une mauvaise chose (à long terme pour la race bien sûr, ayant moi-même une jument que j'adore, je comprends le drame individuel que celà doit représenter !)

Par Iza 40 : le 13/02/09 à 22:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 pour répondre à la question initiale, coût vétérinaire, une échographie (30 euros) et ensuite un floconné élevage de bonne qualité les derniers mois, soit une estimation globale d'à peine 150 euros de surcoût par rapport à une année normale

et même sans surmédicaliser toujours prévoir un budget conséquent en cas de gros pépin médical

Par diabinha12 : le 13/02/09 à 22:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 le coup du taux de mortalité dans les hopitaux par rapport a la maison je suis MDR etant donné que 98 % des naissances se font a l hopital pas difficille d avoir des choffres alarmistes

dans les pays que tu cites bcp de naissances se font dans des maison de naissances médicalisée qui apportent le confort d un chez soi et la securité d une maternité

apres c est un autre discours mais si preferes faire prendre des risques a ta femme en la faisant accoucher a la maison libre a toimais tu peux aussi accoucher a l hopital de maniere naturelle

Par Iza 40 : le 13/02/09 à 23:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 accoucher de façon naturelle à l'hopital

je suis MDR t'as plutôt interet à le bien choisir ton hopital

yen a très peu qui sont assez ouverts d'esprit pour ça

Par diabinha12 : le 13/02/09 à 23:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ca existe

Par Iza 40 : le 13/02/09 à 23:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 oui ça existe, la preuve j'y ai accouché (2 des mes accouchements sur 3)

mais l'immense majorité des hôpitaux n'a aucun respect pour le femme et le processus naturel de l'accouchement...

mais désolée de polutter ce post on est complètement hors-sujet

Par al : le 14/02/09 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi jveux bien accoucher à la maison, tout ça.... mais si la mère fait une grosse hémorragie avec une artère utérine, qu'il faut aller au bloc immédiatement....heu.....on fait comment à la maison?
la mère d'une copine a vécu ça, et si elle n'avait pas été à l'hopital, elle ne serait plus là aujourd'hui, hémorragie massive, à quelques minutes près c'était trop tard....

(désolée pour le HS)

Par Iza 40 : le 14/02/09 à 13:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 je pense qu'il n'est pas question d'accoucher à la maison sans suivi, ce qui se pratique parfois c'est l'accouchement à la maison avec une sage femme dans les cas "sans risques" (bébé à terme, pas de jumeaux, pas de soucis de taille de bassin etc.) avec toujours une possibilité de repli vers un hopital en cas de besoin.

Mais l'idéal serait, la généralisation des unités d'accouchement, au sein des hôpitaux, mais gérées par des sages femmes (et non des médecins qui ont des contraintes horaires) avec un vrai respect des désirs des femmes et notamment de leur position pour accoucher, ne jamais leur imposer de péridurale ou d'être allongée sur le dos les jambes en l'air sous prétexte de confort... pour le médecin uniquement, bonjour l'horreur pour la femme

....et encore sorry pour le hors-sujet

Par llun : le 14/02/09 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Jean Yves , tu n'as sans doute jamais vu un cheval agoniser a cause du tétanos.

Il n'y a pas de pire spectacle au monde.

Le cheval est hyper sensible a cette bactérie.

Je ne suis pas du genre a élever mes chevaux dans du coton , mais prendre un tel risque ne me viendrait pas a l'esprit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval