Forum cheval
Le forum élevage et soins

Le saturnisme chez le cheval

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par MOUNIA : le 08/02/09 à 15:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Qui a eu cette mauvaise expérience ou avez vous des infos?

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Darius : le 08/02/09 à 17:33:29

Déconnecté
 Il doit se diagnostiquer rarement et entrer au mieux dans les intoxications générales non?
Parce que intoxiquer un cheval par le plomb ne doit pas se voir tous les jours et je n'arrive pas a imaginer comment çà peut se faire.

Par diabinha12 : le 08/02/09 à 22:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 darius j ai connu le cas tout un troupeau décimé dans le jura il y a presque 15 ans

explication simple un grand magasin avait une grande enseigne peinte sur bois ( avec de la peinture au plomb ) sur un bord de route un jour l enseigne est tombée

les chevaux ont léchés cette enseigne ( il apparaitrai que le gout leur a plus ) et grignoté la peinture

ils sont tous mort en moins de 15 jours et c est seulement a l autopsie que les vétérinaires ce sont rendus compte de l intoxication malgré l état de maigreur avancé etc etc etc

Par sissilea : le 09/02/09 à 17:46:24

Déconnecté
 J'ai connu des cas d'intoxication plus légère par le plomb. Cela se traduisait la plupart du temps par un détail quasi imperceptible : une "paralysie flasque" , c'est à dire que certains muscles n'avaient plus une "commande" directe aussi efficace, mais le mouvement du membre qu'ils auraient dû commander se faisait plutôt par entrainement par d'autres muscles, par une sorte de "compensation" : ce n'est facile ni à décrire, ni à observer. Dans ces cas, il avait des morceaux de vieilles canalisations en plomb sur les circuits d'eau des chevaux ... Là non plus, pas facile de le mettre en évidence, car c'était dans des canalisations enterrées ...

Par JSB : le 26/05/14 à 10:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je remonte ce post car, j'ai constaté que ma jument et ma ponette ont grignoté un bati de porte
vu l'âge des écuries il y a de fortes chances que ça soit de la peinture au plomb
je n'ai constaté aucun symptôme et j'ai mis du cribox dans l'urgence, en attendant de pouvoir tout décapé
je trouve pas d'info sur le net, symptômes ? dose ingerée qui entraîne des troubles ?


Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 10:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas vraiment d'infos sur la dose ingérée.
Si tes protégées ont des symptômes (majoritairement neurologiques) éventuellement un véto peut donner de l'EDTA, mais si elles ont rien, c'est probablement risquer de faire plus de mal que de bien.

Fais bien attention en décapant. Evite le karcher, la ponçeuse et tout ce qui peut faire des particules que tu pourrais absorber (poussière dans les poumons). Le mieux est une décapant chimique, et porter un masque. Bon courage!!

Ah, et sinon oui, le plomb a apparement un goût sucré que les animaux aiment lécher. Il y en a dans les batteries aussi. Et avant l'utilisation de la benzine sans plomb, les animaux pâturant sur les pré au bord des grosses routes étaient passablement menacés.

Par JSB : le 26/05/14 à 16:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
aucun symptôme heureusement mais du coup, je vais effectivement y remédier !!!
si je décape chimiquement, il n'y a pas de danger si ensuite, elles se remettent à ronger ?

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 17:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
L'ideal serait de décaper chimiquement et de repeindre avec une peinture moderne et "safe" histoire de fixer et recouvrir les éventuels résidus s'il y en a.
Si tu veux parler du décapant, c'est sûr, faut pas qu'elles aillent lécher quand le bois est encore imbibé, mais une fois que la peinture est partie, tu peux bien rincer et surtout laisser que les vapeurs s'évaporent avant de les remettre là.

Par JSB : le 27/05/14 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
bonne idée nel.gnève, merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval