Forum cheval
Le forum élevage et soins

Tendinite et soins

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par riverjap : le 08/02/09 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voila je vous explique ma situation ... je travaille dans un centre équestre avec beaucoup de chevaix de propriétaire et il s'avére qu'il y a un cheval en question qui m'interpelle.

C'est un pre de 6 ans qui depuis 1 an a fait trois tendinites ... son proprio lui douche les membres tous les jours et il alterne en argile et un autre produit dont je ne connais pas le nom.

Ses tendinites sont sur l'antérieur gauche, il vit donc en box et n'en sort que pour la douche.

Son véto lui parle d'euthanasie ( ) lui voudrait essayer une mise au pré avec repos complet pendant 6 mois et acheter un autre cheval pour monter.

Quels sont vos traitements pour les tendinites içi surement chronique? il y a t-il espoir d'une remise au travail ? que pensez-vous de la vie au pré pour un tendineux?

Sachant qu'il ne boite pas, le membre n'est pas chaud, légérement enflé au dessus du boulet mais rien de flagrant, le cheval est en pleine forme.

Si questions hésiter pas ... le proprio de ce cheval ne sait pas que je demande votre avis mais c'est vrai qu'il est super simpa et son cheval me fait de la peine en box sans sorti même si il n'a pas l'air d'en souffrir le moins du monde.


Message édité le 08/02/09 à 15:45

Messages 1 à 21, Page : 1

Par riverjap : le 08/02/09 à 15:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui un jour dans une discussion j'ai cru comprendre que els problémes tendineux de son cheval viendrait de la croissance .... enfin c'est ce qu'on lui aurait dit au moment de l'achat attention ce cheval avec la croissance les tendons seront sensible

pourquoi j'en sais rien !!

est ce un rapport avec les pre ou l'élevage en question je sais pas

Par gpdloic : le 08/02/09 à 16:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 avant de taiter il faut connaitre la cause.
a mon avis le cheval est mal ferre et pose mal son pied. la plupart du temps ce n'est pas plus complique que ça et tu saccages un cheval en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Par gpdloic : le 08/02/09 à 16:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ah oui. dis lui de changer de veto et de marechal. il y a plein de moyens maintenant pour soigner des tendinites avec de tres bons resultats.

Par riverjap : le 08/02/09 à 16:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il est ferré mais en 1 an avec trois tendinites je pense que le maréchal l'aurait bien vu non ?

A quoi voir qu'un cheval est mal ferré ?

Par riverjap : le 08/02/09 à 16:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
gpdloic pour le véto je suis entiérement d'accord mais pour le maréchal peut être que cette cause n'est pas la bonne donc je ne m'avance pas

Par Darius : le 08/02/09 à 17:51:47

Déconnecté
 Un tendon froid, pas gonflé, sans oedeme, pas douloureux au touché ne veut pas dire qu'il est cicatrisé. Il peut l'être a 50% et si on reprend le travail la dessus c'est récidive assurée. Le seul moyen serieux de savoir si un tendon est guerri c'est l'echo, le reste n'est que suputations dangereuses. Pour une tendinite serieuse 1 an d'arrêt n'est pas exceptionnel.
Pour certaines boiteries dont des problèmes de tendons qui ne guerissent pas des entraineurs de renom disent qu'ils envoient leur chevaux voir le Dr Green ce qui consiste à les envoyer au pré pendant une année sans rien faire d'autre. Curieusement une bonne partie des chevaux envoyés reviennent guerris.

Par riverjap : le 08/02/09 à 18:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah mais je sais Darius que ce n'est pas cicatrisé c'est pour ça que je cherche un éventuel traitement pour le faire cicatriser

oui il pense le mettre 6 mois au pré sans rien faire mais existe t-il des traitements qui puisse l'aider en plus pendant sa mise au pré ?

Par emylien : le 08/02/09 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai récupéré une jument qui avait fait une grosse tendinite, arrêt, boxe pdt plusieurs mois, puis feux !!
qq mois plus tard la proprio reprend le boulot gentiment et c'est l'autre tendon qui péte !
ferrure spécial en alu, echo, soins a gogo

la proprio s'est finalemnt décidé a la donner pour qu'elle ai une vie de poulinière. elle est arrivé chez moi ya 2 ans maintenant, mon maréchal et moi avons décidé de la laisser pieds nus. elle n'a jamais reboité, ses tendons sont nickels ! même sa proprio n'en revient pas . elle m'a fait un super poulain, bref elle a une vie extra au pré.

Par Darius : le 08/02/09 à 18:59:55

Déconnecté
 Perso a part le temps, je ne connais pas de traitement qui aide vraiment la cicatrisation. Et le plus dure c'est une réeducation du tendon progressive pour lui rendre son elasticité dans le bon sens. Il y a bien aussi la chirurgie, mais çà c'est encore autre chose.
Mais comme le dit gpdloic la base élémentaire c'est tout de même un bon posé de pied qui s'obtient avec une bonne ferrure (ou un parage adequat pour le clan des nus pieds)

Par riverjap : le 08/02/09 à 19:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc le mieux que je puisse conseiller à son proprio c'est de le mettre pied nu avec un très bon parrage régulier et de le mettre au pré sans rien faire au moins 6 mois

mais continue t-il les douches et argile ou pas ?

Enfin j'aimerais vraiment que ce cheval guérisse ... je le connais pas depuis longtemps (1 semaine) mais il est super pénible ... au début il me soulait mais en parlant avec le proprio ben je comprends le cheval il s'emmerde quoi

A ce que j'ai compris il pense le mettre en pension pré tranquille 6 mois et prendre un autre cheval pour lui monter ... il n'a pas l'air d'être pour l'euthanasie

mais a t-il une chance de le remonter un jour ?

Par riverjap : le 08/02/09 à 21:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 personne d'autre ?

tous le monde est d'accord sur ferrure ortho ou mise pied nu avec repos au pré ?

Par casimir : le 09/02/09 à 07:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 une tendinite c'est trés long a cicatrisée donc quand le cheval ne boite plus le mieux c'est de "l'oublier " aux prés au moins 6 mois

un tendon ne cicatrise jamais completement donc il reste "fragile" certain chose sont interdite avec un tendineux , sols profons, obstacle

pour le reste ça rebosse normalement un tendineux bien soigné

mon retraité a rebossé en club comme avant (même l'obstacle :cry aprés 9 mois d'arrét

Par amelie et edelweis : le 09/02/09 à 11:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci

faire une echo pour verifier l'etat du tedon
mettre au paddock propre (pas de boue profonde qui fatique les tendons
pied nu ave cun bon parage
et repos
totale
la croissance fini le cheval pourra peut-etre anouveau travailler

Par riverjap : le 09/02/09 à 15:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 casimir, je crois que apart du dresage et balade il faisait rien d'autre.

amelie et edelweiss

pour l'écho je lui demanderais de quand date la dernière mais je pense qu'il doit en faire régulièrement pour voir qu'il y a eu plusieurs tendinites différentes

pour le moment le cheval est immobilisé en box et ne sort que pour la douche

après pied nu ou fer en alu c'est lui verra car tous le monde n'est pas adepte des pieds nus

autrement pour le repos total c'est prévu je crois


pour la croissance le cheval n'est plus un poulain donc il a finit de grandir je pense

Par Pili : le 10/02/09 à 09:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 le roblème du fer alu c'est qu'il doit être changé hyper régulièrement donc pour un cheval au pré c'est un peu compliqué, moi je déferrerais, les ibériques ont souvent des pieds encastelés à qui un peu de 'naturel' bien pensé ne fait pas de tort.

le problème de la tendinite est le suivant (et je rejoins totalement Darius sur ses interventions) : il faut voir si la tendinite est 'juste' une inflammation du tendon ou si il y a rupture partielle ou complète des fibres.
La nature 'répare' ce qui est cassé, donc aussi les fibres tendineuses mais le tissus cicatriciel est nettement moins 'élastique' que le tissus d'origine et il arrive souvent que la cicatrisation s'endorme donc que la réparation ne se fasse pas complètement.

3 tendinites en 1an ça veut dire que ça ne s'est jamais complètement réparé et donc les chances de guérison diminuent avec les récidives ... mais effectivement repos total pendant X mois puis mise au pré pendant 1 an (mieux que 6 mois c'est pas assez) ont de grandes chances d'apporter la meilleure solution.

Si le proprio est blindé de tunes ... dans les cliniques ils font maintenant des transplantations de tendons mais ça coûte un pont et c'est pas encore vraiment au point à 100% (pas encore lu de stats)

Par amelie et edelweis : le 10/02/09 à 11:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un cheval fini de grandir vers 7ans
donc avant 7ans il est par rare que les chevaux sensible comme certains enfants se blessent du a leur croissance

sinon je suis du meme avis que Pili la ferrue alu c'ets bien si on a l'argent et le temps de faire refaire la ferure tres regulirement de plus ce ne doit pas etre une ferrure permanante du a son agressivité envers le pied

Par jetset51 : le 10/02/09 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 un sujet qui m'interesse alors am jument c'est fait une tendinite en octobre le veto ma donner de l'equiflogil a mettre et elle reste au parc en janvier j'ai refais 2 ballade au pas il n'y avait plus de signe de boiterie mais y'a deux jours j'ai voulu longer et au trot elle tire encore un peu je trouve donc repos et il y a une legere inflamation je trouve










donc je vais la faire saillire cette anné pour lesser le tendon ce remettre comme la boiterie n'est pas enorme j'espere que d'ici la saillie (avril mai ) il n'y aurra plus de signe de boiterie


une question le faite qu'elle prene du poids avec le poulain pensser vous que cela peut etre negatif pour les tendon sachan que c'est vraiment leger ?

Par mohy : le 11/02/09 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Mais il est malade le véto qui veut euthanasier le cheval ! J'ai malheureusement une jument qui a une tendinite du perforant et ne pourra + jamais être montée. Entre parenthèse Jetset, c'est normal que ton cheval boîte au trot, c'est l'allure qui les fait le plus souffrir. Un conseil, oublie le 6 mois dans un pré, pas moins !

Pour en revenir à Chiquita (ma jument), c'est arrivé à l'âge de 9 ans, elle s'est mise à boîter un matin aupas. Je l'ai mise au repos, le tendon était un peu chaud, sans plus, argile, douche etc.. pas d'amélioration donc véto, qui après une anesthésie du pied a constaté qu'elle ne boîtait plus. L'échographie profonde s'imposait, donc cabinet véto et là BOUM : tendinite du fléchisseur profond avec dégâts naviculaire etc...mais d'après le véto après ultra sons, pose de fers napoléon (fers à l'envers) et 1 mois(j'étais naïve à l'époque) de boxe au régime, d'après lui tout aurait du rentrer dans l'ordre. Sauf que non, après 1 mois, remise au trot, elle boîtait comme avant. Exit le véto, je décide de la mettre au pré et de neplus la monter pendant 1 an. Au boutd'1 an et demi, je l'emmène chez le Pr DESBROSSES (sommité en matière de boîterie). Examen clinique (pas top en terrain mou), anestésie du pied à nouveau, plus de boîterie, bon. Echo. et là : aucune amélioration. Il avait jamais vu ça, il a même pris des clichés et m'a fait comprendre que je pourrais la monter uniquement en carrière et manège, avec fer orthopédiques mais que d'ici 3 ans elle serait raide boîteuse pour la vie.
J'ai choisi de lui foutre une paix royale, elle vit pieds nus dans un pré le jour et au boxe la nuit (elle doit quand même se reposer) mais ne boîte plus du tou, trotte et galope tranquille ss moi sur le dos mais pas grave......le maréchal pense que ça peut s'arranger (?) pas sûr, mais bon ma jument va super bien alors l'euthanasie !!!!

post super long pour dire en substance : quel que soit le genre de tendinite (perforé ou perforant) il n' ya qu'un maître mot : l'antiphlo. et le repos, mais pas 1 mois hein, comme disent les vétos, 6 minimum, sous peine d'avoir des tendinites à répétition. Le cas de ma jument est extrême, elle, elle s'et bousillée parce qu'elle a des allures très relevées et que venant d'Espagne on a du la forcer sur des terrains durs, donc le pied a
morflé. de plus l'immobilité au boxe ne doit pas dépasser 1 mois. Contrairement aux idées reçues le cheval doit bouger (modérément), il faut le mettre au pré avec de vieux chevaux et sur un terrain plat. Voilà, bon courage Riverjap et bcp de repos pour ce cheval, de patience pour son proprio

Par mohy : le 11/02/09 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Juste 2 mot encore, c'est un PRE comme chiquita, donc écho. du pied impérative !!! En plus elle aussi c'est l'antérieur gauche !
Quel crétin son véto, a-t-il anesthésié son pied, fait les tests de planche etc ??? est-ce une tendinite du perforé ou du perforant ?

Par mohy : le 11/02/09 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 JETSET, à voir, c'est une tendinite du perforant (ou peut être double), avant de la faire pouliner assure toi bien qu'il n' ya pas de dégénéréscence osseuse (écho du tendon et du pied).
Sinon attend au moins que le membre ait à nouveau une allure normale, là il est vraiment très enflé!

Par riverjap : le 11/02/09 à 18:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas quel examen on été fait lors des précédentes tendinites mais je demanderais tout ça en détail ... pour le moment proprio en vacance donc je peux pas vous dire plus.

Autrement le cheval est en box depuis au moins 1 mois et demi mais il sort tous les jours pour aller à la douche mais bon c'est l'affaire de 15 min par jour quoi ...

Le membre a une légére inflamation juste au dessus du boulet sur la face externe du membre, ce matin c'était un peu chaud mais pas énorme non plus ... douche tous les jours et faut que je regarde le nom du produit qu'il lui mets ....il l'applique avec une brosse à dent le long du tendon.

Autrement le cheval ne présente aucune boiterie plutôt une gêne je dirais ... j'ai regardais sa ferrure et je le trouve trop haut au niveau des talons mais bon je suis habitué à l'anglo qui n'a quasi pas de talon donc bon !!

Le cheval pour le moment est en pension box sur paille avec du foin le matin et soir et une poignée d'orge trois fois par jour pour juste qu'il tape pas quand on nourri les autres autour de lui. Normalement le proprio envisagerait d'acheter un second cheval pour le mettre en pension à sa place et trouver une autre pension pré pour lui donc pour le mettre au repos au moins 6 mois car il ne veut pas l'euthanasier


Message édité le 11/02/09 à 18:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval