Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ostéochondrose

Sujet commencé par : bouchnight - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trinity54
Par bouchnight : le 06/02/09 à 15:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
23 messages
Dire merci
 bonjour
si vous savez quelque chose à ce sujet ou si vous avez des chevaux atteint dites moi tout!!!!
je suis en train de faire une étude dessus et j'ai besoin de pleins de renseignements et si possible de cas atteint par cette maladie!
merci d'avance!
flo

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Darius : le 06/02/09 à 16:28:53

Déconnecté
 Une étude relativement récente demontre que 10% des ps, près de 50% des TF et 70% des SF en sont atteint. Alors il y a vraiment le choix pour trouver des cas. Même si certains chevaux auront fait de l'ocd sans en souffrir, une autre partie aura pu être opéré (nettoyé) et reprendre leur carrière et qu'une autre partie sera diminuée.
Au canada (mais çà se fait en europe aussi) un grand élevage fait "nettoyer" systématiquement tous ses yearling avant de les vendre.
La première cause est le manque de cuivre soit en carence, soit par des ratios alimentaires (excès de phosphore ou de zinc par ex) mal adaptés. Fut un temps, on a parlé de cause génétique et un autre temps de cause mécanique (terrain boueux) sans les écarter complètement on pense aujourd'hui que c'est secondaire.
Au cours d'une radio on à découvert qu'un de mes chevaux en faisait, puisqu'il n'en souffrait pas nous avons laissé en place les quelques fragments de cartilages qui se baladaient.

Par Juuliev : le 07/02/09 à 16:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
je sais je suis ignare mais… késako l'ostéochondrose ???

Par Darius : le 07/02/09 à 17:54:20

Déconnecté
 Grosso modo c'est une affection qui concerne les cartilages surtout articulaires pendant la croissance. Il se fissure ou se fragmentent et des micro morceaux peuvent se déplacer et ainsi gener ou faire souffrir.

Par Juuliev : le 09/02/09 à 21:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
ok merci !!!

Par Pili : le 10/02/09 à 08:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 on n'a pas dû lire les même articles Darius pcq je connais plusieurs endroits où les poulains sont vraiment bien suivis d'un point de vue alimentaire et autre et où c'est quasi une 'fatalité'.

Moi ce que j'en avais retenu c'est que les poulains grandissent trop, trop vite, et sont limite trop bien nourris pour pouvoir avoir une taille et une ossature 'suffisante' pour faire les cycles classiques etc
il semblerait qu'on voie nettement moins d'OCD (ou alors on ne la cherche pas) sur les poulains de races plus 'rustiques' qu'on laisse grandir tranquilement.

Par Darius : le 10/02/09 à 10:09:47

Déconnecté
 Pili je ne suis pas en desaccord avec toi quand tu parles de croissance rapide ou trop rapide, les epiphysites conduisent le plus souvent à de l'ocd.
Mais pour plusieurs auteurs le manque de cuivre leur parait être la raison n°1 et très souvent pas à cause de sa carence, mais a cause de ratio croisés deficients. Et je te rejoins encore quand tu dis que les rustiques moins boustés font moins d'ocd, car le mieux est très souvent l'ennemi du bien, malgré que d'après l'etude les PS (choyés depuis toujours) font moins d'ocd que les les TF ou les SF
Il y a aussi les qualités de l'herbe et du foin. Par exemple si en Normandie l'herbe n'est pas aussi bonne qu'on le croit surtout comparée a celle de Crau, mais acceptable dans son ensemble, il parait qu'en alsace toutes les terres manquent cruellement de cuivre et çà çà joue automatiquement.

Par Pili : le 10/02/09 à 10:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 je recopie ce que j'ai trouvé (pas sûre qu'il y ait un acces sans abonnement) qui rejoint ce que nous disons:

Osteochondrosis is considered a multifactorial problem, although diet is highly implicated. Excess energy intake (120% of National Research Council--NRC--requirements) has been correlated with osteochondrosis. Too many calories enables a growing horse to become fat, with subsequent overload of developing joints. Hormonal changes associated with a rich diet also can affect joint metabolism.

Mineral imbalances have deleterious effects on joint cartilage development. It is known that high phosphorus (and relatively low calcium) levels will cause cartilage defects. A diet that is low in copper also increases the development of osteochondrosis. High zinc levels can suppress copper absorption and result in a diet that is relatively deficient in copper. Thus, microminerals in the feed should be analyzed to determine if the diet is properly balanced.

Adverse effects of an imbalanced diet are amplified by other high-risk factors. The potential for rapid musculoskeletal development is dependent on genetics as well as on nutrition. Rapid growth adds stress to a growing skeletal system, bones, and joints when they can least withstand the added body mass. Osteochondrosis as a developmental problem occurs by virtue of joints being more susceptible to damage during specific times in their development. The stifles and hocks are most at risk in horses six to eight months of age. Risk increases if the youngster overly stresses the limbs with excessive exercise, causing damage to bone and to the blood supply within the joints.

Conformation also has a role to play in osteochondrosis development. Crooked limbs and less-than-perfect conformation traits can overload susceptible joints, potentially leading to cartilage damage. One controversial, yet significant, stressor to joint development is confinement. Youngsters limited in their daily exercise might not have sufficient development of the subchondral (beneath the cartilage) bone to support their body weight. Then, when the youngster is turned out, he might abruptly overload under-challenged joint cartilage.

(extrait d'un article sur les désordres produits par l'alimentation écrit par un véto, ref sur demande)

Par Darius : le 10/02/09 à 12:16:33

Déconnecté
 Merci pili pour ce document, qui sans la mettre en n°1 ne conteste pas la cause du manque de cuivre et explique bien au contraire, dans toute la première partie, que les ratio phospho/calcique en particulier ont leur importance pour ne pas faire baisser le cuivre, tout comme la bonne quantité de zinc.

Par emylien : le 10/02/09 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui est étrange c'est que les aliments complets sont censés être équilibrés, alors si c'était une question de cuivre, pourquoi les fabricants ne modifient pas leur aliments ? parce que la plupart des jeunes chevaux sont alimentés en industriel, donc ils ne devraient pas être touchés. pourquoi on ne constate pas une diminution du probléme alors ?

Par Darius : le 10/02/09 à 16:02:51

Déconnecté
On se penche sérieusement sur l'ocd depuis peu d'années et depuis à peine une dizaine d'années plusieurs hyppothèses ont déjà été émises, même si aujourd'hui on les réunies.
Alain Cornic dans son bouquin "L'alimentation du cheval de course et de concours" a fait l'analyse de plusieurs marques de nourriture industrielle. Aucune n'est à ses yeux parfaite et certaines sont même fantaisistes. Toujours à ses yeux celle qui arrive en tête dans le plus grand nombre de domaine étant la marque Dynavena.
Mais il est difficile d'être strict comme il l'est, car le fourrage vient au moins pour la moitié de la ration et les fourages sont inégaux selon la provenance, la saison et le temps écoulé. De plus on remplace souvent le manque ou la peur du manque par l'excès tout aussi néfaste. Mon véto me racontait qu'il avait " surpris" un éleveur de renom distribuer à la louche des CMV à ses chevaux, alors qu'il cherchait à comprendre depuis plusieurs années pourquoi cet eleveur faisait tant de chevaux atteint d'ocd. Je ne sais pas si par la suite çà c'est amelioré, mais c'est pour illustrer le climat.
Mais comme déjà dit il ne sert à rien non plus de donner du cuivre si par ailleurs la ration comporte trop de phosphore, trop de calcium ou trop de zinc ou pas assez d'autres éléments.

Par emylien : le 10/02/09 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est sure , mais la ration idéale est elle possible a réaliser ?
j'ai eu pdt qq mois les chevaux de mon véto en pension chez moi
il avait calculé les rations de ses juments mais n'a jamais reussi a trouver la bonne mesure pour que tt soit équilibré
ou alors ça faisait des rations énormes !
donc je sais pas comment faire !
moi je donne du traditionnel avec des cmv mais je ne suis pas sure que ce soit équilibré a 100%

maintenant tous les chevaux que j'ai vendus ont une une bonne visite véto, donc je me dit que je ne dois pas être trop ds le faux

Par bouchnight : le 18/04/09 à 12:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
23 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses!
j'ai bien pris note de tous vos conseils et ca fait bien voir que l'ostéochondrose est le sujet de grands débats!

n'hésitez pas si vous avez d'autres choses à dire!!! c'est un sujet très intérressant qui nous concerne tous nous éleveurs de chevaux !

Par Trinity54 : le 18/04/09 à 12:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
347 messages
Dire merci
 Wow, j'ai une pouliche SF
j'ai 7 chance sur 10 qu'elle soit atteint ????

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval