Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliner au pré chez moi

Sujet commencé par : khemys - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par khemys : le 04/02/09 à 10:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2008
18 messages
Dire merci
 Ma jument de 10 ans doit pouliner début Juin. J'aimerais qu'elle le fasse dans son pré chez moi tranquillement mais certaines personnes me disent que ce n'est pas raisonnable vu que c'est son premier poulain et que moi je n'ai jamais fait pouliner . Merci à tous de vos réponses éclairées . J'attends impatiemment ce poulain et ne voudrais pas faire d'impair.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par clemence : le 04/02/09 à 11:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 chaque poulinage est différent...
perso mes juments poulinent au box sous surveillance
sur 8naissances,nous avons qd même dû intervenir plusieurs fois pour diverses raisons.
Si nous n'avions pas été là et n'avions pas eu une certaine expérience les choses auraient pu très mal se passé
maintenant pas mal de juments poulinent seules sans probl!ème

Par BOUH : le 04/02/09 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 si tu peux la veiller et avoir des personnes compétentes sous le coude pour t'aider a l'assister, alors pourquoi pas, mais sinon, j'avoue que je prendrais pas cette option la!

Par Ptibou82 : le 04/02/09 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ma jument a pouliné l'année dernière chez moi toute seule comme une grande. Elle vit au pré avec accès libre a un grand abri que j'avais bien paillé en prévision. Je pensais qu'elle préfèrerait le pré mais finalement elle a choisi l'abri. On a découvert le pti bouchon au petit matin en allant la nourrir.
Je ne pouvait pas veiller la nuit avec elle car mon bébé était trop jeune pour le laisser mais c'est la seule chose que je ferais en plus si l'expérience devait se réitérer.
J'avoue quand même que j'ai stressé comme une malade pendant les jours précédant le poulinage.
C'était l'année de ses 14 ans, elle n'avait jamais eu aucun problème de santé depuis que je l'avais et j'avais choisi un étalon pas trop massif pour éviter au max un poulain trop gros.

Par BOUH : le 04/02/09 à 13:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 perso, j'aurais pas pu me contenter de "prier" pour que tous aille bien, surtout sur un 1er poulinage...

la mere de ma ju, sans l'intervention de mon pere, ses deux poulains seraient mort, les poches ne s'ouvraient pas... donc etouffé dans la poche et ca, sur les deux poulinage a une année d'intervalles.

en général, ca se passe bien, mais vaut mieux éviter de laisser certain details au hasard, ca peut permettre d'eviter certains accidents, pour le poulain a naitre comme pour la jument d'ailleurs...

et puis, assister a la naissance de son poulain, c'est quelques choses de magique...

apres, dans le cas de ptibou c'est sur, que c'est pas pratique tous le temps et faut "faire des choix"!
et on souffle quand ca se passe, mais y aurais eu un quelconque souci, c'est une risque de s'en vouloir tres longtemps!

Par csabrina : le 04/02/09 à 18:35:03

Déconnecté
Dire merci
chez nous, les trois poulinages ont eu lieu au pré, puisque c'est leur environnement habituel.

on a pensé que le box serait plus un moyen de les stresser qu'autre chose alors on a preferé laissé au pré. on venait surveiller régulierement, mais vu qu'on ne savait pas exactement c'etait pour quand, on ne pouvait pas non plus venir toutes les nuits veiller, donc on passait tot le matin.
elles les ont toute fait seules, d'ailleurs, j'ai deja entendu dire que certaines juments ne veulent pas pouliner si elles ne sont pas seules, qu'elles arrivent à se retenir un peu ()

pour le dernier poulinage chez moi, on a appelé le veto dans la journée (elle a pouliné dans la nuit), car elle etait bizarre, mon copain pensait a une delivrance incomplete, du coup, le véto est venu pour la laver.

mais bon, mon copain a l'habitude des velages, donc meme si c'est different, c'est plus facile a gérer.

nouchka doit pouliner en mai (environ) et ce sera au pré aussi, avec la meme maniere de fonctionner.

mais bon, si tu ne te sens pas capable, confie a un pro

Par Kenyat : le 05/02/09 à 14:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Ma jument a pouliné au pré. Je savais la date approximative de la mise-bas, du coup j'ai dormi dans ma voiture à côté du pré pendant 4 nuits, mais le poulain n'est jamais venu Du coup j'ai laché l'affaire, et pof, le lendemain le poulain est né !

Je préfère qu'une jument pouline au pré tout simplement parce que c'est bien plus naturel.

Et surtout sachant qu'une étude a été faite qui démontre que jusqu'à 80% des poulains qui naissent en box se retrouvent avec les côtes cassées. Les boxes sont trop petits, les poulains se bloquent en se couchant trop près du mur ou les mères les bousculent sans faire exprès. Bien sur ça ne se voit pas car les poulains sont de vrais élastiques.

Ce taux descend à moins de 20% lors de mise-bas au pré...

Par Darius : le 05/02/09 à 16:00:51

Déconnecté
Et surtout sachant qu'une étude a été faite qui démontre que jusqu'à 80% des poulains qui naissent en box se retrouvent avec les côtes cassées

Les cotes cassées est un risque mais 80% çà me parait énorme. Sur la vingtaine de naissances que j'ai vu, aucune cotes cassées, alors que d'après ce pourcentage j'aurai du voire 16 poulains à cotes cassées.....j'ai vraiment eu de la chance.
Pour répondre au "sondage" , chaque methode a ses avantages et ses inconvénients, mais il ne faut pas changer d'endroit peu de temps avant la mise bas.
Perso je préfère au box et pouvoir surveiller. Une de mes pouliches s'est présentée par l'epaule si la mise bas avait été faite au pré j'aurais probablement perdu la pouliche et la mère.

Par Nounette42 : le 05/02/09 à 16:12:21

Déconnecté
 Et surtout sachant qu'une étude a été faite qui démontre que jusqu'à 80% des poulains qui naissent en box se retrouvent avec les côtes cassées

Mon poulain est né en box et tous s'est bien déroulée. En plus je pense que les éleveurs sont des vrais veinards puisque sur la soixantaine de naissance de la même année, pas une côte de cassée

Par Ophie : le 05/02/09 à 17:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 j'y connais rien mais je suis comme toi (enfin presque... j'ai tout pareil sauf la jument qui va bientot pouliné) ce sujet m'intérresse aussi
j'ai lu dans un livre qu'on pouvait trés bien laisser la jument au prés pour le poulinage (mais vaut mieux comme dit plus haut l'abris a dispo)
je la mienne si un jour sa arrive je la laisserais dans le prés mais j'appelerais le véto (on sait jamais) comme pour nous chaque cheval est différent, on sait pas d'avance
si c'est ton 1er poulain appel le véto ou une personne qui a de l'expérience dans ton entourage

quand elle aura pouliné.. j'aimerais bien que tu revienne faire un post pour dire comment sa c'est passé...
bon courage pour la suite

Par diabinha12 : le 05/02/09 à 19:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour appeller le veto tu comptes faire comment ?

tu attends que la jument t appelle chez toi avec son portable de son pré pour te dire attention je vais pouliner ce soir !!!!!

ou tu vas passser 20 jours a faire tes nuits dans le pré a ces cotés ?

bon treve de plaisanterie faut etre serieux soit tu fais surveiller la fin de la gestation par des professionels soit tu fais rien mais faut pas me dire ma jument est au pré et j appelle le veto des que le poulinage arrive

dans 90% des cas le poulinage se passe la nuit et il n y a aucun signe avant

Par llun : le 05/02/09 à 19:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Dans la mesure ou tu tiens énormément a ce poulain , je te déconseille carément.

Et pourtant , je suis pour les poulinages au pré.
Et les miennes poulinent ainsi.

Mais jamais les primipares
Jamais si poulinage prévu avant mai/juin
Et jamais sans surveillance 24h/24h.

et surtout je suis éleveur donc capable de détecter une anomalie dès le départ.


Par llun : le 05/02/09 à 20:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et il faut bien avoir a l'esprit que si tu n'as pas d'instalation pour rentrer jument et poulain en cas d'urgence , le véto ne se déplacera pas car il ne pourra rien faire dans un pré dans le noir sans point d'eau ni électricité.

Par carabouille : le 05/02/09 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi, je ferais pouliner ma jument au pré. Elle a un abri à disposition, et le top un système de vidéo surveillance, relié à mon pc.

Elle est pas belle la vie?

Par lilou : le 05/02/09 à 23:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Nous faisons pouliner au box (10X5m aucun risque de cote cassée ) et heureusement, nous aurions aussi perdu le poulain et la jument au dernier poulinage.
Non seulement ça permet de veiller à côté mais en plus ça permet d'avoir de la lumière si on doit intervenir.
Les juments sont rentrées la nuit, veillées et si pas de poulain elles repartent avec le troupeau la journée. Le box de poulinage se trouve dans le pré ce qui fait qu'elles ne sont pas seules, le troupeau reste à proximité immédiate du box et "veille" aussi

Je te déconseille pour une primipare:
-de ne pas veiller
-de laisser au pré (impossible d'intervenir en cas de pépin)
-d'être seule, si le poulain est coincé, tu ne sauras pas le sortir. Le véto, si tu l'appelles ne sera certainement pas sur place avant 1heure, c'est trop long, le poulain sera en souffrance (et la mère aussi).

L'idéal étant de la mettre au moins un mois avant chez un professionnel.

Par kirikou : le 06/02/09 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
faire pouliner au pré, ça me choque pas, bien au contraire.

Rester seuls et sans compétence avec une jument primipare, que ce soit au box ou au pré, j'imagine même pas.

Par clemence : le 06/02/09 à 13:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 chez moi ça pouline au box et pas de côtes cassées (c'est quoi ce chiffre de 80%)
comme je lai déja dit,on a déja éviter des catas car on était là
j'en ai connu une pouliner au pré (jument d'une amie) elle a fait le poulain ds la boue,qd je suis arrivée il était transi,toussait et pas de force pr têter
on a prit les choses en main et on a éviter la cata

du coup leur prochaine jument qui pouline = chez moi au box

Par syrius : le 06/02/09 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ma jument a pouliné au pré, nous faisons les veilles, lorsque le poulain s'annonce, on prévient le véto (qui n'habite pas loin), mais il ne se déplace que si je le rappelle pour dire "y'a un souci".

mais nous ne sommes pas du genre à paniquer, on commence à avoir de l'expérience et je suis certaine de reconnaitre tout de suite les signes d'un probleme.

Je déconseille à une personne qui est du genre à paniquer de faire ça seule.... par exemple, quelqu'un qui n'a pas les bons reflexes lorsqu'un cheval tire au renard.... qui va paniquer si un cheval tombe dans un van.... car dans ce cas en cas de problème lors du poulinage elle ne saura jamais "assurer" à temps.

Par celine1217 : le 06/02/09 à 14:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
Dans l'élevage où j'étais j'ai vu des accidents dans les deux cas.
au box, une mère qui a marché sur son poulain - boiteux à vie. Une autre qui l'a écrasé contre le mur en se tournant, poulain mort par hémorragie interne. Il y a aussi eu une jument primipare qui a stressé et s'est relevée en plein travail, poulain mort étouffé.

au pré, poulain noyé car poulinage dans une flaque. Sinon quelques incidents heureusement sans conséquences dramatiques : jument qui pouline en bord de clôture, le poulain se retrouve à l'extérieur du parc, donc ne peut pas têter tout de suite. Attention aussi si les juments sont en troupeau, on avait une jument non suitée qui a "piqué" le poulain d'une autre, et comme elle n'avait pas de lait...

On a même eu un poulinage en stalle : Personne ne savait que la jument était pleine, vu qu'elle n'avait pas été saillie (enfin officiellement). Et comme elle travaillait tous les jours elle n'avait pas pris de ventre. Le petit a eu un départ difficile, mais heureusement il s'en est bien sortit.

Donc je dirais que les accidents qu'il y a eu en box ont été dans l'ensemble plus graves.

Par Kenyat : le 06/02/09 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
c'est quoi ce chiffre de 80%

L'étude c'est pas moi qui l'ai faite, mais elle a donné ces résultats
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, les côtes cassées sur un poulain ne se voient pas à cause de la très grande "élasticité" des poulains nouveaux-nés.
Donc même si vous en avez eu, vous ne les auriez pas vu

Maintenant des boxes 5X10m, ce sont de vrais boxes poulinières et il y a beaucoup moins de risques.

L'idéal serait un grand paddock, à un endroit où tu peux la surveimmer facilement...

Par clemence : le 06/02/09 à 15:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 J'ai de très grands box et je suis là a tous les poulinages,jamais de poulains écrasés ou de côtes cassées

Par llun : le 06/02/09 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Celine , les accidents que tu expose n'ont rien a voir avec le boxe ou le pré , ils sont liés a l'absence de surveillance.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval