Forum cheval
Le forum élevage et soins

Génétique couleur ( poulin )

Sujet commencé par : Alphy - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par fleurdelys
Par Alphy : le 29/01/09 à 14:59:31

Déconnecté
 Bonjours,

Je poséde une jument couleur isabelle, et souhaiterait ( peut etre ) dans un futur proche la faire pouliné.
Et j'aurais aimée savoir, quelle couleur je pouvait obtenire au niveaux du poulin.
Aillen consulter deja plusieur tableaux de génétique sans y trouver ce que je rechercherr

D'avance merci pour votre aide

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kirikou : le 29/01/09 à 15:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Isabelle =

1) une base noire. Elle s'exprime par la lettre E. Comme le gène noir est dominant, il peut soit être associé à une autre gène noir (>>> EE) soit à une gène alezan (>>>Ee).

2) Sa robe est diluée une première fois par le gène Agouti qui transforme le noir de la plupart des poils (sauf ceux du bas des membres) en marron. Ta juju devient donc baie. Le gène agouti s'exprime par la lettre A.

3) Sa robe est diluée une deuxième fois par le gène crème qui s'exprime Cr. Elle n'a qu'un gène crème sinon sa robe serait diluée deux fois et elle serait perlino (crème).

Ta juju est donc E?/A?/Crcr.

On pourrait peut-être être plus précis si on connaissait la couleur de ses parents, voire de ses grands-parents.

Pour le poupou, en fonction de la robe du père, tu peux obtenir entre autre:
- du noir (si ta juju est Aa);
- du bai;
- de l'alezan (si ta juju est Ee);
- de l'isabelle
- du crème (perlino ou éventuellement cremello);

En fait ce serait plus simple de nous dire la(es) couleur(s) que tu souhaiterais obtenir




Message édité le 29/01/09 à 15:11

Par Alphy : le 29/01/09 à 15:29:18

Déconnecté
En faite je ne c'est pas trop encord quelle couleur je souhaiterait ^.^
c'est pour cela que je souhaiterait un petit coup de main

merci a toi d'ailleur.

Pour ce qui s'agie des parent et grannd parent je n'est absolument aucune idée.
Pour la petite histoire:

Nous avont récupérer cette juju chez un eleveur qui la fessait poulinée en liberter, il ne sens occuper gére et la garder seulement pour sont "ventre" et elle aurait aparament ete aussi mal traiter .

Donc je ne cerait te dire quelle et sa génétique

Par Alphy : le 29/01/09 à 15:32:31

Déconnecté
 A sa me revien d'ailleur elle aurait ue entre autre un poulin blanc ( surement creme ), et un noire ( d'apres l'éleveur donc pas tres sur pour le noire...)

Par kirikou : le 29/01/09 à 15:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Si elle a eu un poulain noir, c'est qu'elle est E?/Aa/Crcr.




Par Alphy : le 29/01/09 à 15:40:59

Déconnecté
 Oké merci a toi
Donc en somme elle pourait avoir toute les robe dite si dessue ces bien sa ?

Par contre l'autre pprobléme et que je ne cest pas quelle race elle est ( surment un bon mélange rustique )
et je e sait comment choisir l'étalon ....

( si une photo peut eider jen est )

Par kirikou : le 29/01/09 à 15:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Pour choisir le papa, il faut déjà connaitre les avantages et ses défaut physiques et de caractère de ta juments.

Pour les avantages et défauts physique, crée un nouveau post où tu mets une photo d'elle au carré (de profil sur un espace plat) pour que les "experts" puissent te dire (moi, j'ai pas trop l'œil).

Ensuite, il faut savoir ce que tu veux en faire: balade, cso, dressage, vente, ...

Enfin, il faut savoir ce que tu veux retrouver chez le poulain (trait de caractère, calme ou vivacité, etc) et surtout ce que tu ne veux pas retrouver (ex: pas de cheval trop "chaud", pas de gris, etc.)!

Ensuite seulement, on pourra t'aider à trouver un papa

Par Alphy : le 29/01/09 à 16:32:13

Déconnecté
 D'accord merci je vais donc ouvrire un autre poste

Merci a toi pour ton aide <3

Par fleurdelys : le 30/01/09 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
Bon, ok je sais j'arrive un peu en retard

Tout dépend les allèles portés de ta jument et tout dépend ce que tu veux en croisement

La mettrais tu avec de la non-couleur, avec de la couleur, du Pie, du Pas Pie ...

Que recherches tu comme Papa pour ta jument ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval