Forum cheval
Le forum élevage et soins

Témoignages castration!! A vos claviers!!

Sujet commencé par : Scoubi76 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par jeny76
Par Scoubi76 : le 24/01/09 à 10:23:42

Déconnecté
 Pour tous ceux qui sont passés par la case "castration", pour tous les stressés qui vont y passer, voici un post témoignages, sur les différents types de castrations, le suivi, les soins effectués, les surveillances nécessaires, les "urgences", etc...

Que tous ceux qui sont passés par là apportent leur témoignage, celà aidera peut être les prochains à moins appréhender!!

Le mien a été castré début janvier, en clinique, castration couchée semi-ouverte, puis est resté en box à la clinique pendant une semaine pour les injections quotidiennes d'anti inflammatoire et d'antibios.
A priori ils ne l'ont pas fait marcher vraiment. Plutôt repos...
En box pour éviter tout risque d'éventration (possible dans les dix jours post opératoires).
Une fois rentré chez moi, ils m'ont conseillé de lui faire un petit paddock de la taille de deux à trois box, afin qu'il puisse marcher mais sans faire le fou.
Aucun soin à apporter, juste une surveillance régulière pour vérifier qu'il n'y ait aucune infection (si les coucougnettes réapparaissent attention infection!! Car ça ne repousse pas:!!! lol), vérifier que l'entre cuisse reste propre (savonner si nécessaire), aucun produit à appliquer, ni de douche à faire...
vérifier état général, appétit, température etc...

Concernant les petits soucis éventuels pour le mien : gonflement du fourreau après 2 jours, il a commencé à diminuer une semaine après, puis dés que le pré était ouvert plus grand (après 10 jours) tout a dégonflé très rapidement...
Il a également fait un oedème sous le fourreau une semaine après l'opération mais c'est parce qu'il ne marchait pas suffisamment. Tout est parti dés qu'il a retrouvé de l'espace.

Visite véto à J + 15, tout était ok.
Garder la queue encore attachée une semaine, toujours rien d'autre à faire.

Voici pour mon témoignage, mon premier poulain, ma première castration!!

Si vous souhaitez des photos de l'après castration (fourreau gonflé etc...) :

http://minununelmavilli.canalblog.com/archives/castration/index.html

A vos claviers!!!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par tropnul : le 24/01/09 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 mon ancien poney je l avai fait castre car tres dur pour le respect
il etait tres chaud j etait sacrement angoissee pour le veto et pour le risque d eventration aussi

on a fait cela debout dans la douche apres anesthesie local tres forte ca a dure 20min en tout
pas trop de sang et l animal etait tres tres endormi au point de devoir le tenir pour pas qu il s ecroule lol

apres cela piqure d antibio pendant 5jours et soin comme douche sur la partie et deshinfectant

je suis restee a cote de lui la premiere journee j ai fait peter les livres lol pour m occupper mais j avai sacrement peur qu il s eventre

apres 24h on l a sorti tous les jours 2*20min au pas pendant 3semaines et il a tout de suite ete plus calme et plus respecteux donc ca c est tres bien passe

par contre j ai note a la longue un changement de caractere genre plus peureux et moins sur de lui


Message édité le 24/01/09 à 11:51

Par riverjap : le 24/01/09 à 12:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors lorsque j'ai fait castré Jap a ses 5 ans il été relativement agressif et chaud bouillant donc couic couic

IL a été en clinique, castration couché, une semaine en soins mais par contre il sortait au paddock un jour sur deux (quand il y avait personne comme autre chevaux enfet) pour éviter l'oedeme mais il sortait 30 min puis au box ... quand je l'ai récupéré pré direct avec douche tous les jours .... c'était une période chaude aussi donc mouche, on nettoyé à la bétadine savon puis on appliqué bétadine solution pendant une semaine de plus et tout c'est bien passé.


Après de tous les chevaux que j'ai eu a soigné pour des castrations plus de 20 !!!

Les accidents ... un jeune anglo très stressé s'est relevé pendant l'anesthésie car le stress est passé au dessus de l'anesthésiant mais tout a été géré et aucun souçis pour la suite.

Un cheval a fait une paralysie de la verge mais c'était un étalon trait de déjà 12 ans donc c'était un risque mais il vit très bien aujourd'hui.

Et un a fait une hémorragie mais rien de grave vite controlé.

Tous les autres sans souçis mais tous douche avec nettoyage des plaies ... sauf pour ceux qui détestait la douche là ben on surveillait mais on évitait la douche donc plus de temps de cicatrisation mais bien faite tout de même.

Et enfin j'ai assisté a 4 castration, 3 anes et 1 poney ... c'est génial

Par ophe71 : le 24/01/09 à 12:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 Alors le mien a était castré le 4 novembre 2008, 2ème jeune cheval mais premier castré.

Il a été opéré debout dans son pré sous anesthésie local et dose de morphine pour le calmer.

l'opération c'est passé nikel, rien a redire sauf qu'il fallais que je le tienne éveillé parce que monsieur s'endormé, donc pret a tomber par terre.lol

4 jour d'IM

le jour meme après l'opération il fallait que je le surveille parce que la dose de morphine rend le cheval incontrolable, donc il marche sans arret et ne sait pas ou il va mais il marche.

le lendemain il était en manque de morphine donc chiant mais pas méchant. par contre le fourreau a direct devenu énorme et il perdait encore du sang par endroit (normal d'après mon véto) je lui ai fais son IM tout c'est bien passé et le cheval avait moin mal.

j'ai fini les IM le vendredi et s'était encore gonflé mais pas inquiétant

le dimanche 9 j'ai rappelé mon véto parce que le ventre gonflé juste en dessous du fourreau donc la sa ma vraiment inquièté et je sentais que mon poulain n'allé pas très bien. donc le véto et venu et rebollotte pour 2 jours d'anti-bio pour faire dégonflé l'oedème et anti-douleur. en faite une couche de pus empéché le sang pourris de sortir donc ça a gonflé son ventre.

le mardi j'ai fini les IM et après tous ces très bien passé, ca a dégonflé de jour en jour rien a redire, rien a refaire. nikel

maintenant place au photos :
10 min avant l'opération :


3min après l'opération:


vu du dessous :



Photo du 9 décembre quand ça c'est infecté


l'oedème sous son ventre


juste apèrs que le véto perçe l'abcès


et après tout c'est très bien passé tout a dégonflé et redevenu normale..

voila mon expérience

Par casimirus : le 24/01/09 à 20:09:52

Déconnecté
 Le mien a été castré en janvier 2006 par coelioscopie en clinique :

pas d'incision, les testicules restent en place, seule la vascularisation est supprimée.

aucun problème n'a été à noter, pas d'oedème, pas d'infection.

voilà le poulain 48h après sa castration



et 4 jours après


Par stephy92 : le 24/01/09 à 22:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
même technique qua casimirus, mais pas le même succès
3 castrations ont été necessaire (testicule gauche qui repoussait car se revascularisait).
ca a fini par du couché refermé, car mon cheval ayant une peur panique de la douche il me fallait qqch sans soin post op...
Heuresuement toutes les opérations se sont tjs bien passées... 

Par andy : le 26/01/09 à 09:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 va sur photos et tu tapes castration de siam , on vois tout ,

Par nomade : le 26/01/09 à 12:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 un cheval qui devrait être castré à 8ans,qui a déjà sailli(2juments/an depuis l'age de 2ans),cheval relativement facile à gérer,un peu plus bouillant de fin avril à fin juillet,pas agressif avec l'homme(avec des hongres,je ne sais pas comment il réagirait),vit en troupeau avec ses 2 juments et ses poulains,pensez vous que la castration le rende plus sympa encore ou bien va t-il garder son tempérement?
j'aimerai changer l'orientation de mon élevage
j'ai 2 options:
*le castrer et le laisser avec ses juments,mais j'ai peur qu'il s'épuise à les saillir à longueur de temps car elles seront tjrs en chaleur puisque pas de fécondation
*un éleveur est très intéressé par mes juments donc nomade se retrouverait sans juments,le castrer,je pourrai tenter une cohabitation avec mon hongre,mais sans gage de réussite

avez vous eu des cas un peu similaires?
merci




Par Amazon87 : le 26/01/09 à 15:01:04

Déconnecté
 ah oui moi nomade

alors j'ai fait castrer Arès a 9 ans, car même au pré avec un hongre il était super dominant et grimpait dessus a longueur de journée.

c'était aussi un sacré fugueur!
mais sinon tout a fait gérable entier, très gentil.

donc castré a 9 ans, 15 jours après castration déjà beaucoup plus calme, j'ai pu le remettre au pré avec mon hongre.

aujourd'hui, 1 an 1/2 après castration, il vit au pré avec 3 juments et un hongre.

le 1er jour les juments en chaleur, forcément, il est grimpé dessus 2 ou 3 fois puis plus rien, il était quand même super calme malgré les tentatives de saillie.

il est avec les juments depuis presque 3 mois, ça se passe très bien, il ne les saillit plus du tout, et elles sont pas plus souvent en chaleurs qu'avant que mon cheval arrive.

il est beaucoup mieux dans sa tête, il ne fugue plus, vraiment un cheval bien dans ses sabots, équilibré!

Par emylien : le 26/01/09 à 19:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 7 castration : tous debout avec anesthésie, en 20mn tout est fini
le véto désinfecte a la bétadine, puis coupe, et mets la pince
ça dure vraiment pas longtemps, ça saigne pas tellement, ensuite il fait un antibio retard, et boxe pdt 5 jours
jamais eu de complication


Par riverjap : le 26/01/09 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connnu des étalons réformés des haras ... l'un de 12 ans , deux de 10 ans et un de 23 ans ... tous entier reproducteur chaud .... tous castré maintenant ... tous cool et respectueux sauf celui de 23 ans enfin il est cool, il dit rien au jument mais pas habitué à cohabité tout court avec d'autre chevaux donc bien tous seul

les trois autres vivent ensemble

je connais plein d'entiers ayant reproduit plusieurs fois qui s'entendent à merveille photo à l'appui

Par nomade : le 27/01/09 à 21:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci pour vos témoignages,ça me conforte dans l'idée de fare "couic-couic" mon cheval

Par pichoun : le 27/01/09 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
On va y passer je sais pas quand mais bientot et c est la premier fois.
Et je sais pas de qu elle maniere qu on va faire.
Il faut que je me renseigne et du prix.
Mais je stresse pour lui.

Par Scoubi76 : le 28/01/09 à 08:28:42

Déconnecté
 On est là pour toi Pichoun!!!

C'est difficile et super stressant la première fois.... Le mien y est passé début janvier...
Hésite pas à nous faire partager tes inquiétudes et à poser tes questions!!!

Tiens nous au courant

Pour le prix de la castration du mien en clinique + soins + pension une semaine, j'ai payé environ 400 euros.


Par Ptibou82 : le 28/01/09 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'en ai 2 à faire castrer : mon poulain et mon âne. J'espère pouvoir le faire en mars. Mais c'est vrai que ça me stresse vachement. 1ère fois et 2 d'un coup !

Vos chevaux étaient attachés pour ceux qui ont fait ça debout ?

Par MILY64 : le 28/01/09 à 19:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Nous on fait ça début décembre pour mon poulain de 21 mois à l'époque.
Il a été castré debout dans son abri, il était tenu en longe et a bien ronflé pdt toute l'opération...
Je l'ai gardé enfermé pdt 3 jours.
Le fourreau a gonflé dès le lendemain de l'opération pour atteindre son pic au 4éme jour (de la grosseur d'une orange de chaque côté environ).
Je lui faisais deux douches / jour + désinfection à la bétadine. Autant mon poulain appréciait vraiment la douche (il le vait les potérieurs sur le côté pour faciliter le passage ), autant il détestait les soins à la bétadine
Je l'ai dons relâché au pré au bout du 4éme jour après l'opération et à partir de là son fourreau a commencé à dégonfler. Si mes souvenirs sont bons, au bout du 10éme jour il n'y avait plus rien.
Mon véto a fait un travail très propre, il n'y avait pratiquement pas de sang.
Sa plaie n'a pas bcp suinté, ça n'a duré que les 2 / 3 premiers jours.
Ce qu'il faut bien surveiller c'est l'apparition d'oedème et que la plaie soit propre.
Ce que je retire de cette expérience : j'ai bcp plus stressé que ça n'en valait vraiment la peine et mon véto a dû me prendre pour une sacrée folle...  

Par lacharly : le 28/01/09 à 20:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
[videos]http://fr.youtube.com/watch?v=sdHRaYmx9G8[/videos] 

si le lien ne marche pas :

Lien

Par pichoun : le 28/01/09 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 nous sommes un peut inquièt car nous n avons pas de boxe.
Ont pensais le faire dans la prairie comme ophe71.
Mais nous avons un entraineur de trotteur qui c est intalle dans le coin et qui a des prairie a cote des n autre et de puis notre poulain et nerveux et fait les cent pas le long des clôtures des chevaux ou il y a des juments et des jeunes poulains.
nous avons bien d autres prairies mais il y a toujour d autres chevaux a toucher nos prairies ce qu il nous fait peur c est qu il fait le fou et ce dechir

Par Amazon87 : le 29/01/09 à 12:13:16

Déconnecté
 pichoun le mieux c'est de pas les mettre en boxe

il faut qu'ils puissent marcher beaucoup pour éviter l'oedème!

mon gros a été castré au pré, couché, et il est resté au pré même après l'intervention!

je l'avais juste séparé de mon autre cheval pour éviter qu'ils fassent les andouilles, mais pas question de le mettre au boxe!
j'avais juste mis des piquets métal et un fil, et ça l'a fait!

Par Bucéphale : le 29/01/09 à 16:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
624 messages
Dire merci
 J'ai fait castrer mon gros à ses 2 ans et demi en 2006, opération couchée au pré, hyper rapide, propre. 5 jours de box avec antibiotiques et douches. Le fourreau a gonflé au bout du 3 ème jour mais rien de grave, ça a diminué très rapidement.

Après l'opération, rassurez vous je mets pas tout mon poids!

Par blop : le 31/01/09 à 18:08:25

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-05-2007
Happy Birthday
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aii fait castrer mon poulain cet hiover, il y a eu quelques complications, mais j'ai fait un post ici, avec le moteur de recherche et un coeur bien accroché, vous trouverez !

Par Flica26 : le 01/02/09 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
48 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi en stage, j'ai assister a une castration et fait tous les soins du poulain aprés l'opération pendant une semaine.

Le poulains avait 18 mois.
Technique : casseaux. debout.

Desuite aprés l'opération on la remis dans son padoock pourqu'il puisse marcher.

Une fois par jour : douche + anti-inflamatoire

Il a eu aucun souçi. Tous c'est très bien passer.



Par zoldeforce : le 01/02/09 à 16:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
 Castration aux casseaux??! Euh ça se fait encore ce truc là?

Tu es sûr que c'était pas plutôt des pinces pour cautériser la plaie?

Par oror51 : le 02/02/09 à 22:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2008
39 messages
Dire merci
 quel est le prix d'une castration? car je réfléchis a faire castrer le mien merci

Par Nyssa : le 03/02/09 à 07:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
Pour répondre à oror51 : le prix d'une castration est variable selon la technique employé, la région et même le véto.. bref c'est très variable !

Néanmoins il faut compter en moyenne entre 180/250 euros pour une castration debout.

je viens tout récemment de faire faire castrer mon petit Tango, poulain de 20 mois.

Castration debout + piquouze d'antibio (faites par le véto le jour de la castration) j'en ai eu pour 196 euros !

Bref j'apporte mon petit témoignage pour les futur proprios stressé par "l'épreuve de la castration" (car personnellement j'ai bcp cogité, lu, cherché des infos et surtout... angoissé !!! )

Tout ça pour dire qu'en fait la castration s'est très bien passé, mon poulain à été remis dans son pré dans les 20 minutes qui ont suivi l'intervention. Puis il s'est mis à faire un temps pourri avec bcp de pluie du coup pendant deux jours il n'a pas beaucoup marché et son fourreau à gonflé, mais c'était simplement du à son "inaction" !

j'ai des photos justement de quand c'était le plus "moche" donc bien gonflé ! (a savoir que le surlendemain ça avait dégonflé et que depuis il se porte comme un charme ! )







Voilou !

Maintenant soit 11 jours après castration tout est en ordre, les plaies sont propres et cicatrisé ou presque, et il n'y a aucun gonflement !


Par lilou : le 03/02/09 à 17:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai fait castrer L Do à 6 ans en clinique, castration fermée.
Comme il avait une autre opération en même temps qui nécessitait 15 jours de box, il n'est pas sorti, pas de douche, pas de soins post-op, ça a été nickel!

Par Ptibou82 : le 03/02/09 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Nyssa > tu as douché ?

Par Nyssa : le 04/02/09 à 19:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
Ptibou82 : Non pas de douche, pas de soins (sur conseils véto hein ! )

Juste à surveiller l'évolution !
Aujourd'hui tout est nickel !

Par sky16 : le 06/02/09 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 le mien opéraiton couché , 16 mois

au pré au moi de novembre


une piqure pour le calmer, puis une pour l'endormir, j'étais plus stressée que lui !!!
une fois l'opération faite il a mis un peu de temps pour se relever

une paire de jours d'antibiots

le plus impressionnant c'est quand sa gonfle quelques jours après ca fout la trouille

maintenant tout va bien aucune complication

Par mandorcy : le 07/02/09 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien Anglo 4 ans castré debout (12minutes !)Anesthésie locale douché tout les jours pour éviter que la plaie se referme trop vite, au pré tous les jours pour éviter gonfle, 10 jours après fini.

Par mandorcy : le 07/02/09 à 10:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien Anglo 4 ans castré debout (12minutes !)Anesthésie locale douché tout les jours pour éviter que la plaie se referme trop vite, au pré tous les jours pour éviter gonfle, 10 jours après fini.

Par sarah.bl : le 09/02/09 à 00:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Puis il s'est mis à faire un temps pourri avec bcp de pluie du coup pendant deux jours il n'a pas beaucoup marché et son fourreau à gonflé, mais c'était simplement du à son "inaction" !

Pas forcément lié à l'inaction. Chez Tilak aussi le fourreau a bcp gonflé vers le 4° jour, le véto nous avait prévenu, ça se fait un peu en décalage par rapport à l'opération.


La castration du mien, il avait tout juste 1 an.
Tilak (arabe), castré debout, AI et antibios, sédation un peu "poussée". Cheval dans un mini paddock le jour même et relâché au pré au bout d'une semaine.
On devait lui faire des IM d'antibios pendant 5 jours mais monsieur ne supportait pas les piqûres alors on est passé aux antibios oraux.
Pas de douche préconisée par le véto, nettoyage/tripatouillage de la plaie fortement déconseillé par le véto.
Bel oedème du fourreau, surtout au 4°/5° jour après l'opération. Pas de complication.
Je sais plus pour combien j'en ai eu... dans les 200 euros je dirais au total.

Par Flout : le 10/02/09 à 15:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2008
3374 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je tombe a pique, joyeux anniversaire Scoubi

Alors ton p'tit gars s'est bien remis ?

Par pichoun : le 24/02/09 à 13:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 sa y est on appeler le veto c est pour mercredi prochain sa sera au pres.
la semaine va etre long en esperent que tout va bien ce passer.

Par pichoun : le 04/03/09 à 10:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 c est le jour j.
vivement ce soir

Par pichoun : le 04/03/09 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 en attendant dure dure pas a manger ni boire
et l heure ne passe pas , vivement que ce soit fait avec beaucoup de stress

Par pichoun : le 04/03/09 à 18:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 enfin thais est castrer tout c est bien passer

Par orus de bohas : le 08/03/09 à 11:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je voudrais un petit renseignement:

Ma tante a acheter un jeune 3 ans. Il s'est fait castré lundi mais je voudrais savoir un truc ?

Quelle type de castration a t'il subi ?

En fait il a toujours ses testicules mais il y a une ficelle autour ( c'est comme pour les moutons en fait sa seche et sa tombe ).

Il y a t'il un risque si elle le met avec la ponette a la fin de la semaine prochaine si jamais ce n'est toujours pas tombé ?

En fait, la ils sont juste séparé par des fils.

Par jeny76 : le 08/03/09 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 bonjour j'ai fait castrer mon double poney a 4 ans . le veto la endormi dans son pré , il a separer les deux testicules avec une sorte de pince en bois pour chacune et les a fait secher et les testicules sont tomber toutes seules . Ca s'est fait trés rapidement sans complication , il n'a pas eu de medicament rien et il est resté dans son pré tranquilement. On devait juste s'amuser a chercher et ramasser les testicules

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval