Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie non déclarée: OC?

Sujet commencé par : lankome29 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lankome29
Par lankome29 : le 22/01/09 à 16:09:25

Déconnecté
 bon je pose une question uniquement a titre informatif pour ma culture de moi!

d'une saillie non déclaré, et l'entier avec deja une descendance en théorie, est ce que je dois refaire les test adn et controle de filiation sur l'entier en question pour pretendre le poulain avec des papiers OC?

[titre modifié par lilou_modo]

Messages 1 à 18, Page : 1

Par GGT : le 22/01/09 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je dis ça juste pour rire hein :

ça m'a l'air bien précis comme question pour "juste une info"


Par lilou : le 22/01/09 à 18:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Non, il faut avoir déclaré la naissance dans les temps, après il est trop tard...

Par lilou : le 22/01/09 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tiens, je te recopie ce qu'il y a écrit sur le site des HN

"Comment déclarer la naissance en OC d'un produit issu d'une saillie non déclarée ?

Conditions :

La déclaration de naissance d'un produit dans ce cas n'est acceptée que si :


ses parents sont enregistrés au SIRE et munis d'un transpondeur électronique
la saillie dont il est issu était en monte naturelle
il est né sur le sol français




Procédure :

Après la naissance du poulain, vous devrez :


1) Effectuer d'abord une déclaration de naissance dans les 15 jours qui suivent la naissance. Le formulaire spécifique est disponible sur demande au SIRE. Il doit être rempli et envoyé au SIRE accompagné d'un chèque incluant les frais relatifs à l'établissement des documents d'accompagnement du produit et les frais d'analyses pour le contrôle de filiation (voir tarifs plus bas)




2) Faire relever le signalement du produit après envoi de la déclaration de naissance au SIRE et le faire pucer sous la mère avant sevrage et avant le 31 décembre de son année de naissance par un identificateur habilité (vétérinaire ou agent des Haras nationaux). Vous devrez lui présenter le document d'identification de la mère et le double du formulaire de déclaration de naissance. Cela consiste en un relevé de signalement et une pose de transpondeur électronique. Une prise de sang est également effectuée sur le poulain pour son typage ADN et son contrôle de filiation, et éventuellement sur sa mère si elle n'est pas encore typée ADN.




3) S'assurer que le père du produit est déjà génotypé ADN (nécessaire pour le contrôle de filiation du produit). Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire procéder à ce typage ADN (prise de sang sur l'étalon par un identificateur habilité) en accord avec le propriétaire de l'étalon."

Par lankome29 : le 22/01/09 à 18:29:15

Déconnecté
 c'est justement le 3) que je souhaite eclaircir
mais je m'exprime tres mal, excusez moi ^^

si le pere a deja eu des produits OC, faut il refaire les test de l'entier ou alors c'est enregistré dans les bases des HN ? la situation etant a la base pas clair du tout, je sais pas si a mon tour je peux etre tres clair...

Par lilou : le 22/01/09 à 18:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Si l'étalon est agréé, il n'a pas eu besoin de faire un test ADN pour faire des produits OC, ça voudrait dire qu'il n'est pas génotypé.
En effet, il avait un carnet de saillie et si la saillie est déclarée dans les 15 jours, il n'y a pas besoin de faire de test de filiation.

De toutes façons, tu peux voir sur le site des HN s'il est génotypé ou non, c'est écrit.

Et de toutes façons aussi, si tu n'as pas déclaré la naissance dans les 15 jours, c'est trop tard.

Par harasdefly : le 22/01/09 à 18:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 De toutes façons, le prix de la procédure d'inscription OC en "monte libérale" est le meme qu'il y ait 1, 2 ou 3 animaux à typer

Par lankome29 : le 22/01/09 à 19:15:44

Déconnecté
lol j'avoue que je ne suis plus rien du tout la en fait...
ca veut dire qu'en plus, que la personne qui m'a saoulé pendant 6 mois avec la saillie, m'a certifié avoir un poulain OC sans déclaré la saillie?? j'suis pommé, et puis dégouté si c'est le cas effectivement ... mais bon la je me fais plus d'illusions du tout je crois, on a abusé d'une personne vulnérable et la c'est pas cool! punaise de punaises.... meric de vos reponses quand meme ...
et l'entier n'est pas agrée d'ou ma question a la base...


Message édité le 22/01/09 à 19:16

Par lilou : le 22/01/09 à 19:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, s'il n'est pas agréé et qu'il a déjà eu des poulains OC, c'est qu'il a été génotypé, donc ils ne t'ont pas menti, ils n'ont pas à déclarer la saillie, c'est à toi de déclarer la naissance dans les 15 jours.

Par lankome29 : le 22/01/09 à 19:25:58

Déconnecté
 aaah lool j'ai eu un gros doute pour la declaration si c'etait la saillie ou la naissance...
La naissance est prévu dans les prochains mois (mai normalement) donc ca va, mais du coup vu qu'en théorie il aura des produits OC deja, je n'ai pas besoin de refaire les test adn et tout?

Par lilou : le 22/01/09 à 19:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu ne vas pas regarder sur le site des HN? Tu tapes son nom et tu auras la réponse immédiatement, si il est marqué:
"typé ADN: oui " tu seras rassurée
si "typé ADN: non" tu demandes à l'éleveur de faire une prise de sang pour typer son étalon et puis voilà, tu as le temps de te retourner avant le mois de mai
Par contre, le lendemain de la naissance, appelle les HN pompadour pour qu'ils t'envoient la feuille de déclaration de naissance, parce que si tu ne le fais pas avant les 15 jours, c'est raté et ils ne sont pas coulants

Par lankome29 : le 22/01/09 à 20:18:01

Déconnecté
 lol je vais passer pour la grosse relou de service la mais un truc m'echappe que je n'ai pas signalé d'ailleurs car c'est lilou qui vient de me le faire penser

sur le site des HN, il est test ADN : négatif et pourtant l'eleveur me dit que les poulains sont de cet entier,je zieute sur le site et pas de poulains "T" sur les HN de la proprietaire ni "U" et je regarde souvent quand je sais pas quoi faire... donc la j'avoue que je n'y comprend rien...
pas encore de produits declarés en 07 sur le site par l'entier et meme l'eleveur mais sur le site hier encore il est toujours pas typé ADN juste controle de filiation ...

(désolé d'etre aussi casse bonbon)


Message édité le 22/01/09 à 20:18

Par lilou : le 22/01/09 à 20:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, c'est peut-être le site des HN qui n'est pas à jour, c'est possible aussi (ça me l'avait fait pour une de mes juments, il était marqué qu'elle n'était pas typée alors qu'elle l'était).
J'avais appelé Pompadour et ils m'avaient confirmé qu'elle l'était bien
Donc le mieux c'est que tu appelles demain matin les HN (pompadour) et que tu leur demandes si cet étalon est bien typé ADN.
Ils te répondront puisque tu attends un poulain de lui (enfin, ta jument, hi hi ).
Et sinon, t'inquiètes, t'es pas lourde, il vaut mieux s'en inquiéter avant, ce que tu fais et tu as bien raison

Par harasdefly : le 22/01/09 à 21:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Si le cheval a déjà reproduit en OC il y a marqué sous son nom "reproducteur privé de ... à ..."

si ce n'est pas marqué c'est qu'il pas encore produit de poulains "à papier"

tant que tu as le nom et le n° de SIRE, tu peux déclarer la naissance
s'il n'est pas déjà typé les HN le feront.

DE TOUTES FACONS LE PRIX DU CONTROLE DE FILIATION EST LE MEME POUR TOIT QUEL QUE SOIT LE NOMBRE D'ANIMAUX A GENOTYPER.


Par lankome29 : le 22/01/09 à 21:46:21

Déconnecté
je sais bien pour le prix. si c'est pour des papiers c'est l'essentiel

j'appelerai les haras demain du coup lol

meci boucoup pour vos réponses

Par sky16 : le 23/01/09 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 je confirme... mon cheval ayant pas été déclaré par son naisseur, il m'a été vendu à + de 4 ans... il avait tout les papiers, plus qu'a les envoyer... mais comme il a pas été déclaré= pas de papiers... du coup il est ONC alors qu'en réalité ... on connais très bien ces origines mais pas possible de refaire des papiers

Par lankome29 : le 24/01/09 à 00:17:11

Déconnecté
compliqué tout ces papiers ma foie, apres deux ans sans avoir le nez a fond dans les chevaux mdr

bon j'ai eu reponse des HN, l'entier en question a ou n'a pas ete genotypé, il a eu 2 poulains en 2007 et 3 en 2008 mais aucuns n'a encore de papiers officiellement parlant car aucuns dossiers n'est complet... donc mon incomprehension est toujours incomprehension du pourquoi du comment et que manque t il au dossier
j'espere que l'eleveur acceptera le typage adn pour le poulain.

Par lilou : le 24/01/09 à 00:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'espère que tu as fait un contrat de saillie...
De toutes façons, si il veut pas, pour que tu aies des papiers OC pour ton poulain, ça vaut le coup que tu payes le prélèvement sanguin sur l'étalon...

Par lankome29 : le 24/01/09 à 17:26:24

Déconnecté
 oh ca c'est une tres grosse evidence de payer le prlevement lol

m'enfin j'etalerai pas les origines ce n'est pas le but du post

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval