Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question sevrage

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Ptibou82 : le 21/01/09 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Comment procédez-vous pour un sevrage brutal ? Quelles précautions à prendre pour le poulain et la mère pour que ça se passe bien ?

Je vais devoir sevrer mon poulain qui va faire 1 an début mars. J'avais prévu de faire ça de façon progressive mais ça n'est finalement pas possible.
Je pense donc mettre ma jument en pension pendant quelques mois. De son côté, je pense que ça se passera bien et qu'elle sera soulagée
J'ai surtout peur des réactions du poulain qui est très "maman". Il restera avec ses 2 copains de pré ânes. Mais dois-je l'enfermer au box les premiers jours ?

Merci pour vos conseils et témoignages.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Nimue : le 21/01/09 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mes 2 poulains, je les ai eu en sevrage brutal. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour les mamans mais pour eux, outre le fait qu'ils étaient débousolés, j'ai dû les enfermer dans le box avec le ventail du haut à peine entrouvert 4-5 jours. Mon ardennais pour te dire a sauté la porte pour cavaler comme un perdu dans les allées de la pension et fait grève de la faim 2 jours.

Ton aventage, c'est que ton poulain reste dans ses meubles avec ses copains.

Tu as déjà essayé d'éloigner sa maman un peu hors de sa vue ? sa réaction te dira de suite si c'est conseillé de l'enfermer qq jours pour que la pilule passe sans bobo...

Par Ptibou82 : le 21/01/09 à 12:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Si j'éloigne Maman, c'est panique à bord. Le hic c'est que je n'ai pas de box fermé jusqu'en haut pour le moment ... Il va falloir remédier à ça.

Par Nimue : le 21/01/09 à 12:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
si c'est la panique totale alors oui, l'enfermer un peu évitera les ennuis. Dans la peine-ombre, ils sont plus calmes, si tu t'occupes bcp de lui, ça se passera bien. Come tu dis, il a l'air très "maman" mais ça en veut rien dire : mon ardennais chez son éleveur snobait sa mère en bon indépendant et à la pension... cata totale

mais un box avec ventail supérieur est indispensable sinon, ben il sautera... une fois le cap passé (compter 1 semaine en moyenne), ça ira mieux.

Par maody : le 24/01/09 à 08:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ptibou:mp!

Par BOUH : le 25/01/09 à 21:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 bricoles avce une palette pour le haut de ta porte? c'est pas possible?

Par llun : le 26/01/09 à 21:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'idée d'enmener la mère en camion complètement ailleurs est la meilleure.

Laisse le poulain avec des copains avec qui il est déja et il n'y aura aucun souci.

Par contre , séparation d'au moins 4 mois exigée!

De toute façon , puisque c'est un mâle , il n'y a pas le choix car il arrive a un age ou il pourrait saillir sa mère.

Par llun : le 26/01/09 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 S'il ne peut ni voir ni entendre sa mère et que tes clotures sont correctes il n'y a aucune raison de l'enfermer. Il faut le laisser avec les ânes absolument et surveiller toute la journée (donc ne pas faire ça a 17h mais plutot le matin)

Par BOUH : le 27/01/09 à 21:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 on a eu une jument a la maison qui est venue le temps du sevrage...
On l'a mise au pré, elle a été calme, fais le tour le pré, sauter la cloture et repris la route direction chez elle, elle était a 15 km, donc j'avoue que laisser le poulain au paddock les premiers jours, ca me ferais un peu peur, crainte qu'il passe la cloture!

au moins sur 2/3 jours en le marchant en main et le laissant avec un visu sur ses copains...

il n'ai pas possible de couper le pré en deux et de les mettre cote a cote, il se voit, tu vas bosser geerie un peu plus loin, puis plus loin et il ne l'a voit plus 5 minutes, puis 10 etc etc... il devrait s'adapter quand meme!

Par diabinha : le 28/01/09 à 09:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 le sevrage en mettant chacun d un coté du pré je ne tenterai pas moi personnellement

a mon avis le sevrage sera jamais affectivement vraiment effectif et le poulain a mon avis risquerait de présenter des troubles du comportement lors de l éloignement du troupeau

pour moi le sevrage est le moment idéal pour que l homme se rapproche du poulain et lui apporte du bien être et du confort

Par lankome29 : le 28/01/09 à 10:18:35

Déconnecté
tu voulais pas dire : effectivement affectif? au lieu de affectivement effectif? lol

cela dit, j'ai connu divers methodes de sevrage : une en douceur ou dans trois bpx, les poulain de deux meres differentes sont ensemble la nuit et les meres de chaque coté et la journée ensemble, j'ai jamais connu de trouble du comprtement vraiment lié au sevrage et apres les poulains restent en groupe male/femelles séparés, jusqu'au débourrage longe a 2,5ans et retour au champ jusqu'a un peu plus de 3ans pour débourrage monter 4ans. Les chevaux sont vendus apres a des cavaliers pro.

apres moi si j'ai des poulains, je choisis la methode qui me convient le mieux (j'ai pas de boxes lol comme ca c'est reglé)

Par Ptibou82 : le 28/01/09 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bouh > je préfère faire ça solide au cas où ses réactions soient violentes. Il accepte d'être dans un pré contigu à sa mère, mais ça dure un temps, au bout de quelques heures, il commence à s'énerver de de pas pouvoir la rejoindre.

Illun > je pense effectivement que le mieux est de sortir Géérie. Ca va être dur les premiers jours c'est sûr.
J'avais pensé partir sur 3 mois minimum, éventuellement 4. de toute façon en le remettant avec sa mère, je ne suis pas à l'abri d'un sevrage raté mais il sera castré, c'est surtout pour ça que je me vois dans l'obligation de le sevrer.
Il m'a déjà explosé des clotûres pour rejoindre sa mère. C'était certes dans un moment de panique mais bon, je ne préfère pas prendre le risque qu'il parte paniqué dans la nature sans moyen de le rattraper. Il sera donc au box avec les ânes les premiers jours.

Je vais quand même préparer le terrain en essayant de l'habituer à accepter de ne plus avoir sa mère dans son champ de vision mais je suis seule pour travailler ça alors ça ne va pas être évident.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Par syrius : le 28/01/09 à 16:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 un conseil : si tu dois habituer le poulain a être sans sa mère, travaille le poulain à pied !!

il va habituer à être autonome et à ne pas avoir que sa mère pour référent.

il stressera moins si c'est lui qui s'éloigne (le temps de faire quelques pas le long du pré par exemple), que s'il est dans son pré, impuissant, à regarder sa mère qui s'éloigne avec toi.

Par Ptibou82 : le 28/01/09 à 16:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci du conseil Syrius. C'est vrai que j'aurais plutôt pensé éloigner la jument (ce que conseille EDC dans son tome 2) mais ta façon de faire ma paraît aussi pas mal.
Pour le travail à pied, on en fait tous les soirs ou presque (à petites doses hein, pas plus d'1/4 d'h). Là en ce moment je commence tout le travail préalable pour la marche en main (désensibilisation à la longe, flexions ...)

Par syrius : le 28/01/09 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 lorsque tu sépareras le poulain de la mere, il faut effectivement enlever la mère.

Mais pour les habituer, commencer par travailler le poulain seul c'est vraiment ce qu'il y a de plus facile.

Enfin chez nous on commence à travailler les poulains avant leur sevrage (on les nourrit en dehors du pré, sans leur mere)... les poulains sont aussi en troupeau avec d'autres chevaux, ils ne sont pas collés à leur mere.

Lorsqu'on à sevrer upsy par exemple, on a simplement pris la mere en licol, et on l'a changé de pré... aucun hénissement !

ils ne se sont aperçus de RIEN !

Par clemence : le 28/01/09 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi je met un pote de sevrage.
si j'ai 2poulains du même sexe,je les sèvre ensemble et éloigne les mères
les poulains ne bronchent pas
si pas je met un shet très brave avec le poulain,ça le rassure également

Par Ptibou82 : le 28/01/09 à 17:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Syrius > j'aimerais tellement que ça se passe comme ça ! Mais j'en doute.

Clemence > il aura 2 potes : ses copains de pré les ânes.

Par BOUH : le 28/01/09 à 18:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 diabhina > ca depend des cas, ici, on a mis la pouliche dans le boxe voisin a celui de sa mere et sorti au pré pas en meme temps que sa mere, en peu de temps, on a pu remettre la mere au pré avec son groupe, sans souci, quand elle se revoyait, aucune animosité (ce sont deux grognasses pourtant, elle allume tous ce qui bouge, (enfin, allumait pour la mere, elle est morte depuis) et pas de souci, mais c'etait une pouliche quand meme de nature indépendante!


Par syrius : le 28/01/09 à 18:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 tu sais ptibou, un sevrage ça se prépare des la naissance...

En offrant au poulain un cadre de vie équilibré et en faisant un travail adéquate.
Le sevrage n'a jamais été problématique chez nous, car on a la chance de vouloir/pouvoir faire ce qu'il faut avant le moment fatidique de la séparation.

Par llun : le 29/01/09 à 00:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Contrairement a ce qu'on pourrait croire , le sevrage dit brutal est le moins traumatisant.

Mais a la condition absolue que mère et poulains ne puissent ni se voir , ni s'entendre.

Et que le poulain et la mère ne soient pas isolé (le poulain doit être avec un copain qu'il connait déja, même chose pour la mère).

Les séparer en les mettant de part et d'autre d'une cloture est non seulement très dangereux pour le poulain qui va vouloir retrouver sa mère mais aussi pour la mère: le fait de voir son poulain suffit pour entretenir la lactation: c'est cruel et le risque de mamitte est important.

Par syrius : le 29/01/09 à 08:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 un sevrage brutal certes, mais en ayant préparé la mere et le poulain AVANT.

Par Ptibou82 : le 29/01/09 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bien sûr Syrius, mais comme rien ne se passe comme je l'avais prévu... Je vais faire au mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval