Forum cheval
Le forum élevage et soins

Crins blanc chez une alezane?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 20/01/09 à 19:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ca fait un moment que je me demande si Iris est une "simple" alezane... visiblement il y a toute une tripotée de gènes qui viennent se greffer en plus sur les robes de base pour apporter des modif même minimes, mais pas forcément prévus par les standards des races, élaborées bien avant toutes ces découvertes génétiques...

bref, Iris Gasconerie est une jument cob normand PP. Je ne sais absolument pas comment on retrouve les acsendants et leur couleur si c'est possible.



Elle est donc a priori alezane. On voit sur la photo sa liste, ses grandes balzanes aux postérieurs et ses fanons un peu blonds aux antérieurs.
Elle doit aussi avoir une ou deux charbonnure sur le cul je crois.
Et ce qui est saisissant, mais j'ai pas de photos, c'est la quantité de crins blancs dans la crinière. cet aprem j'étais sur son dos, et c'était net. En fait le dessous et le dessus de la crinière est foncé, mais à l'intérieur au moins la moitié des crins sont blancs. Je trouve ça marrant.
Il me semble qu'elle a une toute petite tache blanche sous le ventre mais je ne suis pas sûre.

L'an dernier, elle a eu une pouliche baie avec un étalon des HN, bai également.
En 2006, elle a eu Sherpa, par Gay Baffardier (ici à 2 ans)



Je crois que le père est alezan... Sherpa avait des crins marrons jusqu'à l'été de ses un an, où il est devenu blond comme ça. C'est marrant, ça a été assez brutal, c'était pas lié à la mue, et c'est resté comme ça depuis. La queue est foncée.

Voilà à peu près tout ce à quoi j'ai pu penser par rapport à sa couleur. Alors les connaisseurs, c'est normal un alezan comme ça ou vous suspectez un gène en plus qui explique la crinière d'Iris?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Bedonkohé74 : le 20/01/09 à 20:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
81 messages
Dire merci
aïe aïe! Quel mélange! Je pense qu'un pro en généalogie pourrait t'aider mais moi, là, je cale!

Par dogun : le 20/01/09 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
le gène sabino (balzanes, marques en tête etc) donne des poils blancs et des crins blancs, Tichka en a plein aussi, elle était même crins lavés étant plus jeune et puis elle s'est massacré la crinière et ça a repoussé plus foncé, cependant elle garde des crins blancs, sa queue est aussi très foncée

le gène crins lavés (flaxen) est mal connu, il peut s'exprimer uniquement sur la crinière ou la queue

Par Paulyneee : le 20/01/09 à 21:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Caïda est alezan crins lavés (plutot roux que blond) a beaucoup de crins blancs dans la criniière aussi. Je ne pensais pas qu'il y avait une histoire de gènes la dedans

Par MILY64 : le 20/01/09 à 22:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 le mien, qui est bien citrouille, a pas mal de crins blancs et noirs dans sa crinière et surtout sa queue.
Il met de plus en plus de poils blancs clairsemés dans sa robe aussi, avec quelques tâches brunes par ci par là sur sa croupe.
depuis quelque temps son poil devient blond très clair, presque blanc, sous le ventre...
Il a 22 mois, j'aimerais bien savoir comment ça va évoluer tout ça....

Par Erzebeth : le 21/01/09 à 00:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Dogun, oui, j'avais lu ça pour le sabino et en fait c'est pour ça que je me pose la question pour iris à vrai dire.
Mais je me demandais si on pouvait trouver ce gène chez le cob.

En tous cas, ça ne ressemble pas aux crins lavés de Sherpa!

Paulynee, ben par déféinition c'est toujours une question de gène à un moment ou un autre, non?

Faut vraiment que je fasse une photo de sa crinière ce sera plus simple!
Et que je vérifie pour la tache blanche.

Par Paulyneee : le 21/01/09 à 00:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Oui erzebeth, mais je pensais a un gene connu (sabino, etc..)
 Donc ces crins blancs pourraient benir du gène sabino?

Par dogun : le 21/01/09 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
le gène sabino n'est rien d'autres que celui des marques blanches, on le trouve chez toutes les races, il s'exprime plus ou moins fortement, jusqu'à donner des pies ou simplement des balzanes
quant à sa marque blanche sous le ventre, c'est aussi le sabino

Par Erzebeth : le 21/01/09 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oui là encore c'est aussi parce que j'avais lu ça sur le sabino que j'avais relevé la tache blanche dogun.

Mais le sabino ça peut aussi donner un genre de pie, non?
Ou alors je confond avec un autre truc?

Par lankome29 : le 21/01/09 à 21:11:09

Déconnecté
 j'ai appris l'année derniere ou avant que certains alezan (un tres faible pourcentage) etait en fait a base de gris... une proprietaire a vu son alezan attrapé le mélanome du gris ...
et de part ce fait, le veto a signalé que ce cheval etait un alezan sur une base grise ...
donc a mon avis rien d'inquietant sur les crins blanc de ta loute mais la génétique a ce niveau me dépasse facilement meme avec des cours la dessus ^^

bon courage bises

Par Erzebeth : le 21/01/09 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
alezan sur une base grise 

Alors ça, par contre ça me dépasse un peu comme concept!

Enfin sinon pour la couleur d'iris, c'est plus de la curiosité. de toutes façon ça change rien pour elle et nous!

Par kirikou : le 22/01/09 à 08:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
j'ai appris l'année derniere ou avant que certains alezan (un tres faible pourcentage) etait en fait a base de gris... une proprietaire a vu son alezan attrapé le mélanome du gris ...
et de part ce fait, le veto a signalé que ce cheval etait un alezan sur une base grise ...


alors honnêtement, j'y crois pas trop, surtout sachant que le gène gris est dominant et que l'alezan est récessif

si tu savais le nombre de véto qui n'y conaissent rien du tout à la génétique des robes sur le cheval mais qui font semblant


Mais le sabino ça peut aussi donner un genre de pie, non?

Pour résumé ce que j'avais lu sur un site sérieux consacré au sabino (mais dont je ne retrouve plus l'adresse ), il y a trois degré de sabino:
- le sabino minimal: des traces de balzane et/ou petites marques en tête;
- le sabino moyen: balzanes + marque en tête + tache blanche sur le ventre et/ou sur le menton
- le sabino maximal, qui en plus de tout ça a soit le ventre tout blanc; soit de grandes taches un peu partout mais qui donnent l'impression de venir du bas (comme si le dadou avait galopé dans une flaque de peinture blanche).

Par kirikou : le 22/01/09 à 08:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Exemple de sabino maximal:

(Lien)



( Lien)


Message édité le 22/01/09 à 08:42

Par kirikou : le 22/01/09 à 09:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Pour ses origines (pas réussi à trouver des photos du papa et de la maman) :

IRIS GASCONERIE Cob normand, Femelle Alezan 1996 Pouliniere
par BEAU PRINCE et VAILLANTE par HOME DE LA COUR

BEAU PRINCE
Cob normand, Male, Alezan, 1m68, né(e) en 1989
Etalon national a la reproduction en France depuis 1993 jusqu'en 2001

VAILLANTE
Cob normand, Femelle, Bai, né(e) en 1987

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 ok, ça confirme ce qu'il me semblait avoir compris, merci Kirikou.

Mais, est-ce qu'une jument avec un gène sabino du type de celui qu'a peut-être iris peut donner naissance à un poulain sabino maximal, sans être croisée avec autre chose que du cob normand où normalement ce type de robe n'est pas admise?

C'est pas un truc de ce genre qui avait donné naissance à Mont Blanc II? Il a produit des poulains sabinos maximal celui là il me semble, non?

Par dogun : le 22/01/09 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
le pie n'est pas admis chez l'arabe non plus et pourtant les produits sabino maximal nés de 2 parents arabes le sont

Iris avec un cob pésentant beaucoup de blanc : belle face et marques aux membres peut donner un poulains avec des "tâches"

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 13:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oui oui, ça j'ai bien compris, mais ce que je demande c'est si ça peut passer en sabino maximal en croisant deux sabino minimal ou un sabino minimal avec un pas sabino?

Mais c'est purement théorique, normalement Urielle est la derier poulain d'Iris de toutes façon.

Sinon Kirikou, tu crois que tu pourrais trouver une photo de Gay Baffardier?
Je dois m'y prendre mal, mais moi je n'y arrive pas.

Par lankome29 : le 22/01/09 à 13:36:15

Déconnecté
 lol c'est qu'on m'a dit donc apres j'suis pas devinte, me suis planté on m'a mal informé pas grave

j'dormirais moins bete lol et puis je me suis jamais penché plus que ca sur la question

Par dogun : le 22/01/09 à 17:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
exemple d'un sabino bien marqué, Picasso Kossack :



Son père Kubinec :



Sa mère, Popova, grise :



Quand on regarde les ascendants, on retrouve du gris et de l'alezan à chaussettes mais pas plus...



Message édité le 22/01/09 à 17:47

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 19:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ah oui en effet!
Mais du coup, d'un point de vue race, comment sont gérés ce type de phénomène? C'est ça en fait le sens de ma question... parce qu'il y a donc pas mal de races où les robes pis sont exclues, mais où du sabino minimal peut exister... or à force ça pourrait pouvoir donner des lignées de machins à tâches, mais si c'est pas du pie dans le sens overo, tobiano, etc... Mais ça se saurait depuis le temps, non? Je veux dire, une race comme l'arabe par exemple, qui est fixée depuis longtemps, ce type de lignées aurait largement eu le temps d'apparaitre depuisle temps! Est-ce que les éleveurs les mettent d'eux même à l'écart de la reproduction ou est-ce qu'ils sont interdits de produire en race pure? Ou est-ce que ces "phénomènes" sont anecdotiques?

Par kirikou : le 22/01/09 à 19:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
désolée, Erzie, j'ai pas trouvé de photo

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 19:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Arf, tant pis... parait qu'il est à la mode chez les cob, donc je me disais qu'il était peut-être trouvable.
J'aurais bien aimé savoir à quoi ressemble papa Sherpa!

Par dogun : le 22/01/09 à 20:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
En France les éleveurs ont écarté les sujets avec trop de blancs mais aux USA au contraire ils ont cultivés ce gène !

C'est comme les arabes rubicans, en France on en voit peu, aux USA ils en ont plein et de très marqués :



2 poulains du même père :





khartoon Khlassic
le père :


qui a aussi produit ça, du sans blanc, donc difficile de dire comment se transmet ce gène :

[img]http://www.khartoonkhlassic.com/Sale%20B13.jpg" alt="" />


Et maintenant certains éleveurs en importent vu l'engouement pour les tâchus

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Donc ça dépend plus ou moins d'une sorte de consensus alors...

Mais bon y'a aussi le fait que maintenant on peut dire qu'une jument comme iris n'est pas une simple alezane, grace aux progrès de la génétique, alors que, il y a ne serait-ce que quelques dizaines d'années, tout cela était vachement plus mystérieux!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval