Forum cheval
Le forum élevage et soins

Coproscopie

Sujet commencé par : westhani - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 17/01/09 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je dois faire une copro à ma jument, mais le véto était venu quand il faisait très froid et m'avait dit d'attendre mi février pour l'envoi quand je lui ai posé la question de la période la mieux...or, ces derniers jours, le temps s'est radouci d'un coup, alors je me demande si ce ne serait pas une bonne période...comme j'aimerais quand même que ca ne traine pas trop non plus...
Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Darius : le 18/01/09 à 11:42:23

Déconnecté
 Rien de très scientifique, mais perso j'attendrai quand même que quelques beaux jours se suivent pour faire la copro, a moins que ce soit vraiment urgent.

Par diabinha12 : le 18/01/09 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 coproscopie ou coproculture ?

car je ne vois pas trop l incidence du froids sur une coproscopie ??????

par contre si c estpour une coproculture ca depend pourquoi il te faut la faire !!!

Par westhani : le 18/01/09 à 16:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, c'est une coproculture plutot : analyse de crottin.
En fait, je me demandais si le passage du très froid au plus doux pouvait justement avoir fait sortir les larves, en plus, il fait humide...

Par diabinha12 : le 18/01/09 à 16:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 westhani

puis je te demander pourquoi tu veux faire une coproculture ?

si tu en fais une pour une suspicion d infestation alors fais la et vite !!! si tu en fais juste une pour vérification alors en effet il serais mieux d en faire une au début du printemps qui te permettrai ainsi de pouvoir traiter tes terres en même temps que ton cheval

Par Darius : le 18/01/09 à 17:10:00

Déconnecté
 car je ne vois pas trop l incidence du froids sur une coproscopie ??????

Si tu me dis le contraire je peux te suivre, mais on dit que l'hiver les larves restent bien au chaud et ne bougent pas et c'est avec les beaux jour que tout ce beau monde se réveille (?)
D'ailleurs a vue, je n'ai jamais vu perso des vers pendant la période hivernale. Par contre au printemps j'ai parfois vu des gasterophiles qui devaient pourtant être là depuis l'automne.

Par westhani : le 18/01/09 à 17:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 darius, une coproscopie c'est regarder les intestins à l'aide d'une caméra si je ne m'abuse, comme on parle bien d'analyse de crottin, c'est plutot une coproculture, et donc, c'est vrai que pour une coproscopie, on s'en fou de la période.

diabinha12 : je dois le faire car ma jument fait des crottins mou constamment depuis 1 an, sans perte d'état (bien au contraire d'ailleurs) et quelque soit l'alimentation et la prise de vermifuge, donc on commence par la copro d'abord...

Par diabinha12 : le 18/01/09 à 18:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 si c est un probleme persistant depuis plusieurs mois c est en effet la meilleure chose a faire pour commencer je suppose qu apres si rien n est révélé apres l analyse vous prévoyez une prise de sang ? et eventuelement apres peut etre une exploration fonctionelle ?

Par Darius : le 18/01/09 à 18:23:34

Déconnecté
coproscopie= examen au microscope des crottins
coproculture = ensemensement et culture en laboratoire de micro organismes à partir de matières fecales.

Par Darius : le 18/01/09 à 18:30:12

Déconnecté
 Au fait regarder a l'interieur avec camera (ou pas) est une endoscopie

Par westhani : le 18/01/09 à 18:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 darius, tu me rassures au moin mon titre n'est pas faux alors!

Mon véto prévoit de se pencher sur la flore intestinale après...mais rien d'autres...il me parlait d'un problème que les chevaux de trait avait des fois mais qui n'était pas grave et donnait les crottins mous comme ça, donc je suppose qu'il penche plutot pout ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval