Forum cheval
Le forum élevage et soins

Calcium

Sujet commencé par : casimir - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par casimir : le 16/01/09 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sous quel forme peut ont en donner au chevaux ??

parcequ'on lit souvent avoine, son sont trés déséquilibré dans le rapport phosphore/calcium mais comme peut t'on apporter du calcium  

Messages 1 à 34, Page : 1

Par riverjap : le 16/01/09 à 23:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
dans les produits laitiers


















je suis déjà dehors

Par Darius : le 17/01/09 à 09:38:47

Déconnecté
Voilà ce que dit Sylvie Guigan:
Le cheval qui fournit un effort relativement bref ou même intense trouve naturellement les electrolytes qu'il a perdu dans son alimentation quotidienne:
- 1 bloc de sel apporte sodium et chlore
- l'avoine et l'orge sont riche en phosphore
- le foin apporte le potassium utile. Le foin de luzerne ou de pré de bonne qualité apportera du calcium, sinon un léger complément calcaire apporte le calcium necessaire.
Sa manière d'obtenir très simplement un complément d'electrolytes:
- 1 portion de sel de table
- 1 portion de sel de regime (pauvre en sodium, riche en potassium)
- 1/2 portion de carbonate de calcium finement broyé.
pour une dose de 60g.

Par casimir : le 17/01/09 à 09:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 carbonate de calcium on peut trouver ça ou ?

Par Darius : le 17/01/09 à 11:19:45

Déconnecté
 Je pense que tu devrais en trouver ou en faire commander en pharmacie.... au prix pharmacie.
Si tu en veux du bien meilleurs marché , mais par plusieurs tonnes: Lien

Par casimir : le 17/01/09 à 11:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 par plusieur tonnes je vais avoir un pb de stockage je crois

mais merci quand même darius

Par julot : le 17/01/09 à 12:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu en trouves en coopérative agricole aussi.

Par GGT : le 19/01/09 à 08:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 casimir :

chez equi well

tu as :



Description :

Super Calcium est le complément idéal des chevaux présentant des carences en calcium. Puissant rééquilibrant, Super Calcium apporte chaque jour 20 grammes de calcium élément par dose.

Super Calcium est le complément minéral indispensable en période de gestation ou lactation, favorisant structure osseuse saine et solide.



Mode d’emploi

--------------------------------------------------------------------------------

Chevaux adultes : 1 dose par jour.

Poulinières en gestation : 1 dose par jour.

Poulinières en lactation : 2 doses par jour.

Chevaux décalcifiés : 1 dose par jour (recommandé avec Ostephyt).



Composition

--------------------------------------------------------------------------------

Au kilo

Calcium : 20 %

Phosphore : 6 %

Magnésium : 1 %

Sodium : 1 %

Potassium : 2 %
Fer : 2 000 mg
Zinc : 6 000 mg

Cuivre : 2 000 mg

Manganèse : 2 500 mg

Sélénium : 20 mg

Choline : 20 000 mg

Lysine : 20 000 mg

Méthionine : 20 000 mg



Conditionnement

--------------------------------------------------------------------------------

Seau de 8 kg (80 doses)







Informations Prix Acheter maintenant
Seau de 8 kg (80 doses) 53.50€



tu peux aller sur le site, j'ai commandé deux fois chez eux, c'est vraiment sérieux, et le produit que j'ai commandé (c'était pas du calcium) est vraiment bien.


Par casimir : le 19/01/09 à 10:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci

Par WilD : le 25/01/09 à 00:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2008
5 messages
Dire merci
Chez l'humain, le magnésium sert entre autre à fixer le calcium... Sans magnésium, un apport de calcium est donc plus ou moins inutile.
Une forte dose de calcium avec un faible apport de magnésium peut même créer diverses problèmes, plus ou moins graves.

J'imagine qu'il en est de même chez les chevaux...?!

C'était une parenthèse au passage...

Par Darius : le 25/01/09 à 10:52:43

Déconnecté
 En réalité une forte dose de calcium, diminuera le magnésium présent en le rendant indigeste. Mais la carence en magnésium chez les chevaux adultes est extrèmement rare, il faudrait les nourrir exclusivement à la jeune herbe. La carence se rencontre parfois chez les jeunes nourris a la mamelle et provoque le syndrome du "poulain contracté" (demarche raide et brusque et hyperexitabilité).
Mais tout à fait d'accord qu'amener au petit bonheur la chance un macro ou oligo élément risque de perturber les ratios qui ont beaucoup plus d'importance que la dose de chaque élément.

Par WilD : le 25/01/09 à 16:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2008
5 messages
Dire merci
Ok, merci d'avoir rectifié et développé... : )

Par Pili : le 25/01/09 à 20:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 es-tu sûre que le rapport ca/p de ton cheval est déséquilibré ? pcq il est en pension quand même donc un professionnel qui nourrit c'est le B.A.-BA d'avoir un rapport phospho-calcique équilibré. Les aliments tout faits pour chevaux ont aussi un rapport ca/p équilibré.

Foin de qualité + orge c'est aussi équilibré en ca/p
pourquoi rajouter du son ? (si ce n'est justement pour équilibrer une ration riche en luzerne par exemple ?)

franchement j'y réfléchirais à deux fois avant de commencer à jouer là-dessus (càd PDS qui révèlerait un problème)

Par casimir : le 26/01/09 à 06:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pilli non je suis pas sur qu'il y ai déséquilibre

je donne du son pour lui donner une gamelle l'hiver , comme les autres alors qu'il en a pas besoin , coté embonpoint

donc c'est juste histoire de faire comme ci
ceci dis il en prends pas beaucoup non plus 1 (max 2) litre par semaine a tout cassé le reste du temps il est a l'herbe , au foin et au pomme/carottes

mais disons que a chaque fois que je donne du son je m'inquiéte de l'équilibre ph/ca simplement alors je me demainais si il y avait moyen de compenser éventuellement

Par makiro : le 26/01/09 à 08:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 attention trop de calcium risque d'avoir des OCD chez le jeune cheval

Par GGT : le 26/01/09 à 08:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il est en pension quand même donc un professionnel qui nourrit c'est le B.A.-BA d'avoir un rapport phospho-calcique équilibré. Les aliments tout faits pour chevaux ont aussi un rapport ca/p équilibré.


moi il y a plusieurs choses qui me choquent vraiment !

sans sarcastisme de ma part, mais il faut arrêter de croire que quand un cheval est en pension quelque part, alors tout ce qui est fait est formidable !!!!!!!
Et là je parle d'expérience !
Y a-t-il un diplome ou un quelqu'onque examen à passer pour prendre des chevaux en pension ????!!
NON !

n'importe quel individu peut prendre des chevaux en pension du moment qu'il a les installations !

Je connais une multitude de "pensions" qui filent à manger du foin enrubané et des beteraves aux chevaux en boxe et se ventant d'être parfais !
(foin enrubané pour chevaux au boxe = "erreur majeure" [propos d'un vétérinaire nutrissioniste])
Ou d'autres encore qui préfèrent mettre dans les boxes la paille moisie qu'ils ont plutôt que de la foutre au fumier... !

Et puis le rapport Ca/P il y a une majorité de gens qui n'en savent rien !!
Et puis pour finir là dessus, les aliments industriels n'ont pas toujours un rapport Ca/P adapté, et j'ai encore une multitude d'exemple sous le coude !

Casimir

je donne du son pour lui donner une gamelle l'hiver

alors si tu lui donnes uniquement du son tu as raison de vouloir complémenter, car le son est un aliment qui a un rapport Ca/P particulièrement déséquilibré...
par contre je ne me rappelle plus dans quel sens...


Par casimir : le 26/01/09 à 08:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
CGT>  TRop de phosphore pour moi ..

Personellement je remets pas en cause ce que fait le proriétaire de ma pension sachant qu'ils ne leur donne que foin, paille et herbe
et que c'est parceque pas de complément que le retraité est loger la .. cause une "llégére" tendance a l'embonpoint

c'est moi qui lui donne du son , hors c'est un cheval "agé" (une 20aine d'année) avec un passé de club donc plutot usé

ceci dis j'ai lut aussi que trop de calcium c'est pas bon donc difficile a estimer si il a besoin d'être compléter en calcium
Pour l'instant je m'interroge simplement , vous prener pas la tête

Par GGT : le 26/01/09 à 09:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 casimir : GGT.......

de toute façon, si tu ne lui donne que du son, et que tu lui ajoute de quoi équilibrer le rapport... y a aucun risque, surtout si c'est une fois par semaine .


Message édité le 26/01/09 à 09:00

Par Pili : le 26/01/09 à 09:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 donnes lui 1kg de carrottes dans un seau ça fera 'gamelle' et sera moins déséquilibré que le son ...

ou alors les anglais font des mélanges 'light' pour gros poneys à tendance fourbue si tu veux absolument lui donner une gamelle de temps en temps.

Bon, à côté de ça, 1L de son par semaine ne risque pas de fausser le rapport ca/p mais ça ne présente vraiment aucun intérêt vu que ton cheval est dehors nourri au foin et n'a donc, à priori, aucun problème de transit/fibres

Par casimir : le 26/01/09 à 09:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pilli Euh ça c'est une affirmation a 2 BALLES
et n'a donc, à priori, aucun problème de transit/fibres

ceci dis ça n'as aucun intérét le son sauf
1 lui faire plaisir et donc me faire plaisir
2 aider un peut son transit qui bloque quand il se gave trop de paille ou de foin
mais c'est pas le probléme posé

quoique c'est dernier temps il a recommencé a mangé de l'herbe qui a geler et ça semble bien (trop) décoincé le transit

Par Darius : le 26/01/09 à 16:20:33

Déconnecté
 2 litres de son par semaine = 00 en ce qui concerne le désquilibre phospho calcique. Si c'était 2 litres par repas on pourrait y réfléchir...et encore assez vite. Où ça deviendrait sérieux , c'est s'il avait avoine ou orge en quantité, avec rajout en plus de son, avec peu de foin ou de mauvaise qualité.
En ce concerne l'excès de calcium par rapport au phosphore, son excès tant qu'il n'est pas superieur a 3/1 (la norme se situant entre 1,5/1 et 1,8/1 pour certains auteurs jusqu'a 2/1 en croissance) ce n'est pas très préocupant. Au dela de 3/1 il déséquilibre quelques ratio et de ce fait géne l'assimilation des oligo eléments comme le manganèse, le zinc, le fer ou le cuivre


Message édité le 26/01/09 à 16:20

Par casimir : le 27/01/09 à 08:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bref Darius en gros il est urgent que je change rien alors
parceque il mange pas tous les jours une gamelle avec du son et il a jamais deux litre de son d'un coup

merci

Par diabinha : le 27/01/09 à 09:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 a mon avis en dehors des considération d apport du son il est important psychologiquement pour un cheval fourbu de manger ( surtout quand il est en compagnie de chevaux qui eux ont une ration

Quand je dis ça on me saute souvent dessus mais le fait d affamer un fourbu empire son état et augmente la capacité qu'il aura a se rendre malade en se jettant qur la première bouffe qu il trouve à la première occasion !!!!!!!

L'important pour un cheval fourbu dans un troupeau "normal" c est qu il passe autant de temps que les autres a manger ( moi perso je mets une moitié de pierre a sel dans le seau ou je met du son et quelques bouts de carotte, de pomme ou de betterave )

Par Darius : le 27/01/09 à 09:03:50

Déconnecté
 casimir dans un autre post je t'avais déjà dit ce que je pensais de l'apport d'un élement isolé. Il faut travailler très très pointu pour oser en amener qu'un seul ou être certain d'une carence specifique.
Bien que çà ne concerne pas ton cas, la plupart des experiences d'ajout pour ameliorer des performances échouent les unes après les autres. Même dans le domaine sportif, le maitre mot reste "equilibre".

Par casimir : le 27/01/09 à 09:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 diabinha > je suis totalement de ton avis , le mien est pas fourbu mais était complétement branché bouffe a s'en rendre malade (colique) en cas de retard dans l'apport de la ration quand il était en club

depuis qu'il a foin a volonté et gamelle comme les autres (ou presque)
on l'a vu partager sa gamelle avec sa copine ponette ..
c'était complétement impossible il y a moins dun an
son rapport a la nourriture devient plus normal

Par casimir : le 11/04/09 à 20:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je remonte le poste parceque j'ai un doute
je me suis apperçu que Mr mangeait les crottins de ses petits camarades
c'est un comportement nouveau

il a de l'herbe et du foin

j'ai lue manque de vitamine ou de calcium , un avis ??

Par Darius : le 11/04/09 à 21:11:48

Déconnecté
 On connait assez mal les causes de la coprophagie chez le cheval adulte.
Carence Vitaminiques ? difficile à croire! Au plan experimentale on a vu le cheval synthètiser toutes les vitamines du groupes B dans des proportions énormes 600, 800 et même 1000% pour certaines, la D idem avec un peu de soleil et il me semble que les crottins sont riches en vitamines B. Si le cheval est carencé en calcium, le plus evident c'est de lecher les murs ou le sol.
Les jeunes quand ils mangent du crottin font souvent leur flore intestinale, mais les adultes s'ennuient le plus souvent.

Par casimir : le 11/04/09 à 21:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
L'ennuie j'ai du mal a le croire, il se livre a cette nouvel activité quand je le remets aux prés
Ils vit dans un grand prés avec des copains ..

Je pensais faire une cure de vitapaulia , mais ça contient pas de calcium d'ou mon interrogation
surtout qu'on trouve les deux version vitamine ou carence en calcium
je demander a ma véto ce qu'elle en pense

ps: c'est la premiére année ou mr n'a aucun complément l'hiver sauf pommes/carottes voir un peut de son , et il a 20 ans a peut prét
d'ou mes doutes


Message édité le 11/04/09 à 21:50

Par 4patt : le 11/04/09 à 21:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors juste une info les coquilles d'oeuf sont bourrées de calcium et c'est du naturelle en plus pas du chimique

j'ai vu que sa existait en vente en jardinerie sous forme de coquille concassé je crois moi j'en donne a mes chiens


après faut voir si c'est bon pour le cheval vu qu'il est herbivore es ce que ça va pas déranger sont organisme

sinon après y a le soja qui en apporte moi j'en ai toujours eu meme bébé et enfant, est aucun souci niveau calcium "je digère pas les produits laitier"


Message édité le 11/04/09 à 21:53

Par casimir : le 11/04/09 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt> tu sais le calcium c'est un produit chimique par esssence

je vais peut être simplement lui rajouter une pierre a selle avec calcium .. le pb c'est de trouver sans mélasse

Par geofrete : le 12/04/09 à 22:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Comme le dis si bien 4patt le calcium est très présent dans les coquilles d'œuf ou coquillage broyé que j'achète en jardinerie et donne à mes chevaux pour l'apport en calcium.

Donc si tu ne veux pas te ruiner et essayer un apport en calcium qui n'est pas forcément nécessaire mais qui sera évacué par le corps si il y en a de trop, essaye la coquille broyé moi je la paye 1 euro le kilo et j'en donne à peu près 10 grammes/jour/cheval.

Par Darius : le 13/04/09 à 08:38:35

Déconnecté
 Il me vient une idée saugrenue . Ton cheval n'est pas abreuvé a l'eau de pluie? Car dans ce cas, effectivement l'eau ne contenant pas de calcaire, il y aurait une source importante de calcium supprimé.

Par casimir : le 13/04/09 à 08:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non c'est une source qui passe dans son pré

je vais lui faire un cure vitamine + calcium de 10 jours

je pense pas que ça puisse me le rendre malade et ça me rassureras

Par The Passenger : le 13/04/09 à 10:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
20 messages
Dire merci
 L'idée n'est pas saugrenue du tout Darius. Si tu es dans une région où l'eau est calcaire et si tu en as la possibilité pourquoi ne pas essayer de tout simplement lui donner de l'eau du robinet ?

Par casimir : le 13/04/09 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben il a de l'eau de source , vu que je suis en IDF , a priori (j'ai pas testé) mais l'eau de la source doit pas manqué de calcium c'est certain

je me fait surement des noeud dans la tête on est d'accord

ceci dis c'est bizare sa nouvelle tendance scatto ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval