Forum cheval
Le forum élevage et soins

Monter son elevage

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSE
1 personne suit ce sujet
Par OMBRAGEUSE : le 12/01/09 à 17:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Bonjour

Je pense de plus en plus à une reconversion professionnelle qui serait éleveuse à mi-temps et une autre activité en complément.
Quelles sont les démarches obligatoires sachant que je n'ai pas forcement besoin d'obtenir des aides ou autres, juste avoir le droit de monter mon élevage légalement. Je n'ai aucun diplôme d'éleveuse.
Après la création de ma société, est ce que mon statut me permettra de récupérer du terrain loué à un GAEC ? ou faut-il passer un diplôme pour cela ?

merci d'avance

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Karel : le 23/01/09 à 20:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci



Message édité le 23/01/09 à 20:38

Par Karel : le 23/01/09 à 20:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
(petite erreur d'envoi du message ^^)
ce sujet m'intéresse beaucoup, car j'aimerais peut etre travailler dans l'élevage.

je me demandais si c'était possible de monter un élevage en étant véto (en s'associant par exemple ?). J'ai cru comprendre que lusitano étant éleveuse et véto ?

je résume (je vais essayer de faire court ) : je suis en terminale S et je voudrais travailler dans les chevaux. J'avais penser monter un élevage, ça me plairait bien, mais j'hésite encore... Aussi je me pose la question au niveau des études : j'aimerais bien continuer et acquérir un bon niveau d'études. J'avais penser un moment faire un btsa pa et une licence derrière, mais je ne suis meme pas sure que ça m'ouvrirais les portes de l'élevage équin. Par ailleurs j'aime bien tout ce qui est biologie, anatomie et génétique et je vais surement tenter une prépa bcpst pour rentrer en école véto. En plus je me suis renseignée et le métier ouvre pas mal de portes. J'ai beaucoup réfléchit à mon projet (je ne vais pas vers véto par défaut je veux dire). Du coup je pensais qu'une fois véto je pourrais me rapprocher de l'élevage voire monter un élevage plus tard. Parce que le problème du bts c'est que ça me ferme tout de suite et qu'en plus c'est pas forcément évident de retrouver un très bon niveau d'étude derrière (je précise que j'ai l'habitude de beaucoup travaillé et que j'ai de bons résultats). Alors que la prépa me donne un bon niveau et en plus me donne du temps pour réfléchir ^^

est ce que vous pensez que ça tient debout comme projet ? parce que j'aimerais beaucoup monter un élevage d'appaloosa, mais en meme temps le metier de véto à l'air passionnant et très varié. Apparement c'est possible de se lancer dans l'élevage, tout en ayant un métier différent au départ, d'après ce que j'ai lu

merci de m'avoir lu, j'espere que j'ai été assez claire. j'accepte toutes les critiques


Message édité le 23/01/09 à 20:39

Par jetset51 : le 23/01/09 à 23:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 ba moi je me lance dans l'elevage je vien d'acheter un pti lusi qui a 8 mois j'espere qu'il poura etre agrée plus tard pour avoir mon propre etalons dans 2 ans je compte acheter 2 pouliniere et puis on va commencer comme sa part contre j'ai la chance d'avoir un papa agriculteur qui me lesse des champ pour fair des pature et me fourni foin paille orge et avoine

Par lilou : le 24/01/09 à 01:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Karel, ta logique me semble bonne, en effet être véto est un énorme plus pour monter un élevage et ça te permettra d'avoir les reins solides. Surtout si tu as des capacités, il ne faut surtout pas les gacher.
Plus tu feras d'études étant jeune, plus ça t'ouvrira de portes.

Jetset51... on dit à jeune cavalier vieux cheval.
C'est encore plus vrai dans l'élevage, "à jeune éleveur, vieil étalon".
Si tu ne sais pas ce qu'est l'élevage, comment vas-tu lui apprendre son métier à ton bébé étalon?

Par Karel : le 24/01/09 à 09:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
merci pour vos réponses !
lilou tu me rassures

Plus tu feras d'études étant jeune, plus ça t'ouvrira de portes. => c'est ce qu'on m'avait dit en effet, je crois que je vais suivre ce conseil (pour une fois )

C'est ce que j'avais pensé : économiser au fur et à mesure, acquérir du terrain et une fois bien installé en tant que véto me lancer en achetant un étalon et une ou deux poulinières pour commencer. Ou bien m'associer avec quelqu'un qui a déjà des bases en élevage
pi si ça se trouve j'aurais changer d'idée en cours de route ^^

Par ameca : le 26/01/09 à 01:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Faut aussi bien voir que c'st bien de parler de "ce qui se vend", mais justement ça change vite....les chevaux US valent cher aujourd'hui, mais demain ??

Le marché peut très vite s'effondrer, car l'offre augmente et la demande...ben pas tant que ça (je parle des gens qui payent 3500 € et plus un produit).
Et lorsque l'offre devient supérieure à la demande, les prix chutent en 2/3 ans. Juste ce qu'il te faudra pour acheter, saillir ta jument et sevrer son premier poulain.

Mieux vaut faire une race que l'on connait et dont on maitrise l'utilisation, histoire de pouvoir valoriser l'étalon et surtout les jeunes.

Pour ma part des amis de ma famille avaient 2 élevages de PSar; un en lignée course qui était non rentable (une demi douzaine de chevaux, valorisés en compétition pour les mâles) et un en lignée "loisir/show" (plus de 10 chevaux, mais 2 très agés) non rentable aussi.
Ils devaient tous bosser à l'extérieur, et sur des métiers qui rapportent bien pour couvrir les frais.
Le deuxième a vrai dire était en très grandes difficultés financières.
En vivant quelques mois au contact avec ces gens j'ai décidé d'abandonner mon projet d'élevage.......je regrette pas vu que je gagne bien ma vie et je profite donc à fond de mon cheval sans les soucis d'argent.

Il faut se rendre compte que pour le produit loisir, tu auras une énorme conccurence de la part de chevaux de "seconde main" vendus par des marchands ou des particuliers, les "produits" nés chez des particuliers au black, et les réformés qui sont les meilleurs affaires pour celui qui veux éduquer un peu et profiter ensuite très vite de son "plein papier"....en le payant 800 € maxi.
Ton poulain au sevrage reviendra bien plus cher à ton acheteur, alors il faudra lui trouver des arguments.....Lignée, perf des parents, modèle, éducation......

Par Karel : le 28/01/09 à 13:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
merci pour tes précisions ameca.
Pour ma part je me rends bien compte que le métier d'éleveur ça rapporte pas beaucoup et que c'est pas facile tous les jours. C'est pour ça que je veux etre véto et j'aurais toujours ça pour vivre  si je me lance dans l'élevage ce sera après plusieurs années d'exercice en tant que véto.
puis si ça trouve le métier et les opportunités feront que je ne voudrais plus monter d'élevage ou j'aurais trouver une autre voie en sortant des études...(J'aimerais bien aussi faire une formation d'ostéo complémentaire, je sais faudra bien que je fasse un choix un moment ; mais je verrais ça à la fin de mes études )

Par OMBRAGEUSE : le 28/01/09 à 17:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 C'est clair que même si j'ai vraiment envie de monter mon élevage, je n'ai jamais compté la dessus pour gagner de l'argent.... je veux juste arriver à équilibrer les comptes pour ne pas avoir à réinjecter sans cesse. Je garderai un mi temps de toute façon pour avoir un peu d'argent de poche

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval