Forum cheval
Le forum élevage et soins

Engrais pour foin

Sujet commencé par : Roman - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par celine1217
Par Roman : le 11/01/09 à 08:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Une de mes patures est exclusivement réservée pour faire le foin.
Jusqu'a maintenant c'est l'agriculteur qui semait l'engrais, mais il me compte 170 euros d'engrais pour 1/2 hectare .... et il prend la moitié du foin recolté ...
Alors cette année je vais m'occuper personnellement de l'engrais.

Quel engrais utilisez vous ?

Roman

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Darius : le 11/01/09 à 09:18:41

Déconnecté
Ca peut dépendre des terres et de la région où tu habites , une terre calcaire n'aura pas les même besoins qu'une terre sableuse ou argileuse. Un conseil auprès des coop agricoles de ta region serait certainement le bienvenue. Mais il faut que tu saches que la chaux (ou la scoramine qui en contient en majorité) fait certainement partie des meilleurs engrais, des plus efficaces sur du long terme, et des plus universels. Inconvénient majeure, la chaux et la scoramine sont très très cheres pour des résultats immédiats peu visibles.
Si tu cherches du spectaculaire c'est à dire de l'herbe en abondance, l'azote bien meilleure marché va faire ton affaire, car çà va lui donner un coup de fouet.

Par paddy33 : le 11/01/09 à 19:07:35

Déconnecté
 moi je met de la chaux pour désinfecter, et pour engraisser du 3 fois 15. pour les doses, je demande au quincailler

Par frederic62 : le 12/01/09 à 08:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour faire que du foin je te conseille de mettre un engrais complet de type "20-10-10". En général il faut mettre entre 80-120 unités d'azote voir plus par an tout dépend des reserves du sol, ce qui fait 400 à 600 kg/ha/an pour un engrais "20-10-10".

Le mieux c'est de fractionner l'apport en deux ou trois fois.

La chaux sur une prarie à foin n'a d'utilité que si la diversité variétale de la prairie montre une majorité de plante acidophile (prêles, rumex, pissenli ...)

Il ne faut pas oublier de herser son sol au printemps le mieux c'est juste aprés l'apport d'engrais.

Réfléchie bien car l'année derniére le prix des engrais a flambé et 170 euro pour 1/2 ha n'est pas forcement cher sans compter qu'il est équipé pour l'épandre toi peut etre pas.

Si il prend la moitier du foin récolté c'est qu'il fait aussi la récolte (fauche, fanage et pressage) ce qui est la pratique la plus courante et la plus rentable pour les personnes n'étant pas équipé pour faire du foin.



Message édité le 12/01/09 à 08:21

Par emylien : le 13/01/09 à 14:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je mets du 5.10.15, et la chaux j'en ai mis cette année pour désinfecter les prairie et enlever un peu la mousse que j'avais sur une parcelle
mais pour avoir de l'herbe c'set l'engrais qui est le mieux

c'est vrai que les engrais ont bcp augmenté !!!

Par amelie et edelweis : le 13/01/09 à 14:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le papy que me fait le foin ne met rien du tout
le foin est au top contrairement a celui d'avant pas adapté a mes chevaux

Par contre compte 3ans avant que les patures donnent du bon foin apres avoir arreter l'engrais et faire attention au type de vegetaux present

Financierement c'est plus rentable

Par Roman : le 13/01/09 à 19:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 J'ai une terre plutôt calcaire, le foin est de très bonne qualité, et l'agriculteur le recolte toujours dans les meilleures conditions.
Je souhaite tout de même baisser les 170 euros car cela porte le prix de la balle plus cher que si je l'achetais ! Alors qu'il est réalisé chez moi ...

Par celine1217 : le 13/01/09 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
demande à une coop. agricole dans ta région. L'engrais dépend du type de terre que tu as, et de ce qui pousse dessus. Moi je mets du 15 15 15.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval